Potager en projet ……… SOS

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Potager en projet ……… SOS

Message par Claude » 04 oct. 2014, 00:06

Cela pourrait être un jardingo de plus. ;)

Jean Marie, un ami maraîcher, arrive à l'âge de la retraite et a décidé d'arrêter de cultiver un champ devenu trop grand pour lui. Il offre à l'une de ses connaissances et à moi-même d'utiliser son terrain pour y mener nos expériences potagères. Vous pouvez imaginer que je suis heureux de cette proposition. Je suis également effrayé car cela arrive un peu tard dans mon cursus et parce que les caractéristiques de ce champ font que mon expérience acquise en terrain difficile ne m'aidera pas trop. J'aurais donc besoin de vos conseils et de vos dessins.

Ce champ est sur un plateau avec une faible déclivité ce qui donne un étagement modéré de longues planches parallèles bien larges. La terre est nettement argileuse. Grâce à son petit motoculteur, Jean Marie cassait la terre régulièrement pour affiner les mottes, casser la croûte et désherber.
Cerise sur le gâteau, la planche qu'il m'a désignée comprend une serre tunnel très large : des arceaux recouverts de plastique sur plusieurs dizaines de mètres.

Des tomates, des aubergines, des poivrons, des courgettes, des fèves, des betteraves, des choux et des blettes ont bien poussé sur ce terrain……

Je vous ferai des photos.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Potager en projet ……… SOS

Message par jac11 » 04 oct. 2014, 04:21

c'est quoi l'age de la retraite pour un jardinier?
la terre argileuse et ben faut la prendre comme une femme,je sens que je vais me faire engueuler,c'est a dire au bon moment ,pas la bousculer mais la cajoler,bon je déconne une fois de plus mais quand même y a un peu de vrai
ne pas chercher a l'émietter a chaque semis ou plantation,juste la décompacter et faire des sillons comblés de compost pour semer et pailler et repailler ,tu fais le bonheur des baveux mais tu récoltes toujours quelques choses
j'ai attendu jusqu'a hier, c'est a dire presque une semaine aprés les 39 mm de pluie, pour greliner une parcelle ,avant c'était du béton ,plutot c'était une patinoire et dans 2 jours ça sera redevenu du béton
le motoculteur pour desherber c'est pas terrible ,en fait tu vas découper les racines et les ressemer ,je m'en sers de moins en moins, juste une fois par an pour décompacter je fait une passe rapide pour décrouter ,je desherbe les racines plus profondes a la bêche et je repasse et ensuite je paille
pailler et repailler sans rien faire chez moi ça marche pas ou si ça marche ,ça marche toujours je me prends la tete avec des mecs qui me disent tu souléves une tuile ou un pot ou un carton tu jettes une graine et ça pousse et oui ça pousse ça c'est sur, il ya de la vie ,il y a toujours deux ,trois vers de terre mais moi je m'en fous que ça pousse a la va comme j'te pousse ,je veux récolter ma bouffe
je reprendrai ma digression demain ,Françoise vient de se lever et ;;;;;le clavier fait trop de bruit et sur la tablette c'est trop chiant

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Potager en projet ……… SOS

Message par Zinette » 04 oct. 2014, 08:19

jac11 a écrit : la terre argileuse et ben faut la prendre comme une femme,je sens que je vais me faire engueuler,c'est a dire au bon moment..............ne pas chercher a l'émietter a chaque semis ou plantation,juste la décompacter!
Je te garantis que le premier qui cherche à m'émietter, je le pulvérise!!!!!!!!!!!!!! http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(104).gif

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Potager en projet ……… SOS

Message par xyla56 » 04 oct. 2014, 16:05

me faire décompacter, je suis pas d'accord non plus :lol: :lol: :lol:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Potager en projet ……… SOS

Message par jac11 » 04 oct. 2014, 16:54

je viens de lire le sujet sur la permaculture en fait tout ce que voulais dire est déja là

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Potager en projet ……… SOS

Message par Claude » 04 oct. 2014, 17:57

Voila deux vues générales du champ (plutôt de la partie qui nous intéresse).
Ici, on constate le faible pente, l'étagement des planches.

http://nsa33.casimages.com/img/2014/10/ ... 589664.jpg

De plus près. Le tunnel mesure 4 m de large et 50 m de long.
Le plastique est descendu pour que le terrain profite des futures pluies d'automne.
Dans le tunnel, Jean Marie a arraché les pieds de tomates.
Un tuyau d'arrosage avec un trou tous les 30 cm court tout le long.
Au fond le tunnel semble pénétrer dans une vieille serre en ruines.
Sur le flanc du tunnel, à gauche, court une barrière électrique (alimentation solaire)pour dissuader …… les sangliers.

http://nsa33.casimages.com/img/2014/10/ ... 257688.jpg

Des légumineuses et ou des engrais verts seront semés prochainement.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Potager en projet ……… SOS

Message par Claude » 04 oct. 2014, 18:08

Zinette a écrit : ………
Je te garantis que le premier qui cherche à m'émietter, je le pulvérise !!!!!!!!!!!!!! http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(104).gif
………… je te le répands, je te l'atomise façon puzzle !    :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Potager en projet ……… SOS

Message par Marie_May » 04 oct. 2014, 19:04

T'as de la chance d'avoir des bons copains, Claude. Ça va te faire un jardin super! Tu vas pouvoir vous nourrir et garder tes pentes pour mettre des fleurs et des buissons.

Dis donc, Jac, elle se lève tôt, Françoise... et toi aussi d'ailleurs.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Potager en projet ……… SOS

Message par Zinette » 04 oct. 2014, 20:31

Donc ton morceau ce sera toute la bande avec les arceaux? Bel espace dis donc!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Potager en projet ……… SOS

Message par LAVANDE05 » 04 oct. 2014, 20:56

Et pour l'arrosage ? tu as de l'eau à proximité ? puits ? canal?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Potager en projet ……… SOS

Message par Marie_May » 04 oct. 2014, 23:23

J'y pensais aussi... il laisse son tuyau percé de trous réguliers, Jean-Marie? Et l'eau qui coule dedans? Il a un puits et l'eau à volonté ou quoi?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Potager en projet ……… SOS

Message par Claude » 04 oct. 2014, 23:40

C'est l'eau de la régie. La quantité d'eau est limitée à 1 m3/jour.

Le tunnel fait 200 m2 (4x50). Je pourrais en utiliser la moitié. Ce sera un maximum. Ne serait-ce que parce qu'il y a une autre personne intéressée. Mais je commencerai modeste en évitant de me laisser emporter par l'ivresse des grands espaces.

JM travaillait en ligne, dans la longueur, en laissant des allées bien larges pour passer son motoculteur.

Je suppose que je cultiverai plutôt avec la technique des carrés …… Et un peu comme JM Lespinasse.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Potager en projet ……… SOS

Message par Patricia » 05 oct. 2014, 08:37

Ca va te faire du changement cette faible pente par rapport à ton terrain casse-cou. Combien de temps mets tu pour y aller depuis chez toi ? la distance n'est pas dissuasive ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Potager en projet ……… SOS

Message par Claude » 05 oct. 2014, 08:59

C'est à 5 minutes, c'est sur la commune où je vais acheter mon pain. Donc ce n'est pas la distance qui pose problème mais mon âge devant un truc aussi grand !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Potager en projet ……… SOS

Message par Marie_May » 05 oct. 2014, 11:48

Eh... J'ai environ le double au jardin. D'accord, mes allées sont de plus en plus large. Et j'ai laissé un bout sans culture cette année. Mais ça peut se faire. Même à nos âges canoniques - surtout si on n'est pas trop regardant sur les mauvaises herbes.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Potager en projet ……… SOS

Message par jac11 » 05 oct. 2014, 14:02

Marie—May ça fait des années que je dors en pointillés et je me relève pour bouquiner. Rarement sur internet . Je peux aussi faire des tas de trucs en bas de la maison sans la réveiller mais là, le son du clavier lui a donné envie de pisser ou elle s'est levée pour m'engueuler et s'est dit d'une pierre deux coups. Ou elle avait envie de pisser et elle en a profité pour m'engueuler, va savoir. En fait je me pose pas la question, ça rentre par une oreille et ça ressort aussi sec par l'autre. Elle même, à peine couchée, n'y pense déjà plus.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Potager en projet ……… SOS

Message par Marie_May » 05 oct. 2014, 14:07

Je vois... je connais ça aussi... dans un rôle et dans l'autre.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Potager en projet ……… SOS

Message par plumee » 05 oct. 2014, 17:07

c'est quoi l'age de la retraite pour un jardinier?
C'est quand la carcasse, elle peut plus du tout, du tout, du tout.
Au bout du bout. :lol:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Potager en projet ……… SOS

Message par jac11 » 05 oct. 2014, 20:23

c'est bien ce que je me disais

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Potager en projet ……… SOS

Message par Claude » 05 oct. 2014, 20:38

C'est quand on se met à sentir dans son jardin une forte odeur de bois de sapin, et pourtant on n'a pas planté de résineux.    :mrgreen:
C'est imparable !

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Potager en projet ……… SOS

Message par Zinette » 05 oct. 2014, 21:12

T'es gai, toi !!!!!!!!!!!! :cry:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Potager en projet ……… SOS

Message par LAVANDE05 » 05 oct. 2014, 21:45

nos âges canoniques
Mary May :lol: je ne te savais pas aussi jeune .Je crois me souvenir que l'âge canonique est 40 ans ,l'âge que devait avoir toute servante au service d'un homme d'eglise .A 40 ans les femmes étaient censées ne plus être une tentation pour les saints hommes :lol:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Potager en projet ……… SOS

Message par Nicandra » 05 oct. 2014, 22:40

Bonsoir LAVANDE

En terme liturgique, l'âge canonique est de 40ans au minimum, mais celà peut être beaucoup plus. Ce n'est qu'une limite inférieure.
En terme laïque, cela définit un âge respectable et souvent assez avancé.

à+

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Potager en projet ……… SOS

Message par LAVANDE05 » 06 oct. 2014, 21:10

En terme liturgique, l'âge canonique est de 40ans au minimum, mais celà peut être beaucoup plus. Ce n'est qu'une limite inférieure.
En terme laïque, cela définit un âge respectable et souvent assez avancé.


https://smileys.surlatoile.org/reposito ... x-fou3.gif Je vois , Nicandra que tu fréquentes le même gourou que moi .Il en sait des choses Mr Gogol :lol:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Potager en projet ……… SOS

Message par Nicandra » 06 oct. 2014, 21:52

Bonsoir LAVANDE

C'est une galéjade, je suppose, je n'ai pas besoin de consulter internet pour connaître les différents sens du mot "canonique"!
Cela fait des années que j'ai tout celà en mémoire: Enfant j'apprenais le dictionnaire pour le plaisir.
Sachant lire et écrire depuis l'âge de 5 ans, j'ai dévoré des milliers de livres en 60ans.
Et ça aussi cela élargit le vocabulaire.

à+

Répondre