Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 20 sept. 2014, 13:02

En fait, faut souvent changer.
Ils finissent par s'habituer à n'importe quoi.
Les bâtons blancs sont censés gêner leurs pistes d'atterrissage, se mettre en travers de leur vol.
Faut simplement les changer un peu de place plus ou moins chaque jour, les incliner, les planter autrement...
Les CD ne sont efficaces que s'ils sont accrochés au dernier moment quand les cerises murissent.
Laissés en place tout le printemps, ils ne servent à rien, les oiseaux les connaissent et n'en n'ont plus peur...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par LAVANDE05 » 21 sept. 2014, 20:08

Ben dis donc , ils sont drôlement intelligents tes merles :roll: les miens sont plus rustiques et me font moins de miseres .

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 22 sept. 2014, 10:13

Faut dire, c'est une sacré bande... Au moins une quinzaine!
Ils ne touchent pas aux plantes (ouf!) mais par contre avec leurs papates, ils enlèvent des grands espaces de paillage pour aller se gaver de bestioles, vers de terre entre autres, , en nombre..
Vers de terre and co que je soigne consciencieusement avec ce même paillage varié (épluchures...) et en laissant toutes les racines des plants finis en terre.
Tout ce trafic que je fais, c'est pas pour nourrir les merles !

J'ai continué d'enlever les pommes de terre vitelottes, la première planche, hier jusqu'à la tombée de la nuit.
Il me reste une autre planche à sortir.
Finalement, j'en ai pas mal. Déjà un petit cageot.
Je les adore: elle restent fermes, et le goût est très particulier.
J obtients un franc succès quand j'en sers à des invités. C'est aussi un cadeau rigolo quand je suis invitée...

Je ramasse les carottes semées au printemps, et un chou rave chaque jour. Avec un peu de haricots verts, voilà le repas de chaque soir...

Ramassé un chou rouge énorme. En coupant la pomme à ras, à la manière aveyronnaise, du coup, 4 petites pommes repoussent.
Ramassé aussi une poignée de haricots secs coco : un délice avec oignon, lardons, et tomate...

Dernière chose, un des pieds de courgette, paresseux tout l'été, un peu penaud, a fini par comprendre qu'il devait contribuer lui aussi à nous nourrir ! i 4 courgettes en même temps en ce moment!

Hortie
Confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 14 août 2014, 11:59
Localisation : Charente maritime

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Hortie » 23 sept. 2014, 16:45

tant mieux si tu aimes la vitelotte; elle te le rendra bien et ressortira fidèlement quelques temps encore...même quand tu n'en voudras plus.... :lol:
en tout cas tes carrés de cultures sont bien prolifiques !!!

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 28 sept. 2014, 21:09

Parce que tu ne l'aimes pas, Hortie ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Marie_May » 29 sept. 2014, 11:22

Il faut que j'en mette quelques unes l'an prochain. Je n'ai jamais essayé.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 29 sept. 2014, 22:34

C'est une pomme de terre très ferme, avec un goût particulier, et tellement jolie ! Mais petite en taille, avec beaucoup de rikikis assez loin des grosses, ce qui fait qu'au ramassage, on peut en laisser pas mal dans la terre (sans compter qu'on a du mal à les voir ; très foncées, on les confond facilement avec la terre...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Marie_May » 30 sept. 2014, 00:38

Je ferai juste un essai. Pour la couleur. Dans l'assiette, ça doit être très joli.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 30 sept. 2014, 08:28

Vi et contrairement à mes haricots verts violets (décevants) elles gardent leur couleur à la cuisson !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par LAVANDE05 » 30 sept. 2014, 17:48

Des chips de vitelotte , je suis sûre que j'aurai un franc succès avec mes titous .Je note pour l'an prochain .
Au fait ...le pâté de merle , cela doit être bon , non ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 30 sept. 2014, 23:09

Non, c'est pô bon passque tes merles moi je les voudrais bien dans mon jardin. T'as qu'à me les envoyer, tu leur donnes l'adresse GPS et ils se dépatouillent :mrgreen:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 02 oct. 2014, 01:59

Pourquoi tu veux mes merles dans ton jardin, Chichi ?

J'avais oublié de dire que mes semis d'il y a quelques jours ont marché pour :
-les carottes
-le persil
-par contre, épinard et salades : niet !
Mais la sècheresse ambiante fait que je ne dois pas oublier un jour d'arrosage...

Par contre j'ai un semis spontané de salades brunes superbe. Sorti il y a un gros mois, les plantules sont prètes à être repiquées. S'il pouvais pleuvoir, j'aurais plus de chances de réussite...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 02 oct. 2014, 09:22

J'ai mentionné plusieurs fois ailleurs que je suis en manque de chants d'oiseaux http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic29.gif

Ici il n'y a en permanence que des moineaux, des étourneaux et des pigeons (et les pies que j'aime bien).

Il m'arrive d'apercevoir une mésange bleue ou des chardonnerets mais où sont les merles, les grives, le rouge-gorge, le troglodyte mignon, les sitelles l'invraisemblable quantité de mésanges de toutes les sortes, etc ... bref, tout ces oiseaux qui me régalaient de leur musique en Essonne ?

C'est vrai qu'ici il y a les huppes en saison et que je vois parfois le faucon dans le jardin mais ce n'est pas pareil au niveau sonore.

Alors oui, je prendrais bien quelques merles en pension parce qu'à vrai dire, là-bas ils ne me faisaient pas de dégâts significatifs.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 06 oct. 2014, 05:51

Ici aussi, j'ai retrouvé d'autres oiseaux. Mais il y en a pas mal de sortes, en plus des merles.
Par contre plus le geais qui prévient du danger avec son cri stressé en haut des grands chênes, plus de chouette blanche et son ample vol silencieux, et on n'a pas entendu au printemps le rossignol.

Comme la pluie est enfin arrivée (deux soirs de suite) j'ai repiqué une vingtaine de ces salades venues donc spontanément dans un carré.
La moutarde blanche semée il y a peu profite bien.
On mange nos dernières tomates ; ce sont des rikikis cerises ; ce ne sont pas les plus goûteuses, mais elles sont très résistantes à tout : au mildiou, à la sècheresse... Donc finalement, je garderai des graines.
Il va falloir que je me magne un peu pour acheter du voile et de quoi fabriquer les arceaux pour protéger les carrés : la nuit, les températures descendent jusqu'à 10...

Le travail de fond sur les haies a commencé ; pas trop rigolo de tailler tailler.. Le seul truc sympa, c'est de broyer* au fur et à mesure, le tas de brf mis à composter monte...
La tondeuse fait des siennes : elle refuse de se mettre en route tout de suite : il parait qu'elle n'aime pas l'humidité : je l'ai entreposée pour la nuit au studio (très chaud toutes portes fermées avec ses deux congélateurs...) on verra demain !

*le vieux broyeur. L'autre, le nouveau, Singe, je ne sais pas le faire fonctionner ! On en reparle...

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 06 oct. 2014, 07:30

Qu'est-ce que c'est ce nouveau venu ? Et où le bas coince-t-il ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par singe » 06 oct. 2014, 09:26

* "nouveau" broyeur : normalement, il faut brancher une prise mâle à 3 broches dans le boitier arrière et appuyer sur l'interrupteur …. il fonctionne comme l'ancien que tu avais, comme le mien ! (ou alors c'est celui d'une autre aquitaine de notre connaissance ?? …. peut-être bien, j'ai la mémoire qui flanche …)
Monz'homme t'appelle quand tu peux et il t'esplique … tu me mets un texto !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 06 oct. 2014, 09:47

Et où le bas coince-t-il ?
Tu mets des bas pour broyer ? :o

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 06 oct. 2014, 10:08

Oui car c'est plus pratique.
D'autant que ça me donnerait un air péquenaud de ne porter que
ma guêpière et mes jarretelles sans enfiler les bas. Qui ferait une telle faute de goût ? Par contre,
je ne porte que des souliers à talons plats. Ça fait un peu bovin.
Personne n'est parfait. 
Désolé, je sors.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 08 oct. 2014, 15:04

singe a écrit :* "nouveau" broyeur : normalement, il faut brancher une prise mâle à 3 broches dans le boitier arrière et appuyer sur l'interrupteur …. il fonctionne comme l'ancien que tu avais, comme le mien ! (ou alors c'est celui d'une autre aquitaine de notre connaissance ?? …. peut-être bien, j'ai la mémoire qui flanche …)
Monz'homme t'appelle quand tu peux et il t'esplique … tu me mets un texto !
trop compliqué de trouver temps et patience en ce moment. Il avale les branches uniquement de section rikiki, et n'arrive pas à les broyer, par contre il chauffe.. Vous verrez en venant en novembre.
En attendant, je broie avec le vieux. Et je mets le broyat sous les arbustes d'ornement et les fruitiers. Pour eux, le côté grossier n'a pas d'importance...
Le broyat va aussi pour dissimuler les cartons mis en place un peu partout dans le jardin, et qui m'ameublissent la terre pour la fin de l'automne où je planterai mes fruitiers...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 16 oct. 2014, 19:32

vendredi dernier, comme prévu malgré l'emploi du temps surchargé, j'ai semé les fèves mises 48h à tremper avant...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 16 oct. 2014, 20:59

Ha oui, carrément 48 H ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 16 oct. 2014, 21:31

Oui, elles avaient doublé de volume, et le germe apparaissait.
Et je les ai posé dans un trou de 5 centimètres de profondeur,

et dans le bon sens :

http://www.fairesonjardin.fr/images/pla ... graine.jpg

le truc noir vers le haut, pour que le germe n'ait pas à faire de circonvolution pour pousser..

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 16 oct. 2014, 23:09

Super la méthode ! Merci. http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic42.gif

Au fait, tu mets en poquets ou une par une en ligne ? En poquets je suppose si c'est dans tes carrés.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 17 oct. 2014, 19:01

Non, une graine tous les 8 centimètres en gros, en ligne, si possible au nord du carré (pour pas ombrer les autres plantations car ça monte haut) .
Comme j'ai plein d'autres plantes encore en place (choux, salades, radis noir, carottes, etc...) et que je coupe à raz les racines des plants qui ne donnent plus, c'est pas simple de trouver de la place ; donc il y aura quelques plants de fèves aussi à l'est du carré (soleil moins chaud et vigoureux, donc je laisse les parties ouest sans plantes hautes ) .
je sais pas si c'est bien clair ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par LAVANDE05 » 17 oct. 2014, 20:35

dans un trou de 5 centimètres de profondeur,
ben dis donc j'ai appris deux choses : que je ne plantais pas mes fèves assez profondément et que je les plantais dans le mauvais sens en les couchant ...https://smileys.surlatoile.org/reposito ... confus.gif .Mais ,Je ne les plante qu'en fevrier pour les déguster en JUin. C'est la montagne ...pas vrai Singe ?

Répondre