Demande de conseils de culture

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Demande de conseils de culture

Message par plumee » 19 mai 2014, 10:22

Et est-ce que tu es obligée de les arroser souvent ? Il paraît que c'est soiffard l'Aubergine.
Oui, c'est soiffard. Mais si tu lui offres un nid très humifère (compost peu décomposé, très riche) et si tu couvres son pied, les arrosages seront limités.
Comme couverture, à leur pied, je mets de gros cailloux qui stockent la chaleur pendant la journée et la restitue pendant la nuit, l'aubergine n'aimant pas le froid aux ripatons ni les écarts de température. En plus, ils captent l'humidité de la nuit.
Enfin, j'arrose avec l'eau stockée en permanence dans une grosse poubelle noire couverte = eau tiède.
Depuis que je pratique ainsi, j'ai enfin des aubergines et poivrons dignes de ce nom.

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Demande de conseils de culture

Message par Claude » 19 mai 2014, 13:03

plumee a écrit :
C'est 3 ou c'est 3 ??? :lol:
C'est 3, bien sûr. :lol:

Ouf ! la guerre de 3 n'aura pas lieu.

Au fait vous avez des nouvelles d'Hélène ?    :mrgreen:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Demande de conseils de culture

Message par jac11 » 19 mai 2014, 18:15

la poire?

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Demande de conseils de culture

Message par plumee » 20 mai 2014, 11:04

Au fait vous avez des nouvelles d'Hélène ?
Des laines?
Oui, sur le blog tricot de Modestine: "Les mots laine".

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Demande de conseils de culture

Message par plumee » 01 juin 2014, 18:33

Hello à tous!

Une nouvelle amie vient de me poser une colle: elle habite Nîmes et voudrait rendre agréable un mur de clôture de sa maison de ville, exposition Nord.
Or, moi, région/sol/climat nîmois, connais pas. Elle vient mercredi, d'ici là, je vais lui demander ce qui existe déjà.
Grand merci d'avance à ceux qui acceptent de faire des propositions dès à présent.
En plus, elle serait sans aucune doute prête à aller voir les jardiniers du coin.
C'est une fille sympa et très sociable.

Un vrai "Pas de panique", à la Stéphane Marie!

Merci pour elle.

Dernière heure: la nouvelle amie vient de s'inscrire, c'est Roja.

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Demande de conseils de culture

Message par xyla56 » 01 juin 2014, 19:16

faut nous dire comment est sa haie: mur, grillage haie déjà planté, etc....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Demande de conseils de culture

Message par Marie_May » 02 juin 2014, 11:11

Sur une clôture on peut toujours mettre du lierre. Ça pousse partout. Et sur tous les supports, on a fait une sorte de parapet près d'une porte en le faisant pousser sur du grillage.
Mais c'est pas très original

J'ai pas mal de coins et de murs au nord ici, mais ma terre n'est pas du tout calcaire. Je te dis donc ce que j'ai, à toi de voir si ça pousse au sud et dans le calcaire. J'ai de l'aristoloche - une plante verte aux feuilles en forme de cœur à la floraison insignifiante mais qui pousse vraiment sans soleil, du chèvrefeuille, de l'hortensia grimpant, du jasmin d'hiver, de la vigne vierge. L'akébia ferait aussi l'affaire peut-être...

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Demande de conseils de culture

Message par plumee » 02 juin 2014, 11:24

Mon tout jeune eremurus d'un an, fait la gueule, soit une tige au lieu des cinq ou six de l'an dernier.
Je viens d'apprendre qu'il lui faut du plein soleil (il est à l'ouest) et une terre un peu riche (je l'avais laissé seul dans ma pauvre terre, le pôvre).
Allez, à l'automne, je le bichonne.

Je ne connaissais pas cette merveille, paraît-il peu connue, merveille de finesse et de senteurs.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Demande de conseils de culture (URGENT)

Message par Chichinette 11 » 07 oct. 2014, 10:38

Nouvelle question :

Je suis en train de préparer l'endroit où je voudrais semer Fèves et P'tits Pois mais j'ai besoin de vous.

J'ai viré le broyât qui protégeait plus ou moins le sol et ai posé des cartons à la place. Je prévois d'arroser à fond les cartons pour les détremper, de verser dessus un sac de terreau puis de remettre le broyât mais j'ai une question existentielle : est-ce que je peux poser les Fèves sur le carton sous les deux substrats ou n'arriveront-elles pas à le traverser et dois-je faire un trou dans le carton avant de poser chaque graine ?

Viiiiite, ça urge, je pars 'dredi matin et il faut que je les sème avant Jeudi soir.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Demande de conseils de culture

Message par jac11 » 07 oct. 2014, 12:26

j'essaie de visualiser le truc et ça me parait pas évident sous le broyat la terre est comment? l'as tu ameublie ?
un sac de terreau pour quelle surface ? avec la terre que tu dis avoir la surface du sac serait meme juste pour la plantation
avec le vent qu'on a ici il faut que le pied soit bien arrimé et tuteuré
je fais des sillons d'une douzaine de cm que je comble au fur et a mesure de la pousse et je suis obligé de tuteurer quand même
bon loin de moi l'idée de te décourager mais ça me parait pas évident

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Demande de conseils de culture

Message par Chichinette 11 » 07 oct. 2014, 14:27

Je n'ai pas ameubli la terre en dessous, trop de boulot. J'ai posté des photos peut-être plus parlantes sur mon jardingo tout à l'heure.

Le terreau ça fera peanuts comme épaisseur, je dirai dans les 2,5 cm http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic23.gif plus 5 cm de broyât.

Si je comprends bien, il vaudrait mieux que je vire les cartons, que je creuse des sillons, que je pose mes graines et que, seulement ensuite, je rajoute terreau+broyât ?

Pour les tuteurer, j'ai prévu de planter quelques Bambous et de tendre des ficelles entre. Ça marcherait ?

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Demande de conseils de culture

Message par Claude » 07 oct. 2014, 14:40

À ta place, je laisserais le carton …… au moins en simple épaisseur
sinon en double ou triple. Le terreau serait en sandwich entre 2 cartons,
puis une belle couche de broyat posée dessus maintenue par quelques pierres plates
ou morceaux de bois pour faire la nique au vent.

Semis. Je ferais un trou dans le tout premier carton avec un bâton ou un couteau,
et j'y glisserais la fève …… comme pour la galette des rois, quoi !

À ton retour, je rajouterais un sac de terreau en saupoudrage sur le broyat.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Demande de conseils de culture

Message par Chichinette 11 » 07 oct. 2014, 18:08

Si Jac les met à 12 cm de profondeur, elles ne vont pas pousser dans seulement 2,5 cm. D'autre part, si je doute déjà que les racines arrivent à traverser le carton du bas pour rejoindre le sol de base du terrain et bien s'enraciner, j'ai encore plus de doutes sur le fait que les cotylédons arrivent à traverser le carton du dessus pour développer les feuilles et les tiges en surface http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic45.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Demande de conseils de culture

Message par Claude » 07 oct. 2014, 19:29

Euh ! Je voulais faire avancer le schmilblic ……… Le premier carton est perforé par toi, et par le trou, tu glisses ta graine……

Bien sûr, je ne l'ai jamais fait et encore moins dans des conditions que tu décris. Mais ça devrait marcher. Et puis qu'est-ce qui t'empêcherait d'ajouter dans un mois, un sac de terreau en plus et/ou du broyat en plus.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Demande de conseils de culture

Message par Chichinette 11 » 07 oct. 2014, 19:47

Ben tiens ! Un mètre cube serait plus prudent, non ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Demande de conseils de culture

Message par Marie_May » 08 oct. 2014, 00:39

Le premier carton, tu l'as mis pour empêcher des herbes de pousser? je le comprends comme ça. C'est du carton très épais, très très épais, ou moyennement mou? le dernier serait tout de même préférable.
Et ta surface c'est quoi? un mètre carré? deux?

Ce qui serait mieux c'est de couvrir ton carton avec des brindilles ou des petites branches, des feuilles, une bonne épaisseur, puis du compost et ensuite ton terreau. Plutôt deux sacs qu'un. Mieux vaut un endroit moins large et plus épais. Tu mets ton broyat et tu fais des trous pour tes fèves.

Je ne vois pas vraiment la nécessité du second carton de Claude, si tu recouvres ensuite avec du broyat.

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Demande de conseils de culture

Message par Claude » 08 oct. 2014, 00:43

Pour faire épaisseur.
Pcq les plantounes n'ont pas beaucoup à manger.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Demande de conseils de culture

Message par Marie_May » 08 oct. 2014, 00:47

Oui, mais Claude, le carton c'est indigeste, même pour les plantes...
C'est d'ailleurs pour ça qu'elles crèvent quand on les recouvre de carton.
Qu'on en mette une couche au fond pour empêcher les herbes inutiles de pousser, ça se comprend, surtout si tu installes une nouvelle culture sur un prairie, par exemple; mais ensuite, à moins de faire une vraie lasagne bien épaisse avec plusieurs couches de matériaux, je pense qu'un deuxième carton en surface ne serait utile que si on n'avait rien d'autre pour couvrir le terreau. Or elle a du broyat.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Demande de conseils de culture

Message par Chichinette 11 » 08 oct. 2014, 07:47

Oui Marie_May, le 1er carton c'était pour enquiquiner le Liseron, tu sais ton copain que j'ai le même ...
C'est du carton qui entourait les nouveaux meubles de cuisine alors, épais mais moyennement, disons qu'avec un arrosoir j'ai détrempé 2㎡ sans souci, je ne sais pas si ce détail te permet de définir son épaisseur.
Ce qui serait mieux c'est de couvrir ton carton avec des brindilles ou des petites branches, des feuilles, une bonne épaisseur, puis du compost et ensuite ton terreau. Plutôt deux sacs qu'un.
Je n'ai pas ça à ma disposition http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/striste.gif

Répondre