Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Muscardine » 29 août 2014, 17:12

Oui je reconnais qu'en ville c'est bien plus délicat, bien que je connaisse un jeune couple qui a acheté et retapé un appartement à Montreuil et installé un WC sec qu'ils vidaient dans des poubelles bien fermées. Je sais, ça se discute, mais je préfère pas voir ce qu'il y a dans certaines poubelles ...

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Patricia » 29 août 2014, 17:19

Claire a écrit :Ce sont les voisins qui seraient contents si j'adoptais votre technique de WC :mrgreen: Veinards va ! Pôvres de nous qui vivons en "ville".

Sans parler de ce qu'ils diraient si tu adoptais le pipi dehors comme Muscardine !

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 31 août 2014, 10:39

Voici un témoignage d'une personne qui était peu emballée, pas motivée à l'idée d'utiliser un WC sec. Il s'agit de madame C. qui, expérience faite,a avoué son étonnement. Elle se demandait pourquoi les WC de campagne dont nous avions tous deux le souvenir étaient des lieux si repoussants, malodorants et tout et tout ! Pourquoi n'avaient-ils pas mis en œuvre le dispositif simple que j'avais installé ? Alors qu'on répète à l'envi une chanson à la gloire des Anciens qui étaient si sages !



Hier j'ai revu presque entièrement le docu "Le triomphe de la tomate" rediffusé par Arte, un poème à la gloire de ce fruit rouge incontournable. Cette vidéo est un tour du monde, et une visite à plusieurs amis des tomates dont un certain Joe Cooker, le chanteur de blues. Il faut voir le final avec cet amateur allemand qui cultive l'amour des tomates jusqu'à présenter un visage mimétique : on croirait voir une grosse tomate à côtes avec des joues rouges et des yeux brillants. Un régal !



Un petit détail ou deux.
Dans son grenier cet amateur conserve ses archives de graines de tomates dans des centaines de bas en nylon pour les préserver des insectes. On le voit même goûter les graines pour retrouver le goût du fruit……

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 31 août 2014, 11:01

http://nsa33.casimages.com/img/2014/08/ ... 678451.jpg

Mes boutures d'Epiphyllum oxypetalum visité par un jeune gourmand.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 31 août 2014, 11:02

Récolte de samedi : figues et tomates de toutes sortes :
http://nsa34.casimages.com/img/2014/08/ ... 992847.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 sept. 2014, 17:09

Plomberie eaux usées enfin remise d'équerre. C'est la haie de lauriers-roses gigantesques qui va en souffrir !   :mrgreen:

Le plombier a trouvé une énorme fracture du tuyau d'évacuation, rupture provoquée par un gros tassement du terrain. Il a préféré ajouter deux manchons souples pour raccorder tout ce qu'il fallait raccorder (pas de PVC, il s'agit d'une matière caoutchoutée qui fait penser à des pneus). Ouf !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 02 sept. 2014, 21:29

Belle production, bravo !

Tes figues me sont saliver. Mon fruit préféré dont je suis privée car le figuier n'arrive pas encore à fructifier chez moi, même si certains figuiers résistent au froid.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Volubilis » 02 sept. 2014, 22:39

Joliiii Claude!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 04 sept. 2014, 23:57

On prépare le petit-fils pour l'école maternelle, on l'y conduit puis on rentre faire la sieste du matin. Après le déjeuner, on s'offre la sieste de l'après-midi avant de récupérer le jeune élève qui a l'air d'apprécier sa nouvelle aventure et peu désireux de rentrer. On récupère les affaires salies en se faisant préciser la nature des accidents, puis l'on rentre prendre un bain en commun. Voilà. L'école est proche, en 5 minutes le trajet est fait. L'organisation de l'école m'a séduit.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 sept. 2014, 09:18

Dans les plates-bandes fleuries autour de la cathédrale Notre-Dame de Paris,
certains végétaux surprennent car il sont conduits en hauteur comme le sont les rosiers-tiges, ce qui leur donne une allure inhabituelle.

C'est le cas de plusieurs plumbagos et lantanas dotés d'un tronc assez robuste. Photos …

http://nsa33.casimages.com/img/2014/09/ ... 355690.jpg


http://nsa33.casimages.com/img/2014/09/ ... 328849.jpg

Comment fait-on pour obtenir ce tronc ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 05 sept. 2014, 10:03

C'est un lantana ? Pourquoi, ils gèlent ici ? Ceci dit, j'ai eu la surprise d'en voir ressortir un qui ne fait que de fleurir tellement il a pris son temps pour revenir à lui.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 sept. 2014, 21:34

J'ai passé la journée au Jardin des Plantes où j'ai pris plus de 150 photos.

Le matin au jardin alpin et la zone 5 du jardin botanique, celle des fabacées/légumineuses,
et l'après-midi j'ai revu les Grandes Serres, visdion tropicale et historique de l'évolution des plantes.
Une superbe journée.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 sept. 2014, 13:02

Comment aider à grandir un petit de presque trois ans ? L'aider à acquérir un meilleur contrôle sur ses sphincters, sur ses impulsions (cris dans un supermarché ……) ?

Mon objet de réflexion de l'heure.

:lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 06 sept. 2014, 23:02

Avec autant de patience que d'explications, et de gentillesse que de fermeté. Bref, faut du temps et l'envie de le passer à éduquer.
Mais tu dois bien le savoir, toi qui as enseigné.
Encore qu'il y a une différence énorme entre éduquer un enfant et enseigner à une classe entière.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 07 sept. 2014, 21:11

Bref, faut du temps et l'envie de le passer à éduquer.
:lol: sans empiéter sur le rôle des parents qui souvent ont des idées tres précises .....

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 08 sept. 2014, 09:41

LAVANDE05 a écrit :
Bref, faut du temps et l'envie de le passer à éduquer.
:lol: sans empiéter sur le rôle des parents qui souvent ont des idées tres précises .....
…. et pas forcément les nôtres !!
Je me suis fais "remonter les bretelles" par mon fils cet été qui me trouvait trop permissive, et m'a dit "je n'ai pas envie de devoir sévir à la rentrée" ! Je n'ai rien répondu …

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 08 sept. 2014, 18:19

Et toc Singe :lol: ....Cela t'apprendra à être gentille avec tes petits enfants .Si tu avais été tres sévere ton fils t'aurait dit que ce n'est pas ton rôle d'éduquer ses enfants :P Je pense que l'on a tout faux ....
Mon petit fiston de 7 ans m'a demandé de lui acheter des caleçons à la mode , tres colorés , avec des dessins fluo style maillot de bain (je ne savais même pas que cela existait :roll: ) pour être comme ses copains .Il était enchanté ...sa maman beaucoup moins qui a trouvé qu'il ne fallait pas "qu'il grandisse trop vite " et qu'elle préférait qu'il reste encore "un peu petit " :(

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Patricia » 08 sept. 2014, 19:31

Comme quoi, ce petit futé savait pertinement à qui s'adresser pour obtenir ce qu'il souhaitait.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Muscardine » 08 sept. 2014, 19:33

Et moi qui râlais après mon petit fils de 12 ans 1/2 qui se changerait 2 à 3 fois par jour si je l'écoutais : il met son sweat 2 h et le lendemain en met un autre etc ..., je me suis entendue dire par mon fils que c'était normal, qu'il rentrait dans l'adolescence ....
Oui mais chez moi, c'est moi qui fait la lessive ! nanmé ! bref en plus du boulot que donnent les 3 jeun's en pleine forme, il faudrait aussi que je passe mon temps à laver du linge propre.
Je n'ai pas cédé ! il m'a dit qu'il allait s'en occuper ... ouais ... ben valait mieux pas que ça presse hein ... je l'ai laissé avec sa lessive 2 jours après ... il a quand même trouvé que le gamin abusait un peu ... j'ai rien dit !

Claude j'ai souvenir de mon fils lorsqu'il avait 2 à 5 ans qui partait se promener avec son grand père, c'est la meilleure tranche d'âge pour en profiter, petits enfants et grands parents ont beaucoup à s'apporter, ça me touchait beaucoup de les voir ensemble.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 sept. 2014, 13:54

Plus de wifi pour le portable ! J'écris de mon aïe!phone.
Hier soir Traviata. Retour sous peu.
Où passer les derniers moments ? Le petit est à l'école.
Faudrait que je me coupe qq boutures.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 sept. 2014, 21:35

Dernier après-midi parisien passé dans les 100 premiers mètres (seulement) du Jardin des Plantes, juste après la statue de Lamarck, des plates-bandes consacrées à des plantes ressources, des essentiels comme le blé, le seigle, le sarrasin, le chou, …… des aromatiques, des tinctoriales …… et des petits regroupements selon les molécules essentielles apportées par des plantes. En 2 heures, j'ai pris une foule de photos jusqu'à épuisement de la batterie, l'ensemble ayant un intérêt pédagogique.

Que dire d'autre ? Je n'ai pu m'empêcher de récupérer des graines qui risquaient de se perdre ou d'être mangées par les nombreux oiseaux qui hantent ce lieu magnifique.

À ce rythme-là il me faudrait 19 jours pour sillonner tout le jardin. À vue de nez !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 10 sept. 2014, 10:06

Quand je vais à Paris, Le Jardin des Plantes est aussi mon lieu de prédilection ….

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 10 sept. 2014, 12:25

http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic6.gif (soupir nostalgique)
A une époque, je travaillais à Censier et d'Austerlitz je traversais le jardin pour y aller, c'était un vrai plaisir.
Des années plus tard j'ai bossé face à Jussieu et j'y allais le midi, ce qui m'a permis d'explorer l'autre côté.
Epi, http://img4.hostingpics.net/pics/135459yohogif.gif je ne suis pas près d'oublier notre visite des serres avec Volubilis, c'était chouette ce jour là.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 11 sept. 2014, 17:53

Je suis revenu au bercail et fatigué (j'ai dû fractionner en deux étapes le tronçon de retour en ouature, je m'endormais en conduisant) …… et inquiet. Inquiet car mon petit chat n'a pas reparu (Gato avait reçu les soins à domicile de quelques personnes de connaissance) et il a été vu avant-hier pour la dernière fois…… Depuis ce matin, je sors souvent et je l'appelle ! J'ai arpenté les abords …… :cry:



Vers Manosque, à Botte à nique, je m'étais offert un heuchère splendide et 2 grassouillettes,
puis approvisionné en pommes (sûrement pas bio) "royal gala"…



Peu de cadavres de plantes dans le jardin.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Muscardine » 11 sept. 2014, 20:11

Quand on s'absente, les minous vont quelquefois ailleurs, c'est le cas pour des amis qui partent 3 semaines. Puis petit à petit tout le monde revient. Patiente un peu.
Je ne sais plus où Muscari avait mis un "truc" pour les faire revenir ... mais j'ai oublié :oops:

Répondre