Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Zinette » 16 oct. 2014, 16:22

Ben mince alors! Elle fait quoi la poste????

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 16 oct. 2014, 17:02

Pour la chaillote, un pépé du coin les faisait démarrer en pot en février et les mettait en pleine terre dès qu'il faisait meilleur.

Cette année, j'ai acheté une chaillote chez pasclerc et l'ai plantée en pot. Un peu plus tard que recommandé. Elle est toujours en pot et grimpe, sans fleurs ni rien d'autre. C'est plié pour cette année.

Je recommencerai l'an prochain.

Dans le même pot, il y avait un pied de cornichon qui m'a fait...1 cornichon :roll:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 17 oct. 2014, 19:46

Pour la chaillote,

J'ai fait une année mais côté gustatif, j'ai trouvé que boffffff… Donc j'ai laissé tomber.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 17 oct. 2014, 20:40

Tes tomates jaunes ressemblent à aux tomates "peches" que Muscari m'avait envoyées et dont je garde les graines chaque année .

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 oct. 2014, 21:24

Elles ne sont pas très goûteuses celles que j'ai mangées ! :roll:

Quelques fleurs encore au jardin.
Toujours Orostachys qui affiche un léger rosissement.

http://nsa33.casimages.com/img/2014/10/ ... 958069.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 oct. 2014, 21:38

Une journée mal commencée peut bien finir. Voici une jolie visiteuse imprévue :

http://nsa34.casimages.com/img/2014/10/ ... 110865.jpg

Il s'agit de la rainette méridionale.
Si j'en crois :
Hyla meridionalis, la rainette méridionale, est une espèce d'amphibiens de la famille des Hylidae.
Très proche parente de la Rainette verte (Hyla arborea, Linné 1758), elle s'en distingue par la bande latérale sombre
qui souligne ses yeux mais ne se prolonge pas sur les flancs…1 et par son chant plus lent2……

wikipédia

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Volubilis » 17 oct. 2014, 22:06

Adorable !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 oct. 2014, 14:11

Nouvelles visites nocturnes des sangliers chez JMC. Ils passent partout, de préférence là où la terre est meuble. La ligne électrifiée est parfois mise hors service. Quand les fils touchent, la batterie alimentée par du photo-voltaïque se vide. Ils ne s'attaquent pas aux légumes mais actuellement, leurs travaux bousculent pas mal de choux dont les racines passent cul par dessus tête

Les sangliers sévissent là où JMC a travaillé, et passé son motoculteur. On peut imaginer qu'ils apprécient Jean Marie en qui ils voient peut-être un héros, un saint ou père nourricier, celui qui leur facilite le travail. Va savoir, disais-je à JMC, tu es peut-être un Dieu chez ces sangliers. Dans leurs prières, ils te demandent de leur donner le "pain quotidien" ! Peut-être pensent-ils que leur labourage te sert à quelque chose ? Ils en sont peut-être très fiers ! Ils construisent des récits mythiques autour de toi…

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Zinette » 18 oct. 2014, 16:52

Une forme de mimétisme peut-être? Labourer pour labourer pourquoi n y auraient ils pas droit eux aussi!!!! Ta reinette est kro chou ! J en ai vu une dans mon jardin un jour......Et sinon toujours pas de paquet?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 oct. 2014, 19:31

Rien dans la boîte aux lettres. ;)

Contre les sangliers, j'ai maintenant quelques armes (confiner les carrés même par des piquets et barrières , notamment) mais cela ne peut s'appliquer à un champ d'une telle dimension. En fait je disais au pauvre JMC que les sangliers voient en lui la personne qui leur "met la table".



Aujourd'hui, broyage de branches. Ai rempli 5 sacs, soit environ 400 litres de déchets. J'hésite entre en faire du BRF "de saison" (on dépose tel quel sur le sol), soit d'en remplir les composteurs !?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 18 oct. 2014, 21:09

en parlant de boite aux lettres, as-tu reçu le livre "La plus belle histoire des plantes" que je t'ai envoyé, il y a plus d'1 semaine?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 oct. 2014, 23:05

Oui, désolé de ne l'avoir pas signalé. J'ai bien aimé l'histoire de la vie racontée par JM Pelt. En ce moment précis, je découvre l'histoire de nos aliments. J'ai appris ce que domestiquer du blé veut dire. Idée surprenante que le simple fait de cultiver une céréale …… la transforme !

Et il y a 5 minutes j'étais en tête à tête avec la pomme de terre habituée aux journées (tropicales) de 12 heures et qui avait du mal à se faire à nos journées à durée variable…… :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 oct. 2014, 20:35

Quelques boutures (Buddleya à floraison blanche, Tagetes limonnii et un végétal mystère).

Un peu de tamisage puis mélange fait d'un terreau de compost et d'argile sèche concassée pour la terraformation de quelques plates-bandes.

J'ai terminé en T-shirt avec un bon 21 degrés vers les 19 heures. J'avais encore transpiré au soleil !

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 20 oct. 2014, 08:51

Claude a écrit :Oui, désolé de ne l'avoir pas signalé. J'ai bien aimé l'histoire de la vie racontée par JM Pelt. En ce moment précis, je découvre l'histoire de nos aliments. J'ai appris ce que domestiquer du blé veut dire. Idée surprenante que le simple fait de cultiver une céréale …… la transforme !

Et il y a 5 minutes j'étais en tête à tête avec la pomme de terre habituée aux journées (tropicales) de 12 heures et qui avait du mal à se faire à nos journées à durée variable…… :mrgreen:

tant mieux si tu te régales :D le problème d'adaptation à nos journées variables s'est posé pour toutes les solanacées du Nouveau monde.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 oct. 2014, 09:02

Lecture terminée. Un livre bien intéressant.
xyla56 a écrit :
Claude a écrit :Oui, désolé de ne l'avoir pas signalé. J'ai bien aimé l'histoire de la vie racontée par JM Pelt. En ce moment précis, je découvre l'histoire de nos aliments. J'ai appris ce que domestiquer du blé veut dire. Idée surprenante que le simple fait de cultiver une céréale …… la transforme !

Et il y a 5 minutes j'étais en tête à tête avec la pomme de terre habituée aux journées (tropicales) de 12 heures et qui avait du mal à se faire à nos journées à durée variable…… :mrgreen:

tant mieux si tu te régales :D le problème d'adaptation à nos journées variables s'est posé pour toutes les solanacées du Nouveau monde.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 20 oct. 2014, 09:29

si tu l'as terminé t'as plus qu'àle proposer à quelqu'un d'autre et faire suivre ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 oct. 2014, 10:05

Tous ces repas pour ça ……… http://nsa34.casimages.com/img/2014/10/ ... 201572.jpg
Crotti-crotta de sanglier.
(Leçon d'histoires naturelles)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 20 oct. 2014, 10:28

Je comprends pourquoi mes drôles de champipi m'ont fait penser à des crottes de sanglier. Si tu permets, je préfère qu'il y ait des champipi dans l'impasse plutôt que des visites de sanglier :?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 21 oct. 2014, 17:06

Débroussaillage aux abords pour rabattre le maquis. Madame a tenu à en brûler une partie.
Les ronces ont résisté et la salsepareille s'est bien battue …… dis le jardiniais, les bras sanguignolents (Rires).

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 21 oct. 2014, 19:08

Je suis piqué de partout par les ronces !
ouille !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 21 oct. 2014, 20:25

En débroussaillant le long du grillage ouest, j'ai constaté qu'il me faudrait débroussailler
sur 30 mètres bien pentus. Personne ne l'a fait depuis au moins dix ans.
Les deux voisins ne l'ont pas fait et le grillage est caché par ces broussailles exubérantes.
Je vais devoir débroussailler de leur côté pour vraiment faire le job.



Ce qui est dingue, c'est que le nombre de "chantiers" auxquels je dois faire face s'accroît constamment
et que j'ai du mal à en terminer plusieurs. J'étouffe.



J'ai montré à Jean Marie mes idées contre les sangliers. Pour limiter leurs nuisances.
Confiner des carrés et implanter des planches ou panneaux en bois …… juste au ras des plantes cultivées.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 oct. 2014, 00:37

Problème avec les gojis.

Deux grands pieds de Lycium barbarum bien développés ne fleurissent que maintenant.
Et on attend le rougeoiement des baies. Or, plus au nord, à Paris, j'en avais aperçu
en pleine fructification avec une ribambelle de gojis. Pourquoi ce retard à l'allumage ?

http://nsa33.casimages.com/img/2014/10/ ... 533966.jpg

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 22 oct. 2014, 20:51

Ce qui est dingue, c'est que le nombre de "chantiers" auxquels je dois faire face s'accroît constamment
et que j'ai du mal à en terminer plusieurs. J'étouffe.
le diagnostic étant posé , tu sais ce qu'il te reste à faire :lol: attention au burn out du jardinier ....

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 oct. 2014, 03:07

Merci pour le conseil. Lavande.
Le Jardiniais doit aimer souffrir……  :P



Ayant un gros besoin de sable pour rempoter mes succulentes, j'ai pris la route. J'en ai trouvé au bord d'un cours d'eau. Le KM87 où j'aime vagabonder est un endroit magnifique, la rivière serpente dans une gorge resserrée. La végétation avec des couleurs tirant discrètement sur le jaune se met à penser à l'automne.

Sur une large plage de sable, sont couchés des galets très plats et de toute beauté. On en voit en rouge, du schiste du Dôme du Barrot, et des galets offrant mélange de couleurs, et d'inclusions de mica propre aux roches métamorphiques venant de la zone cristalline alpine du département vers la frontière. Ils arrivent là au bout d'un voyage de dizaines de km roulés par le torrent.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 23 oct. 2014, 08:58

J'ai quelque gogi, peu, vu l’exubérance de la plante. Ils sont acides, peut-être pas assez mûrs. Je me demande s'il n'est pas visité par les zosiaux.

Répondre