Courgettes à cuisiner

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Courgettes à cuisiner

Message par Marc » 27 août 2013, 15:43

Chichinette 11 a écrit :Elève Mianne, vous ne copierez pas 100 fois ce qui suit mais par contre, vous le mettrez dans un coin de votre ordi (comme je l'ai fait en 2006) et interro écrite Lundi matin en première heure
«Sur la pollinisation croisée des courges, y'a en effet deux ou trois trucs à savoir. Mais le principal, c'est de savoir reconnaitre les trois grandes espèces de cucurbitacées qui sont :
- cucurbita maxima (dont les variétés : potimarron, giraumon, rouge vif d'etampes, atlantic giant, marina di chiogga...),
- cucurbita moschata (dont les variétés : butternut, musquée de provence, sucrine du berry, trompe d'albenga, ...)
et enfin
- cucurbita pepo (dont toutes les variétés de courgettes et patissons, et les variétés courge spaghetti, sweet dumpling, ...).

Et le truc important à savoir, c'est que ces trois grandes espèces ne se croisent pas entre elles (pas d'hybridations interspécifiques) mais en revanche, les variétés d'une même espèce se croisent entre elles (hybridations intervariétales).

Concrètement, vous pouvez plantez dans votre potager une seule variété de C. maxima, une seule variété de C. moschata et une seule variété de C. pepo (soit par exemple du potimaron, de la musquée de provence et de la cougette ronde de nice) et là, vous pourrez récupérer en fin de saison vos graines sans problème de pureté variétale.

En revanche, si vous plantez du potimarron et un giraumon ou meme un bleu de hongrie (qui sont tous des C. maxima), alors là, ça va partouzer à gogo ! Dans ce cas, si vous voulez récupérer de la semence, il faudra avoir recours à la pollinisation manuelle dont parle très bien D Guillet dans son bouquin de Kokopelli.

Et enfin, pour reconnaitre au premier coup d'oeil ces trois grandes espèces que sont maxima, moschata et pepo, on les différencie assez facilement grâce au pédoncule :
pour les maxima, ce dernier devient épais, ligneux et filandreux à maturité du fruit,
pour les moschatas, le pédoncule rattaché au fruit est en forme d'étoile caractéristique,
et enfin les pepos, c'est les autres !»

Chichi, je cultive les trois en question + tu peux ajouter la courgette grimpante de Chine qui est une Courge Lagenaria. Outre qu'elle courre et grimpe à peu près partout et très productive, elle fleurit le soir contrairement aux autres et fait une jolie fleur blanche... et ce qui ne gâte rien est excellente. Les graines se conservent environ dix ans.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Courgettes à cuisiner

Message par Marie_May » 28 août 2013, 14:01

Et tu en as sous la main, Marc, de ces graines de lagenaria? demanda-t-elle innocemment, l'air de rien, en tapotant des doigts sur son clavier. :roll:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Courgettes à cuisiner

Message par jac11 » 28 août 2013, 18:50

ce soir beignets de courgettes ,Xyla ma donné une idée mais comme je suis gourmand je fait ma pate avec un oeuf et du lait et pas d'eau

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Courgettes à cuisiner

Message par xyla56 » 28 août 2013, 19:56

le fait de mettre que de la farine de pois chiche et de l'eau fait unepate très légère et croustillante. Essaies, tu verras :D

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Courgettes à cuisiner

Message par jac11 » 28 août 2013, 20:48

J'ai fait les deux car une fois melangé a la pate le jus de courgette et d'oignon delaie pas mal, j'ai donc fait un essai avec les courgettes et l'oignon mélangés juste a la farine de pois chiche et j'ai ajouté un peu d'eau pour pouvoir avoir la bonne consistance , c'était super bon je les mangeais au fure et a mesure avec mon appareille a beignet j' ai dut rajouter de la farine car ça avait tendance a s' éparpiller a la cuisson et ça ne ce tenait pas , au niveau du gout ça ce laissait manger, j'ai intercalé quand même deux cotes d'agneau juste pour le jus

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Courgettes à cuisiner

Message par xyla56 » 28 août 2013, 20:49

et t'as oublié le bacarbonate qui fait digérer tout ça :lol:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Courgettes à cuisiner

Message par jac11 » 29 août 2013, 11:44

C'est vrai que j'ai oublié le bicarbonate , je l'ai remplacé par un domaine de Brau ( pinard) et c'est bien passé

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Courgettes à cuisiner

Message par xyla56 » 29 août 2013, 12:53


Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Courgettes à cuisiner

Message par Marie_May » 29 août 2013, 15:00

Jac me fait toujours plier de rire.... :D :D :D

Répondre