La jungle de Claire

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 30 août 2014, 12:36

Les poires de Williams sont tombées, mûres. J'en ai une dizaine, de beaux calibres. Arbre planté il y a 2 ans. Je ne le trouve quand même pas trop vaillant, à suivre...
Les kiwaïs commencent à être à point. Ce n'est pas mauvais, dégustés au pied de l'arbre. J'espère que les années à venir donneront de belles récoltes.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 05 sept. 2014, 09:59

Depuis plusieurs années je sème de la Suzanne aux yeux noirs.
Jusqu'à cette année, j'avais peu de pieds et n'arrivais pas à récupérer de la graine.
J'ai compris pourquoi après en avoir retrouvé par terre au pied de la soucoupe où je les mettais à sécher. Qui me les balançait par terre ?

En fait les graines sautent de leur bogue comme les pois de senteurs, donc j'arrivais trop tard. D'ailleurs c'est encore le cas. Le problème est que dans ma région, ils ne vont pas repousser tout seuls et j'ai beau chercher aux pieds que nenni de graines.
Les ramasser précocement, est-ce qu'elles seront bonnes à semer ?
Toujours est-il que celles récupérées avec les bogues sont "internées" dans un bocal.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La jungle de Claire

Message par Claude » 17 sept. 2014, 03:21

Mes kiwaïs bénéficient de mon attention car j'ai eu de mauvaises expériences. Les fruits c'est pour l'année prochaine … peut-être.

:oops:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 17 sept. 2014, 10:28

Les derniers ont du mal à mûrir.

En ce moment je pouponne : 2 ans 3 mois et 3 mois. Je suis usée. Et pourtant la mère est là.

La crise d'ado c'est à 2 ans maintenant ? Usant je vous dis. Entre les hurlements du petit et les crises de la plus grande, les lessives (heureusement, il y a la machine), la cuisine, les jeux...

Heureusement qu'il y a des grands sourires et des babils du petit et parfois les moments charmants de la plus grande.

Vivement les vacances car je ne ferais pas ça tous les jours :mrgreen:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: La jungle de Claire

Message par xyla56 » 17 sept. 2014, 10:50

crise d'ado à 2 ans ? ouaaaah! un enfant précoce :lol: :lol: :lol: :lol: c’est vrai que c'est usant pour pas dire épuisant :( comment on a fait avec les nôtres? il reste quand même les bons moments et c'est ceux-là qu'il faut garder en mémoire.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: La jungle de Claire

Message par Patricia » 20 sept. 2014, 13:50

Claire a écrit :Les derniers ont du mal à mûrir.

En ce moment je pouponne : 2 ans 3 mois et 3 mois. Je suis usée. Et pourtant la mère est là.

La crise d'ado c'est à 2 ans maintenant ? :mrgreen:
OUI

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La jungle de Claire

Message par Claude » 20 sept. 2014, 14:03

:D

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: La jungle de Claire

Message par LAVANDE05 » 21 sept. 2014, 20:01

:lol: Je confirme "la pré-adolescence commence à 2 ans " et se termine à https://smileys.surlatoile.org/reposito ... fusion.gif tu as le temps de voir venir :roll: .
Ma titoune de 3 ans 1/2 la commencé depuis un grand moment .Ses cris de guerre :"c'est nul ! j'ai le droit !je veux pas "et sa derniere trouvaille assénée à son grand-père qui lui posait une question "c'est pas tes oignons , mon mignon". Allez expliquer ce qu'est l'insolence à une poupée de 14 kg. :lol:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: La jungle de Claire

Message par Zinette » 22 sept. 2014, 11:47

xyla56 a écrit :crise d'ado à 2 ans ? ouaaaah! un enfant précoce :lol: :lol: :lol: :lol: c’est vrai que c'est usant pour pas dire épuisant :( comment on a fait avec les nôtres? il reste quand même les bons moments et c'est ceux-là qu'il faut garder en mémoire.
On a les a éduqués, peut être ? :D

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La jungle de Claire

Message par Claude » 22 sept. 2014, 13:09

LAVANDE05 a écrit : ……… trouvaille assénée à son grand-père qui lui posait une question "c'est pas tes oignons , mon mignon".……… :lol:


:mrgreen: :lol:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 23 sept. 2014, 09:05

Eduqués ?
Je pense que rentre pour une bonne part la société en mouvement. Nos enfants n'ont pas été éduqué comme nous, donc l'évolution à petits (grands) pas fait que... Les enfant d'aujourd'hui sont extrêmement précoces par rapport à nous donc tout s'enchaîne.

Il est possible qu'il y ait eu un manque de rigueur dès le départ, mais ça n'explique pas tout, la preuve de la réplique de la petite de 3 ans 1/2.
La mienne, de petite nous dit : "j'ai un petit problème" quand elle a un souci. Il répète ce qu'ils entendent et savent le resservir en situation.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La jungle de Claire

Message par Claude » 23 sept. 2014, 09:27

Avec mon petit-fiston nous avons des jeux de paroles.
Si je fais quelque chose qui ne lui convient pas, il me dit ' Arrête '.
Aussi sec, je lui réponds " Arrête de me dire 'Arrête' "
Il répète la même phrase et je reprends "Arête de poisson pané, Arête de poisson chat, Arête de poisson dentifrice etc "
Et il se régale :D de répéter les mêmes séquences ……

Du coup, il oublie ce qui, au départ, ne lui convenait pas. :lol:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 23 sept. 2014, 20:10

Détourné l'attention, c'était ce que j'ai préconisé il y a... 1 an, depuis ça ne marche plus.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 15 oct. 2014, 19:07

Je viens de m'offrir un rosier grimpant Alhambra, j'espère ne pas être déçue. Est-ce que quelqu'un connaît ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: La jungle de Claire

Message par Marie_May » 16 oct. 2014, 00:12

Non, mais je viens d'aller regarder chez gogole, il a l'air appétissant, grosses roses rose frais, parfumées, résistant, etc etc.
Paraît que tu as bien choisi.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 16 oct. 2014, 10:33

J'espère Marie May, car le Pierre de Ronsard qui a aussi tout un tas d'appréciations favorables n'est pas au rendez-vous et pas que chez moi. Par contre, je l'ai rencontré sur des façades et là, il semble à son aise.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: La jungle de Claire

Message par Zinette » 16 oct. 2014, 13:56

Moi il m' a déçue! Pour admirer les roses il faut d'abord se tordre le cou vu qu'elles penchent grave et une année il a complètement décoloré pour devenir verdâtre! Bizarre tout de même ! :?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 16 oct. 2014, 16:43

L'Alambra est planté.

Petit tour de jardin sans photos, Hostings de répond pas.

Cette année 2 arbouses (on fait ce qu'on peut), quelques figues qui arrivent à maturité, ça va être juste maintenant. Tout ça ce sont des nouveautés au jardin, tout comme les kiwaïs qui sont déjà engloutis et digérés depuis belle lurette.

A part ça je suis en colère http://www.smiley-lol.com/smiley/disput ... hechvx.gif mon hérisson était bien malade, j'ai retrouvé son cadavre. Je pense que d'autres sont aussi morts dans un coin (chez le voisin) car des odeurs de putréfaction arrivent à mes narines et ceci régulièrement. Je pense qu'il doit mettre une saloperie dans son jardin qui les tue. http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/tristesse4.gif

C'est démoralisant de se battre contre des moulins à vent.

Heureusement qu'il y a parfois des petites joies au jardin. Mardi matin je broyais allègrement et par 2 fois pendant une pause, un rouge gorge est venu se poser près de moi à moins d'1 m. Que voulait-il, je ne parle pas zoziau ?

Par contre, je sais ce que voulait Mimibelle qui traînait un peu plus loin et n'a pas vu le manège.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: La jungle de Claire

Message par plumee » 16 oct. 2014, 19:08

Heureusement qu'il y a parfois des petites joies au jardin. Mardi matin je broyais allègrement et par 2 fois pendant une pause, un rouge gorge est venu se poser près de moi à moins d'1 m. Que voulait-il, je ne parle pas zoziau ?
Le rouge-gorge qui ne supporte pas les congénères dans les mangeoires et les chasse, est un grand curieux qui adore observer les jardiniers au boulot.
Il m'est souvent arrivé de me sentir observée et d'en découvrir un à moins de 2 mètres.
Aucun ne m'a expliqué son comportement. Nicandra sait peut-être…
Nini?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: La jungle de Claire

Message par Nicandra » 16 oct. 2014, 19:23

Bonsoir plumee

Le rouge gorge aime bien observer ce que tu fais, car il espère que lorsque tu t'éloigneras, il pourra passer, immédiatement, derrière toi, avant qu'un autre ne le fasse (un autre rouge gorge intrus), pour essayer de trouver quelque chose de bon (ver, insecte), sans avoir à se fatiguer, puisque tu lui a maché le travail!
Un petit malin! :)

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La jungle de Claire

Message par Claude » 16 oct. 2014, 19:34

Ah bon ! Il n'est pas sociable mais très très intéressé. :mrgreen:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: La jungle de Claire

Message par Claire » 13 nov. 2014, 12:57

J'avais 2 arbouses dans mon arbousier, elles ne seraient jamais venues à maturité, et ben y en a plus, elles ont fait envie à la gent ailée.

J'ai acheté des planches et suis entrain de refaire des carrés (c'est plus pratique pour moi que de cultiver directement).
Je refais entièrement celui des fraisiers. Dans celui là, j'avais planté des petits oignons, bouh , ça fait 2/3 ans. Ils n'ont jamais rien fait, je les ai laissés en place. Ils ont fleuri et voilà, il y a plein de petits oignons qui poussent. Ils vont faire quoi ? C'est l'époque ? Je vais les déplacer et les replanter, j'espère que cela ne va pas trop les déranger. J'essaie au maximum de les déplacer avec la terre, mais certains qui ont de beaux oignons sont remis en jauge.

A part ça ce midi, petit pois congelés et pdt (tout ça du jardin) à la crème http://www.smiley-lol.com/smiley/manger/essen.gif

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: La jungle de Claire

Message par jac11 » 13 nov. 2014, 13:06

je doute que ça puisse te faire de joli oignons mais les pousses verte dans la salade c'est pas dégueu

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: La jungle de Claire

Message par Muscardine » 13 nov. 2014, 19:52

Ah ! on ne peut pas espérer grand chose des oignons et poireaux qui se sont ressemés et qui commencent à pousser ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: La jungle de Claire

Message par Claude » 13 nov. 2014, 20:07

Des beaux carrés tout neufs ! Super.

Répondre