liqueurs et sirops

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

liqueurs et sirops

Message par plumee » 10 avr. 2014, 17:25

Allons bon, j'avais déjà mis ici la recette de la liqueur de noyaux de prunelle……J'ai encore dû fermer sans envoyer :roll:

Donc, on cueille un bocal de prunelles, après qu'il ait gelé (ça les ramollit déjà et les adoucit). On ferme et on attend que ça soit bien……pourri, fermenté.
Quand c'est bien mou, entre les doigts, on enlève la pulpe.
On lave les noyaux et on les fait bien sécher. Quand ils sont secs, on les casse et on met tout macérer dans de l'alcool blanc: marc de raisin (mais moi je n'aime pas trop ce goût, je mets de l'alcool de poire de mon tonton), ou alcool de fruit du commerce.
Un certain temps! Au moins un mois je pense.
Ensuite on fait un sirop: 200g de sucre dissous à chaud dans 1 litre d'eau. Faire refroidir. Ajouter l'alcool des noyaux et laisser vieillir.
Si possible. :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: liqueurs et sirops

Message par Marie_May » 10 avr. 2014, 17:44

C'est noté. L'automne est loin mais je me l'inscris derrière l'oreille.
En fait le plus dur, c'est de cueillir le bocal de prunelles.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: liqueurs et sirops

Message par plumee » 11 avr. 2014, 18:34

En fait le plus dur, c'est de cueillir le bocal de prunelles.

Que non, il suffit de lui faire les yeux doux.

Enfin, quoi, lui faire des prunelles de merlan frit.
Quoique le merlan dans la liqueur de prunelle, je doute…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: liqueurs et sirops

Message par Marie_May » 11 avr. 2014, 18:54

:lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: liqueurs et sirops

Message par plumee » 25 juin 2014, 18:15

Ma boisson favorite de l'été:

Deux ou trois branches de menthe (+ facultatif, sarriette ou thym ou basilic ou………) dans une grande bouteille d'eau + quelques quartiers de citron + un jus.
Laisser à température ambiante ……heu………une heure? ou au soleil Puis mettre au frigo.
Peut se déguster nature ou avec un sirop quelconque. Moi, j'aime bien à celui de cassis mais très peu ou encore mieux, au sirop de fleurs de sureau.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: liqueurs et sirops

Message par nono » 22 oct. 2014, 23:46

qui a cueilli des prunelles ? qui les a travaillées et mises à macérer dans l'eau de vie ? c'est la 1ère fois que je fais l'essai. les fruits sont super sucrés cette année et j'attends avec impatience la date de maturité de la liqueur.
ici, il faut se dépêcher de les disputer aux oiseaux.
nos autres liqueurs de cette année : fraises, K6 et noix.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: liqueurs et sirops

Message par nono » 23 oct. 2014, 14:09

plumee: au sirop de fleurs de sureau. oui et oui.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: liqueurs et sirops

Message par LAVANDE05 » 23 oct. 2014, 20:36

les fruits sont super sucrés
:?: Ce que je pense être des prunelles ne doivent pas en être .Les miennes sont acide et âpres . A moins qu'il ne faille attendre une bonne gelée comme pour les argouses .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: liqueurs et sirops

Message par Chichinette 11 » 23 oct. 2014, 20:53

Tu as très bien défini les Prunelles Lavande et d'ailleurs, c'est plutôt la phrase de Nono qui me surprend :?:
Cela dit, il paraît qu'elles sont sucrées à pleine maturité -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Prunelle_(fruit) Une année exceptionnelle ?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: liqueurs et sirops

Message par Zinette » 24 oct. 2014, 09:26

Zutécrotte vous me remettez en tête mon ratage de l année dernière!snif ! Je voulais faire la recette de ma môman et je crois que je n'ai pas mis assez d eau de vie nature du coup ça a fini par moisir ! :oops: Pppppfffff sais plus comment elle s y prenait mais je retrouverai! Par contre cette année il y une grande quantité de prunelles et il faut attendre quelques jours de gel pour la cueillette! ;)

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: liqueurs et sirops

Message par nono » 24 oct. 2014, 14:49

Zinette a écrit :Zutécrotte vous me remettez en tête mon ratage de l année dernière!snif ! Je voulais faire la recette de ma môman et je crois que je n'ai pas mis assez d eau de vie nature du coup ça a fini par moisir ! :oops: Pppppfffff sais plus comment elle s y prenait mais je retrouverai! Par contre cette année il y une grande quantité de prunelles et il faut attendre quelques jours de gel pour la cueillette! ;)
tu me donnes la recette de ta maman ? merci par avance.
perso, pour l'eau de vie, fabrication maison, je ne mégote pas.
je confirme que les prunelles d'ici, à côté de chez moi, sont déjà sucrées , et ceci en l'absence de gel.
les oiseaux très nombreux ne vont pas tarder à les chiper, je les devance donc.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: liqueurs et sirops

Message par nono » 24 oct. 2014, 14:51

les prunelles sont super sucrées cette année : si, si. si j'avions pas fait assez de confiotes cette année, là, on se serait rattrapés.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: liqueurs et sirops

Message par Zinette » 24 oct. 2014, 15:35

La recette de ma môman faut que je la retrouve mais dès que c est fait je la donne! Ce serait dommage que ça se perde !

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: liqueurs et sirops

Message par nono » 24 oct. 2014, 20:29

cette am, j'ai mangé qq prunelles : elles sont à point ici. demain , j'en re-cueillerai pour la recette donnée ci dessus par plumee en attendant celle de la maman de Zinette.
tout ce qui est à base d'eau .... , j'adore.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: liqueurs et sirops

Message par Zinette » 24 oct. 2014, 21:02

Elle en faisait aussi avec les Brimbelles, un délice .......

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: liqueurs et sirops

Message par Zinette » 24 oct. 2014, 21:09

J'essayerai d'avoir des précisions sur la justesse de mon souvenir mais il me semble qu'elle noyait les Prunelles dans l'eau de vie sans goût durant quelques semaines en remuant de temps en temps et ensuite elle ajoutait un sirop de sucre assez bien costaud et elle filtrait . Voili voilou .....

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: liqueurs et sirops

Message par nono » 24 oct. 2014, 23:20

Zinette a écrit :J'essayerai d'avoir des précisions sur la justesse de mon souvenir mais il me semble qu'elle noyait les Prunelles dans l'eau de vie sans goût durant quelques semaines en remuant de temps en temps et ensuite elle ajoutait un sirop de sucre assez bien costaud et elle filtrait . Voili voilou .....
bien notée. ici, je les ai mises préalablement broyées, dans une eau de vie avec goût car j'en ai pas sans goût. pour le sirop , je suis en attente de la maturation, encore qq semaines.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: liqueurs et sirops

Message par Marie_May » 25 oct. 2014, 04:12

J'ai une recette de liqueur de prunelle dans mon vieux Larousse ménager. On met à macérer un kilo de prunelles écrasées avec leur noyau pendant un mois dans 2 litres d'alcool à 90°. Ensuite on filtre le tout et on lave le filtre (du coton au fond d'une une passoire) avec un litre d'eau pour épuiser les sucs. Selon le goût qu'on désire, on mélange enfin entre 500 gr et 1 kilo de sucre.

Mais j'ai aussi retrouvé une recette d'alcool de prunelle pour ceux qui veulent se compliquer l'existence en faisant des produits interdits, ceux qui ont envie de se martyriser les doigts sur les haies piquantes, ou ceux qui ont un voisin encore en possession d'un privilège de bouilleur de cru.

On ramasse suffisamment de prunelle pour remplir un tonneau (ça peut être un petit tonneau... mais il est indiqué qu'un hectolitre de fruits mûrs donnent environ 5 ou 6 litres d'alcool à 50°. A bon entendeur salut.). Les fruits se tassent et se réduisent, on peut en rajouter des fraîches. Quand la fermentation est établie, on ferme avec une bonde pas trop serrée recouverte de cendres (?). Après environ deux mois de fermentation, on fait distiller (ou on se débrouille tout seul avec une cocotte minute et un tuyau de cuivre ...). On peut ajouter aux prunelles des baies de sureau, comme on fait en Suisse, paraît-il, ce qui ajoute la qualité et l'arôme de l'eau de vie.

Et si on tient vraiment à se compliquer la vie en faisant des délices de placard, on peut aussi faire de l'alcool avec des noyaux de prunelles qu'on dépouille de leur chair bien mûre en les plongeant dans de l'eau bouillante. Puis on lave les noyaux à l'eau froide et on les fait sécher à l'ombre. On les met dans un bocal jusqu'au tiers de la hauteur et on remplit d'eau de vie blanche. On laisse macérer pendant 6 semaines le bocal bien bouché. On filtre, en vidant dans une terrine contenant 500 gr de sucre cuit et un petit peu bruni. Bien remuer et mettre en bouteille cette liqueur qui s'améliore si on la laisse vieillir.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: liqueurs et sirops

Message par Zinette » 25 oct. 2014, 08:50

Mais arrêtez on va croire qu'on ne pense qu'à boire! :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: liqueurs et sirops

Message par Chichinette 11 » 25 oct. 2014, 09:26

Nous ? Pense-tu ! http://img4.hostingpics.net/pics/472410drinkgif.gif
On peut ajouter aux prunelles des baies de sureau, comme on fait en Suisse, paraît-il,
Sont fortiches les Suisses pour trouver des baies de Sureau au même moment que les Prunelles :o

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: liqueurs et sirops

Message par nono » 25 oct. 2014, 10:36

Zinette a écrit :Mais arrêtez on va croire qu'on ne pense qu'à boire! :mrgreen:
ici, je ne bois pas , je déguste. car déguster, on le peut sans modération...

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: liqueurs et sirops

Message par nono » 25 oct. 2014, 10:49

marie may :
Mais j'ai aussi retrouvé une recette d'alcool de prunelle pour ceux qui veulent se compliquer l'existence en faisant des produits interdits, ceux qui ont envie de se martyriser les doigts sur les haies piquantes, ou ceux qui ont un voisin encore en possession d'un privilège de bouilleur de cru.

j'aime ce qui est compliqué , çà motive + que ce qui est facile à faire.
la liqueur de prunelles : interdite ? si oui, alors elle ne sera que meilleure ! si non, on va se grouiller de la boire.
mes doigts sont 100 % intacts après la cueillette. les groseilles à maquereaux sont bien + dangereuses.
mon voisin , c'est moi- même !!! le privilège du bouilleur de cru est en voie de disparition , les personnes qui en bénéficient encore sont proches des 90/100 ans.
mais on peut néanmoins distiller en toute légalité.

j'ai suivi la recette de ton Larousse ménager: chuis impatient de voir ce que cela va donner.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: liqueurs et sirops

Message par Marie_May » 25 oct. 2014, 11:56

C'est vrai on peut distiller en payant le prix fort, sans privilège. Mais la cocotte, c'est plus drôle...! Surtout si on a qu'un demi tonneau. Ou un quart. On a distillé le contenu d'une grosse marmite en fonte, une fois, ces marmites qu'on pendait dans la cheminée pour faire la soupe de la maisonnée. Au moins 10 litres. Elle n'était qu'à demi pleine une fois la fermentation effectuée. On a réussi à en tirer un petit litre. Je be soubiens blus drop... ! Elle n'a pas duré suffisamment longtemps pour impressionner ma mémoire.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: liqueurs et sirops

Message par nono » 16 nov. 2014, 21:33

les prunelles que j'ai goûtées ce jour , après avoir subi un moins 2 , ne sont pas + sucrées que celles d'il y a un bon mois.
les oiseaux sont en retard , ils ne les ont pas encore touchées.

roja
Confirmé
Messages : 193
Enregistré le : 30 mai 2014, 18:23
Localisation : Nîmes

Re: liqueurs et sirops

Message par roja » 24 nov. 2014, 14:39

Pour se réchauffer, seul http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... %20(6).gifou à plusieurs,http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(14).gifhttp://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(46).gif en espérant qu'il fera froid un jour prochain.


LIQUEUR A L’ HYSOPE

50g de sommités fleuries
1l d’ eau de vie (45°, 50 ou 52°)
350 à 500g de sucre
1 bâton de cannelle

faire macérer l’ hysope et la cannelle dans l’ eau de vie pendant 15 jours.
Filtrer et ajouter le sucre.
Mélanger et mettre en bouteilles pour conserver au frais.





Autre Liqueur d’ Hysope


20g d’ hysope, 10g d’ angélique et de menthe, 5g de thym et de sarriette, 1l d’ alcool a 90°, 800g de sucre et 1l d’ eau

Faire macérer les plantes et l’ alcool pendant 15 jours à 3 semaines.
Filtrer, ajouter le sirop obtenu en faisant fondre petit feu le sucre dans l’ eau pendant 10’ à 1/4h, bien mélanger et mettre en bouteilles pour laisser vieillir au frais 2 à 3 mois avant de déguster.

Répondre