IDENTIFICATION • Végétaux + le coin des fleurs

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION •   Beau végétal qui es-tu ???

Message par Chichinette 11 » 29 août 2014, 23:10

(Serpentaire) C'est une plante qui ne devait pas être connue à l'époque de Charlemagne
Va savoir ? C'est une plante originaire du pourtour méditerranéen http://nature.jardin.free.fr/1104/dracu ... garis.html
En revanche, ça ne risquait pas de pousser en Saxe ou en Bohème.

Hortie
Confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 14 août 2014, 11:59
Localisation : Charente maritime

Re: IDENTIFICATION •   Beau végétal qui es-tu ???

Message par Hortie » 30 août 2014, 14:35

tu l'as eu surement dans tes recherches, mais voilà quand meme un extrait de la "Revue d'institut français d'histoire en Allemagne"

...."C’est à cette intersection, entre large public et spécialistes, que se situe cette publication luxueuse sur les « fruits, légumes et autres herbes de Charlemagne » : un guide descriptif et « historique » des 89 plantes dont la célèbre ordonnance carolingienne sur l’organisation des domaines royaux (avant d’être impériaux) fournit la liste dans son soixante-dixième et ultime chapitre. L’ouvrage prolonge ainsi l’ouverture il y a huit ans sur le site de l’ancienne léproserie de Melaten, près d’Aix-la-Chapelle – c’était bien le moins pour l’ancienne capitale impériale – d’un jardin où ces espèces ont été rassemblées dans un agréable quadrilatère suivant l’ordre même de l’énumération.

2Connu par un unique manuscrit de la bibliothèque de Wolfenbüttel (Helmstadt 254), le capitulaire De villis [vel curtis imperii] a fait couler beaucoup d’encre depuis sa redécouverte humaniste due à Matthias Flacius Illyricus au XVIe s. et sa première publication en 1647. Suscitant débat : à la fois sur sa date car il y est question de la reine à quatre reprises – or Charlemagne est veuf à partir de juin 800 –, et sur son attribution car, partant de certaines espèces citées qu’il imaginait propres à la sphère méridionale (coloquinte, pin, laurier), l’historien viennois Alphons Dopsch (Die Wirtschaftsentwicklung der Karolingerzeit, Weimar, 1912, I), avait cru en justifier la paternité à Louis, roi des Aquitains entre 794 et son association à l’empire en 813, ce qui tombait bien puisque les Annales anonymes dites de l’Astronome rapportaient la mauvaise administration de ses domaines après la famine de 792-793 et l’envoi de missi pour y remédier… mais en restreignait du même coup la portée géographique ! En 1923 dans la Revue historique (t. 143, p. 40-56), Marc Bloch réduisait ces arguments en laissant le champ le plus largement ouvert, ce qui n’empêcha pas la poursuite polémique (W. von Wartburg, A. Verhulst ou encore F.L. Ganshof). En 1985, Rüdiger Stelling (Sources. Travaux historiques, 2, p 35-41) a présenté une synthèse qui montrait qu’aucune région de l’empire ne pouvait être écartée de son application sur de stricts critères botaniques et climatologiques : d’autant que rien n’empêchait, même à l’époque carolingienne, une culture partielle sous abri ou en pots ! Et s’il fallait en vérifier définitivement la validité par l’expérimentation, la réussite actuelle d’Aix-la-Chapelle, certes en-deçà du Rhin, fournirait une réponse des plus convaincantes.

3La partie introductive de l’ouvrage fournit un aperçu hélas trop sommaire et mal référencé de cette historiographie (seule une bibliographie succincte figure en fin d’ouvrage, p. 415, oublieuse des références majeures et de nombreux auteurs par ailleurs aléatoirement cités dans le catalogue des espèces, Kurt Sprengel ou Ernst Meyer, pour s’en tenir aux historiens germaniques de la botanique), se contentant d’une analyse de l’ensemble des prescriptions foncières (Landgüterverordnung) et d’un aperçu sur les « gardiens de l’art de guérir » depuis l’Antiquité jusqu’à Darwin : en dépit de toute chronologie ou tradition des textes, puisque Dioscoride précède Hippocrate et Théophraste succède à Galien, sans un seul mot (ni indication de titre) sur l’Herbarius du Pseudo-Apulée ou le Tacuinum sanitatis dont les planches reproduites du somptueux manuscrit de la Bibliothèque nationale de France (fin du XIVe  s.) ornent pourtant à foison le catalogue des plantes. Ce dernier constitue la part majeure et centrale de ce livre (p 47-384) : le « portrait » de chaque espèce ou variété est brossé, dans l’ordre de la visite. Outre de belles photographies de leurs fleurs qui ne correspondent pas toujours, loin de là, aux utilisations ou à une description botanique suffisante – c’est un mésusage courant en la matière –, une fiche d’identification systématique chapeaute chaque entrée avec une louable traduction des dénominations courantes en anglais, français et néerlandais (mais pourquoi pas en italien ou en espagnol à l’heure européenne ? « Camomille » ne comprend pas de « h », p. 223). Des alternatives sont aussi proposées : pour le fasiolum – la dolique ou mongette –, par exemple, ou pour la solsequia (ou solsequium), qui « suit le soleil », certes, mais dont on doutera du rapprochement avec l’héliotrope au profit du souci – calendula – plus simplement conforme à l’étymon latin, ou encore pour la livèche (levisticum) où il semble quand même bien sophistiqué de vouloir aller chercher la variété alpine de la mutelline. Diverses attributions apparaîtront pour le moins contestables : la renouée bistorte (polygonum) est ainsi donnée pour la dragantea, alors que Sprengel y reconnaissait l’estragon (artemisia dracunculus), ici seulement proposé en alternative, pour laquelle l’hypothèse de Benjamin Guérard (grand absent de ce travail, malgré son commentaire fondamental dans la Bibliothèque de l’École des chartes, XIV, 1853, p. 548-557) optait pour la serpentaire (arum dracunculus). ...."

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: IDENTIFICATION •   Beau végétal qui es-tu ???

Message par Nicandra » 30 août 2014, 17:49

Bonsoir la larmouise

Maintenant que je sais d'où tu as tiré ce nom "dragantea", je peux te dire qu'il fait partie de la liste des plantes potagères du "Capitulaire de Villis".
C'est une des plus de 70 plantes du potager préconisées dans les jardins du domaine impérial.
C'est l'Artemisia Dracunculus, l"Estragon". Dracunculus veut d'ailleurs dire "petit dragon"
Nommé "Herbe Dragon" d'après la forme de sa racine, on retrouve, dans des textes de la même époque et antérieurs, son nom écrit également "Dragontea"

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Beau végétal qui es-tu ???

Message par Claude » 05 sept. 2014, 09:28

Plates-bandes autour de Notre-Dame de Paris.
Au milieu des plantes, certaines sont conduites en hauteur.
Je reconnais un plumbago à fleurs bleues à gauche mais quel est à droite et au centre celui sont la floraison est jaune ?

http://nsa33.casimages.com/img/2014/09/ ... 355690.jpg


Ici un lantana conduit sur une tige.

http://nsa33.casimages.com/img/2014/09/ ... 328849.jpg

Et au ras du sol, pas mal de fleurs inconnues

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: IDENTIFICATION •   Beau végétal qui es-tu ???

Message par Nicandra » 05 sept. 2014, 11:46

Bonjour Claude

L'arbuste tige jaune semble être un Hypericum Calycinum cultivar "Hidcote".
A son pied sans doute des Nicotiana, des Helianthus, des Anemone Japonica et des Phlox
Au pied du lantana des Verbena mauves, peut-être l'espèce Rigida, des Diascia rose-pâle, à nouveau des Helianthus et, peut-être des Phlox aux couleurs plus soutenues que celles de l'autre massif.

Ça n'a pas de rapport mais j'avais noté, quand j'ai rédigé les identifications, le nombre de personne qui avaient consulté ces 2 rubriques.
Le 30 Août Insectes : 5595 et au moment où je poste 5763. Soit: 168 consultations
Le 30 Août aussi Végétaux: 14565 et au moment où je poste 15207. Soit 638 consultations.
Bien sûr il faut enlever à ces chiffres le nombre de membres, mais tout de même en 6 jours, cela prouve que notre forum reçoit beaucoup de visites!! :)

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Beau végétal qui es-tu ???

Message par Claude » 05 sept. 2014, 16:40

Ben on n'est pas si mauvais que ça !    :lol:

Merci, Nicandra, pour cette belle salve d'identifications.
Les diascias je les reconnais facilement. J'en ai fait pousser (trois coloris).

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION •   Beau végétal qui es-tu ???

Message par Chichinette 11 » 05 sept. 2014, 21:41

Un mien beau frère a récupéré par force une grande quantité de bonsaï (s?).
Je lui ai identifié la majorité des sujets mais je butte sur deux. Vous pouvez m'aider ?

1°) Feuilles épaisses, coriaces, persistantes un peu comme du Buis

Bouton floral

https://lh5.googleusercontent.com/-r8F0 ... CN2857.jpg

Fleur épanouie

https://lh4.googleusercontent.com/-rvFY ... CN2855.jpg

Epines qui, curieusement, ne sont pas présentes partout

https://lh5.googleusercontent.com/-EfC4 ... CN2858.jpg

Enfin, l'écorce (les feuilles rouges derrière appartiennent à un Euonymus)

https://lh6.googleusercontent.com/-_5aO ... %25202.jpg


2°) Un conifère à petites aiguilles un peu piquantes

https://lh5.googleusercontent.com/-NOCj ... CN2861.jpg

https://lh5.googleusercontent.com/-Zz16 ... CN2863.jpg

https://lh6.googleusercontent.com/-e2DJ ... CN2864.jpg

Merci pour lui.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: IDENTIFICATION •   Beau végétal qui es-tu ???

Message par Nicandra » 05 sept. 2014, 22:37

Bonsoir Chichinette

Je dirais
1 Carmona Retusa, "Thé de Fukien".
2 Cryptomeria Japonica Wilmoriniana, "Cèdre du Japon Wilmoriniana".

à+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION •   Beau végétal qui es-tu ???

Message par Chichinette 11 » 05 sept. 2014, 23:01

Merci Nicandra http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic39.gif Pour le Cryptomeria je pense que tu as mis dans le mille.

En revanche, Carmona Retusa ça ne colle pas.

Sur les photos suivantes, les feuilles sont recouvertes de "poils"

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... retusa.jpg
http://www.sunshine-seeds.de/images/pro ... etusa1.jpg

et il y a quelque chose au centre des fleurs alors que celles de la plante à identifier sont curieusement vides. Voui, je sais, je m'exprime mal mais j'ai le neurone en berne.
J'ai bien scruté le coeur des fleurs pour prendre les photos et ... il n'y avait rien de visible, ni pistil, ni étamines ni quoi que ce soit :o

https://lh4.googleusercontent.com/-V_yj ... CN2855.jpg

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: IDENTIFICATION •   Beau végétal qui es-tu ???

Message par Nicandra » 06 sept. 2014, 07:58

Bonjour Chichinette

J'ai voulu aller trop vite!!
Avec les gros plans, je dirais plutôt, Carissa Macrocarpa.
Les fleurs devraient être très parfumées.

à+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION •   Beau végétal qui es-tu ???

Message par Chichinette 11 » 07 sept. 2014, 10:48

http://img4.hostingpics.net/pics/416629bravogif.gif Mon beauf te remercie et se permet de te faire la bise.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: IDENTIFICATION •   Beau végétal qui es-tu ???

Message par Brigitte » 13 sept. 2014, 20:13

Bonsoir, je viens de prendre en photo le pied d''un de mes plants de pommes de terre, avec ma tablette la qualité des photos n'est pas très bonne et j'espère que vous arriverez à voir le côté bizarre de la " chose "...un tubercule pousse sur une branche du plant, il y en a un deuxième mais on ne le distingue pas bien parce que la feuille de sopalin ne va pas jusqu'en dessous...avez vous rencontré ce phénomène dans vos plants ? moi c'est la première fois !

http://img11.hostingpics.net/pics/50958 ... 194742.jpg

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: IDENTIFICATION •   Beau végétal qui es-tu ???

Message par Nicandra » 13 sept. 2014, 22:06

Bonsoir Brigitte

Cela ressemble aux effets d'une maladie nommée: Rhizoctonia Solani, ou "Rhizoctome Brun"
C'est une pourriture de la couronne et de la racine.
Les feuilles sèchent et deviennent brunes et noires.
Les tubercules ne pouvant plus se développer sur les racines partiellement ou entièrement détruites, le font sur ce qui reste encore de vivant: les tiges aériennes.
Arrache ce pied et regarde l'état de la racine.
Les causes peuvent être multiples.
La plus courante étant des températures élevées avec un sol qui garde l'humidité, mais aussi une mauvaise rotation des cultures qui permet à ce champignon de se développer puisqu'il n'est assujéti qu'aux Solanacées.

à+
Modifié en dernier par Nicandra le 14 sept. 2014, 09:56, modifié 1 fois.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION •   Beau végétal qui es-tu ???

Message par Chichinette 11 » 13 sept. 2014, 22:21

Oui, ça m'est arrivé. Une année où les plants avaient aussi fleuri et fructifié.

http://i.imgur.com/aah9RS4.jpg http://i.imgur.com/ABLuPOP.jpg http://i.imgur.com/pikXZBd.jpg

Les PDT en dessous étaient consommables mais immédiatement, elles se sont abîmées très vite.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: IDENTIFICATION •   Beau végétal qui es-tu ???

Message par Nicandra » 14 sept. 2014, 08:46

Bonjour Chichinette

Ce n'est pas la même chose!
La 1ère photo représente bien un tubercule qui a poussé sur une tige aérienne comme ce qui se passe chez Brigitte.
La grappe de petites boules rondes de la 2ème photo est, pour sa part, le résultat d'une fructification.
D'ailleurs, ça n'a pas le même aspect et, sur la 3ème photo, on voit bien la différence entre la grappe de fruits ronds et le petit tubercule qui, comme ça se produit toujours dans ces cas là, fabrique, dès son apparition, plusieurs germes.
En regardant les 2 premières photos, on voit bien que le feuillage est :
- dans le 1er cas en mauvais état et noirâtre, d'où la tubérisation aérienne.
- dans le 2ème cas en parfaite santé, ce qui a permis au plant de fabriquer des fruits sans affaiblir le végétal.
Si tu en as gardé le souvenir, je suis presque persuadée que les racines et la couronne du plant portant le petit tubercule devaient être en mauvais état et ce pied peu productif!

à+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION •   Beau végétal qui es-tu ???

Message par Chichinette 11 » 14 sept. 2014, 09:00

Comme c'était un gros fouilli-fouilla, je ne sais plus qui était où. C'est la seule fois où j'ai vraiment planté des PDT et les plants étaient très serrés mais je te crois sur parole. La seule chose dont je me souviens c'est que sur les plants qui avaient des tubercules aériens, il m'a fallu consommer les PDT très vite parce qu'elles s'abîmaient.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: IDENTIFICATION •   Beau végétal qui es-tu ???

Message par Nicandra » 14 sept. 2014, 09:55

Re bonjour Chichinette

Te souviens-tu de l'aspect de ces pommes de terre à la conservation limitée?
Leur peau était-elle criblée de petites tâches noires? Si oui c'était le Rhizoctonia

à+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION •   Beau végétal qui es-tu ???

Message par Chichinette 11 » 14 sept. 2014, 10:45

Non seulement je m'en souviens mais j'avais pris en photo les très atteintes qui exsudaient un jus marron par les perforations

http://i.imgur.com/7d0VCRq.jpg

Pour les moins atteintes, il m'a fallu juste éplucher les 1ers millimètres (en haut sur cet exemple)

http://i.imgur.com/KgxUnkm.jpg

Les plus touchées avaient cet aspect et je les ai balancées dans la poubelle de ville, hors de question que je mette ça au compost

http://i.imgur.com/QZ0Bp8N.jpg

Je me souviens que j'en avais parlé "là-bas" et Crépidule m'avait donné le nom de cette maladie que, bien sûr, je n'ai pas retenu.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: IDENTIFICATION •   Beau végétal qui es-tu ???

Message par Brigitte » 10 oct. 2014, 11:13

Désolée pour le retard que j'ai pris pour venir répondre au sujet de mes plants de pommes de terre, j'ai donc arraché un plant, le tubercule m'a paru sain, de plus avant de m'apercevoir de ceci, par plusieurs fois, nous en avions consommé et elles étaient vraiment belles et pas du tout attaquées...alors j'y suis retournée pour en prendre encore mais toute la planche a été " fouillé " je crois que c'est mr le hérisson qui est passé par là, aux pieds de chaque plants tous les petits tubercules avaient été remontés....celui là il commence à me gaver même si c'est chouette d'en avoir un au jardin... :twisted:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: IDENTIFICATION •   Beau végétal qui es-tu ???

Message par Nicandra » 10 oct. 2014, 14:03

Bonjour Brigitte

Drôle de façon de récolter les pommes de terre!
On en prélève en pommes de terre nouvelles quelques pieds et le reste est récolté en même temps dès qu'elles sont consommables.
Je n'ai jamais vu un hérisson s'en prendre aux pommes de terre!
L'as-tu vu faire?

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Beau végétal qui es-tu ???

Message par Claude » 10 oct. 2014, 18:43

Toutes les questions que l'on se pose n'ont pas toujours de solution.



Je prépare ma bourse aux plantes.
Je compte proposer celle-ci qui se trouvait là où je dois porter le fer ……
mais j'ai oublié son nom.
Le connaissez-vous ?

http://nsa34.casimages.com/img/2014/10/ ... 955195.jpg

http://nsa33.casimages.com/img/2014/10/ ... 782236.jpg

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: IDENTIFICATION •   Beau végétal qui es-tu ???

Message par Zinette » 10 oct. 2014, 21:01

Un Aloès sans doute!

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: IDENTIFICATION •   Beau végétal qui es-tu ???

Message par Nicandra » 10 oct. 2014, 21:19

Bonsoir Claude

Un Aloe Vera?

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Beau végétal qui es-tu ???

Message par Claude » 11 oct. 2014, 00:47

J'ai passé 3 heures à chercher quelle sorte d' Aloe… il s'agit et épluché plus d'une dizaine de sites sans être tellement avancé.

Voici ce que j'ai trouvé de plus ressemblant :

http://www.succutivore.com/search/label/Gariepensis

http://www.kissyfrott.com/shop/article_ ... DALOE23%26

http://www.kissyfrott.com/shop/article_ ... DALOE10%26

Qu'est-ce qu'il y a comme site sur l'aloe vera en tant que plante de cosmétologie et plante médicinale !

Disons que ça doit être de l' Aloe gariepensis ou de l' Aloe ellebeckii ou de l' Aloe dorothea.
J'en ai déterré une brouettée à la verticale d'un talus que je dois transformer. Les plants adultes font comme des stolons épais (souterrains) au bout desquels poussent de mignons bébés. Il me semble que la couleur verte fonce et tire sur le brun rouge sous l'effet du soleil.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: IDENTIFICATION •   Beau végétal qui es-tu ???

Message par Nicandra » 11 oct. 2014, 07:23

Bonjour Claude

Tu peux commencer par éliminer l'Aloe Gariepensis qui a des feuilles très épaisses, érigées et maculées de blanc, à l'extérieur pas à l'intérieur.
L'Aloe Dorotheae est assez souvent rougeâtre et bien rouge au soleil, les épines en bordures de feuilles sont différentes.
Quant à l'Aloe Ellenbeckii, je crois qu'il est maculé de blanc intérieurement et extérieurement. Le tien semble uni à l'extérieur.

à+

Répondre