Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 13 oct. 2014, 19:19

Plumette,   :lol:  le jardingo de Nono est déjà planté, arrosé, semé, récolté. Et ça pousse très très vite grâce à un compost mystérieux.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par nono » 13 oct. 2014, 23:03

Claude a écrit :Plumette,   :lol:  le jardingo de Nono est déjà planté, arrosé, semé, récolté. Et ça pousse très très vite grâce à un compost mystérieux.
Plumee, n'écoute pas Claude, quoique. planté il est mon jardin, peu d'espace est disponible, arrosé il est par la pluie, semé je l'ai encore fait la semaine passée, et les récoltes suivent leurs cours. pour le compost, c'est bien Plumee qui, il y a bien longtemps déjà, m'avait donné des trucs, du temps où nous correspondions pour un certain journal. je me souviens aussi d'un très bon article que tu avais écrit dans un journal local , l'épine drômoise. il faut rendre à César(e) ce qui lui appartient, cqfd.
pour le compost, attendez un peu, et comme les feuilles commencent à tomber je dois me tenir prêt afin de leur offrir un déménagement qq peu musculeux.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 oct. 2014, 19:09

Plumette, :lol: le jardingo de Nono est déjà planté, arrosé, semé, récolté
QUOI? QUOI? QUOI? La Plumette nationale l'avions pas vu? Zibarre……………

Boudiou que ça m'agace ces photos qui se mettent en mauvais ordre. GRRRR. Bon, je ne recommence pas, vous aurez compris.
Donc, voici ma butte inca (voir préparation titanesque plus haut) en cours de pousse.
En bas, le début. En haut, la suite.
Les plantes, quoique traitées comme ailleurs (un peu de compost et picétout), ont été plus grandes, plus fortes et ont mieux produit. Un plant de cosmos sulfureux était aussi grand que moi. Dans la vallée on a rigolé car ça leur arrive. Yes, mais pas ici et pas dans les espaces non incas.
Le plant de courge Sucrine du Berry de Xyla a donné cinq très gros fruits. Photo demain des fruits en début de maturité, eh oui, j'aime faire languir. :D
Enfin, je viens d'apprendre que je dis des bêtises (QUOI? QU'ENTENDS-JE? :evil: ): la butte inca demande un énorme travail au départ et c'est fait pour 7 à 8 ans.
Ben non, en fait, c'est au bout de 7 à 8 ans qu'elle produit le mieux. SOUS RÉSERVES qu'elle soit cultivée en permanence.
OUF.

NB: le plant d'aubergine n'a rien fait car campagnolisé erncore ado. Le plant de poivron de droite n'a rien fait car colonisé par la courge.
Ah! Le jardinage…………
Fichiers joints
courgesucrinebutteinca.jpg
(859.77 Kio) Téléchargé 174 fois
5butteincaplant2.jpg
(1.86 Mio) Téléchargé 135 fois
4butteincaplant.jpg
(1.34 Mio) Téléchargé 171 fois

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 14 oct. 2014, 21:27

Ben dis donc , spectaculaire ta butte .Tes campagnols l'ont ils contournée ?

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par nono » 14 oct. 2014, 23:34

il y a dans mon coin des fanatiques qui cultivent sur des sortes de buttes de 1 m de hauteur : résultats gargantuesques et zéro maladies, attaques ou arrosages.
chapeau Plumee pour ton courage à monter une telle butte.
plumee a écrit :
Plumette, :lol: le jardingo de Nono est déjà planté, arrosé, semé, récolté
QUOI? QUOI? QUOI? La Plumette nationale l'avions pas vu? Zibarre……………

Boudiou que ça m'agace ces photos qui se mettent en mauvais ordre. GRRRR. Bon, je ne recommence pas, vous aurez compris.
Donc, voici ma butte inca (voir préparation titanesque plus haut) en cours de pousse.
En bas, le début. En haut, la suite.
Les plantes, quoique traitées comme ailleurs (un peu de compost et picétout), ont été plus grandes, plus fortes et ont mieux produit. Un plant de cosmos sulfureux était aussi grand que moi. Dans la vallée on a rigolé car ça leur arrive. Yes, mais pas ici et pas dans les espaces non incas.
Le plant de courge Sucrine du Berry de Xyla a donné cinq très gros fruits. Photo demain des fruits en début de maturité, eh oui, j'aime faire languir. :D
Enfin, je viens d'apprendre que je dis des bêtises (QUOI? QU'ENTENDS-JE? :evil: ): la butte inca demande un énorme travail au départ et c'est fait pour 7 à 8 ans.
Ben non, en fait, c'est au bout de 7 à 8 ans qu'elle produit le mieux. SOUS RÉSERVES qu'elle soit cultivée en permanence.
OUF.

NB: le plant d'aubergine n'a rien fait car campagnolisé erncore ado. Le plant de poivron de droite n'a rien fait car colonisé par la courge.
Ah! Le jardinage…………

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 15 oct. 2014, 01:19

Désolé de devoir le dire. :o   Mais que fait la police ?

Ta butte inca de forme allongée ce ne serait pas, en réalité, une "sépulture". Pas étonnant
que les plantes poussent si bien !   :evil:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 oct. 2014, 15:45

http://ecolighting.fr/leradeau/viewtopi ... &start=325
il y a dans mon coin des fanatiques qui cultivent sur des sortes de buttes de 1 m de hauteur : résultats gargantuesques et zéro maladies, attaques ou arrosages.
chapeau Plumee pour ton courage à monter une telle butte.
Non, va voir sur le lien d'une page de ce même topic et tu verras, preuve photo à l'appui: je n'ai eu que le mérite de planter.

Ma butte s'est bien tassée, elle est maintenant à quelques 20cm de hauteur. J'attends de cueillir les courges pour la déshabiller
de toute végétation et y semer un engrais vert d'hiver: mélange seigle/avoine/vesce. Je broierai en fin d'hiver sur place
et sèmerai de la moutarde en attendant les plantations.

Hier, ma nouvelle assistante - amie de ma fille et Maîtresse Composteuse de métier- est venue jardicopiner.
Elle a fait un plessis autour de deux parcelles du mini-parc Paradisio, avec des branchottes de noisetier
que nous sommes allées couper dans notre bois.
Le déluge que nous avons reçu a noyé l'allée contre le pré en me niquant (dixit Modestine) ma belle allée tout récemment vêtue de douce et belle sciure. :shock:
L'eau jaillissait en geyser par les trous des campagnols :P . J'ai dû creuser des rigoles, pouf pouf. :cry:
Quand j'ai enlevé la dernière cage anti-campagnolesque où j'avais semé mes haricots à rame, ça a fait chpllllloook.
Fichiers joints
sucrduberrymaturité.jpg
sucrine du berry à presque maturité sur la butte inca
(4.02 Mio) Téléchargé 129 fois
cageharicotaprèsledéluge.jpg
cage renversée of course et son lac souterrain
(1.38 Mio) Téléchargé 166 fois
paradisioplessisjac1.jpg
mini-parc Paradisio et son plessis noiseteux
(3.37 Mio) Téléchargé 133 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 oct. 2014, 15:48

Ben dis donc , spectaculaire ta butte .Tes campagnols l'ont ils contournée ?
Je craignais. Ils m'ont juste bouffé les trois plants de pterre qui étaient en bordure, mais l'espoir est permis. :mrgreen:

Ta butte inca de forme allongée ce ne serait pas, en réalité, une "sépulture". Pas étonnant
que les plantes poussent si bien ! :evil:
Claude, gare à toi, si tu continues à cafter sur mon compte, je t'envoie mes campagnols.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 15 oct. 2014, 20:52

je t'envoie mes campagnols
ET ton super piège helvetique ? tes bestiaux en ont compris le fonctionnement ? Ils l'ont mis au programme scolaire de leurs petits campagnols ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 16 oct. 2014, 18:40

ET ton super piège helvetique ? tes bestiaux en ont compris le fonctionnement ? Ils l'ont mis au programme scolaire de leurs petits campagnols ?
Il fonctionne très bien, tellement bien qu'il se croit tout permis: tu as vu la photo plus haut?
Il m'a attrapé un crapaud…
Ça m'a appris qu'il ne fallait le placer QUE dans un trou fait par eux, les campagnols ou par moi au centre d'une galerie.
Si le trou est béant et rebouché, il y a possibilité que ce soit un crapaud;
Eh! Va donc, jardinière, tu apprends encore quelque chose à tes dépends…

NB: quand on arme, c'est une pointe qui repose sur une pointe. Il suffit d'un bestiau de 8g pour déclencher l'engin.
A mon avis, ils n'ont pas le temps de s'en apercevoir qu'ils sont déjà occis. Du coup, plus de bestiau pris par le bout du museau et se débattant comme un diable, comme avec les pièges à pince (horrible à voir).

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 18 oct. 2014, 19:54

Une saison d'aubergines époustouflante…

Des plants qui végètent tout l'été: il fait trop sec, puis trop pluvieux, puis les nuits sont trop froides, puis…QUOI? QUOI? QUOI? Les voilà qui se réveillent en fin de saison!
Et je te mets la gomme et je me couvre de fleurs. Et voilà des jours de chaleur mais des nuits qui refroidissent.
Comment résister à l'appel de toutes ces fleurs, hein?
Bref, je me dis qu'avec une protection arrière contre le vent du Nord, ça sera déjà bien et hop, on voit sur la deuxième photo, l'installation que j'ai bricolée: des tubes plastiques noir costauds récupérés jadis par ma fille sur un trottoir. Les mêmes que celui qui me sert à enlever une carotte de terre dans une galerie de campagnols pour y loger mon super piège suisse Topcat. Quelques traverses et une visite chez la voisine "T'aurais pas un grand plastique?".
Quelques jours après, il fait vraiment froid la nuit et chaud le jour. "Plumix, tu pourrais pas me concocter une installation que je puisse fermer la nuit?".
Pour une jardinière que les serres gonflent (ancien article GDJ "La serre me serre"!) à cause que dans ce pays au climat contrasté, on passe son temps à ouvrir et fermer, fermer et ouvrir. Plumee pas patiente pour ce genre d'exercice. Ou t'oublie d'ouvrir et ça crame, ou t'oublie de fermer et ça gèle, merci bien.

Donc, Plumix explore ses réserves à bazar et dégotte des restes de l'ancienne piscine de ses gamins pour faire une armature.
Visite chez la voisine "T'aurais pas un grand plastique?".
Du plastique à bulles pour les côtés. Des ficelles pour arrimer le tout, ouvert ou fermé. Oui, je sais, la cale en bois pour solidifier, c'est pas l'idéal: ça a marché tant qu'il n'y a pas eu de vent. Le jour de grand vent, elle s'est carapaté, et le plastique de devant s'est un peu déchiré mais bon,
on a quand même pu avoir la dernière (presque la première!) récolte d'aubergines. D'accord bouffées en partie par les limaces mais bonnes quand même.
A voir dans le message suivant puisque le forum ne veut pas plus de trois photos. (rappel de ma demande: 5 ce serait parfait).
Fichiers joints
auberginesserre1.jpg
(1.29 Mio) Téléchargé 134 fois
auberginesserre2.jpg
(1.21 Mio) Téléchargé 155 fois
auberginesserre3.jpg
(1.06 Mio) Téléchargé 108 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 18 oct. 2014, 19:57

Mesdames et Messieurs, oyez bonnes gens, voici ma super récolte d'aubergines.

Je vous recommande particulièrement les variétés suivantes: Blanche de Virginie, douce, précoce et productive.
Longue Verte (aubergine Thaï) et Pink Tung (la tortillée et la longue mince violette) qu'on n'épluche pas et qui fondent sous les dents.
Fichiers joints
auberginesdernièrerécolte.jpg
(525.07 Kio) Téléchargé 103 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 18 oct. 2014, 22:18

Heuuuu, je n'épluche jamais les Aubergines, même violet foncé :?:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 19 oct. 2014, 02:54

Que voit-on là, je vous l' demande. Des aubergines bien soignées et reconnaissantes comme à la parade.

Et la serre du capitaine Ad Hoc car faite sur mesure. Ce n'est pas du prêt à porter mesdames, messieurs. Respect.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 19 oct. 2014, 19:29

Heuuuu, je n'épluche jamais les Aubergines, même violet foncé
Heuuuuu……moi non plus! :lol: Mais d'autres oui.

Et la serre du capitaine Ad Hoc car faite sur mesure. Ce n'est pas du prêt à porter mesdames, messieurs. Respect.
Propos transmis aussi sec au Capitaine Ad Plum Hoc.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par nono » 21 oct. 2014, 14:06

tes campagnols sont bien arrivés chez moi. le 1er de cet automne s'est fait prendre dans un piège, sans souffrir, au milieu des scaroles. je l''avais acheté il y a il y a + de 35 ans chez Manufrance et il me reste qq exemplaires. une tof est en cours.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 21 oct. 2014, 16:09

tes campagnols sont bien arrivés chez moi. le 1er de cet automne s'est fait prendre dans un piège, sans souffrir, au milieu des scaroles. je l''avais acheté il y a il y a + de 35 ans chez Manufrance et il me reste qq exemplaires. une tof est en cours.

Bienvenue au club des campagnophiles ! J'attends la photo de ton piège Manuf.
Ils devaient coûter moins de peaux de fesses que les miens.
Les as-tu vu?
http://ecolighting.fr/leradeau/viewtopi ... 692#p31311

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par nono » 21 oct. 2014, 23:45

j'ai répondu en détail à la suite du topic dont tu parles.
http://i59.tinypic.com/2mxe43c.jpg

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 22 oct. 2014, 12:47

Je ne l'aime pas du tout ce piège, notre Minou s'était fait prendre la patte en notre absence et le voisin a eu bien du mal à le lui enlever :cry:

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par nono » 22 oct. 2014, 13:46

Muscardine a écrit :Je ne l'aime pas du tout ce piège, notre Minou s'était fait prendre la patte en notre absence et le voisin a eu bien du mal à le lui enlever :cry:
ma façon de faire, mes précautions : ce piège est toujours enfoncé un max dans la galerie. on ne l'apperçoit que difficilement quand on est au dessus du trou.
sur ce dernier je mets des mottes de terre que j'ai comprimées avec mes mains et je tasse un peu. je place aussi un tuteur que j'enfile dans la boucle du piège.
ainsi je n'ai jamais eu le moindre souci avec un chat ou autre animal autre que les victimes désignées par avance.
si ton voisin ne possédait pas la pince pour ouvrir le piège, il a eu du mal à libérer la patte, ce que tout le monde regrette.
je me suis aussi déjà pris des doigts dans ce piège..., c'est bien fait pour moi !
ce piège a une variante où il ne faut pas de pince. mais il est + long et donc + difficile à poser.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
muscardine, voici mon avis sur le piégeage : j'ai horreur de faire cela, je le fais à contrecoeur. je rejoins plumee sur la philosophie de cette pratique.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 22 oct. 2014, 17:47

Nono, réponse chez les "rats taupiers".

Aujourd'hui, baisse spectaculaire de la température. Surtout avec la bise comme on dit ici (= vent du Nord = Mistral).
Jardinage dehors non mais ravaudage dedans oui.

Lundi, avec ma jeune cojardinière, nous avons nettoyé la parcelle des cultures associées selon maman Gertrüd Franck et hop! Tous les végétaux sur la parcelle Soltner.
Cueilli les dernières tomates cerises et repéré des mâches. Sur la butte inca, il ne reste qu'un grand pied d'amarante pourpre, la courge Sucrine du Berry, le pied de poivron d'Espelette et un pied de cosmos sulfureux qui ne vont pas tarder à passer chez Soltner eux aussi.
Après griffage et semis d'engrais vert d'hiver (seigle/avoine/vesce);
NB: si j'avais semé des engrais verts autant de fois que j'en ai parlé et conseillé, mon jardin serait un paradis.
Comme je dis souvent: "Vous pouvez suivre mes conseils, ils sont souvent judicieux. Quant à les suivre moi-même, alors làààààààà……………".

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par jac11 » 22 oct. 2014, 19:03

je trouve de l'avoine mais le seigle et les vesces tu les trouves ou? et encore l'avoine c'est dans l'aliment pour les bestiaux = sacs de 25 kg

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 22 oct. 2014, 19:31

je trouve de l'avoine mais le seigle et les vesces tu les trouve ou? et encore l'avoine c'est dans l'aliment pour les bestiaux = sacs de 25 kg
Je les trouve à Jardin'enVie, jardinerie agro-écologique à côté de chez moi. Si tu n'es pas braqué sur le bio, regarde dans les jardineries, chez nous, Gamm Vert et Botanic.
Enfin……si tu n'es pas dans le tréfonds du tréfonds de la campagne!
Tu veux qu'on t'en envoie? Je crois que j'ai payé mon dernier mélange 4 euros et quelques le Kg (pour 100m2) en bio bien sûr.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 oct. 2014, 18:51

Marie-May, voici la photo de la courgette thaï au sujet de laquelle nous zavions causé. Longueur environ 15cm
Fichiers joints
courgettethaï.jpg
(444.95 Kio) Téléchargé 37 fois

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par nono » 30 oct. 2014, 18:54

bon, j'ose, elle est de petite taille. mais superbe, bravo plumee.

Répondre