machine à coudre

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

machine à coudre

Message par Patricia » 20 oct. 2014, 11:17

Ma machine à coudre rend son dernier soupir. je souhaite en racheter une autre.
Quelles sont vos expériences en la matière ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: machine à coudre

Message par Chichinette 11 » 20 oct. 2014, 14:37

Peux pas t'aider http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif Ma Thimonnier date de 1982 et elle fonctionne parfaitement mais il y a belle burette que ça n'existe plus alors ça ne t'avancerait pas que je te donne ses références.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: machine à coudre

Message par Patricia » 20 oct. 2014, 15:04

Merci Chichi. Je n'avais jamais entendu parler de cette marque.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: machine à coudre

Message par Marie_May » 20 oct. 2014, 15:43

Depuis ma machine à coudre à manivelle Singer, qui marche toujours mais qui est au grenier - je m'en sers parfois dans les endroits sans électricité - j'ai eu deux Pfaff. Une achetée d'occasion qui est encore à Paris, et qui fait le minimum tout en marchant très bien, et une autre plus sophistiquée, qui est ici, qui s'appelle Hobby 1142 et dont je suis ravie. Mais il faut dire tout de même que je ne m'en sers pas énormément.
Le minimum à demander à une machine à coudre, c'est un plateau amovible pour faire bras libre, indispensable pour les ourlets de pantalons et manches de chemises...)
Pour les points, point droit, zig-zag, boutonnières, et points élastiques, c'est le minimum.
Une machine mécanique est beaucoup moins fragile qu'une électronique, mais elles font moins de points que les électroniques. En revanche les électroniques, plus délicates, doivent être révisées plus régulièrement.
J'avais autrefois noté un site excellent et assez efficace sur le choix d'une machine à coudre. http://www.coupecouture.fr/2006/11/mach ... suite.html

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: machine à coudre

Message par xyla56 » 20 oct. 2014, 18:34

Ma vieille Singer de 30 ans en fonte faisant n'importe quoi (je bourre, je refuse d'aller en marche arrière, je crache des pièces qu'on sait pas d'où elles viennent), j'ai racheté une Singer Tradition, mécanique, 12 points de base (et les mêmes en extensibles) dont boutonnière semi-automatique (me demande pas comment ça marche, je m'en suis pas encore servi). il me semble l'avoir payé dans le 200 €. Je m'en sers pas beaucoup mais quand même de temps en temps je me fais un vêtement; en fait je n'ai besoin que du point droit et du zigzag pour surfiler. Il me semble que c'est une bonne machine de base si tu ne t'en sers pas 8h par jour auquel cas, il vaut mieux viser plus haut de gamme :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: machine à coudre

Message par LAVANDE05 » 20 oct. 2014, 18:52

Ma singer a 45 ans et continue sans probleme ses services alors qu'elle a bien et beaucoup travaillé .

Ma belle fille a acheté une super machine electronique avec beaucoup de points qui ne lui serviront jamais .Elle a passé beaucoup de temps et d'enervement à comprendre toutes les possibilité du "monstre" et en a conclu que la machine ne pouvait servir qu'à une créatrice .

Si je devais me racheter une machine , je viserai la simplicité :mécanique , le minimum de points .Pose toi la question de ce que tu attends de ta machine .Que fais tu avec ? Compte tu broder le trousseau de tes enfants :D si c'est simplement pour faire des rideaux , nappes , ourlets de pantalons , en fait ce qui ne demande que des points droits , cela n'est pas la peine de te ruiner et surtout te casser la tête à comprendre toute cette programmation informatique .

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: machine à coudre

Message par Claire » 20 oct. 2014, 18:55

Bonne question Pat.

Je viens d'acheter du tissu pour double rideau et je me demande si la machine à coudre achetée il y a 2 ans après le décès de ma singer va pouvoir me les coudre. C'est une AEG moins de 100 €. Je n'avais besoin que du principal et pas de chichi. Je verrai et te tiendrais au courant dès que je m'y mets.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: machine à coudre

Message par Patricia » 20 oct. 2014, 20:05

Je chercher une machine simple. Point droit, point arrière, zig zag, éventuellement boutonnières. Simple et solide. J'ai un peu fouillé sur le net et quand j'ai vu le terme de mécanique, je me suis demandé ce que cela signifiait. Je ne pensais pas que ce terme existait pour les machines, je pensais trouver électrique pour la version standart et électronique pour la version compliquée et fragile.
Je veux faire quelques vêtements basiques, refaire des nappes, refaire des housses de coussins, un sac de sport pour ma fille...
Et je ne veux pas qu'elle me coûte la peau des fesses.

En regardant sur le net, j'ai vu des surjeteuses. Je suis plutôt sceptique sur leur utilité pour des non professionels.
Y en a t-il parmi vous qui s'en servent ?

Claire, je ne connais pas la marque AEG. ???

Je préférerais me tourner vers une marque connue car ma machine actuelle est une marque totalemnt inconnue et lorsque j'ai eu un problème avec le pied de biche, impossible au réparateur de trouver la pièce cassée. Il a bidouillé le pied qui tient à conditon de ne pas trop y toucher.

Je suppose que l'on a moins ce genre de problème avec des marques qui ont pignon sur rue.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: machine à coudre

Message par Patricia » 20 oct. 2014, 20:13

Marie-May je vais me plonger dans le lien que tu indiques. Merci.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: machine à coudre

Message par jac11 » 20 oct. 2014, 20:37

je vais pas beaucoup aider mais ça ma fait remonter des souvenirs
Françoise a une singer electrique achetée en 75 et qui marche toujours ,j'ai un peu bricolé dessus mais elle marche en plus sa soeur s'en est servie autant qu'elle
la couture l'interesse moins ,heureusement au début elle me faisait des fringues ou j'étais boudiné ,je me souviens d'une veste ,tunique!!! qu'il a fallu découper pour que je puisse la retirer,pas grave une fermeture éclair a réparé le truc, sa grand mere me disait tu dois etre vraiment amoureux d'elle pour porter des trucs pareils ,c'est sur pour foutre des machins qui me bridaient les épaules et qui s'évasaient sur les hanches fallait etre amoureux
je doit dire que je m'éclatais aussi avec la machine ,j'allais récupérer des chutes de tissus dans le sentier et je lui faisais des robes qu'elle n'a jamais voulu porter en public,elle
ça me rappelle que je faisais les poubelles du sentier avec un pote et on rammassait vraiment beaucoup de trucs et on faisait les bistrots en rentrant ce qui nous éclatait c'était de laisser devant le bar des combinaisons ou des culottes et de s'installer en terrasse pour voir la gueule du mec qui trouvais les trucs
en fait a 25 ans on s'amusait avec un rien

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: machine à coudre

Message par Chichinette 11 » 20 oct. 2014, 21:33

Si ça n'aide pas, au moins j'ai passé un bon moment en te lisant.
:lol: J'aime bien ta façon de raconter.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: machine à coudre

Message par Zinette » 20 oct. 2014, 22:04

Mon rire du jour ! Merci ! :D

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: machine à coudre

Message par LAVANDE05 » 20 oct. 2014, 22:25

ADoré Jac , ta manière de raconter .Où l'amour va-t- il se nicher ?
1975 ....nous avons donc les mêmes souvenirs :roll: La bible de ta "douce" était peut-être aussi , le magazine "100 idées" .
Mes premiers essais avec ma machine à coudre toute neuve (en 1973...) était inspirés de ce journal .Tres colorés , pas souvent portables .Je me souviens d'une tunique en éponge orange (la couleur à la mode du moment ) totalement hideuse que je me suis obstinée à porter :lol: au grand dam de mon mari (il était sûrement moins amoureux que toi :evil: )
Modifié en dernier par LAVANDE05 le 21 oct. 2014, 19:09, modifié 1 fois.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: machine à coudre

Message par Chichinette 11 » 20 oct. 2014, 23:14

Rhhhhhaaaaa 100 idées ! Que de souvenirs ! http://les-centidealistes.over-blog.com

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: machine à coudre

Message par Marie_May » 21 oct. 2014, 00:51

Je plussois à tout ça. Y compris aux chutes de tissus dans le Sentier. Je bossais la nuit dans un journal et en sortant, je trouvais des sacs et des cartons pleins de chutes pas toujours à mon goût mais parfois...
J'ai une assez grosse collection de 100 idées aussi. En revanche j'ai fait pas mal de leurs modèles - mais il fallait adapter un peu. Parfois les patrons étaient un peu sommaire. Je me souviens d'une veste en piqué blanc, ceintrée et bien décolletée sur la poitrine dans laquelle j'étais plutôt gironde.... Et puis j'ai ... comment dirais-je ... j'ai élargi... mais je l'ai gardée longtemps.
J'ai fait des robes pour ma fifille aussi et pour ma nièce, et des chemises pour Mio. Et des pulls sympas.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: machine à coudre

Message par Claire » 21 oct. 2014, 08:40

Je les regrette mes 100 idées. J'ai du les abandonner. Je ne me souviens plus s'il y avait des modèles de dentelles au fuseau ce qui m'aurait intéressé maintenant.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: machine à coudre

Message par plumee » 21 oct. 2014, 09:37

Ma machine à coudre rend son dernier soupir. je souhaite en racheter une autre.
Quelles sont vos expériences en la matière ?
J'œuvre avec une Elna Lotus qui date de …1956! Un petit bijou tout métal.
Avantages:
Petite
Solide comme tout, fiable, un bras qui se libère pour les manches (en enlevant la boîte à outils),
Une boîte métallique super bien fichue: elle s'ouvre en deux parties qui peuvent se mettre à plat pour s'encastrer autour du bras libre, ainsi on a une plus grande surface plane autour de l'aiguille).
Inconvénients: elle ne fait que le point droit et elle ne passe pas les tissus épais. Pour piquer dans un jean, je dois, aux coutures, libérer un peu l'aiguille et faire avancer quelques points à la main.
Je regrette parfois de ne pas avoir le point zigzag mais changer de machine, pas question, ou alors, il faudrait que la super occasion de même niveau de qualité me tombe du ciel.
De toutes façons, je ne couds plus guère qu'en ravaudage.

Anecdote rigolote: la courroie avait fini par casser. Impossible d'en trouver une (le Bon coin n'existait pas). Annonce dans les …Quatre Saisons du jardinage et solution venue par courrier de……Patagonie! Pour apprendre qu'un magasin de Reims ou par là-bas avait la pièce. Du coup, j'en ai acheté deux.
Je peux voir venir.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: machine à coudre

Message par xyla56 » 21 oct. 2014, 10:11

Plumee, pour l'avoir vue, je peux confirmer qu'elle plutôt géniale ta machine :D

Claire, tu fais de la dentelle au fuseau sur un carreau? Je vais dès que j'aurais 5 min à rien faire, regarder si je n'ai pas des modèles; faut juste que je retrouve la malle où sont rangés les carreaux :oops:

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: machine à coudre

Message par z@z@ » 21 oct. 2014, 12:36

jac11 a écrit : ,c'est sur pour foutre des machins qui me bridaient les épaules et qui s'évasaient sur les hanches fallait etre amoureux
:lol: :lol: :lol: t'as pas une tite photo? ;)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: machine à coudre

Message par Claire » 21 oct. 2014, 13:01

Merci xyla.
J'ai récupéré de vieux Anna où il y avait quelques modèles.
J'ai retrouvé de vieux bouquins sur internet en pdf et sur Gallica de vieux modèles DMC.

Il m'a fallu 3/4 d'heure pour arriver à faire fonctionner ma machine à coudre et casser 2 aiguilles ! Le temps de se remémorer le fonctionnement, comment passer le fil, mettre l'aiguille, faire descendre le pied. Elle n'est pas simple cette machine et comme je ne m'en sers pas souvent, j'ai tout oublié. Je vais prendre des notes.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: machine à coudre

Message par Nicandra » 21 oct. 2014, 14:30

Bonjour

Voila la mienne:
http://www.coursdecouture.net/wp-conten ... _57523.jpg
Et comme tout mon appareillage c'est une machine petit prix: 39€

à+

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: machine à coudre

Message par Patricia » 21 oct. 2014, 18:14

Jac, merci pour ce bon moment. Si tu as une photo, n'hésite pas à nous faire admirer les oeuvres de Françoise.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: machine à coudre

Message par Marie_May » 21 oct. 2014, 19:50

Claire je ne sais pas si tu cherches des points de dentelles ou des modèles. Si c'est des points, j'ai (jadis) traduit une encyclopédie dans laquelle étaient expliquées toutes sortes de techniques d'"ouvrages de dames" (crochet, tricot, couture, broderie, filet, macramé, tapis, tapisserie, tissage et tissage aux cartons, teinture, impression, feutre, dentelle à l'aiguille et au fuseau, etc. etc.) Plus des articles et des photos sur toutes sortes d'ouvrages provenant de toutes sortes de musées du monde entier. Il y avait vingt volumes, je ne me suis jamais tant amusée. Ça s'appelait Autour du Fil.
Si tu veux je peux te faire parvenir des photocopies de l'article Dentelle avec des schémas d'explication de points, si ça t'intéresse tu me dis.

Je ne me souviens pas de modèle de dentelle dans 100 idées.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: machine à coudre

Message par Claire » 22 oct. 2014, 07:58

Tu Peux scanner l'article s'il n'est pas volumineux, sinon je jette un oeil sur le web.

Voilà, j'ai fini les doubles rideaux (enfin cousu la ruflette), bien, la machine à coudre, pourtant le tissu était épais. Il faudrait que je m'en serve plus souvent.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: machine à coudre

Message par jac11 » 22 oct. 2014, 13:03

malheureusement pas de photos

Répondre