Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par muscari » 25 sept. 2014, 22:19

Si elle fait ça c'est que quelque chose ne va pas pour elle, un chat même tout petit est propre, on n'a pas besoin de leur apprendre la propreté.
Les chatons que j'avais récupérés à 6 semaines sont allés directement et immédiatement dans leur caisse et jamais ailleurs.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Patricia » 26 sept. 2014, 08:16

Nous l'avons adoptée depuis peu de temps. Elle a donc quitté la famille où elle vivait ainsi que sa mère. Je suppose que c'est ça qui la chamboule un peu. Curieusement elle ne fait pas pipi sur les canapés systématiquement. Elle utilise aussi sa litière (notamment pour faire caca).

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 26 sept. 2014, 08:59

Quand j'ai eu Mimi elle faisait dans sa litière mais aimait bien faire sur les sacs plastics, sa fille Mitsou, petite me faisait sur de la moquette. Heureusement c'était un vieux bout en attente de déménagement de meubles. Tout est rentré dans l'ordre en grandissant.

Mitsou a 2 maisons, mais où est la deuxième ? Elle part 15 jours puis revient. Au début je m'inquiétais, maintenant, j'attends.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 sept. 2014, 10:15


Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 sept. 2014, 03:37

En ce moment, je consomme les citrons de mon citronnier !

Dans le prolongement de ce citronnier, il existe une cuvette allongée de 60 cm de profondeur. Je vais y planter un noisetier resté en jauge depuis deux ans. J'espère qu'il se développera bien malgré la proximité d'un olivier. J'ai commencé à couvrir le fond de la tranchée (env. 2,0 m x 0,6 m) d'une couche argileuse (argile rouge) et de limon gris. Histoire de contrôler le drainage (beaucoup de sable dans ce coin). Demain, j'y mettrais du compost (de 1 an) et le produit du WC sec !



Quand je dissous ma crasse dans la baignoire, qui vient me voir et plonge le bout de sa patte dans l'eau ? Et qui ne s'enfuit pas quand je l'asperge ? C'est le Gato. Un bien curieux chat qui n'a pas peur de l'eau.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 28 sept. 2014, 10:51

De l'argile? ... Les noisetiers aiment bien la terre poreuse, Claude. Est-ce que c'est un noisetier acheté ou une bouture prise dans la nature? Ces derniers se répandent assez vite. Méfie-toi, ils finissent pas étouffer le reste et ton citronnier risque de se sentir cerné...

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 sept. 2014, 21:34

Oh ! Pas d'inquiétude, il y aura toujours un bon drainage dans ce soin. Simplement je suis en train de réduire la taille des trous.


J'ai écouté à nouveau Marcel Bouché dans l'émission Les Savanturiers. Je réalise que les vers de terre que je fréquente les vers de litière ne sont pas les plus importants. Même s'ils travaillent dur dans mes composts. Ceux qui montent et descendent font eux un vrai travail de décompactage, d'aération du sol.

Voir le topic sur les vers de terre.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 29 sept. 2014, 21:51

Ma bouture d'Opuntia attire les amateurs.
http://nsa33.casimages.com/img/2014/09/ ... 560189.jpg

Floraison d'un Sedum quelque chose :
http://nsa33.casimages.com/img/2014/09/ ... 164384.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 29 sept. 2014, 21:58

Whaaaaa ! Superbe couleur cette fleur de Sedum ! http://r27.imgfast.net/users/2714/14/74 ... 151547.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 oct. 2014, 23:55

Je crois que c'était un Sedum spectabile. J'ai eu raison de le photographier. Deux jours après, tout est fané !



Comme je le disais, en ce moment, je creuse une fosse tout au bout d'une planche qui compte un alignement d'arbres adultes (de l'ouest vers l'est, un grand olivier, un mandarinier et le citronnier rescapé), et parallèlement, je rassemble de quoi la remplir avant de planter un noisetier. Et peut-être des pieds de Lycium barbarum exubérants mais qui ont fait peu de fleurs pour l'instant. Donc je ramène de l'argile, et du compost qui ira au fond de la fosse… et le contenu d'un cabinet sec.

Creuser à cet endroit m'oblige à penser la mise en sécurité du talus vertical qui borde la fosse. Il faudra des fondations en béton pour garantir la stabilité d'un petit muret. Sur ce terrain dès que tu te lances dans une transformation, tu te trouves devant d'autres obligations en cascade. Ça me fatigue.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 oct. 2014, 23:56

Va falloir aussi que je pense à préparer des pots pour la Bourse aux Plantes de Nice. :P

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Volubilis » 02 oct. 2014, 02:22

C'est quand ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 oct. 2014, 17:58

À Nice, le samedi 11 octobre. Bourse aux plantes.



Ramassage de champipis à flanc de montagne au-dessus de Roquebilière (06), vallée de La Vésubie.
Environ 200 g. de sanguins ramassés au milieu des pins.

http://nsa33.casimages.com/img/2014/10/ ... 705997.jpg

Beaucoup de lactaires, appelés " safranés " au lait orange quand on coupe le pied : Lactarius deliciosus
À droite, 4 cousins méritant le nom de " sanguins " = lait rouge ou rouge vineux : Lactarius sanguifluus



PS Selon l'heure à laquelle vous prenez une photo, certaines couleurs seront accentuées. Ce fut le cas pour ces champignons photographiés une heure avant le coucher de soleil. Les rayons solaires sont alors plus lourds en jaune et en rouge.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 03 oct. 2014, 16:16

J'aime beaucoup la rubrique " Planète " du journal Le Monde.
Aujourd'hui, je me suis régalé avec l'immeuble aux algues de Hambourg,
produisant de la chaleur et des algues monocellulaires.

http://abonnes.lemonde.fr/planete/react ... _3244.html

Si vous ne pouvez pas accéder à l'article, me le dire.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 04 oct. 2014, 04:52

Un Boletus poussant contre un tronc de pin couvert de lichen.

http://nsa33.casimages.com/img/2014/10/ ... 971104.jpg

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 04 oct. 2014, 21:18

Le problème avec les sanguins , c'est que lorsqu'on les trie , on finit par en jeter plus de la moitié .Ils sont très rapidement véreux à moins de les ramasser très petits .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 04 oct. 2014, 23:36

Oui les lactaires se conservent très peu de temps. En fait, il faut les nettoyer dès qu'on rentre chez soi et les faire sauter le jour même.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 oct. 2014, 20:46

Peu de champignons ont un goût aussi fort que les sanguins ! Mais faut pas rater la cuisson. :o



Je suis sorti de la maison après m'être donné deux objectifs pour la journée :
— en prévision des pluies annoncées, nettoyer le conteneur qui récupère l'eau du toit.
— poursuivre le creusement de la fosse

Mais je me suis mis à nettoyer l'aire autour de la mini-serre, déplacement d'une armée de plantes en pot et grand récurage.
Et quand la pluie est arrivée, je n'avais pas réalisé mes deux objectifs de la journée.
Grrrr ! :twisted: Bon, c'est bien propre autour de la serre ! :P

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 oct. 2014, 15:13

Suite du grand nettoyage.

Les 5 bacs en ciment de grande taille sont dégagés. Va me falloir les planter.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 oct. 2014, 15:15

Pense-bête. Des rumeurs odieuses :
http://www.telerama.fr/medias/najat-val ... 117489.php

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par muscari » 07 oct. 2014, 15:38

ça patauge dans la fange.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 09 oct. 2014, 11:10

idem, c'est dég*** les rumeurs !!
Je n'arrive pas à comprendre la motivation de gens qui propagent de telles conne¨¨¨ faut croire qu'ils s'ennuient vraiment, mais comment rester stoïque devant des trucs pareils ….

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 10 oct. 2014, 06:31

Hier, ce fut une journée spéciale vers de terre. Non seulement j'ai reçu le livre " Des vers de terre et des hommes " de Marcel Bouché …… mais je suis allé sur le champ de JM pour glaner et récupérer des vers de terre (pas de vers de litière). Après un petit bêchage, j'en avais compté une trentaine laissés dans de petites mottes. Diou que cette terre est argileuse, je pourrais en, faire des poteries !

Adultes, ils sont plus gros que les Eisenia foetida, moins remuants. Les juniors sont plus roses. Les gros plus foncés…… Ce ne sont pas des "vers de la litière" du sol (couche superficielle chargée de déchets végétaux, feuilles mortes).

Ils sont dispersés en 4 colonies dans la plate-bande aux petits pommiers.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 10 oct. 2014, 18:46

Une division de touffe dans un beau plat à gratin :lol: Préchauffez le four à entre 7 et 8.

http://nsa34.casimages.com/img/2014/10/ ... 317014.jpg

Les chrysanthèmes fleurissent.

http://nsa33.casimages.com/img/2014/10/ ... 420671.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 11 oct. 2014, 01:04

Longue préparation de la bourse aux plantes de samedi matin à Nice.


Billbergia nutans
Epiphyllum oxypetalum

Aptenia cordifolia
Crassula ovata `
des joubarbes
et une brouette d' Aloe quelque chose

J'ai imprimé des étiquettes avec ces noms
et des cartes de visite du forum.

Répondre