Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Catananche
Confirmé
Messages : 68
Enregistré le : 18 sept. 2013, 17:03

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Catananche » 01 sept. 2014, 16:20

Marie-May, je n'ai pas tout lu ton blog, es-tu allée à la pépinière "je suis au jardin", a Saint Geniez d'Olt ? je t'en avais parlé il y a un bail

http://jesuisauxjardins.com/

Si oui, comment c'était, sinon, une jolie promenade à prévoir par exemple maintenant, que tu es libre ;)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 02 sept. 2014, 21:36

Un mot pour te dire que j'ai bien apprécié de t'entendre "en vrai" ce matin .La panne du radeau n'a pas duré bien longtemps (merci Olivier!! ) et m'a permis de papoter un moment avec toi .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15814
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 05 sept. 2014, 00:42

Claire a écrit :Marie May tu disais plus haut (ben oui j'ai du retard) que tu salais pour éviter les moucherons, alors comment se fait-il que j'en trouve plein la boîte de sel ! :mrgreen:
Tu es sûre que ce sont des moucherons...?
En tout cas, sur les tomates mises à sécher, ils ne viennent pas quand on sale et se précipitent quand on ne sale pas.
Catananche a écrit :Marie-May, je n'ai pas tout lu ton blog, es-tu allée à la pépinière "je suis au jardin", a Saint Geniez d'Olt ? je t'en avais parlé il y a un bail

http://jesuisauxjardins.com/

Si oui, comment c'était, sinon, une jolie promenade à prévoir par exemple maintenant, que tu es libre ;)
Je ne me souvenais pas que tu m'aies parlé de cette pépinière, Catananche, tu fais bien en tout cas de me le rappeler. Ce n'est pas très loin de chez nous. Je vais y penser d'autant que la balade est jolie, le long du Lot. Et les bonnes pépinières ne sont pas légion par ici. Tu la connais comment?
LAVANDE05 a écrit :Un mot pour te dire que j'ai bien apprécié de t'entendre "en vrai" ce matin .La panne du radeau n'a pas duré bien longtemps (merci Olivier!! ) et m'a permis de papoter un moment avec toi .
Moi aussi, Lavande, j'ai bien aimé entendre ta voix et causer à bâton rompu. C'était bien agréable - et ça m'a permis d'avoir l'adresse mail correcte...

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 05 sept. 2014, 09:10

Si, si moucherons. Mon sel est de Guérande est-ce que c'est une de leur préférence ? :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15814
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 05 sept. 2014, 14:05

Des exilés bas-bretons, peut-être....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15814
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 05 sept. 2014, 23:20

Hier matin et hier soir, j'ai planté de nouveaux fraisiers en bas du jardin, là où Mio a délimité en bordant avec des rondins. Tout le reste de cette partie du jardin est recouvert de carton pour tenter de limiter les potentilles et le liseron. En bordure, j'ai donc soulevé le carton, l'ai replié pour faire un peu de place, mis du fumier composté, soulevé un peu la terre et planté mes fraisiers. Puis, déplié et découpé aux ciseaux les rebord de carton pour entourer les plants. Et pailler.
Et voilà une bonne chose de faite.
Et ensuite je me suis aperçu que j'avais oublié le nom de ces fraisiers. C'est un type venu du Lot et Garonne vendre ses fraises au marché qui les avait apportés. Je vais faire un tour sur le web pour essayer de retrouver le nom...

Ayé, retrouvé le nom... elle s'appelle Cléry, ma fraise. J'en avais mangé sur le marché, elle m'a paru sucrée et très parfumée.
On verra si elle se comporte au jardin aussi bien que la Charlotte qui est ma favorite absolue.

Aujourd'hui au marché, notre marchand de légumes bio (à qui je n'achète pourtant pas grand chose, en ce moment, mais avec qui je discute souvent) m'a apporté 20 kg de tomates pour 10 Euros, provenant d'une vieille madame qui les vend sur le marché de Montpellier. Lui-même les a eues d'un marchand de paella qui va régulièrement à Montpellier. Brefle, tout ça pour dire que j'ai beaucoup bossé dans ma cuisine cet après-midi. J'ai tout cuit dans ma grosse cocotte avec oignons, ail et herbes; et passé au moulin. Mais j'ai été visitée et j'ai donc dû interrompre. Demain je ferai réduire et mettrai en pitits bocaux.
Et ce soir j'ai lu tous les jardingos, lecture où j'avais bien du retard. J'ai pas laissé de commentaire, mais je trouve qu'on se débrouille bien, tous autant que nous sommes.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 06 sept. 2014, 08:09

(moucherons)
A ce propos, il y a quelques jours je suis tombée sur cette astuce :
il suffit de fendre un ou plusieurs bouchons en deux, dans le sens de la longueur, et de déposer le liège au milieu des fruits. Les moucherons a priori n’aiment pas cela du tout.
J'avoue tout, je n'ai pas encore testé, il n'y a plus un seul fruit à la maison.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15814
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 06 sept. 2014, 22:54


LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 07 sept. 2014, 21:09

Est ce que tu re sterilises tes bocaux ou tu te contentes de les remplir bouillants en les laissant refroidir à l'envers ? J'ai eu quelques mauvaises surprise à l'ouverture de certains bocaux vissés. Je perds pas mal de temps maintenant en sterilisant les bocaux style "parfait" .

Tes fleurs sont tres gaies , j'aime bien les couleurs .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 08 sept. 2014, 09:38

Le coulis de tomate, je mets au frigo (si pas trop), sinon je stérilise ou je congèle … moi aussi j'ai eu des surprises avec simplement des bocaux "à l'envers" …
Je pense que c'est trop acide pour se conserver simplement en ébouillantant !

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par jac11 » 08 sept. 2014, 11:53

Je retourne simplement les pots depuis des années et je n'ai jamais eu de problemes , le seul probleme c'est de les ouvrir , je touche du bois , le plus proche c'est ma tête

Marie_May
Administrateur
Messages : 15814
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 11 sept. 2014, 00:14

Pourquoi, Jac, tu n'as plus de force dans les mains?

J'ai eu des problèmes avec des pots fermés à chaud et retournés quand ils étaient mal fermés ou quand je n'avais pas changé les couvercles depuis un moment et qu'ils étaient abîmés (la dernière fois, j'en ai découvert un avec un trou...!). Sinon, ça marche. Et je touche aussi du bois.
Je ne fais plus de bocaux stérilisés de coulis depuis quelques années. Et je n'ai pas assez de place au congélo. C'est juste une armoire avec quelques tiroirs.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15814
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 16 sept. 2014, 00:06

Tous les jours, après un petit tour au jardin, je reviens le panier plein. C'est la saison d'engranger. Maïs, haricots verts, framboises, fraises, piments, aubergines, courgettes, pâtissons, et très bientôt raisins et pommes. Les pieds de raisins noah blancs que m'avait donné Capselle autrefois donnent à plein. Mio veut les faire grimper sur des piquets plus grands la saison prochaine.
Quelques photos au hasard:
http://img15.hostingpics.net/pics/600433DSCN8864.jpg

Une partie de la récolte de coco. Avec des courgettes, des haricots verts, deux ou trois tomates, un oignon, thym et laurier, c'est vite cuit et tout vient du jardin.
http://img15.hostingpics.net/pics/487081DSCN8870.jpg
Une fois écossée, la récolte de ce soir a donné ça.
http://img15.hostingpics.net/pics/905909DSCN8871.jpg
Trop pour une fois. Je vais en faire une grande marmite et congeler.

Et ça c'est la maigre récolte de lactaires de dimanche, sur l'Aubrac.
http://img15.hostingpics.net/pics/657284DSCN8866.jpg

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Volubilis » 16 sept. 2014, 09:22

sont belles, tes récoltes!
Lactaires? je ne savais pas que c'était comestible...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15814
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 16 sept. 2014, 09:30

oh si... le lactaire délicieux ou le sanguin comme on l'appelle aussi. Il se distingue par un lait rouge quand on coupe le pied. Mais il faut le préparer très vite.
Il y en a aussi dans le sud, avis aux amateurs de champipi.
Ce n'est pas celui que je préfère, mais faute de cèpes... ou de girolles...

Claude
Administrateur
Messages : 28612
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 16 sept. 2014, 23:07

Je n'étais pas revenu depuis qq temps. Toutes ces couleurs m'ont enchanté. On se débrouille bien par chez toi.

Par ici, le sanguin est très apprécié. C'est un champignon au goût prononcé. Il en existe deux formes. Celle avec un lait orange et celle avec un lait violacé.

Hortie
Confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 14 août 2014, 11:59
Localisation : Charente maritime

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Hortie » 17 sept. 2014, 10:19

magnifiques récoltes
Le lactaire,(mon père disait :Rousillous) souvenirs de poelées délicieuses, du temps ou j'étais dans le sud; mon père avait "ses coins" sous quelques pins esseulés ....

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 19 sept. 2014, 20:51

J'espere que tout va bien chez toi malgré le mauvais temps .Il me semble avoir entendu à la radio que vous aviez des trombes d'eau (400mlhttps://smileys.surlatoile.org/reposito ... les-95.gif ).Alors ???

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 19 sept. 2014, 23:30

:o 400 ml ? :?:
Curieusement, quand on regarde le Lot sur Vigicrues ça n'a pas l'air dramatique entre Entraygues et Espalion. Tu as entendu ça où, Lavande ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15814
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 20 sept. 2014, 01:38

Tu dois penser à Entraygues en Ardèche, non? Celui de Jean Ferrat? Chez nous, en Aveyron, on a eu des petits orages, tout riquiqui par rapport aux autres.

Claude
Administrateur
Messages : 28612
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 20 sept. 2014, 02:46

J'ai vu un record de pluviosité à Entraigue. Sans y. Environ 400 mm d'eau en peu de temps (un jour ou deux).

Sur La Chaîne Météo.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 21 sept. 2014, 20:14

Tu dois penser à Entraygues en Ardèche, non?
La radio a parlé d'entraygues sans préciser le département et j'ai pensé tout de suite à MM ....
BOn , c'est mieux ainsi (enfin pour MM) :oops: .

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par muscari » 23 sept. 2014, 22:35

merci Marie-May pour les boutures de rosier, je les ai plantées en pleine terre cette fois-ci vu leur taile, c'est une méthode qui marche assez bien en automne, il faut attendre le printemps pour voir si ça démarre ou pas.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15814
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 24 sept. 2014, 00:14

Si ça ne marche pas, il y en aura d'autres. et j'en ai aussi fiché plusieurs en terre. On verra ce que ça donne.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15814
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 25 sept. 2014, 19:12

Quelques photos des "vendanges";
Voici à peu près le tiers de la récolte:
http://img15.hostingpics.net/pics/315184DSCN8872.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/288128DSCN8873.jpg

Tiers de la récolte qui a donné ceci en jus:
http://img15.hostingpics.net/pics/535631DSCN8878.jpg

La récolte du jour, vue du balcon:
http://img15.hostingpics.net/pics/347684DSCN8881.jpg

Le panier de coco frais donne un saladier bien rempli de grains. Un délice fondant...
http://img15.hostingpics.net/pics/680611DSCN8871.jpg

Aujourd'hui, outre la récolte de framboises et de fraises quotidiennes, j'ai nettoyé les coins à fleurs, envahis d'un tas d'herbes indésirables. Et j'ai planté quelques boutures enracinées (gaura blanc et rose, une gaillarde) et aussi deux plantes achetées: un gypsophile et un lavatère qui devrait monter à deux mètres, comme chez la voisine. Il commence à faire frais le soir et le matin. La vigne vierge quinquifolia est toute rouge.

Ce matin j'ai ramassé les pommes tombées. Et deux litres de jus, deux...

Répondre