Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 08 sept. 2014, 21:54

La semaine dernière, nous avons été obligés de remonter en Essonne, partis Dimanche après midi nous sommes rentrés le Jeudi soir.

Là bas, j'en ai pris plein les mirettes avec les paysages verts pétant et je me suis shootée à l'odeur de l'herbe fraîchement tondue. Ça faisait plus d'un an que je n'avais pas humé ce parfum, qu'est-ce que c'était bon !

Au retour en revanche, la cata s'était aggravée. En 4 jours seulement, le Figuier a une nouvelle fois perdu toutes ses feuilles.
L'Absinthe et le Phlomis de Lollobleue ont dépéri dans leurs pots, j'en aurais pleuré. Le Phlomis, à la rigueur je peux comprendre (et encore) mais l'Absinthe n'est pas réputée soiffarde il me semble et d'ailleurs, jusqu'à présent elle demandait beaucoup moins d'arrosages que d'autres.

Le Rosier devant la maison a perdu toutes ses feuilles du bas, soit environ la moitié du feuillage.

Etc, etc, etc ...

Il a dû faire super chaud et le vent a dû bien accentuer le desséchement pendant notre absence.

Aujourd'hui au petit matin nous avons eu un orage qui a donné 6 mm et cet après midi, un autre orage qui en a donné 10 de plus. C'est super mais ça ne ressuscitera pas les plantes qui ont péri http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic19.gif

Vouloir des plantes ici est super déprimant.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 09 sept. 2014, 08:36

La seule solution pour avoir une jungle dans le sud c'est de se protéger des vents, car ils aggravent tout !!
Dans notre jardin du sud, au bout d'un certain nombre d'années, et après beaucoup de bagarres (verbales!! ) avec mon cher et tendre, j'ai imposé de laisser pousser tout en haies hautes, en plus on est entouré de maisons, donc de clôtures, - à ce prix là on a un jardin luxuriant …
Les copains qui taillent à tout va ont des pelouses pelées, pas de fleurs et des étés torrides et désolés …
Je te rassure aussi : on a mis quelques années avant d'obtenir ça, et je le répète, on a la chance d'être dans ce qu'on appelle une maison de village …
Je comprends d'autant plus ton envie de vert, que les premières années je rêvais des changements de saison où les arbres se parent de belles couleurs d'automne … ici l'uniformité des arbres à feuilles persistantes me déçoit , d'où mon attachement à mon jardin de montagne : au moins là j'ai une vraie alternance de saisons …

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 09 sept. 2014, 20:35

Là bas, j'en ai pris plein les mirettes avec les paysages verts pétant et je me suis shootée à l'odeur de l'herbe fraîchement tondue. Ça faisait plus d'un an que je n'avais pas humé ce parfum, qu'est-ce que c'était bon !
Ben ma Chichinette , qu'est ce que tu nous fais ? un coup de nostalgie ? Attend cet hiver -dans quelques jours :D - quand tu auras du soleil et que le "nord" grelottera .Et pis "le vert pétant" est le résultat de trombes d'eau....

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 09 sept. 2014, 20:52

demain je vais au marché tu veux un brouette de luzerne fraiche? :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 09 sept. 2014, 23:54

Singette, des haies il y en a (j'avais compté 57 Cyprès l'an dernier + les Lauriers roses + les Troènes mais la configuration du terrain et l'orientation des clôtures sont telles que ça ne coupe pas le vent http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

J'aimerais entourer le potager avec de quoi y faire de l'ombre et limiter les effets du vent et du cagnard mais déjà, la difficulté de creuser les trous de plantation est un frein et ensuite, le temps que ça pousse (sans crever), il va s'en passer des années ...
Je vais essayer de partir à la recherche d'une entreprise qui me ferait au moins les plantations mais si en plus elle est productrice des végétaux ce serait un plus. J'ai déjà vaguement commencé à chercher mais c'est pas gagné.

Ceci dit, l'Armoise et le Phlomis étaient placés au pied de la maison du côté censé être abrité du vent. Manque de pot, lorsque ça souffle, je n'ai pas trouvé d'endroit abrité, même le long du mur opposé au vent. Je ne sais plus comment ça s'appelle ce phénomène du vent qui tourne ?

Le Rosier quant à lui est exposé au soleil l'après midi et plein vent. Il est du côté du portail et là, pas de haie possible mais bon, il s'en remettra lui au moins.

Lavande oui, un gros coup de nostalgie. D'habitude ce ne sont que des souvenirs mais là, voir toute cette verdure m'a fait du bien. Je sais que malheureusement il a beaucoup plu là bas cette année mais j'avais cette même végétation quand j'y habitais, même les années "normales".
Ici non plus ce n'est pas une année normale. L'an dernier à fin Août je comptabilisais 472 mm de pluie alors que cette année il n'y a eu que 251 mm pendant la même période, forcément ça le fait pas.
quand tu auras du soleil et que le "nord" grelottera
L'hiver prochain peut-être mais l'an dernier, le soleil on ne l'a pas vu des masses et le grand méchant vent nous a gâché la vie pendant plusieurs mois.

Jac, je ne sais pas encore si on va au marché demain mais ça ne va pas être pratique avec une brouette :lol:


Ce matin je me suis fait un gros plaisir. J'ai rasé les Mirabilis devant la maison. Il y en avait tellement que ça a rempli le composteur aux 3/4. Whaaa, c'que c'est chouette du vert dans un composteur ! :mrgreen:

D'Essonne j'ai rapporté 3 jolis gros pots à bonsaï. J'aurais pu en rapporter beaucoup plus mais les autres étaient trop plats et rien n'y aurait tenu.

Dans un j'ai planté un Lantana sellowiana rose (enfin, je crois vu que je l'ai piqué au printemps sur la voie publique). Dans un autre j'ai mis des Echeveria derenbergii honteusement négligés depuis l'an dernier et un petit Aloé sans nom car volé lui aussi, échappé qu'il était dans des graviers près d'un centre commercial.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 10 sept. 2014, 08:46

Et puis Singe, vous branchez l'arrosage dès que vous partez, et il inonde tout le jardin chaque nuit en votre absence.. Ca compte beaucoup ! Imagine que le jardin ne reçoive pas une goutte d'eau pendant les 15 jours où vous montez dans le nord ????

De toutes façons, l'idée de laisser un maximum de végétation en été est excellente partout. (haies ou autre ) Cela coupe le vent, garde l'humidité, donne de l'ombre.. Même si le sécateur démange un peu, il faut patienter jusqu'à ce que les premiers signes de fraicheur arrivent...
Et puis pailler, pailler, pailler.. Je viens de récupérer un gros tas de cartons : du bien marron, sans blanchissage, sans inscriptions : je le laisse tremper un peu dans une poubelle pleine d'eau et le déchiquète pour pailler tout, les arbustes, les fleurs et même les légumes au potager. Au pire, j'aurai un excès de carbone...Par contre, dessous, la terre garde un peu de fraicheur, même avec le grand soleil de la journée (ici, ça doit faire 3 semaines sans une goutte de pluie !)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 10 sept. 2014, 09:03

Je savais bien que j'avais fait autre chose hier mais ça ne me revenait pas http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic6.gif
J'ai arraché des mauvézherbes dans le gravier de l'allée mais là c'est toujours facile. Je crois que ce sont des sortes d'Euphorbes rampantes. Nicandra me les avait identifiées du temps de Portel mais les photos légendées sont restées dans l'ancien ordi, Chichinet n'a pas réussi à les transférer.

Donc hier, j'ai aussi arraché une grosse touffe de Papyrus qui avait poussé au bord d'une de mes entrées au potager et que je devais contourner.
Jusqu'à présent je l'avais laissée, m'imaginant que c'était indélogeable.
Cet été, j'ai essayé d'en arracher une toute petite touffe pour quelqu'un de passage et j'ai découvert que les racines n'étaient pas si profondes que ça.
Du coup, puisqu'il avait plu je me suis attaquée à plus gros. Il m'a fallu batailler un peu jusqu'à ce que je tente avec la grelinette et ma foi, c'était pas mal. Maintenant, je peux passer sans être gênée.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 10 sept. 2014, 09:06

Heureusement qu'on maintient l'arrosage nocturne … Sinon ce serait très très sec (on a déjà essayé !! ) - mais le petit quart d'heure d'aspersion suffit à maintenir les plantes en vie - enfin les plantes qui supportent !
Parce que : on n'arrive pas à avoir des salades ou des épinards, ou des carottes …. ça c 'est entre avril et juin et redémarrage mi septembre !
On a des tomates, (peu cette année) , des aubergines (beaucoup ) - aucun poivron ….

Chichinette, tu viens d'arracher les Mirabilis : moi j'én ai au moins 25 m2 , plus tous ceux qui poussent partout dans les pots, dans le potager dans la pelouse … et que j'arrache à longueur de temps !
Mais par exemple, j'avais planté un Chevrefeuille … qui certes a poussé, mais qui l'été perd la moitié de ses feuilles en bas, car il ne supporte pas la chaleur !! Il est vraiment moche en cette saison et du coup ne remplit pas la fonction qui lui était dévolue : cacher un vilain mur en ciment …
A condition de trouver les plantes qui se protègent mutuellement, on a des jardins acceptables !
Mais je trouve ça plus difficile ici qu'à la montagne, car le climat, plus rude l'hiver certes, est moins ingrat l'été !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 10 sept. 2014, 09:14

Je ne les ai pas arrachées les Mirabilis, je les ai rasées.
L'an dernier j'avais vu que ça avait été fait à cette époque dans le chemin et je trouvais ça dommage et idiot parce qu'elles fleurissaient encore, jusqu'à ce que je vois qu'elles se mettent à repousser et à fleurir à nouveau jusqu'à Novembre. En fait, ça les avait stimulées au lieu qu'elles ne s'épuisent et ne fleurissent plus.

Je ne sais pas si j'ai bien fait et si ça marchera mais elles devenaient moches, plus de graines que de fleurs.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 10 sept. 2014, 10:05

De toutes façons, pour arracher les patates de Mirabilis, ce n'est pas évident et il faut une terre bien meuble … C'est vrai qu'en les rasant, elles repoussent bien encore en cette saison !

Je suis en train de faire une expérience de Courge grimpante - variété qui vient de l'île de la Galite (nord de la Tunisie) - donnée par un copain, si ça marche et si j'obtient une courge, des graines ensuite, je vous en ferai profiter - Pour l'instant , plantée fin juillet, elle a traversé le rosier et poursuit son ascension sur le toit …..
(C'est une courge cousine des Courges "Longue de Nice " ..

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 10 sept. 2014, 20:45

Singe , est ce que les mirabilis résistent à la Roche ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 11 sept. 2014, 00:03

A mon avis il vaut mieux déterrer les carottes pour les hiverner et les replanter au printemps.
J'avais fait ça une année en Essonne et ça avait bien marché. Je les avais mises hors gel dans le garage dans un pot rempli de terreau sec pour que ça ne pourrisse pas.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 11 sept. 2014, 00:07

Lavande, pour l'instant je n'ai pas acclimaté de Mirabilis à la montagne - c'est l'expérience de l'année prochaine … Je te porterai des graines, si tu veux ... on pourra comparer ! ou comme Chichinette le suggère, des "patates " de mon jardin du sud ...
Par contre on a deux expériences en cours : acclimatation de " Cannes" - faux bambous - du midi, - pour l'instant elles ont survécu à l'hiver dernier (mais il a fait peu froid ..), et spontanés de Ostéospermum, poussés tout seuls dans le pot du Gingko Biloba - qui lui va enfin trouver sa place en pleine terre dans 15 jours (on a éliminé le dernier tas de terre et semé la pelouse , qui est sortie !!)
On verra si ça tient , mais je crois que c'est gélif !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 11 sept. 2014, 10:09

Il y avait de la Canne de Provence panachée dans des ronds points de mon village d'Essonne. Je peux te dire que là bas ça a bien gelé pendant les 3 derniers hivers où j'ai travaillé (des moins 15° et/ou de la neige pendant de longues périodes). Les municipaux les rasaient et elles repartaient de plus belle l'année suivante.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 11 sept. 2014, 11:31

Domage la brouette était prete
http://img4.hostingpics.net/pics/283099IMG00031.jpg
je l'ai donc jetée .......aux lapins

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 11 sept. 2014, 14:43

C'est pour ça que même en regardant bien partout je n'ai vu aucune brouette au marché hier ? ;) Tes lapinoux en ont profité, c'est pas si mal.

En parlant de marché, c'est une idée ou même les producteurs ont du mal avec les Courgettes cette année ?

J'en voulais mais il n'y en n'avait pas chez mes marchands habituels et Lundi, lorsque nous avons fait les courses d'épicerie au carrouf de Narbonne, elles étaient à 2,50 ou 2,90 le kg :o Je ne sais plus exactement mais c'était totalement prohibitif pour des légumes dont c'est censé être la pleine saison http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Zinette » 11 sept. 2014, 15:05

Je reviens un instant sur tes plantes en pot! Même les plus "chameaux" ne peuvent supporter plusieurs jours sans eau! Elles le pourraient en pleine terre car les racines vont chercher loin un chouilla d'humidité! As tu pensé à essayer lors de départs le truc de la mèche ? J'ai fait ça cette année pour les plantes d'intérieur ( à l'extérieur il fallait plutôt vider les soucoupes!!!) ! J'ai pris un vieux chiffon doux, je l'ai coupé en fine lanières et mis à tremper une extrémité dans une bouteille, l'autre reposant sur la terre du pot! Ça a marché impec! ;)

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Zinette » 11 sept. 2014, 15:06

Pour les courgettes, joker!!!!!!!!!!!! Je commence seulement à avoir des fleurs! :?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 11 sept. 2014, 15:52

Récolte minable moi aussi pour les courgettes cette année. D'ailleurs pour les cucurbi en général. Mais je ne sais pas si c'est la météo, ou le fait que mes graines ne connaissaient pas ma terre ???

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 11 sept. 2014, 17:04

Zinette, justement, pour la 1ère fois j'avais mis en place des goutteurs en terre cuite avec mèche plongée dans une bouteille d'eau que j'avais récupérés chez ma Moman il y a 6 ans. Ça a fort bien fonctionné avec une Sauge et un Plumbago du Cap en pleine terre, et le Lantana sellowiana en pot.

Le truc c'est que je n'avais pas soupçonné que l'Armoise puisse souffrir, elle réclamait si peu souvent à boire. Quant au Rosier qui s'en remettra, il est en terre, pas en pot mais je ne m'y attendais pas non plus.

Le Figuier je n'ai même pas essayé vu qu'il réclame ses 10 litres tous les deux jours faute de quoi il tire la gueule. Je n'avais pas de quoi le contenter en mon absence. Si vraiment il continue, je le bazarde, il commence à me gonfler menu, menu.

Les Courgettes, pour commencer mes semis ne voulaient pas germer. Il est resté 2 plants et j'ai récolté
- 0,963 kg de jaunes
- 1,340 kg de vertes
Ça valait le coup, non ? :? :cry: :roll: :lol:
Les plants sont toujours en place mais tout blancs (d'oïdium ?) sauf les feuilles neuves du bout. Vu qu'ils ne me gênent pas, je les laisse faire, des fois qu'ils aient encore envie de donner quelque chose ...

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Zinette » 11 sept. 2014, 17:25

C'est vrai qu'en plus tu as le vent ! Déjà chez nous quand ça souffle, les plantes font la tronche alors dans ton sud! Le Figuier c'est soiffard n'est ce pas ? Y 'a qu'à relire Pagnol ac son papé qui cherchait la source au pied du figuier! :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 11 sept. 2014, 17:49

Un truc auquel je pensais l'autre jour c'est que j'ai passé tout le reste de ma vie d'avant à côté de rivières : je suis née au bord de la Loire, ai habité 2 ans au bord de la Maine, 19 ans au bord de l'Yerres, 2 ans la Seine, 37 ans la Juine, chaque fois en bas d'une vallée qui, forcément garde l'humidité.
Ici, nous sommes sur le plateau, exposés à tout et ça, ça me fait tout drôle. Y a bien le canal à 600 m mais on le surplombe et il ne risque pas d'irriguer les terrains du haut.

L'avantage c'est que je vois enfin des levers et des couchers de soleil, on se console comme on peut :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 12 sept. 2014, 17:42

On en apprend tous les jours.

L'an dernier, ma frangine m'avait apporté des plantules de Gauras blanches et une de Gaura rose.
Valà des plantes toutafé sans souci, du moins les blanches qui fleurissent sans que je leur donne la moindre goutte de z'à boire.

La rose avait bien poussé et joliment fleuri au printemps. Comme une andouille, j'ai coupé les hampes florales lorsque la floraison a ralenti fin Juin. Pour les blanches, pas de problème, elles ont recommencé très vite à fleurir mais la rose, que dalle, pas morte ni sèche mais pas la moindre fleur depuis ce temps.

Déjà, j'avais remarqué qu'il lui fallait un peu d'eau de temps en temps et j'avoue ne pas lui en avoir donné très souvent mais tout à l'heure, je me suis penchée sur son cas et l'ai bien observée jusqu'à ce que je voie ... des cochenilles à bouclier !!! http://img4.hostingpics.net/pics/361786frottegif.gif Jamais je n'aurais imaginé que ces bestioles puissent s'installer sur des Gauras. En fait, elles n'étaient que sur les tiges que j'avais étêtées, les nouvelles qui partent de la base en sont exemptes.

Je vais quand même surveiller, des fois qu'il y en ait des minuscules au stade bébé. J'ai grattouillé la surface pour décompacter et en ai profité pour créer une cuvette. Pour finir, puisqu'il me restait un goutteur à mèche, je l'ai installé au pied ac' sa bouteille d'eau.

J'espère qu'avec tout ça elle va refleurir http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Zinette » 12 sept. 2014, 22:07

Des cochenilles sur les Gauras ????????????? On aura tout vu ! Enfin, tu auras tout vu !!!!!!!!! http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... ssomme.gif
Remarque mes Lauriers rose ont passé l'hiver dehors et du coup j'avais pensé qu'ils seraient épargnés par les méchantes bestioles de toutes sortes mais que nenni! J'ai passé des heures et je n'exagère pas à gratter les cocoches ! Ceci dit c'est plus courant que sur des Gauras! https://smileys.surlatoile.org/reposito ... ntent2.gif

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 13 sept. 2014, 20:44

acclimatation de " Cannes" - faux bambous - du midi,
a dit Singe .J'espere que ce n'est pas une variété envahissante car cela s'acclimate bien dans nos montagnes , un peu trop même .C'est devenu un combat perpétuel même avec du "rounedupe" pour des voisins .

Répondre