octobre au jardin

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

octobre au jardin

Message par plumee » 05 oct. 2014, 10:37

Après les grosses dernières pluies, les campagnols ont remis le couvert.
Attrapé deux bestioles dans mes super pièges avant-hier mais hier, des compères (à titre de vengeance? :mrgreen: ) m'avaient bouffé toute une raie de carottes
+ ce qui restait de ma belle raie de persil. :shock: :shock: :shock:
Me fatiguent grave.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: octobre au jardin

Message par Marie_May » 05 oct. 2014, 11:46

1 gros kilo de framboises hier.
Autant de fraises ce matin.
La pluie est bonne pour le jardin et pour les ronces. Je suis cernée...

J'ai vu des fleurs sur le cognassier... et sur le buisson de boule de neige. Bizarre, vous avez dit bizarre?

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: octobre au jardin

Message par z@z@ » 05 oct. 2014, 11:48

photo prise il y a 20 mn ;) :lol: :lol: :lol:
Fichiers joints
DSCN2021.jpg
fleur de tomate qui s'y croit !!!...
(22.19 Kio) Téléchargé 219 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: octobre au jardin

Message par Marie_May » 05 oct. 2014, 11:50

:lol: :lol: :lol: Elle s'y croit, tu as raison...

Mais au moins, c'est dans ses habitudes.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: octobre au jardin

Message par Chichinette 11 » 05 oct. 2014, 19:41

Chez moitôssi n'y a des fleurs sur les Tomatiers qui sont dans un état lamentable mais je ne me résouds pas à les arracher parce que de temps en temps, j'arrive à en cueillir encore une ou deux

http://i.imgur.com/9AXKDJh.jpg Voui, j'ai vu la punaise :roll:

http://i.imgur.com/nIAltY8.jpg

Aubergine qui ne restera pas longtemps sur le pied

http://i.imgur.com/1FkIuEp.jpg

il reste encore des fleurs mais je ne m'y connais pas et ne sais si elles arriveront à faire des fruits

http://i.imgur.com/eNUWFoI.jpg

Par contre, ma Gigérine fait enfin sa première fleur femelle et celle-là, c'est certain qu'elle n'arrivera pas à maturité http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif

http://i.imgur.com/gQEmIxf.jpg

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: octobre au jardin

Message par Zinette » 05 oct. 2014, 21:11

Ben moi j'ai des Figues cette année mais elles ne pourront pas mûrir ....... :?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: octobre au jardin

Message par Marie_May » 06 oct. 2014, 23:35

Ben dites donc, vous êtes optimistes... Et pourquoi qu'on aurait pas un bel automne, avec du soleil bien doux jusqu'à Noël, qui c'est qui vous l'a dit?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: octobre au jardin

Message par Zinette » 07 oct. 2014, 13:54

ben euh c'est mal barré là, il flotte et il fait frais! :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: octobre au jardin

Message par Marie_May » 08 oct. 2014, 00:50

C'est vrai que tu es haut placée vers l'Est, Zinette. Mais Chichi, dans l'Aude, elle risque encore d'avoir quelques belles semaines. Zaza aussi. Et moi j'espère....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: octobre au jardin

Message par Chichinette 11 » 08 oct. 2014, 07:52

Déjà, je touche du bois et pour l'instant il fait meilleur que l'an dernier mais ce n'est pas parce qu'il gèle moins fort qu'il fait suffisamment beau pour que ça se développe. En 2013, il a gelé début Novembre, c'est dans 3 semaines ...

Une Gigérine c'est gros et très lourd quand c'est à maturité et là, le bidule fait la taille d'une bille alors je veux bien qu'elle soit brave mais atteindre une taille correcte avant la fin de l'année, faut pas rêver.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: octobre au jardin

Message par z@z@ » 08 oct. 2014, 10:32

Zinette a écrit :ben euh c'est mal barré là, il flotte et il fait frais! :D

ici aussi ce matin !!!

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: octobre au jardin

Message par Nicandra » 08 oct. 2014, 11:17

Bonjour

C'est vrai qu'il pleut, mais les températures sont plus qu'acceptables!
C'est derniers jours, les températures diurnes ont oscillées entre 23° et 26° et les températures nocturnes entre 12° et 16°.
Et si c'est comme l'an dernier, il faut l'espérer, il n'y aura aucune gelée.
Je laisse le jardin se débrouiller tout seul, puisque je n'ai pas besoin d'arroser.
De toute façon, je couperai juste les plantes fanées au potager et les laisserai se décomposer sur place.
Je pousserai les feuilles des allées vers les massifs pour éviter de glisser et je laisserai le jardin entrer en hibernation.
Si je sens un risque de gel, je rentrerai, 2-3 plantes en pots qui risquent d'en souffrir et c'est tout!
Car moi aussi, j'ai tendance à hiberner! ;)

à+

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: octobre au jardin

Message par singe » 08 oct. 2014, 16:18

Revenus le 17 septembre dans le sud , mon z'homme se propose d'arracher les pieds d'aubergine qui semblent ne plus rien donner (on en a eu beaucoup depuis juillet ) … Je le fais patienter, et miracle, ils refleurissent : hier 6 octobre, j'en ai ramassé huit, d'au moins 500 g chacune, et il y en a douze en gestation qui font bien déjà 10 -12 cm … Qu a dit qu'on était en hiver ??? :lol: :lol: :lol: :lol:
Je savais ma terre d'ici propice aux aubergines, mais là, les pieds m'ont scotché !

On a encore des tomates, même des fleurs, avec des pieds qui ont été malades, mais pourtant qui continuent à donner un peu … du coup je n'ai rien enlevé - sauf les courges butternut (récolte : 12 courges de taille moyenne - comparé à l'an dernier) - mais c'est très bien sur 4 pieds !
Et j'attends de récolter ma première courge grimpante (en fait des "courgettes siciliennes" données par notre copain, et qui montent à travers le rosier sur le toit du garage … si c'est bon, je garderai des graines pour l'an prochain ! Mais on les avait planté très tard (fin juillet) et je n'était pas sûre du tout qu'elles feraient quelque chose … en plus elles ont de très jolies fleurs blanches …
Les salades restent rachitiques, pas une année à salade ici ! les choux ont aussi du mal …

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: octobre au jardin

Message par plumee » 08 oct. 2014, 19:32

Revenus le 17 septembre dans le sud , mon z'homme se propose d'arracher les pieds d'aubergine qui semblent ne plus rien donner (on en a eu beaucoup depuis juillet ) … Je le fais patienter, et miracle, ils refleurissent : hier 6 octobre, j'en ai ramassé huit, d'au moins 500 g chacune,



:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: octobre au jardin

Message par Chichinette 11 » 08 oct. 2014, 19:49

Même réaction que toi, Plumee. Tout à l'heure je suis allée en cueillir une (elle est dans le four au moment où j'écris) et elle ne faisait que 295 gr, ce qui me satisfaisait pleinement mais main'nant, je complexe un peu :?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: octobre au jardin

Message par singe » 08 oct. 2014, 22:42

C'est effectivement complètement bizarre … même moi je n'en reviens pas , on n'en a eu beaucoup depuis début juillet, mais jamais de si grosses, et poussées si vite (à peine 3 semaines !!) -
Ce jardin du midi est vraiment très particulier, car depuis 10 ans, je ne peux jamais compter sur les mêmes choses : il y a deux ou trois ans , on avait des salades énormes , des tonnes de tomates, peu de fraises, pas de courges ou de courgettes … depuis un an ou deux, on plutôt du mal à avoir des salades, les tomates sont moins prolifiques, et par contre on a des tonnes d'aubergines et de courges … où est l'erreur ???

On est en train de se poser des question de nutriments insuffisants pour certaines plantes … et pourtant on fait toujours à peu près la même chose : fumier très décomposé de mouton, compost maison très mur, et brf en hiver issus de nos haies et végétaux locaux … Là je suis en train de me demander ce qui est à changer, car je ne comprends plus très bien la terre et le jardin!

Alors qu'à la montagne, c'est bien plus régulier ; pommes de terre, poireaux, betteraves rouges, blettes, courges, rhubarbe, fraises- en quantité prévisibles et similaires d'une année sur l'autre !!

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: octobre au jardin

Message par Nicandra » 09 oct. 2014, 07:04

Bonjour singe

C'est normal et c'est pareil en Périgord.
C'est du au changement climatique!
Pendant plus de 2 mois, il a fait 36° quasiment tous les jours!
- Les aubergines étant des grandes frileuses, plus il fait chaud plus çà leur convient.
- Salades, fraises, courgettes ne sont pas dérangées par les températures élevées à condition d'être arrosées et d'avoir eu le temps de s'intaller avant les grosses chaleurs.
Quant aus tomates, elles sont très sensibles à la température de l'air et, au dessus d'un certain seuil, la photorespiration prend le pas sur la photosynthèse --->moins de fixation du carbone ---> perte de carbone et d'azote.
Elles se mettent au repos et ne redémarrent que lorsque la température est suffisamment redescendue.
Au dessus de 30°, non seulement elle ne produit plus de fleur ou celles qui se forment avortent, mais le pigment rouge ne se forme plus!

à+

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: octobre au jardin

Message par singe » 09 oct. 2014, 09:01

Intéressant ton explication, Nicandra !
Effectivement, le constat que je fais est vraiment que les étés très chauds sont peu propices à certaines cultures, et contrairement à ce que l'on croit communément !
Avant de vivre ici un bonne partie de l'année, j'étais persuadée que dans le sud, il n'y avais pas de soucis de culture … j'en ai beaucoup moins à la montagne où je ne plante que ce que je peux "abandonner" - juste leur laisser un arrosage léger la nuit, un binage et paillage chaque fois que j'y vais …

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: octobre au jardin

Message par plumee » 31 oct. 2014, 18:43

Vite! Avant qu'octobre ne se termine, j'annonce que j'ai mis dans mon Jardingo l'état des lieux de mon potager de démonstration en expérimentations passées diverses et variées.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: octobre au jardin

Message par Volubilis » 31 oct. 2014, 19:22

Plus que quelques heures et on n'est plus en octobre !

Etat des récoltes depuis une quinzaine :

-tomates cerises, les rikikis, à volonté
- choux à maturité (très gros genre 1 à 2 kilos ) vert, blanc ou rouge (donc j'en ai plein de poches cuites au congel )
-salades ( repiquées fin aout ) et mâche : plutôt que de ramasser une salade de temps en temps, comme elles ne sont pas très grosses, je prends des feuilles dessous à un peu toutes les salades, et aux plants de mâche aussi. Comme ça, tout ce petit monde continue à grossir...
-ramassé la moitié des feuilles d'oseille pour le congel
-une poignée de contender par semaine
-un plat de carottes par semaine
-ramassé cet aprem deux grosses courgettes

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: octobre au jardin

Message par plumee » 31 oct. 2014, 19:45

Chez moi,
- vu au moins dix mini mini courgettes Longue de Nice (en dehors des deux énormes)
- cinq énormes courges Sucrine du Berry
- quatre potimarrons verts
- trois courges Pomme d'or
- des chicorées frisées et scaroles bien belles ( dans le petit potager…oublié des campagnols? Chut……)
- encore pas mal de chicorée sauvage aventurière émigrée dans le pré (mmmmm………)
- de la tétragone
- trois petits piments d'Espelette
- cinq pieds de persil oubliés des campagnols (chut………)
- trois beaux plants de physalis peruviana: j'en mange presque tous les jours.
- au moins quatre carottes dans le carré potager
- de la ciboulette chinoise à goût d'ail

Mais hélas, plus de poireaux passés à la trappe de la mineuse.

Et un semis de mâche verte très réussi qui n'a pas du tout l'air d'en être.
On dirait un semis de tomates……… :shock:
Pourtant, sur le paquet (maison) c'était bien écrit "mâche verte". :lol:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: octobre au jardin

Message par Volubilis » 01 nov. 2014, 08:00

-oublié dans ma liste, les piments doux des Landes : mes 4 pieds ont entre 5 et 6 piments chacun, de vert à rouge

c'est quoi, Plumee, ce physalis ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: octobre au jardin

Message par Marie_May » 01 nov. 2014, 10:04

Un sujet me manque, que nous avions autrefois, c'est celui où nous avions tout une collection de cotyledons et de plantounes pour pouvoir reconnaître ce qui pousse dans nos jardins dès le départ. On pourrait peut-être rouvrir un sujet là-dessus au printemps - là c'est peut-être un peu tard. Mais tu pourrais faire une tite photo de ces petites plantes, qu'on puisser juger sur pièces.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: octobre au jardin

Message par Nicandra » 01 nov. 2014, 11:43

Bonjour Marie_May

Bonne idée! :)

à+

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: octobre au jardin

Message par plumee » 01 nov. 2014, 18:51

c'est quoi, Plumee, ce physalis ?
Je te réponds dans jardin en novembre.

Répondre