Acharnement

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Acharnement

Message par Marie_May » 09 sept. 2014, 10:48

Il y a une chose qui me dégoute pas mal en ce moment, c'est l'acharnement que mettent les médias à nous citer les résultats des sondages sur la chute de popularité de notre chef d'état. Hollande ne m'est pas particulièrement sympathique; comme tous les chefs d'état, il s'est fait élire en mentant effrontément sur ce qu'il allait pouvoir faire et sans doute son cri du cœur "Mon ennemi, c'est la finance" nous a-t-il tous déçus.
Mais comparé à ce que nous avions avant, encore plus menteur et surtout fraudeur sans scrupule, comment se fait-il que l'on s'acharne sur Hollande à ce point? Qu'est-ce que c'est que cette orchestration contre lui et d'où vient-elle?
On sait que les médias sont pratiquement tous au main de la finance. Mais on nous laisse entendre que le peuple dans son ensemble à 13 pour cent près serait prêt à choisir n'importe quelle blondasse prête à tout pour gouverner, plutôt qu'un type qui est peut-être sans charisme mais qui pour le moins n'a pas de casserole judiciaire aux fesses. Et s'il n'a pas la carrure d'un chef d'état, je préfère ça aux allures de m'as-tu-vu arrogant et à la brutalité de langage du précédent.

Que je déteste cet esprit de meute de l'opinion publique, toujours prête à se retourner contre un homme pour mordre... Je sais bien que l'homo politicus sait à quoi s'attendre, qu'il a choisi d'être la proie des sondages et autres mouvements de foule, qu'il est formé pour y résister et s'en servir lui aussi au besoin. Mais c'est détestable tout de même de voir un type en but à tant de haines diverses.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Acharnement

Message par Patricia » 09 sept. 2014, 11:04

Ce qui me sidére c'est le succès du livre de VT. Quel intérêt d'aller dépenser du fric pour cela ? Quelle importance peut bien avoir les confidences de cette personne dans la luttre contre le chômage, la précarité, les licenciements, l'échec scolaire etc ?
Assez bêtement, j'aurais cru que cela n'intéresserait personne.

Hollande, certes n'est pas brillant mais ainsi que tu le dis MM, il n'est pas pire que NS et préférable à l'horreur de MLP laquelle nous entrainerait dans une catastrophe.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Acharnement

Message par singe » 09 sept. 2014, 13:47

Tout-à-fait d'accord avec vous deux, Marie-May et Patricia !
La politique n'est pas ma tasse de thé de tous les instants, mais il en faut qui "gouvernent" et qui "essaient d'aider "chacun d'entre nous à sortir de bazar ambiant… Les crises sont très mondiales et peu liées aux strictes personnalités individuelles, le salut est plus dans le collectif, mais j'en veux énormément à l'omnipotence des médias, qui sous couvert de "nouvelles mirobolantes" nous rebattent les oreilles de sondages et autres livres "à succès" !!
Entre le net et les télés, c'est absolument catastrophique !
FH en fait les frais, quelle que soit son action par ailleurs et ses capacités …

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Acharnement

Message par plumee » 09 sept. 2014, 18:35

Il y a une chose qui me dégoute pas mal en ce moment, c'est l'acharnement que mettent les médias à nous citer les résultats des sondages sur la chute de popularité de notre chef d'état.
Tout à fait d'accord avec toi. Et rappelle-toi, c'est depuis le début, le jour même de son élection où la question était posée de sa "mollesse"
et donc de son (in)- efficacité.
Avant même qu'il ait fait quoique ce soit à la tête de l'état.
Ensuite, tout m'est apparu comme la justification de sa nullité et le déchaînement des hostilités.
Ma rogne, mon indignation à ce sujet ne relève pas du tout de mes opinions politiques
et de Hollande en particulier car j'aurais réagi de la même manière pour qui que ce soit d'autre.

En plus, l'ancien chef de l'état a-t-il fait mieux en matière d'efficacité dans ce marasme général?
Sans parler de ce qui a entouré sa vie privée!

Et quel chef de l'état aurait fait et fera mieux à votre avis?

Au mien, la situation générale, française, européenne et mondiale est telle que je pense insoluble le problème, dans les conditions actuelles.
ILS veulent tous "changer" mais sans toucher au fond. Je pense que notre société n'a plus le choix: c'est ou changer radicalement.
ou mourir. Mais qui le veut réellement?
A mon avis, trop de forces de pouvoir politiques et financières sont en jeu pour que ce soit possible au niveau de l'état.
On ne va quand même pas souhaiter une dictature ? :mrgreen:

Les initiatives locales et solidaires montrent assez qu'une autre voie serait possible mais, même si elles ont fait tache d'huile, elles sont moucheronnes contre dinosaure.
Il faut du temps pour qu'un vrai changement s'opère au niveau de l'état et je doute qu'on en ait le temps vu l'état du monde sur tous les plans.
Je pense qu' une femme - pas n'importe laquelle!- à la tête de l'état amènerait déjà autre chose.
Faudrait qu'elle ait les reins solides car l'éreintage dès l'élection, elle devrait connaître!
Ce qu'avait d'ailleurs connu Ségolène Royal, dès sa déclaration de candidature à la présidence, et même venant de son bord.

RE:
On ne va quand même pas souhaiter une dictature ? :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Acharnement

Message par plumee » 09 sept. 2014, 18:39

Que je déteste cet esprit de meute de l'opinion publique, toujours prête à se retourner contre un homme pour mordre...

Une manière de se sentir fort, intelligent et intéressant.
Puissantes forces souterraines - "naturelles" côté tribale, mais aussi la plupart du temps personnelles - à l'œuvre.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Acharnement

Message par Marc » 10 sept. 2014, 22:04

Je la fais courte....Voilà 50 ans ou presque qu'une monarchie républicaine a été instituée sous la férule de De Gaulle. Je ne rappelle pas comment et pourquoi celle-ci s'est imposée un certain 13 mai 1958. Toujours est-il que dans la folie du moment et sans un véritable contrôle démocratique, le président de la République, nanti de pouvoirs exorbitants règne quasiment par dessus un Parlement mis au rancard, malgré les apparences. Les présidents qui ont suivi n'ont pas dérogé au "rituel" du pouvoir d'un homme. D'un seul homme.
Depuis, le système électoral donne la primauté au président par rapport aux députés. Il est donc normal que ce dernier soit la cible des attaques puisque c'est SA politique qui est en cause. La crise économique ne fait qu'ajouter à la question. La crise européenne aussi.
La crise économique n'est pas le fait d'un homme mais d'une politique. Hollande n'a fait que continuer ce qu'à entrepris son prédécesseur, entérinant ainsi tout ce qui aujourd'hui aggrave considérablement cette crise et ses effets sur la population -je me borne à la France mais bien sûr, il n'y a pas qu'elle- Donc, il est logique que Hollande soit la cible de tirs nourris, tout comme l'était Sarkozy en 2007.
La différence, c'est que Hollande a été élu par des voix de gauche -malgré une méfiance déjà affirmée- pour assurer un changement au moins à minima de la politique de Sarkozy. (personnellement, ça fait très longtemps que je pense que Hollande n'est pas de gauche). Il est l'objet d'attaques de la droite, mais aussi de la gauche radicale. Normal.
Ceci dit, il n'est pas tout seul à être ciblé par les critiques, il a quelques copains sur le même...bateau...
J'en viens aux médias, dont la servilité est liée à la propriété des moyens audiovisuels ainsi que la presse écrite par des groupes financiers. La mutation s'est opérée progressivement et continue toujours. A part quelques journaux et réseaux internet, c'est la quasi totalité des moyens d'expressions qui sont muselés. Avec une caste journalistique qui domine, l'affaire est verrouillée. Les quelques journalistes qui veulent faire vraiment leur métier savent ce qu'il peut leur en coûter lorsqu'ils résistent....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Acharnement

Message par Marie_May » 10 sept. 2014, 23:48

Ce que tu dis est vrai, Marc, mais ça n'empêche qu'il y a un acharnement particulier contre ce type. Ce n'est pas parce qu'on lui reproche son manque de résultats ni parce qu'il n'est pas suffisamment de gauche, ni parce qu'il est censé être le chef - contre tous ces reproches je ne m'insurgerais pas. Mais qu'on lui reproche son manque de charisme, le livre de son ex, ses cols mal fermés et qu'on nous assène sans cesse les sondages en berne. D'ici à ce qu'on lui reproche aussi l'été pourri et l'augmentation du trou dans la couche d'ozone ou la mort de l'éléphant blanc du zoo de Vincennes, il n'y a qu'un pas. C'est stupide.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Acharnement

Message par jac11 » 11 sept. 2014, 12:24

l'élephant blanc, non et encore, mais le reste oui ,en tout cas il ne fait rien pour que ça change avec sa nouvelle ministre

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Acharnement

Message par Claude » 11 sept. 2014, 18:11

Pas eu le temps de tout lire, je le ferai.

Un mot pour dire que le titre de ce topic me va très bien. C'est comme si dès le début, l'investituter, quelqu'un avait "donné le ton" en décrivant ce nouveau président imperturbable sous la pluie. Dans ce phénomène d'image, je vois beaucoup de paresse de la part des rédactions plutôt que celle de journalistes.Je vois d'emblée, un effet de mode car cela a commencé très tôt avec ce petit bonhomme falot rincé par la pluie. C'est d'abord un effet d'image médiatique. Et comme si la marionnette des Guignols prenait le pas sur le personnage réel…… C'était accrédité a priori que cet homme était illégitime (un vieux thème des gens de "droite" envers un élu de "gauche").

C'est un peu comme si on avait fait payer au nouveau président de ne pas apparaître comme un bon animal de télé ; on avait prios l'habitude d'un personnage "vibrionnant" et volubile, monté sur ressort et fort en répliques et apostrophes …… Même s'il faut se garder de parler des médias comme d'une entité, j'ai vite pensé que "les médias" refusaient de remplir des dossiers à charge ET à décharge, en éclairant le pour ET le contre. S'intéressant peu au contenu mais au bruit, au cirque autour.

Que dire aussi de l'opposition qui a joué son rôle de façon caricaturale ? Image d'un opposant qui s'indigne de tout. Puisqu'on est dans l'opposition, on s'oppose à tout propos et sans nuance. Par exemple, on fait semblant d'ignorer que la campagne de l'ABCD de l'égalité avait été préparée par Luc Chatel … du gouvernement Fillon et on s'oppose à son maintien !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Acharnement

Message par Claude » 15 sept. 2014, 13:20

L. Ruquier a fait une démonstration intéressante :idea:   (c'est repassé au Zapping de Canal). Il montre d'abord une photo réunissant des chefs d'État. Tous regardent en l'air dans la même direction sauf un seul olibrius qui regarde devant lui. Comme ça : :shock:
Ce solitaire c'est F. Hollande. Ruquier explique que cette image a été publiée telle quelle par des médias pour démontrer l'isolement de FH.

Il précise enfin que cette image a été coupée … et que si l'on regarde la photo entière, on s'aperçoit que FH n'était pas le seul à regarder différemment, et notamment Mme Merkel.   :mrgreen: On peut même imaginer qu'ils étaient en train de se parler.

Désolé d'avoir été aussi long pour décrire ce procédé vicieux. Bonne preuve de ce dossier sur l'acharnement à rabaisser FH. Si j'avais eu les 2 images en ma possession, :!:  j'aurais mieux fait de les afficher.   :?


PS Je rappelle que je ne suis encarté nulle part sauf à la Sécurité Sociale bien sûr.    :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Acharnement

Message par Marie_May » 15 sept. 2014, 15:23

Cette photo était passée vendredi soir sur Arte à 28 minutes avec le même commentaire.

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Acharnement

Message par herran » 16 sept. 2014, 09:15

Je ne sais pas où glisser cette info, et je ne voudrait pas avoir l'air de faire de la propagande
Mais j'ai trouvé dans médiapart, sur le blog d'Antoine Trouillard une réflexion intéressante pour un changement vers une sixième république (le texte d'Antoine et les échanges avec des lecteurs)

http://blogs.mediapart.fr/blog/antoine- ... e-radicale
Le blog de Antoine Trouillard
Vers la VIème République - Proposition stratégique pour une impulsion démocratique radicale

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Acharnement

Message par Marie_May » 16 sept. 2014, 11:08

Oui, c'est très intéressant. Long à lire (je n'ai pas terminé) mais pas touffu. Les commentaires semblent intéressants aussi. Pas de répliques vaches, apparemment.
Il aimerait ouvrir une porte. Et il cherche une clé, la VIè, dont nous serions tous possesseurs. Et il voudrait que nous nous unissions pour ouvrir cette porte derrière laquelle nous allons nous étouffer si nous n'y parvenons pas, pour cause notamment de catastrophe écologique. Ce n'est pas faux.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Acharnement

Message par Marc » 16 sept. 2014, 13:15

Voilà un travail de journaliste !
Très bon article effectivement touffu qui mérite même d'être relu, Merci Herran de l'avoir passé ici. Il pose la vraie question, effectivement.

Resté sur un gros point d'interrogation depuis les municipales et des européennes (je ne commente pas), Mélenchon et le parti de gauche ont ouvert la porte qu'il fallait ouvrir : le point commun à tous pour sortir du trou, une VIe République, rassembleuse, qui n'est pas une réponse en soi à tout ce que la société supporte depuis des décennies, enfermée qu'elle est dans un carcan construit pour y rester, mais le "réceptacle" ciment constructeur, d'une nouvelle vision du fonctionnement social, culturel, dans lequel se retrouvent toutes les parties prenantes de la société (ce qui ne signifie pas union sacrée, qui nous a valu de terribles déboires). Nous avons tous à dire, eh bien il va falloir le dire et c'est maintenant que ça commence.

Pour répondre à Marie_May à propos d'acharnement sur un seul homme. "Les acharnements". Ils ne sont pas les mêmes. Entre ceux du monde médiatique consacré globalement à la défense du système et ceux qui se révoltent contre ce système (je schématise). D'autant plus accentué que la chute s'annonce, que l'homme en question ne peut pas l'ignorer. Nous allons vivre des moments importants, à défaut de dire difficiles.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Acharnement

Message par Claude » 16 sept. 2014, 14:01

Herran.

C'est une bonne chose qu'ici on puisse lire ceux qui ont envie de dire quelque chose pour être écouté
, et qui écoutent ceux qui leur répondent ou qui s'expriment. Ce coin de bistrot, dans le forum d'ICI L'ON SÈME,
pourrait donner des idées sur comment parler et débattre de sujets riches en polémiques
sans tomber dans certains travers fréquents (cf sites de grands médias).

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Acharnement

Message par Marie_May » 16 sept. 2014, 15:15

Je n'aime pas les curées (ni les curés, d'ailleurs :lol: mais c'est un autre sujet) et je trouve que Hollande ne mérite pas un tel barouf. En fait c'est assez déshonorant de s'en prendre de cette façon à un petit bonhomme politique. Perso, je ne suis pas déçue car je n'attendais rien de cet homme-là. Mais ce qui est à lui reprocher de sérieux est à reprocher à toute la classe politique. Et pour le non sérieux,... je m'abstiens de lire.

Je trouve que ce développement de Mélenchon est assez prometteur mais... voyons voir ce que va donner cette impulsion. Pour moi, une république —même 6ème — n'est pas la panacée. Ce n'est pas un garant de démocratie. Voir les républiques bananières et autres. Mais évidemment, au pays des aveugles les borgnes sont rois et je préfère une république améliorée à une république pourrie et une république pourrie à une prise de pouvoir des bruns. C'est ce qui effraie et tétanise. Ce qu'en dit A. Trouillard est intéressant à ce propos.

Je ne trouve pas qu'il soit touffu, ce texte. Pour moi un texte touffu, c'est un texte où tout se mélange. Non il est très ordonné au contraire. Il permet d'apercevoir un chemin. Il est complexe mais rien de ce genre ne peut être simple. Et les questions qui sont posées dans les commentaires sont également intéressantes, à la hauteur du sujet. Oui, à relire. Et déjà lire la fin.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Acharnement

Message par Claude » 16 sept. 2014, 16:34

La chose est d'autant plus compliquée que l'information reçue par les citoyens est sujette à caution. Les médias manifestent à la fois un certain niveau d'indépendance et un autre de paresse voire d'incompétence.

Comme ma famille connaît des difficultés pour trouver un logement pas trop onéreux j'ai été plus attentif à ce qui se disait autour de la loi Duflot. À entendre ceux qui criaient bien fort et qui parce que leur voix portait occupaient les unes, les mesures Duflot avaient un effet négatif sur la construction de logement etc, etc, …… Au lieu des 500 000 logements neufs par an voulus (en vain)par tous les gouvernements depuis d'au moins une décennie, on n'en comptait que 300 000 environ.

Or, cette loi a été longtemps mijotée puis discutée et n'a été votée qu'en mars. Comme on le sait —qu'un journaliste devrait le savoir— une loi doit recevoir un décret ou des décrets pour être appliquée et pour commencer à produire quelques effets! Comment une loi aussi "jeune" —un nouveau-né en somme— peut-elle avoir un effet aussi significatif ?

Si ce n'est pas de l'acharnement, du "bashing" qu"est-ce que c'est ?



Et on pourrait multiplier les exemples de personnalités qui prennent leur désirs pour la réalité. Un manque de sérieux dans le traitement de questions sérieuses qui ne concernent pas que certains élus.

Répondre