Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Zinette » 20 oct. 2014, 22:00

Ah dis donc y a de la lecture et des photos! Super beau boulot! Ça avance bien tes carrés! On sent que tu t accroches ! Chapeau! A part ça tu as une liste bien sympatoche de plantes ......
Pour ce qui concerne les figuiers je peux dire qu'ils vivent très bien en Moselle et qu'ils portent des fruits ! Sauf que cette année ils n arriveront pas à murir !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 20 oct. 2014, 22:14

Au fait Chichinette ,tu ne nous a pas parlé de toute nouvelle cuisine toute neuve .Cela me revient en voyant tes carrés dont les bois ont été récupérés avec la démolition de ton ancienne cuisine si je me souviens bien .
C'est sympas une nouvelle cuisine .Je regarde la mienne qui a 20 ans ,en chêne foncé ,comme c'était la mode il y a ...un certain temps et je me dis qu'elle commence à me lasser .Elle nous avait coûté très cher et elle est toujours tres fonctionnelle MAIS MAIS , il me vient des envies de peinture claire .Mr L. semble d'accord pour que l'on s'y lance .Je potasse les sites sur le net pour avoir des conseils .C'est une gros travail mais il faudra bien occuper l'hiver .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 20 oct. 2014, 23:04

Oui, la cuisine est bientôt finie, reste plus que la crédence qui devrait arriver d'ici la fin du mois.

J'en ai eu ras la chéchia de ces travaux. Entre le 23 Août et le 30 Septembre tous mes ustensiles, assiettes, verres, casseroles, huile-vinaigre, conserves, épices, etc ... étaient répartis entre le bureau, le cellier, le salon, la véranda et même dans la chambre http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif Je passais mon temps à cavaler entre toutes ces pièces, oubliant toujours un truc, voire ne me souvenant plus dans quel carton j'avais rangé ceci ou cela. J'ai cherché mon fouet comme ça pendant une demie heure, pas moyen de me souvenir où je l'avais casé.

En fait, les travaux et la pose ont commencé le 25 Août et devaient durer une grosse semaine. Le truc c'est qu'au bout de 8 jours quand on a déballé l'évier, il s'est avéré que le mec s'était trompé en passant notre commande. J'ai évidemment refusé cet évier qui ne me convenait pas et il en a recommandé un autre mais la plaisanterie a duré 1 mois alors que sur le net en 15 jours il était dispo http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif

Pendant ce temps, même si les meubles étaient en place je ne pouvais pas y remettre mes affaires parce que l'évier conditionnait la mise en place des plans de travail, lesquels n'ont pu être posés que le 30 Septembre.

Ma belle soeur préférée avait une cuisine comme la tienne et il y a deux ou trois ans elle a tout repeint en jaune pâle avec les creux bleu clair. Ça a incroyablement éclairci sa pièce. Tu voudrais faire la tienne de quelle couleur ?

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par nono » 21 oct. 2014, 14:16

mes figuiers ont déjà supportés le - 23 °C. ils ont souffert mais sont bien repartis de leur base. les bambous, ces pestes, n'avaient même pas bronchés.
les variétés : faut que je regarde , m'en souviens +, mais j'ai conservé les étiquettes qq part. mais j'ai aussi une variété locale dont je ne sais pas le nom.

LAVANDE05 a écrit :Bravo !!! ton courage (une semaine à tamiser ? un travail d'orpailleur !!!) va payer .
NOno a dit
ici, j'en ai plusieurs qui résistent assez bien au ...froid et qui portent
Tu as des températures négatives pouvant aller jusqu'à combien ? Avec le rechauffement climatique les figuiers s'acclimatent dans les Alpes mais quant à donner des fruits digne de ce nom :roll: As tu une variété à me recommander (j'ai eu des -15° certaines années , c'est rare mais cela arrive )?

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par nono » 21 oct. 2014, 14:25

Chichinette 11 a écrit :A ce propos Nono, je me suis aperçue après coup que je n'avais pas répondu à ta question mais je n'étais pas à côté de l'ordi et après, j'ai oublié.
Alors, oui, les Figuiers supportent les très grosses chaleurs et le vent omniprésent MAIS à condition d'être adultes et d'avoir réussi à ancrer des racines bien profondes (ce qui n'est pas le cas de mon jeunot ).
ici, les grosses chaleurs sont les bienvenues. les grands froids, on a l'habitude, enfin. mes figuiers, hormis à leur plantation et encore , n'ont jamais été arrosés, sauf par la pluie.
le + grand et le + beau pousse sur remblai fait de gros cailloux, chais pas comment il se débrouille.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Muscardine » 21 oct. 2014, 14:54

Chez nous aussi, le plus grand figuier pousse sur la terrasse, entre grosses pierres et un peu de terre, il a été coupé au ras au moins 2 fois par le passé et ... il va aussi être coupé bientôt car les figues qui mûrissent en juillet et fin septembre sont très moyennes au goût, attirent quantité de guêpes et frelons car elles fermentent souvent avant de finir de mûrir.
Je vous dis pas comment c'est crade au pied du figuier, ça "s'esplâche", vaut mieux pas marcher dessus car ça glisse ... ni rester dessous car ça coule, dès que tu allumes le soir les frelons rappliquent et t'as pas intérêt de les laisser entrer parce que c'est galère pour les faire ressortir ...
C'est bien dommage, mais on comprend enfin pourquoi il a été coupé plusieurs fois.
Du coup, Muscardin - qui ne sait pas quoi faire de son temps (c'est de l'humour) - va devoir fabriquer une pergola pour nous protéger du soleil, car ici quand ça chauffe ... ça chauffe !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 21 oct. 2014, 19:06

Ma belle soeur préférée avait une cuisine comme la tienne et il y a deux ou trois ans elle a tout repeint en jaune pâle avec les creux bleu clair. Ça a incroyablement éclairci sa pièce. Tu voudrais faire la tienne de quelle couleur ?
Je voudrai m'en tenir à un blanc cassé assez simple .Pourrais tu demander à ta belle sœur (si je n'abuse pas :oops: ) comment elle a procédé .
Apres avoir passé beaucoup de temps sur le net , je pense d'abord lessiver , poncer légèrement , une couche d'accroche , puis deux couches de peinture ,et une couche de vernis parquet .Je vais essayer de chercher des marques pas trop toxiques .

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Zinette » 21 oct. 2014, 20:55

Euh je viens de terminer mon escalier et franchement ? Si j'avais su à quel point ça allait être long chiant et casse articulations, j'aurais carrément changé d'escalier! :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 22 oct. 2014, 00:18

Lavande, tu sais elle est à 800 bornes d'ici mais je vais essayer d'y penser quand on l'aura au fil parce qu'elle a tendance à ne pas lire ses e-mails.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 22 oct. 2014, 09:55

Hier j'ai broyé toute la journée. Le matin, le temps de virer tout le bazar qui était autour et d'installer le broyeur en tentant sans succès de trouver un endroit à l'abri du vent, je n'ai pas eu le temps de finir le Juniperus horizontalis. Avant de commencer, j'avais été couper des tiges d'Aloes striatula qui en prennent trop à leur aise. Pas évident de rentrer les morceaux dans ma petite goulotte mais ça donne un broyât archi humide que je suis allée déposer directement sur le sol dans un coin du potager.

Ensuite j'ai coupé des branches retombantes d'un des Oliviers qui n'a même pas pris la peine de fleurir cette année. Je ne sais plus où j'ai lu que ça donnait un broyât de qualité alors je l'ai répandu au pied de mon agrume mystère, des fois que ça plaise aux fruits qui sont dessus.

Pendant ce temps, Chichinet avait entrepris de tailler en largeur les 4 ou 5 Cyprès qui sont près de l'entrée, là où on gare les voitures. Il faut dire que ces derniers temps, à chaque fois qu'on voulait fermer le haillon, une branche se coinçait dedans.
Il n'avait pas l'air décidé mais je l'ai convaincu d'étaler notre grande bâche au sol pour que les tailles tombent dedans. Il est bien brave mais couper ça va vite, après ramasser les coupes au sol c'est pénible.

L'après midi j'ai fini le Juniperus horizontalis et j'ai attaqué le Cyprès. Comme le broyeur était installé à pratiquement 40 m de là, j'ai trié et mis au fur et à mesure les tiges à broyer dans une grande poubelle de 100 L pour les transporter jusque là. Mon broyeur ayant une goulotte minuscule, je ne prenais que les tiges longues et moyennes parce que c'est l'enfer de mettre les petites quasiment une par une dans la goulotte.

J'ai fini vers 17H30 et ensuite, toujours avec la poubelle, j'ai emporté le surplus non broyé en paillage au pied des Lauriers roses de l'allée. Là au moins, ça pourra sécher et ne pas m'encombrer et tant pis si ce n'est pas broyé.

Bref, mon dos n'est pas content du tout, du tout. L'action de se pencher pour prendre les tiges à broyer plus le transport de 8 ou 9 poubelles bien chargées, l'a pô aimé.

Cette fois, je n'ai pas répandu le broyât sur le sol, je l'ai mis dans les composteurs qui, de toute façon, ne servent pas à grand chose. L'un est plein à ras la gueule et l'autre jusqu'au 7/8ème environ. Dans ce dernier, je vais peut-être tenter de mettre le contenu du pot de bouillasse compostée dans un carton que je poserai sur le broyât, à l'abri du couvercle. Le carton absorbera l'humide et si les bestioles veulent migrer, elles seront à l'abri des zoizeaux. Me reste juste à trouver un carton adéquat.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 22 oct. 2014, 10:55

Ça avance !    ;) Courage.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 22 oct. 2014, 20:44

Euh je viens de terminer mon escalier et franchement ? Si j'avais su à quel point ça allait être long chiant et casse articulations, j'aurais carrément changé d'escalier! :D
:lol: Merci Zinette pour tes encouragements .Je sens déjà que je commence à me poser des questions sur le bien fondé de mes envies de changements .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 23 oct. 2014, 00:00

Normalement je suis obligée de remonter en Essonne dans une dizaine de jours. J'essaierai de demander à belle soeur préférée comment elle a procédé.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Zinette » 23 oct. 2014, 16:16

LAVANDE05 a écrit :
Euh je viens de terminer mon escalier et franchement ? Si j'avais su à quel point ça allait être long chiant et casse articulations, j'aurais carrément changé d'escalier! :D
:lol: Merci Zinette pour tes encouragements .Je sens déjà que je commence à me poser des questions sur le bien fondé de mes envies de changements .
:D Non mais si, quand même on est content et fier de soi quand c'est fini! Epi tu verras c'est rien du tout à faire ce genre de peinture que même tu en redemanderas que même t'iras en faire chez tout le monde autour de toi .......j'ai tout bon, là ? https://smileys.surlatoile.org/reposito ... lance1.gif

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 23 oct. 2014, 19:13

Zinette , il ne te reste plus qu'à me dire comment tu as procédé pour ton bel escalier .Avant , il était comment ? et maintenant ? Cela t'apprendra !!!!!PESTOUILLE :twisted:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Zinette » 23 oct. 2014, 21:07

Hi hi je mettrai des photos avant après! Euhhhh pitêtre pas demain mais très tantôt! :D

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 24 oct. 2014, 18:55

Chichinette 11 a écrit : Bref, mon dos n'est pas content du tout, du tout. L'action de se pencher pour prendre les tiges à broyer plus le transport de 8 ou 9 poubelles bien chargées, l'a pô aimé.

Depuis quelques temps, je place d'abord les branches sur une table de jardin avant de broyer. Je ne me baisse plus 2 millions de fois comme avant....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 25 oct. 2014, 05:34

J'ai un escalier qui doit avoir deux cents ans d'âge, en bois d'arbre très très sombre, avec des bords de marches un peu arrondis et les côtés pas très fignolés. Ça a été fait par un artisan du 18è. La main courante date aussi de l'époque.
Tous les hivers je me demande si on devrait pas le changer, l'éclaircir, le peindre, le.... et tous les ans je me dis qu'avoir un tel objet de musée dans sa maison, ça se mérite. ET tant pis si c'est sombre....
En revanche, Mio a posé un liteau entre le mur et les marches, ça fait tout de suite plus net. Et le mur est peint de frais. Mais je ne me casse pas la tête comme vous avec des couches et des sous couches. J'ai mélangé de la poudre dans du blanc, pour faire un jaune paille assez lumineux. et je passe le rouleau et le pinceau sur les bords. Des fois, la couleur n'est pas tout à fait uniforme, mais je trouve que ça fait un genre artistique...! Allez, en tout cas, c'est propre. De toute façon, les gosses vont le salir encore et toujours, et moi aussi. Il faudra y revenir dans quelques ... années.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 25 oct. 2014, 09:36

Marie-May, Ce serait dommage de peindre un tel escalier en bois du 18ème !! J'aime beaucoup les escaliers en bois, c'est nettement moins fragile que les escaliers peints …
Dans nos grands travaux de cette année , on a repeint l'escalier (en béton - auparavant rouge brique et noir (!) - en blanc - avec de la peinture spéciale pour sols très passants - mais c'est quand même salissant et fragile …

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 25 oct. 2014, 10:23

Vous savez que je cherche des idées pour ombrager mon petit potager.

J'ai un jeune Pêcher issu d'un noyau de Pêche plate semé l'an dernier. Pensez-vous que ce serait une bonne idée de le planter au centre du potager ?

Plus j'y réfléchis, plus je me dis que vu le temps qu'il me faut pour mettre en état 1㎡, je ne vais pas m'acharner à faire toute la surface. Il vaudrait mieux que je continue à préparer le périmètre dans la continuité et que dans le centre, je mette des fleurs pour le plaisir.
Donc, un Pêcher avec des fleurs autour, je trouverais ça plaisant mais je n'ai aucune idée de l'étalement des racines d'un Pêcher :?:

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par nono » 25 oct. 2014, 11:02

en principe, on ne met pas d'arbre dans un potager.
mais pour un pêcher, tu peux le faire car il ne possède pas une ramure importante et donc ne te donnera pas beaucoup d'ombre.
les racines ne vont pas bien loin et ne vont pas gêner les cultures voisines.

mais fais attention car je ne sais pas si les fruits seront rigoureusement pareils à ceux d'origine.
ici, je laisse toujours fructifier mes pêchers une année avant de les planter définitivement ou de les donner.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 25 oct. 2014, 11:41

Ici, on met les arbres fruitiers en bordure de potager. Ce qui n'empêche pas des fois de voir les racines devenir un peu gênantes. Mais pas celles des pêchers, dont comme dit Nono, la ramure est légère. C'est plutôt des cerisiers qu'il faut se méfier.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 25 oct. 2014, 17:09


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 25 oct. 2014, 18:53

mais fais attention car je ne sais pas si les fruits seront rigoureusement pareils à ceux d'origine.
ici, je laisse toujours fructifier mes pêchers une année avant de les planter définitivement ou de les donner.
Oui mais je n'en n'ai qu'un et pas le temps d'attendre. Va savoir combien d'années il me reste, vais pas attendre le bon vouloir d'un jeunot de 1 an :D
De toutes façons, il ne me fera pas des Cerises, épi j'ai ouï dire que les Pêches plates étaient plus fidèles que les autres, c'est pour ça que j'ai choisi ces noyaux là.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 25 oct. 2014, 20:45

Veinarde ! J'ai jamais réussi a faire pousser les pêches plates , a partir de noyaux ,j'en ai un dans le jardin mais acheté et qui donne peu , floraison assez tôt donc gèle

Répondre