le temps qu'il fait...... et météo à court terme

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 08 sept. 2014, 17:37

Ca fait 3 jours qu'il fait très très chaud et sec l'après-midi. J'attends avec impatience que la pluie arrive... je suis même obligée d'arroser tous les 2 jours tous les petits arbustes que j'ai planté l'hiver dernier...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marie_May » 08 sept. 2014, 23:01

Chez nous, cet après-midi, orage d'été et pluie bien mouillante. Mes petits fraisiers sont bien contents.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 11 sept. 2014, 16:01

Une situation météo très stable comme celle là, on n'en n'a pas vu depuis perpette !

http://expert-images.weatheronline.co.u ... 9_1106.gif

Cette dépression 992 au large de l'Europe de l'Ouest, va rester positionnée à peu près au même endroit pendant 3 jours ... jusqu'à ce qu'elle se mette en mouvement et se creuse, dimanche, le 14 ...
http://expert-images.weatheronline.co.u ... 0_1106.gif

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 11 sept. 2014, 16:04

Et elle commencera à mouiller l'Ouest français le mardi suivant...

http://expert-images.weatheronline.co.u ... 2_1106.gif

Zut et flute ! c'est lassant d'arroser tous les soirs, tous les soirs !!!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait......

Message par plumee » 12 sept. 2014, 16:38

Zut et flute ! c'est lassant d'arroser tous les soirs, tous les soirs !!!

Pas vu une goutte de pluie depuis des lustres. Il fait chaud, sec et venteux. Les cerisiers, noisetiers, commencent à jaunir et perdent leurs feuilles.
Le pré devient paillasson.
J"ai pris le parti de brancher l'asperseur tous les trois ou quatre jours dans les potagers, le matin au point du jour, pendant deux heures au moins.
arrosant en plus au goulot si nécessaire, les plants qui le nécessitent comme les derniers maïs, les aubergines (enfin magnifiques mais……seulement en fleur).

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 12 sept. 2014, 17:16

Ici, le jeune Noisetier a à peine eu la force de développer quelques feuilles cette année. Déjà l'an dernier ses Noisettes faisaient la taille d'un P'tit Pois alors on se demande si on va le conserver.
Quant au paillasson, il est là depuis l'été dernier, même cet hiver l'herbe n'a pas verdi, je dirais même qu'elle a disparu, il n'y pousse que les Mauves rampantes, les Erigerons du canada et les kipics genre Picris fausse vipérine http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic24.gif
Chichinet a enfin tondu ce matin, c'est super agréable de ne pas se faire piquer les mollets au moindre pas lorsque je veux aller jusqu'au potager.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marie_May » 13 sept. 2014, 00:37

Dis-donc, c'est vraiment le paradis, chez toi... :roll:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 13 sept. 2014, 08:43


Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait......

Message par Marie_May » 13 sept. 2014, 10:24

C'est vrai que pour te déplacer, sans attendre la bonne volonté de Chichinet, c'est pas une mauvaise idée...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 13 sept. 2014, 10:29

Je me souviens bien que le choix d'émigrer au Sahara a été longuement pesé, et par Chichinet et par Chichinette......


Tiens, chichi, tu critiquais mon truc que tu nommais l'usine à gaz : un bon article sur la restauration des sols au Sahara avec le biochar :

http://www.pronatura.org/wp-content/upl ... r-2012.pdf

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 13 sept. 2014, 11:48

Houlààààà non, je ne critiquais pas du tout, du tout ! http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic45.gif
C'est juste que je me connais bien à force et que c'est une technique que je ne me sens pas capable de mettre en oeuvre mais je suis persuadée que c'est quelque chose de très intéressant.

La seule chose que je peux faire c'est récupérer les morceaux de bois incomplètement brûlés dans le poêle l'hiver prochain. Ça ne donnera pas du biochar mais ça pourrait être un pis-aller.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: le temps qu'il fait......

Message par Patricia » 13 sept. 2014, 19:09

http://www.uniterre.ch/data/docs/journa ... _mai10.pdf

j'ai un peu fouillé sur le net. J'ai trouvé des articles élogieux sur le biochar et aussi celui-ci beaucoup plus critique. Je me méfie toujours des effets de mode et des solutions miracles donc je trouve intéressant les arguments contradictoires.
Volubilis que penses-tu de cet article ? Le site est suisse, site d'agriculture alternative si j'ai bien lu le peu que j'ai vu. Je me suis essentiellement intéressé à l'article sur le biochar.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait......

Message par Claude » 13 sept. 2014, 19:42

Patricia …… bien d'accord avec l'idée de chercher le pour et le contre, penser aux arguments à charge et ceux à décharge ! Bravo.


L'article d'Amélie Pistorius ( ? ) que tu as trouvé définit deux sortes de biochar selon le projet soutendu. Voici l'extrait le plus intéressant quand on souhaite fertiliser la terre :
……Il y aurait donc un biochar pour la capture de CO2 et un biochar à base de déchets et fumier pour la fertilité du sol. S’il s’agit uniquement de passer le fumier dans une machine pour avoir à le racheter ensuite, ce n’est intéressant que pour les entreprises transformatrices.
Au niveau scientifique, ce qui a été constaté c’est que la qualité du bio- char peut avoir un impact positif ou négatif sur la fertilité selon la pureté du charbon de bois. Bien évidemment, une fois que cette poussière de charbon de bois a été incorporée au sol elle est impossible à enlever. Il semble donc que nous n’ayons pas le recul suffisant pour mesurer l’impact sur la fertilité dans différents types de sol.
Ce qui est peut-être le plus préoccu- pant, c’est que les études qui aboutissent à une augmentation à court terme de la fertilité du sol, avec l’utilisation du biochar, font intervenir des quantités bien supérieures à ce qui peut être obtenu en carbonisant la matière or- ganique produite par cette même terre……

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: le temps qu'il fait......

Message par xyla56 » 19 sept. 2014, 07:22

grosses, grosses pluies cette nuit sur l'ardèche - 300l/m2 en quelques heures sur le plateau à quelques Km de chez moi - ça devrait durer jusqu'en début d'aprèm :(

chez moi, y a une fuite au toit qu'on arrive pas à repérer donc j'éponge :evil: et des remontées d'eau dans la cave, yapuka attendre que ça s'écoule, que ça sèche et que le soleil revienne :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 19 sept. 2014, 08:39

:o Quelle vacherie ces épisodes Cévenoles !
Chez Z@z@ ça a dû bien pleuvoir aussi :?:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: le temps qu'il fait......

Message par xyla56 » 19 sept. 2014, 08:56

et chez toi? tu trempes?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: le temps qu'il fait......

Message par muscari » 19 sept. 2014, 08:58

bel orage cette nuit chez moi aussi, mais sans pluies torrentielles, un orage normal quoi.
Mais je ne m'y attendais pas du tout, bien qu'hier il ait fait très chaud. Bon là c'est parti pour 3 jours pluvieux apparemment, ou du moins gris et couverts.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait......

Message par Chichinette 11 » 19 sept. 2014, 09:07

et chez toi? tu trempes?
C'est à moi que tu poses la question, Xyla ? Si oui, j'ai répondu ceci à Lavande hier sur mon jardingo et c'est toujours d'actualité.
Chichinette 11 a écrit :Non, non, d'ailleurs, l'alerte orange a été levée dès hier (Mercredi) dans l'Aude.

Rien de chez rien ici, enfin peut-être 1/2 mm de pluie depuis Mercredi alors qu'à la station qui se trouve à 15 km à vol d'oiseau ils ont eu 25 mm cette nuit. J'avais évidemment mis un max de contenants sous les génoises pour récupérer de l'eau et finalement, avec le marin intense qui souffle depuis 2 jours, je suis obligée de continuer à arroser. Ceci dit, je préfère ça plutôt que des inondations même si nous, sur le plateau, nous ne risquons pas d'avoir les pieds dans l'eau.

Les gros dégâts attendus sont restés plus au Nord, dans l'Hérault et franchement je les plains.
Ici il fait gris-moche, on est tout poisseux à cause du marin mais on ne peut pas dire qu'il fasse chaud. Bref, je n'ai pas à me plaindre quand je compare avec les départements plus au Nord.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: le temps qu'il fait......

Message par z@z@ » 19 sept. 2014, 09:29

il a plu pas mal ici et les habituelles fuites ont fuité
mais bon je commence à être organisée et il n'y a rien en dessous là où ça coule
c'est à dire au mileu de la pièce à vivre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
par contre au pied des Cévennes, ils ont plus souffert
je vois passer des photos impressionantes
chez moi, ça a arrosé
y a plus qu'à désherber ;)

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: le temps qu'il fait......

Message par Nicandra » 19 sept. 2014, 10:29

Bonjour

Vu la couleur du ciel les soirées de mercredi et d'hier, d'un noir soutenu mélangé d'un jaune-rosâtre annonciateur de grêle, on aurait pu s'attendre à un désastre.
Etonnant des orages sans fin pendant 12h d'affilée du soir au matin, pas de vent (ce qui est rare), pas de grêle (ce qui l'est encore plus) et beaucoup d'eau sans plus.
Plus de corvée d'arrosage et surtout une température un peu plus supportable!
Presque 30° tous les jours et des températures ne descendant pas en-dessous de 18-20° la nuit, c'est pénible à la longue, surtout sans le moindre souffle de vent.
Il fait déja 22°et on aura encore sûrement 30°, mais on sent une certaine fraîcheur.

à+

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: le temps qu'il fait......

Message par Volubilis » 19 sept. 2014, 10:46

Volubilis que penses-tu de cet article ?ce)

Oui les arguments "écolos" sont évidemment toujours intéressants.
Mais n'oublions pas que la mise en oeuvre dont je parlais est à petite échelle, dans le cadre d'un jardin familial (celui de JM en l'occurrence) ; donc dans ce cas, pas de soucis de déforestation...

Ca fait 2 jours qu'il pleut, soit orages, soit pluie.. La vie est belle le jardin revit !

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: le temps qu'il fait......

Message par Muscardine » 19 sept. 2014, 11:05

Nicandra a écrit :Il fait déja 22°et on aura encore sûrement 30°, mais on sent une certaine fraîcheur.
:lol: une certaine fraîcheur 30 ° ... euh c'est une question de point de vue ... :?
Ici un peu de pluie ce matin (2 mm) et revoilà le soleil.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: le temps qu'il fait......

Message par Nicandra » 19 sept. 2014, 11:35

Bonjour Muscardine

Il existe 2 sortes de températures:
- La température réelle et je sais que nous aurons 30° ce qui est assez élevé.
- La température ressentie qui peut sembler plus élévée ou moins élevée que la température réelle en fonction de nombreux critères.
1 plus élevée à cause d'une hygrométrie ambiante importante et pas de vent.
2 moins élevée suite à une pluie plus ou moins importante qui a "nettoyé" l'air et apporté une fraîcheur relative et du vent même très léger.
Aujourd'hui, je suis dans le 2ème cas de figure et les 25° qu'il fait déja sont très supportables grâce à ce petit déplacement d'air et à la pluie qui est tombée toute la nuit.

à+

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: le temps qu'il fait......

Message par singe » 19 sept. 2014, 18:25

Très gros orage de pluie et grêle ici dans le Var à midi aujourd'hui … heureusement on était en bordure donc on n'a pas trop souffert , mais à 1 km, les maisons ont été inondée, le super racket fermé (c'est passé au travers !!) , des voitures toutes marquées par les grêlons gros comme des prunes genre quetsches …
J'ai bien nettoyé le dessous de la ouature, et j'ai bien rincé mon jean et mon sweat en sortant du magasin où je faisais mes courses … ça n'a duré qu'une demi heure, mais 44 mm d'eau dans le pluvio du jardin !
L'arrière pays est plus touché, quelques coulées de boue, j'espère que ce n'est pas trop grave!!

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: le temps qu'il fait......

Message par Zinette » 19 sept. 2014, 20:39

:? C'est terrible ces intempéries! Nous on n'a vraiment pas à se plaindre! Une averse sur le matin mais pas d'orage , juste un peu de vent mais rien qui m'ait angoissée !

Répondre