Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Patricia » 12 sept. 2014, 16:49

Zinette a écrit :C'est marrant ça, moi ça ne me dérange pas de les nettoyer mes vitres ! Au contraire, ça me fait du bien à l'âme tout ce propre! Je sais je sais je suis spéciale! :?

J'ai un gros problème avec les vitres : elles sont presque plus sales après nettoyage qu'avant. J'ai tout essayé : la raclette, le papier journal, le chiffon micro-fibre, le s0palin, l'éponge, l'eau chaude, le vinaigre, le produit pour les vitres, le savon noir, le blanc d'Espagne...
Ben non, elles restent désespéréments couvertent de traces, jamais nettes ni brillantes.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 12 sept. 2014, 17:44

Il ne te reste plus qu'une seule solution que tu n'as pas tentée, j'en suis certaine.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 12 sept. 2014, 18:12

Cela ne m'ennuie pas de faire les vitres mais je ne m'agace plus de voir que quoiqu'on fasse , au soleil , il reste toujours des traces .Je les nettoie au chiffon micro fibre et avec un mélange produit vitre du commerce /alcool à brûler .Je nettoie et n'y reviens plus .

Arraché les mauvaises herbes des deux grandes planches .Celle qui porte les haricots grimpants et l'autre où j'ai repiqué de l'oseille au printemps .

Je la trouve bizarre mon oseille , les feuilles sont devenues étroites et c'est galère de supprimer la tige du milieu .Apres épluchage il ne reste plus grand chose .Je me demande si cela vient de la variété où si elle a muté .J'adore la soupe ou une sauce à l'oseille .L'an prochain ,il va falloir que je trouve quelques plants bien charnus aux feuilles digne de ce nom .Le semis est toujours aléatoire .

En ce qui concerne les haricots grimpants qui n'ont pas grimpé .... :lol: Cela fait trois ans qu'ils sont au même endroit ,est ce une explications ? .J'ai la flemme de refaire la ligne de piquets .Il va falloir l'an prochain que je me décide à les déménager .Je vais inverser les deux planches .

Il fait une chaleur d'été .Dommage que cela vienne si tard mais les tomates rougissent tres vite .La récolte sera bonne , contre toute attente .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 12 sept. 2014, 21:52

Je la trouve bizarre mon oseille , les feuilles sont devenues étroites et c'est galère de supprimer la tige du milieu .Apres épluchage il ne reste plus grand chose
Manque d'eau ?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 12 sept. 2014, 22:13

La microfibre c'est sans aucun produit dessus! Juste l'eau chaude et bien les essorer mais attention il y a aussi des différences de qualité !
Les haricots doivent être des grimpants nains.............https://smileys.surlatoile.org/reposito ... /joker.gif
Cette année il n'y a que les quelques grains reçus avec Russe ti ka qui ont donné des résultats! Pas vraiment très hauts pour des "rames" mais alors délicieux!!!!! Or du Rhin l'appellation! Les autres ont été dévorés par les limaces! Trois fois semés, trois fois disparus !

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Patricia » 13 sept. 2014, 09:59

Chichinette 11 a écrit :Il ne te reste plus qu'une seule solution que tu n'as pas tentée, j'en suis certaine.

Sûrement mais laquelle ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 13 sept. 2014, 10:25

Lavande, le haricot est typiquement le légume qu'il ne faut jamais mettre au même endroit que l'année précédente : c'est une légumineuse, fabriquant de l'azote, qui déteste germer sur un sol qui en contient. Donc année 1, le haricot pousse en gavant d'azote le sol, année 2, il a du mal à germer car le sol est azoté, et année 3 c'est encore pire !
Ca vaut le coup de déplacer...
Mes miens (grimpants) ont été semés dans la terre vierge, non cultivée depuis... un siècle, sans compost ni rien. Ils sont superbes. Et donnent abondement depuis 2 mois. Faut juste que je les arrose (plus d'un mois sans une goutte de pluie) J'ai semé sans pailler et attendu qu'ils fassent 20 centimètres de haut pour butter puis pailler. Fortex de Vilxxxmorin* (une boite dont on m'a fait cadeau) et merveille de Venise.
(*ça me gêne de faire de la pub pour ce fournisseur, mais les haricots font 20 centimètres de long, et même s'il commencent à mettre leurs graines, ne prennent jamais le fil...)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 13 sept. 2014, 12:08

(Vilxxxmorin) Ben c'est quand même un des grainetiers obtenteurs les plus anciens de France, ce n'est pas rien. Epi, ils n'ont pas enquiquiné Koko eux, sauf erreur ou omission, si ?
Patricia a écrit :
Chichinette 11 a écrit :Il ne te reste plus qu'une seule solution que tu n'as pas tentée, j'en suis certaine.
Sûrement mais laquelle ?
Patricia, j'ai honte http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic23.gif un coup de marteau en plein milieu http://img4.hostingpics.net/pics/874649imggif.gif

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Brigitte » 13 sept. 2014, 18:41

je te sentais venir Chichinette :lol: :lol: :lol: :lol: mais pas avec un marteau :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 13 sept. 2014, 20:21

haricots Or du rhin : ce sont les seuls qui ont accepté de pousser et les seuls qui étaient issus de grains que je garde année apres année .

haricots grimpants "langue de feu " :J'ai bêtement mangé ,dans les soupes au pistou , l'an passé, la totalité des grains sans penser à en garder pour les semis .J'en ai acheté une boite , sans marque dans un super marché, bien moins chère que dans une jardinerie .Résultat ,ils ont poussé de 10 cm et ont séché . J'ai remarqué que faire des économies lors de l'achat de graines ,n'est pas un choix très judicieux en jardinage .

Quoi que.....j'ai abandonné les graines de koko ...avec beaucoup de regrets mais le résultat était des plus aléatoire .

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 14 sept. 2014, 11:32

j'espère pouvoir récupérer des grains cette année car je les ai trouvés absolument délicieux ces haricots!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 15 sept. 2014, 18:39

Pleine d'énergie aujourd'hui pour commencer les premiers nettoyages d'Automne :coupé un énorme tas de fleurs fanées qui ont grossi le composteur N°3 .Je ne coupe plus rien en petits tronçons qui m'avait valu une tendinite la premiere année :? J'entasse sans tri et au bout de 18 mois , j'ai un magnifique compost qui n'est sûrement pas fait dans les règles de l'art mais qui a l'avantage d'être abondant .
Je vais commencer à récolter le compost N°1 commencé en Mai 2013 pour l'étaler dans la serre .

Semé de la phacelie mais je me demande si cela n'est pas un peu tard .Va -t-elle avoir le temps de germer avant les premiers gels ? .

On attendait des orages et il a fait un temps radieux toute la journée .Dommage que la chasse soit ouverte et que cela tire dans tous les coins .
Demain -jour sans chasse- je vais aller essayer de ramasser des chanterelles avec une copine .Si j'en trouve je les ferai sécher .

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 15 sept. 2014, 21:09

rassure toi, je ne fais pas non plus de compost dans les règles de l'art et pourtant je commence à vider de l'or sur mon potager!!!! :D

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par muscari » 15 sept. 2014, 22:30

je fais mon compot de la même façon, en plus comme j'y mets les fleurs grainées, j'ai des semis spontanés partout. J'y mets aussi les adventices, et j'ai des semis partout aussi :D Comme ça je peux désherber, j'aime bien faire ça :D ;)

Pour le phacélie c'est sans doute un peu tard dans ta région.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 16 sept. 2014, 20:42

https://smileys.surlatoile.org/reposito ... tourne.gif Journée jubilatoire !!!!Ma gentille voisine-copine m'a proposé de venir ramasser des chanterelles .Deux gros paniers !!!!
Je trouve toujours exceptionnel que l'on puisse avoir la gentillesse de me montrer ses coins à champignons .Ici ,cela fait partie des secrets d'états à ne jamais divulguer même sous la torture .Ma propre mère n'a jamais voulu me montrer où elle trouvait les lactaires que j'adorais ...c'est dire que j'apprécie .
D'autant plus que c'est la première fois que je ramassais des chanterelles en tube (c'est le nom...pas le contenant du dentifrice ).J'aurai été incapable de les voir sous les herbes recouvrant la mousse alors qu'il y en avait des tapis .
Passé une heure à les nettoyer pour les faire sécher sur des claies réquisitionnées chez mon paternel de 95 ans qui m'a fait jurer des les lui ramener au plus vite :lol: .
Je vais essayer de convaincre Mr L.de retourner dans la forêt dés demain pour continuer les provisions de champignons .Il rétorque que demain c'est "jour de chasse " et que l'on risque d'être pris pour des sangliers ....pffff

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 16 sept. 2014, 20:49

Merci Muscari pour ta réponse concernant le compost :lol: cela m'a conforté dans mon idée que le jardinage n'est pas obligatoirement une affaire compliquée régie par des règles draconiennes .Comme disait ma mémé "il n'y a que le résultat qui compte " et le résultat ,dans notre cas , c'est de grosses brouettes de compost bien noir (plein de graines prêtes à germer .... :roll: mais c'est le but du jardinier non ? :P ) .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 16 sept. 2014, 23:50

Lavande, tu pourrais faire une tite photo de tes chanterelles en tube, qu'on voit un peu la tête qu'elles ont?

J'ai aussi une voisine sympa dans le genre de la tienne. Et ici aussi, les coins à chipipis restent des secrets de famille...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 17 sept. 2014, 20:14

Je vais essayer de convaincre Mr L.de retourner dans la forêt dés demain pour continuer les provisions de champignons .Il rétorque que demain c'est "jour de chasse " et que l'on risque d'être pris pour des sangliers ....pffff

Mr L. est entrain de prendre goût à la cueillette des champignons .Partis ce matin à 10 heures , nous étions de retour à midi avec deux gros paniers de chanterelles .
Une grosse omelette plus tard , il a admis que j'avais bien fait d'insister https://smileys.surlatoile.org/reposito ... m-girl.gif.

Mary May , je transfère les photos de mes paniers et je les poste .Mais , je n'ai pas pris UNE chanterelle en tube , en gros plan , demande à Mr Gogol qui t'en montrera une en gros plan .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 18 sept. 2014, 13:20

Les photos promises .

http://img4.hostingpics.net/pics/504563P1050138.jpg


http://img4.hostingpics.net/pics/931265P1050134.jpg


Matinée bien remplie : Gelée de cassis , gelée de cassis-groseilles , sauce tomate ,pain aux céréales....ce n'est pas tant de cuisiner qui pose problème , c'est la vaisselle que cela entraîne ....et cela je n'aime pas du tout .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 18 sept. 2014, 13:55

http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic12.gif Houlàààààà ! Tu as passé combien de temps à trier et nettoyer tout ça ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par muscari » 18 sept. 2014, 13:59

C'est la vaisselle que cela entraîne .... et cela je n'aime pas du tout
C'est cette idée qui te donne cet air abattu ? :lol: ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 18 sept. 2014, 14:04

Elle n'est pas abattue, elle est concentrée :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 18 sept. 2014, 17:10

Si j'ai bien compris, tu les fais sécher dans ce grand cadre ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 18 sept. 2014, 19:02

Elle n'est pas abattue, elle est concentrée :mrgreen:
Tout a fait !!!!! :lol: Mais cela sèche très vite et le volume des champignons se réduit tres vite ,au début j'avais 4 claies (une par panier ) et je n'en ai déjà plus que deux .Cela sent le champignon dans toute la maison .

Claude , c'est mon père qui a fabriqué ces claies (cadre en bois et grillage en plastique fin )lorsqu'il allait ,lui aussi , aux champignons .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 25 sept. 2014, 19:21

J'ai vu tes chanterelles en tube. Ce sont donc celles qui ont le dessus marron, sur tes photos. Je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup par ici. En tout cas, je n'en ai jamais trouvé.
Je compatis vivement, le côté vaisselle est toujours le plus barbant. Hier matin, c'était mon tour: gelée de framboise, confiture de fraise et rhubarbe, et pain pour la semaine. Plus le repas de midi...

Répondre