Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 17 oct. 2014, 21:15

Merci pour les détails.
J'en ai mis 30 à tremper depuis la fin de l'après midi pour les semer Dimanche.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 17 oct. 2014, 22:14

LAVANDE05 a écrit :
dans un trou de 5 centimètres de profondeur,
ben dis donc j'ai appris deux choses : que je ne plantais pas mes fèves assez profondément et que je les plantais dans le mauvais sens en les couchant ...https://smileys.surlatoile.org/reposito ... confus.gif .Mais ,Je ne les plante qu'en fevrier pour les déguster en JUin. C'est la montagne ...pas vrai Singe ?
Oui pour la date, tu dois être dans le vrai : en climat océanique (donc doux) si d'aventure il gèle, les petites tiges gèleront, mais la plante repartira de plus belle ensuite, avec plusieurs réitérations, donc renforcée.
Chez toi, avec la neige que tu ne vas pas manquer d'avoir tôt dans l'hiver, je pense que c'est dommage de semer en automne.Le froid dure trop longtemps. A Luxey, je ne semais pas à cette période, il faisait très froid très tôt, et la période était trop longue...Les plants gelaient, disparaissaient et voila.
Dans mon nouveau jardin, il fait 10 degré de moyenne de plus...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 17 oct. 2014, 23:23

:o Tant que ça d'écart pour si peu de distance ? Bé dis donc, tu dois trouver ça génial.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par nono » 18 oct. 2014, 00:34

ici, les oiseaux de toutes sortes sont assez nombreux. la valse des espèces a commencé : le rouge-queue a laissé la place au rouge-gorge.
et les geais ont quitté leurs forêts pour nous signaler que l'automne est là. ils sont particulèrement volubiles !
je vois régulièrement 3 variétés de jeunes pics qui s'entrainent par terre devant chez nous.
pour les nombreux merles, je vais voir pour en attraper et te les envoyer, car eux aussi recherchent à présent la compagnie des hommes.

cet été, on a de nouveau entendu le rossignol, le vrai, le mythique, chanter le soir.
les coucous se sont longtemps exprimés et le merle-chanteur, volatile au chant très mélodieux et original a fait ses vocalises jusqu'à la tombée de la nuit comme d'habitude.
en ce moment , la nuit, j'entends les moyens-ducs pousser leurs cris.
et les cigognes ont bien caqueté sur le toit de ma maison. j'ai un coq/girouette sur mon toit qui les intrigue beaucoup et qui ne les laisse pas indifférentes.

http://i62.tinypic.com/s4ymb6.jpg

Chichinette 11 a écrit :J'ai mentionné plusieurs fois ailleurs que je suis en manque de chants d'oiseaux http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic29.gif

Ici il n'y a en permanence que des moineaux, des étourneaux et des pigeons (et les pies que j'aime bien).

Il m'arrive d'apercevoir une mésange bleue ou des chardonnerets mais où sont les merles, les grives, le rouge-gorge, le troglodyte mignon, les sitelles l'invraisemblable quantité de mésanges de toutes les sortes, etc ... bref, tout ces oiseaux qui me régalaient de leur musique en Essonne ?

C'est vrai qu'ici il y a les huppes en saison et que je vois parfois le faucon dans le jardin mais ce n'est pas pareil au niveau sonore.

Alors oui, je prendrais bien quelques merles en pension parce qu'à vrai dire, là-bas ils ne me faisaient pas de dégâts significatifs.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 18 oct. 2014, 08:58

Chichi, il a déjà gelé une nuit à Luxey cet automne ! (je ne sais plus à quel moment : ici, j'ai eu 7° un petit matin. Là-bas, 0°...)

Et un petit coup de gel en fin de nuit suffit à ce que les tiges de plants de fèves se retrouvent ramassées par terre, toutes marron...
Cet endroit de la Haute Lande est connu pour son climat très spécial, du fait de la forêt dense et l'humidité des anciens marais...

Ici, quand je reviens en vélo en début de soirée de Bordeaux, je sens la température qui se modifie au fur et à mesure que je regagne la banlieue, et plus encore à l'approche de la forêt de Mussonville, proche de chez moi, une zone très arborée et humide...(surement plusieurs degré de moins..)

Nono, sympa ta connaissance des oiseaux
Modifié en dernier par Volubilis le 04 nov. 2014, 22:52, modifié 1 fois.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 18 oct. 2014, 09:10

Encore une occasion pour moi de regretter vivre sur cette f…… Côte d'Azur qui attire tant les retraités.
Ah ! la Franche-Comté !    ;)

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par nono » 18 oct. 2014, 10:22

Nono, sympa ta connaissance des oiseaux : mais que non, car ce sont les oiseaux qui me connaissent aussi.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 24 oct. 2014, 18:36

Plusieurs jours sans pouvoir jardiner.. Ca me manquait !
Les fèves ont levé et font déjà 5 centimètres de haut.
Le persil semé il y a 1 mois pousse bien.
En cette jolie fin de saison, les piments doux des Landes sont magnifiques. 5 ou 6 gros piments par pieds. Par contre, comment les utiliser en cuisine ? comme des poivrons quand ils sont verts ou jaune ? (car rouge, j'ai testé cru, c'est comme du piment fort , ça arrache la bouche! )
J'ai coupé à ras les haricots grimpants, tout démêlé avec les tuteurs en bambous et les ficelles.. Et mis tout ce bon azote en branche dans un composteur.
J'ai arrosé aussi ! Ben oui, c'est sec ! Mes salades avaient un air penché et les feuilles des plants de patates douces faisaient grise mine. Au petit matin, il y a bcp de rosée, mais les après-midi sont tellement chaudes que la terre finit par sécher .
Paillage de tous les carrés avec les feuilles de l'érable negundo qui tombent en masse.
Broyage des branches de haies coupées il y a une semaine et oubliées dans la brouette.
Demain, je plante l'ail, l'oignon rouge et l'oignon jaune, on est encore pour quelques jours en lune descendante.
Et aussi quelques tulipes achetées au super marché.

Et rapidement, je m'occupe de la couverture de tout ce petit monde...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Marie_May » 25 oct. 2014, 05:39

Les piments des landes ne sont pas très fort quand on les cuit comme des poivrons, Ip. Mais tu peux aussi les faire sécher et les broyer par exemple dans un moulin à café, avec ou sans les graines, comme tu veux tu choises, c'est selon que tu aimes que ça pique ou non.
J'en ai aussi de très beaux en ce moment.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 25 oct. 2014, 08:18

Merci MM. Tu veux dire qu'une fois cuit, le piment perd de son caractère pimenté, à condition d'éviter les pépins ? Et ceci vert, jaune ou rouge ? Merciiiiiiiiiiiii

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par singe » 25 oct. 2014, 09:14

Tu peux les utiliser pour faire du "poulet basquaise", c'est très bon et je crois bien que ce sont ces "piments " là qui sont dans la recette originale, de même que dans les "piperade" - fais un essai d'en cuire tout seul pour voir la force, tu seras surprise …

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 25 oct. 2014, 11:16

Bon, on fait du poulet basquaise samedi soir prochain...
(mon amoureux sait faire...)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Marie_May » 25 oct. 2014, 11:38

Je crois bien que le piment des landes, c'est Espelette sans l'appellation. Non?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 27 oct. 2014, 07:39

No sé !

Bien jardiné hier :
-planté 44 oignons blancs, 44 rouges et 44 gousses d'ail dans les 12 carrés (4 lots par carrés ) (l'ail ayant trempé dans le bicarbonate 24 heures avant. ) Arrosé. puis paillé avec les feuilles d'érables négundo.
Pour faire de la place dans les carrés, j'ai ramassé (une fois épluchés ) 3 kilos de chou rave, carottes, feuilles de chou frisé, et betteraves rouges, tout est parti au congel prêt à cuire en hiver. Toutes les épluchures sont devenues un festin pour le gros composteur du garage...
j'attends encore pour la récolte de patate douces, les feuilles sont encore bien vertes.
J'ai presque fini d'enlever les haricots grimpants. (les fanes et tiges dans le composteur à toilettes sèches. )

Au jardin d'ornement :
j'ai aménagé plein de petits espaces pour y planter dans un bon mois des fruitiers que j'ai qui attendent (pêchers, la marcotte de figuier, groseilliers et vigne ) à même l'herbe, j'ai posé du carton que j'ai recouvert de déchets végétaux (broyat grossier, tonte..) . ma terre sera rudement ameublie quand je creuserai...
Il faut encore :
-que je fasse une sorte de barrière pour redresser les framboisiers qui se vautrent (comme chez Lavande)
-que je continue la taille des haies, notamment celle mitoyenne avec le champ du voisin, en passant chez lui...
--que je me fasse plein de petits pots de lierre blanc (et que je le stoppe dans sa progression vers le mur devant la maison...)
-que je m'occupe de mes 3 gros tonneaux de vin qui attendent toujours leur heure au garage
-que je nettoie tous les massif d'ornement..

bref, c'est pas fini !!!

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Zinette » 27 oct. 2014, 07:54

Quelle énergie! Mais quand on se sent bien là où on vit ça fait cet effet! Quand tu parles de lierre blanc c'est du comment? Du panaché ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 27 oct. 2014, 09:14

-que je m'occupe de mes 3 gros tonneaux de vin qui attendent toujours leur heure au garage
:?: Raconte, c'est quoi ç't'affaire ? Tonneaux de vin ou tonneaux à vin ?
Tu veux faire des bassins ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 28 oct. 2014, 17:43

Zinette a écrit :Quelle énergie! Mais quand on se sent bien là où on vit ça fait cet effet! Quand tu parles de lierre blanc c'est du comment? Du panaché ?
oui panaché. Qui vient du mur de séparation avec le voisin. Ca reprend près bien en pot.
Chichinette 11 a écrit :
-que je m'occupe de mes 3 gros tonneaux de vin qui attendent toujours leur heure au garage
:?: Raconte, c'est quoi ç't'affaire ? Tonneaux de vin ou tonneaux à vin ?
Tu veux faire des bassins ?
Exact. Mon fiston m'a récupéré 3 tonneaux à vin, à la fin du printemps. Il est temps que j'en fasse kekchose !
Un va récupérer l'eau de pluie de la toiture du poulailler, un va me faire 2 petits bassins, et le troisième, je ne sais pas encore.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Brigitte » 28 oct. 2014, 18:19

Alors là c'est vraiment chouette d'avoir ces tonneaux de vin ! il y a tellement de choses que l'on peut faire avec !

Sinon, la bouture de seringat pousse t'elle bien ? juste envie de savoir si ce bébé se porte bien ;)

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 29 oct. 2014, 23:16

Brigitte a écrit :Alors là c'est vraiment chouette d'avoir ces tonneaux de vin ! il y a tellement de choses que l'on peut faire avec !

Sinon, la bouture de seringat pousse t'elle bien ? juste envie de savoir si ce bébé se porte bien ;)
Oui Brigitte, elle se porte comme un charme. Plantée dans un endroit (de passage au potager ) où je ne peux pas l'oublier pour l'arrosage, elle fait 50 centimètres de haut.. je vais lui donner une bonne rasade de compost cet hiver, et je te ferai une photo au printemps...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 29 oct. 2014, 23:46

Si je peux me permettre, ne le nourris pas trop non plus. J'en avais un en Essonne qui ne voulait pas fleurir mais poussait comme un malade et on m'a expliqué (hélas, une fois que je l'ai eu arraché ) que c'était parce que ma terre était trop riche et que c'était pour ça qu'il ne faisait que des feuilles. Sais pas si c'était vrai :?:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Marie_May » 29 oct. 2014, 23:48

-que je fasse une sorte de barrière pour redresser les framboisiers qui se vautrent (comme chez Lavande)
... et comme chez moi. Je ne sais pas trop quoi faire. J'avais mis des fils de fer accrochés à des piquets de fer que Mio m'avait enfoncés. Mais je les ai enlevés parce que ça m'empêchait d'enlever le liseron qui s'envole là-dedans. Maintenant les tiges piquent du nez sur les sentiers et les framboises étant au bout du nez, elles se salissent. Peut-être un seul fil placé assez haut pour que je puisse me glisser facilement dessous pour nettoyer.
Dis-moi la solution que tu vas utiliser, Volubilis, que je copie, éventuellement.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par nono » 29 oct. 2014, 23:55

assez facile à faire, je parle par expérience. tu tires une ou 2 ficelles genre celles utilisées pour les bottes de foin et tu emprisonnes les cannes à l'intérieur, si besoin est en mettant un ou 2 ou 3 tuteurs assez grands et costauds au milieu des cannes, sans les enfoncer dans le sol. tu en penses quoi ? ici, ce fut très efficace.
mes tuteurs : des cannes de bambous de 3 m et bien +.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Marie_May » 30 oct. 2014, 00:08

Pas bête... et ça ne gêne pas pour désherber. Pas bête... Je vais attendre qu'il pleuve un coup pour enfoncer des bambous.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 30 oct. 2014, 00:13

L'idée Marie May, c'est ça :

http://img11.hostingpics.net/pics/447590P1040332.jpg

(photo de Lavande, je me suis permis de te l'emprunter...)

ce sont ses groseilliers, moi ça sera mes framboisiers

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Marie_May » 30 oct. 2014, 00:22

C'est plus joli que ce que j'avais mis. Mais c'est trop encombrant dans mon univers liseroné...

Répondre