Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par xyla56 » 12 oct. 2014, 16:59

Grand-père de la Messie, ça en jette :lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 12 oct. 2014, 19:06

L'UN a écrit :
Claude a écrit :C'est vrai que les religions du Livre ne font pas la part belle aux femmes. Un paradoxe diabolique ! :evil:
Un point de détail, dit l'un.
Le diable se niche dans les détails ………… :evil: :twisted: :evil:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 13 oct. 2014, 15:39

Je commence à ramasser les courges .(Dans" le privé" je parle du dernier gag qui m'est arrivé :lol:)cette année elles sont énormes et je vais pouvoir faire des soupes jusqu'en Avril car elles se conservent bien .
Le vent a fait tomber beaucoup de noix qui enrichiront les pains maison .Encore quelques fraises et framboises beaucoup moins parfumées .
Les tomates finissent de rougir et je n'en aurai pas beaucoup à ramasser , vertes , avant les premieres gelées qui arrivent souvent ,ici vers le 15/20 Octobre .
Aujourd'hui il pleut mais la température est douce .Dehors une odeur de champignons .J'aime l'Automne .

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 13 oct. 2014, 16:21

Je te réponds at home! :D Tu sais les plantes grasses ou apparentées, j'adore et les Orostachys particulièrement à cause de leur allure rigolote! Donc je te présente O. Boehmeri
ICI et Iwarenge LA

Quant à ce qui est Potiron chez moi , je dis joker! :cry:

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par nono » 13 oct. 2014, 16:25

là, je vais continuer de ramasser mes noix. cette année je vais faire qq litres d'huile tellement elles sont nombreuses.
LAVANDE05 a écrit :Je commence à ramasser les courges .(Dans" le privé" je parle du dernier gag qui m'est arrivé :lol:)cette année elles sont énormes et je vais pouvoir faire des soupes jusqu'en Avril car elles se conservent bien .
Le vent a fait tomber beaucoup de noix qui enrichiront dans les pains maison .Encore quelques fraises et framboises beaucoup moins parfumées .
Les tomates finissent de rougir et je n'en aurai pas beaucoup à ramasser , vertes , avant les premieres gelées qui arrivent souvent ,ici vers le 15/20 Octobre .
Aujourd'hui il pleut mais la température est douce .Dehors une odeur de champignons .J'aime l'Automne .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 13 oct. 2014, 16:33

> http://www.ariegenews.com/news-1464-67205.html

Je suis incapable de mettre ce lien mais si une bonne âme passe par là et veut bien faire la passe magique ....j'ai adoré ce conteur .

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 13 oct. 2014, 16:35

Mais il est bon ton lien ! ;)
Et tu as vu ? Je t'ai mis des liens avec les photos des Orostachys! http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... njourr.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 13 oct. 2014, 19:40

Zinette a écrit :Je te réponds at home! :D Tu sais les plantes grasses ou apparentées, j'adore et les Orostachys particulièrement à cause de leur allure rigolote! Donc je te présente O. Boehmeri
ICI et Iwarenge LA

Quant à ce qui est Potiron chez moi , je dis joker! :cry:
Splendides ces "Orostacchys" , surtout le 2ème "Iwarenge", que je n'ai jamais vu nulle part !!

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 13 oct. 2014, 20:48

J'ai trouvé où l'acheter ........... ;)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 13 oct. 2014, 20:52

Zinette , c'est superbe !!! rustique ? je fatigue à rentrer les plantes pour 7 mois .

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 13 oct. 2014, 21:37

A mettre à l abri de l humidité en tout cas! Moi aussi je fatigue de tout rentrer mais je craque quand même! Ceci dit ça attendra le printemps vu qu'on n en profiterait pas à la mauvaise saison!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 15 oct. 2014, 21:59

Ce matin , la récompense de la jardiniere …Butternut ,potimarron , golden délicious .

En arriere plan les chrysanthèmes de la toussaint 2013 , rescapés du cimetière .Ils commencent tout juste à fleurir .


http://img15.hostingpics.net/pics/131955P1050346.jpg

Cela sent bon !!!

http://img15.hostingpics.net/pics/802789IMG8504.jpg



La vendange de la vigne de la pergola devient urgente car nous avons de la concurrence à plumes .
IL y en a encore beaucoup .Je vais commencer à faire des jus .

http://img15.hostingpics.net/pics/660896P1050348.jpg

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 15 oct. 2014, 22:08

Mmmmhhhh le raisin! Alors que je confesse: sur ma vigne une grappe et une seule avec 5 grains ! Pppppffffff

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par nono » 15 oct. 2014, 22:29

superbe récolte !
mais je ne vois pas les golden delicious ?
ici, les pommes cela fait 1 mois qu'elles sont toutes cueillies/ramassées/secouées . chez vous, il y en a encore ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 16 oct. 2014, 00:05

Tu les rentres, tes chrysanthèmes, Lavande? J'ai essayé dix fois, les miens crèvent tous.

Géniale, la photo des potirons.

les orostachys pointus au nom barbare, je les trouve vraiment rigolos. Tu dis que tu as trouvé où les acheter Zinette? Tu as une adresse?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 16 oct. 2014, 20:40

NOno "les golden delicious" ?? :? je pensais que c'était celles à l'extreme gauche ? Elle ne s'appelle comme cela ? les graines venaient de chez KOKOp..mais ce ne serait pas la premiere fois que j'ai eu des surprises chez eux .Mais golden ou pas elle font de délicieuses soupes :D

Mary May , je te réponds tres vite car je suis obligée d'arrêter le micro .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 16 oct. 2014, 21:03

Golden delicious c'est le nom d'une variété de Pommes d'habitude, ceci explique cela.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Nicandra » 16 oct. 2014, 21:09

Bonsoir LAVANDE

Je pense que nono parlait de pommes.
Golden Delicious en est une variété et c'est aussi une variété de potimarron un peu pointu.

à+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 17 oct. 2014, 00:41

Nono, nous sommes en train de "tomber" les dernières pommes chez nous. Mais il en reste chez la voisine une variété particulièrement tardive qui se conserve très très bien. Elle est d'un jaune un peu vert avec une forme de cône un peu aplati au sommet. C'est une variété d'ici, je ne connais pas son nom.
La voisine est au cimetière depuis longtemps. Je pense à elle en ramassant ses pommes.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 17 oct. 2014, 20:16

Mary May, en ce qui concerne les chrysanthèmes, je procède ainsi depuis 4/5 an : Vers le 15/11, je vais récupérer, au cimetière, les chry. achetés pour la Toussaint. Ce sont des plants certainement shootés aux engrais. Je les entrepose dans la serre sans couper fleurs et feuilles pour les protéger du gel. J'hiverne de la même façon les plants sauvés des années précédentes.

Au printemps je taille ras et ils repartent du pied sans problème. Je les dédouble et les rempote dans du compost. Au mois de juin (conseil de Sam-Jardinator), je les rabas de moitié. Toutes les branchouilles coupées font autant de boutures qui reprennent tres bien en pleine terre pour fleurir en Novembre (ces plants extérieurs auront de la difficulté à survivre). Je n'ai pratiquement pas d'échecs. Je n'arrive jamais à les tailler en belles boules rondes mais c'est bien joli tout de même d'avoir des fleurs en Novembre.

Aujourd'hui j'ai fait de la gelée d'argouse (à ne pas confondre avec l'arbouse ), petite baie très peu répandue géographiquement mais très connue dans les pharmacies comme fortifiant (vitamine C, anti-oxydant) pas facile à ramasser (épines redoutables) assez acide mais d'un parfum incomparable.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 17 oct. 2014, 20:29

J ai déjà commandé chez Briant mais il y a très très longtemps donc je ne pourrais pas te dire si la qualité est au rdv ! A l époque ça m allait car j y trouvais ce que je voulais! Les fêtes des plantes n étaient pas encore très courantes !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 17 oct. 2014, 22:27

Si tu gardes des graines de golden délicious, je suis amatrice...

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par nono » 18 oct. 2014, 10:38

Nicandra a écrit :Bonsoir LAVANDE

Je pense que nono parlait de pommes.
Golden Delicious en est une variété et c'est aussi une variété de potimarron un peu pointu.

à+
bien vu

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par nono » 18 oct. 2014, 10:41

Marie_May a écrit :Nono, nous sommes en train de "tomber" les dernières pommes chez nous. Mais il en reste chez la voisine une variété particulièrement tardive qui se conserve très très bien. Elle est d'un jaune un peu vert avec une forme de cône un peu aplati au sommet. C'est une variété d'ici, je ne connais pas son nom.
La voisine est au cimetière depuis longtemps. Je pense à elle en ramassant ses pommes.
Dieu ait son âme et toi ses pommes .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 18 oct. 2014, 20:14

Pas de pb Volubilis , je t'en envoie .Je ne peux pas te garantir qu'elles ne se soient pas hybridées (je me demande si c'est le terme :oops: )car je plante toutes "mes courges" dans le même champ , mais dans les soupes et les gratins cela n'a pas l'air de se voir :roll: .

Voilà , plus aucune tomate dans le jardin .Les 10 derniers kg sont dans les cagettes où les plus vertes finiront bien par rougir .Je me méfie de la météo dans mes montagnes .On annonce 3° dans la nuit de mercredi mais cela peut aussi bien être zéro et une tomatehttps://smileys.surlatoile.org/reposito ... tomate.gif qui a pris un coup gelée est vraiment immangeable .

Répondre