Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 25 sept. 2014, 20:12

Craterellus tubaeformis http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Cr ... ubaeformis

Craterellus OU Cantharellus tubaeformis ou Canthrarellus lutescens …

http://nature-passion.fr/chanterelle_en_tube.html

J'aimerais bien en ramasser en ce moment.   :roll:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 27 sept. 2014, 19:25

La sauce tomate ....c'est long à faire , c'est salissant ...il faut sortir 36 choses qu'il faut ensuite ranger , sans parler de la sterilisation qui prends deux heures
Quand je pense que depuis fin fevrier (les semis ) je chouchoute mes tomates , les rentre au chaud , les sort au premier rayon , les repique , les soigne , les attache , les les ....pour finir par réaliser que cela m'agace de faire de la sauce tomate .https://smileys.surlatoile.org/reposito ... tomate.gif
:lol: IL n'y a qu'ici , sur le radeau que je peux admettre que je suis complètement illogique , irrationnelle ,râleuse....
Bon , j'aurai mieux fait de mettre ma mauvaise humeur sur "le coin du défoulement" .

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Muscardine » 27 sept. 2014, 20:46

Je ne sais pas si c'est de la mauvaise humeur ? mais au moins tu ne te racontes pas d'histoires ... :D
Après tout tu as le droit de râler parce que tu t'es donné du taf ... reste à se poser la question l'an prochain : sauce tomate or not sauce tomate ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par muscari » 27 sept. 2014, 21:02

j'adore :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 28 sept. 2014, 01:41

Oui, mais, Lavande, quand ta vaisselle est faite et que tu as rangé tes petits bocaux de sauce sur leur étagère, ne me dis pas que tu n'est pas contente du travail accompli. Et quand tu n'as pas trop envie de te casser la tête pour le repas, que tu as un paquet de spaghetti, un morceau de parmesan et un de tes petits bocaux, est-ce que tu ne te félicites pas de t'être enquiquinée à l'automne....?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 28 sept. 2014, 03:18

LAVANDE05 a écrit :La sauce tomate ....c'est long à faire , c'est salissant ...il faut sortir 36 choses qu'il faut ensuite ranger , sans parler de la sterilisation qui prends deux heures
Quand je pense que depuis fin fevrier (les semis ) je chouchoute mes tomates , les rentre au chaud , les sort au premier rayon , les repique , les soigne , les attache , les les ....pour finir par réaliser que cela m'agace de faire de la sauce tomate .https://smileys.surlatoile.org/reposito ... tomate.gif
:lol: IL n'y a qu'ici , sur le radeau que je peux admettre que je suis complètement illogique , irrationnelle ,râleuse....
Bon , j'aurai mieux fait de mettre ma mauvaise humeur sur "le coin du défoulement" .

Ça sent le vécu, ça sent le vécu !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 28 sept. 2014, 10:48

Je ne stérilise plus mes petits pots. Ce sont des pots de la taille d'un pot de nourriture pour bébé. Je les retourne comme les pots de confiture.
Ça marche bien. Je n'ai que très peu de perte et c'est généralement quand un couvercle est mal en point. Je change donc les couvercles après deux utilisations.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 28 sept. 2014, 21:21

Oui j'ai lu que tu faisais comme ça, Marie-May.
J'essayerai l'an prochain ; tu fais cuire longtemps le coulis, tu ébouillantes tes pots en verre et tu remplis comme la confiture, c'est ça ?
Cette année, j'ai craqué il y a une semaine et acheté un second congélateur... Il est à moitié rempli de coulis...)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 29 sept. 2014, 11:25

Oui, c'est aussi une solution. Et plus rapide. On décongèle au micro-ondes.
Mais j'aime bien avoir des petits pots sur une étagère... c'est une expression de la richesse que j'aime bien. :lol:
Et puis c'est (presque) tout prêt.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 30 sept. 2014, 17:43

Mais j'aime bien avoir des petits pots sur une étagère... c'est une expression de la richesse que j'aime bien. :lol:

Tout a fait Madame MM et c'est ce que j'ai ressenti cet apres midi pluvieux en descendant dans ma cave ali baba , pleine de pots de confiture , de bocaux , de ...vins .Quand je vous dis que je suis totalement inconséquente :lol:
Sans oublier bien sûr mes deux gros bocaux de chanterelles seches (8 kg ont donné 750 g de champignons secs...je comprends que cela soit si cher ) .
Ramassé une vingtaine de kg de poires bonne louise (jus , compote avec les "esclapées" ) .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 05 oct. 2014, 19:04

Et de deux ...deux cageots de pêches que l'on vient de me donner .Jus , compotes il commence y avoir surproduction .
En ce moment les arbres croulent sous les poires et les pêches (pas chez moi ) .Il est navrant de penser que des enfants en sont privés et que les fruits sont si chers sur les marchés .Les "restaurants du cœur" n'acceptent pas ce genre de surplus s'il vient de particuliers .Il faut que cela passe par "le circuit officiel " :?: :idea: L'an passé j'avais proposé des confitures qu'ils ne peuvent distribuer pour des raison de ...sécurité .https://smileys.surlatoile.org/reposito ... crazy2.gif

Cela me fait penser aux mamans qui ne peuvent plus apporter dans certaines écoles de leur enfant , le beau gâteau d'anniversaire qu'elles ont confectionné car , là aussi , il n'y a pas l'étiquette où est noté l'ingrédient qui , éventuellement , peut déclancher l'allergie foudroyante du petit copain .Sans parler bien sûr de la maman voulant supprimer, par désespoir et par jalousie , la totalité des copains de son enfant ayant de meilleures notes que lui . Le principe de précaution , avant tout . https://smileys.surlatoile.org/reposito ... /a0015.gif

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 05 oct. 2014, 21:06

Ça devient triste ! :?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 07 oct. 2014, 13:59

Pour les longues soirées d'hiver et pour te donner l'eau à la bouche si tu aimes les Fuchsias : ===>ICI :D

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 07 oct. 2014, 14:22

Zinette , quelles merveilles !!! Je n'aurai jamais imaginé une telle variété .Qu'entend on par fuschia rustiques ? je ne pense pas que l'on puisse les laisser à l'extérieur , surtout chez moi ?
Mes ...deux variétés passent l'hiver au rez-de-chaussée (7/8° maximum ) .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 07 oct. 2014, 14:40

Bé non, rustique c'est rustique, ça peut rester dehors et même si en hiver il ne reste que du bois, ça repart au printemps.
J'en avais de 4 sortes en pleine terre en Essonne et ne les rentrais jamais. Même que je ne leur mettais pas de protection.
Aucazou, je rappelle que nous avons eu récemment des hivers carabinés, avec ou sans neige, parfois plus de 15 jours sans dégel et pas avec des petits moins 5°, hein.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 07 oct. 2014, 17:04

Voui ! Mais le mieux la première année c est de bien protéger la souche avec des feuilles mortes des fougères etc ....et encore un conseil les planter au printemps!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 07 oct. 2014, 19:45

Chichinette , avec son site mis sur mon blog , me tente terriblement
http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... /schut.gif C'est Zinette qui a proposé un site sur les Fufu, c'est pas moi.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 07 oct. 2014, 20:35

C'est terrible cette impression de devenir invisible .............http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(92).gif

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 07 oct. 2014, 21:05

C'est terrible cette impression de devenir invisible .............Image
ma cocotte !!!!je suis désolée si je t'ai fait de la peine https://smileys.surlatoile.org/reposito ... y-6624.gif .
Je vais attendre le printemps et passer une commande de fushias rustiques c'est BEAUUUUU .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 08 oct. 2014, 01:18

C'est beau à regarder, mais tout ce qui m'aurait intéressé est indisponible... Ça s'achète pas maintenant, les fuschias et les géraniums?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 08 oct. 2014, 07:56

Ce serait un peu dommage d'acheter maintenant des plantes qu'il faudra hiverner à l'abri, non ? C'est pour ça qu'ils ne sont plus disponibles en ce moment.

Tu vas me dire "oui mais les rustiques ? ". Ben les rustiques, la première année il vaut mieux les planter au printemps pour qu'ils soient bien installés pour l'hiver suivant.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 08 oct. 2014, 21:05

Stérilisés encore quelques bocaux de sauce tomates .Fini de ramasser les dernières tiges de rhubarbe qui font le bonheur de ma gentille voisine .J'ai du ramasser au moins 20 kg de rhubarbe cette année .
Fait un tour à la jardinerie pour acheter des pensées , un pot de cyclamen et une barquette de salades mélangées pour attendre que les petits plants issus de semis spontanés aient le temps de grandir .
Tous les chrysanthèmes récupérés en décembre dernier au cimetière vont être superbes et ne vont pas tarder à fleurir .Je ne maitrise pas encore la taille (faite en Juin ) qui permet de faire des potées toutes rondes mais je trouve que cela fait plus naturel .
La phacélie semée il y a 3 semaines mesure déjà une dizaine de cm .Encore un petit effort avant les premières gelées .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 10 oct. 2014, 21:37

Ma poupette , Solenn , a 4 ans aujourd'hui https://smileys.surlatoile.org/reposito ... s/0009.gif .

Elle est née le 10/10/2010 ce qui fait dire à son grand père , qu'elle ne peut qu'avoir un destin exceptionnel puisque une prédiction (oublié le pays :oops: )annonce que le prochain messie serait né le 10/10/2010 .. Le papi en question , pense que la mention "grand père de messie " sera du plus bel effet sur ses cartes de visite :lol: .Et pourquoi le messie ne serait il pas une fille ? nan mais .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 10 oct. 2014, 23:57

Et oui, pourquoi pas...? ça ne pourrait qu'améliorer les choses... surtout du point de vue religion.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 11 oct. 2014, 03:23

C'est vrai que les religions du Livre ne font pas la part belle aux femmes. Un paradoxe diabolique ! :evil:

Répondre