Août au jardin

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Août au jardin

Message par plumee » 30 août 2014, 19:19

Les campagnols m'ont laissé (pour l'instant) 4 chicorées scaroles/frisées sur 12, ont tombé une belle touffe de dahlias et ont attaqué mon beau persil,
Et mon moral pourtant jusque là très zen. Bref, ça commence à me lasser.
Je nous ai payé un super piège Topcat (61,80 euros) à la jardinerie du coin mais pour l'instant, il n'a rien attrapé.
Je commence à réfléchir à la suite…

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Août au jardin

Message par Marc » 31 août 2014, 09:44

Es-tu certaine que ce sont des campagnols ? Ou des vers gris, des courtilières ?
Si tu as des carottes et des betteraves rouges, c'est plutôt là qu'ils sont.
Je vérifie si ces rongeurs sont là par la présence de sorties de galeries. Jusqu'ici, je n'ai trouvé que 2 parades pour les dissuader de s'approvisionner dans mon potager : 1) binage régulier assez profond avec une serfouette, les galeries sont démolies; 2) mise en place de tapettes à souris juste devant le trou de galerie (avec un fragment de carotte ou de betterave comme appât) en la disposant en déséquilibre et ainsi faciliter le déclenchement.....ça marche, j'en ai capturé souvent et sauvé mes récoltes. Les campagnols sont gênés et partent lorsqu'il pleut abondamment, ce qui est le cas chez moi avec de grosses pluies vers la mi-août, les galeries sont inondées....
Les jardineries vendent des pièges, pour qui ? :lol:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Août au jardin

Message par Zinette » 31 août 2014, 13:44

Bilan du jardin fin août après 10 jours d'absence:
Tomates out , le mildiou a frappé , tout est noir pourri
Pas de potiron
Pas de courgettes
Les salades bouffées par les limaces
Quelques haricots "Or du Rhin" qui ne nous donneront pas d'indigestion vu le nombre
Les Figues ne mûriront certainement pas
La seule plante heureuse, c'est la Rhubarbe qui n'a jamais été aussi spectaculaire en cette saison!
Bref, j'aimerais oublier très vite cette catastrophe potagère ! :?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Août au jardin

Message par plumee » 31 août 2014, 17:54

Es-tu certaine que ce sont des campagnols ?
:lol: :lol: :lol:

Tu veux que je t'en envoie un spécimen?
Vois la pièce à conviction.
Je connais - hélas :( - très bien la bête dont j'aime la look rustaud mais pas du tout le régime alimentaire. :mrgreen:
J'ai eu une seule courtilière dans mon jardin en plus de 20ans de jardinage.

mise en place de tapettes à souris
Plumix se marre en disant "faudrait déjà qu'ils puissent y rentrer"!
Parce que les bêtes sont grosses comme les 3/4 de ma main (jamais vu d'aussi grosses ici), grasses du bide et lourdes,
avec des dents affutées de plus d'un cm.


Quant au piège hors de prix (Topcat qui n'est pas celui de la photo), il a attrapé un gros spécimen ce matin. Plumix l'avait déjà dégarni avant que je sorte l'appareil.
Si je l'ai acheté, c'est sur la foi de nombre de jardiniers, pro notamment, sur son efficacité.
Parce qu'il est facile à utiliser, en inox et hyper fonctionnel: c'est un tunnel/guillotine qui fonctionne dans les deux sens.
Je ferai un reportage à la prochaine capture, promis juré.
Fichiers joints
campagnolpiégé.jpg
(983.33 Kio) Téléchargé 124 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Août au jardin

Message par Marc » 31 août 2014, 20:18

Il y a plusieurs types de campagnols, celui dont tu parles me semble être un campagnol terrestre, là effectivement c'est plus gros. Chez moi c'est plutôt du campagnol des champs qui est 2 à 3 fois moins gros, et il y en a d'autres espèces, ils n'en sont pas moins ravageurs !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Août au jardin

Message par plumee » 01 sept. 2014, 11:04

Il y a plusieurs types de campagnols, celui dont tu parles me semble être un campagnol terrestre, là effectivement c'est plus gros. Chez moi c'est plutôt du campagnol des champs qui est 2 à 3 fois moins gros, et il y en a d'autres espèces, ils n'en sont pas moins ravageurs !
Il me semble aussi. Jusque là, nous n'avions que quelques campagnols des champs.
Menu fretin, fffffffff……………

Ce matin, au menu, une belle chicorée frisée, une.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Août au jardin

Message par Claire » 01 sept. 2014, 13:03

Oh les goinfres ! :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Août au jardin

Message par plumee » 01 sept. 2014, 16:02

Allergies

Ma fille a récolté une grosse allergie sur le bras après avoir tenu une brassée de lavande, tanaisie et absinthe.
Quelle est la fautive?
Connaissez-vous le sujet?
Merci.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Août au jardin

Message par xyla56 » 01 sept. 2014, 16:43

moi je dirais absinthe, plutôt qu'une allergie c'est une photosensibilisation des parties du corps en contact avec la plante et exposées au soleil. Ça se soigne avec de l'huile de millepertuis et surtout pas d'expo au soleil tant que c'est pas guéri, donc t.shirt à manches longues de rigueur si c'est sur les bras ou pantalon sur les jambes.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Août au jardin

Message par Claude » 01 sept. 2014, 17:03

Peut-être l'action conjuguée des trois ! On sait que l'utilisation d'un cocktail de pesticides n'est pas qu'une simple addition de chacun d'entre eux ……

L'absinthe est assez bien équipée pour irriter. Elle inhibe la croissance des plantes voisines. Elle joue comme répulsif envers certains prédateurs. Elle peut servir de vermifuge ! ET madame C . s'en fait des tisanes …… donc   :lol:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Août au jardin

Message par Zinette » 02 sept. 2014, 17:25

Xyla a parfaitement raison et ça n'a rien à voir avec les pesticides! La même plante plus bio que bio donnera le même problème! Et c'est très douloureux, j'en parle d'expérience! :?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Août au jardin

Message par xyla56 » 02 sept. 2014, 17:34

ça le fait avec les ombellifères (qui ne s'appellent plus comme ça, je sais), le panais, les armoises etc...

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Août au jardin

Message par Zinette » 02 sept. 2014, 17:50

Oui je ne sais pas au juste avec quoi j'ai eu ça mais c'était une bien belle dermite des prés ! À la limite le dermato m'aurait fait rentrer dans son livre ! :D J'ai failli avoir mon heure de gloire ! :D

Ombellifères = apiacées en attendant autre chose !!!!!!!!!!!! ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Août au jardin

Message par Claude » 02 sept. 2014, 22:24

Zinette a écrit :Oui je ne sais pas au juste avec quoi j'ai eu ça mais c'était une bien belle dermite des prés ! À la limite le dermato m'aurait fait rentrer dans son livre ! :D J'ai failli avoir mon heure de gloire ! :D

Ombellifères = apiacées en attendant autre chose !!!!!!!!!!!! ;)
Tu aurais pu donner ton nom à une nouvelle maladie, la zinettose des prés !

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Août au jardin

Message par Zinette » 03 sept. 2014, 08:30

:D mouais j'aurais aussi pu m'en passer tu sais ! :D

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Août au jardin

Message par Claire » 03 sept. 2014, 09:46

J'ai une petite tendance à ces allergies.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Août au jardin

Message par Claude » 03 sept. 2014, 10:09

Dès que j'ai un contact même rapide avec certains herbes sauvages du jardin je ressens des démangeaisons sur mes beaux et parfaitement musclés bras nus et halés. Ça m' gratte plutôt que ça m' gratouille ! Quant à connaître le responsable …… pffftttt ! :?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Août au jardin

Message par Marie_May » 04 sept. 2014, 10:59

Pareil ici. Ça gratte souvent. Mais une douche y remédie généralement. J'ai tendance à penser bestiole genre aoûtat plutôt que plante grattante. Mais l'important c'est que ça cesse vite.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Août au jardin

Message par Zinette » 04 sept. 2014, 13:57

Les piqûres d' aoûtats ne passeraient pas avec la douche ....... ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Août au jardin

Message par Claude » 04 sept. 2014, 14:25

Ouf ! heureusement qu'on a quitté août et ses aoûtiens !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Août au jardin

Message par Marie_May » 05 sept. 2014, 00:14

Détrompe-toi, Zinette. Les aoûtats, il leur faut un petit moment pour s'acheminer à tout petits pas vers l'endroit idéal, chaud et tendre où pénétrer sous la peau. En général, j'ai le temps de rentrer du jardin et de prendre une douche, ce qui les élimine avant qu'ils ne s'installent.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Août au jardin

Message par singe » 06 sept. 2014, 10:55

Aoûtat !!!! suis-je bête, je n'y avais pas pensé : `
en effet depuis une semaine, je me gratte le cuir chevelu … j'ai certes quelques pellicules (peau très sèche) , mais ce n'est pas comme d'habitude , à tel point que je me suis même demandée si je n'avais pas récupéré des …poux !!
Mais cet été, les petits enfants en étaient exempts (j'ai dû utiliser force traitement certaines années pour qu'on réussisse à les en débarrasser avant la rentrée des classes … et avant qu'ils ne soient réinffectés !)
Et puis, c'aurait été plus vite …
A y bien réfléchir, notre première balade en arrivant nous a emmené dans un bois …Sans doute est-ce possible que j'ai récupéré les bestioles qui aiment le contact du chaud humide !!
Et je ne suis pas lavé les cheveux tout de suite en rentrant, ils ont eu le temps de se faire un nid !!

Pour l'instant deux shampooings plus tard, je me gratte toujours !!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Août au jardin

Message par Claude » 06 sept. 2014, 13:00

Mets un peu de vinaigre ans ton eau de rinçage de shampooing …… cela fait briller la chevelure et peut déplaire à des indésirables.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Août au jardin

Message par singe » 06 sept. 2014, 15:42

j'ai fait, Claude, sans beaucoup de résultats … A deux shampooings par semaine, ils font bien finir par …se noyer !! :lol: :lol: :lol: :lol:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Août au jardin

Message par Patricia » 06 sept. 2014, 17:30

Contre les poux, tu peux essayer d'enduire tes cheveux avec de l'huile végétale. Tu enveloppes ensuite ta chevelure avec un linge ou du plastique et tu laisses macérer plusieurs heures voire une nuit. Ensuite tu rinces avec un shampoing.
Je ne l'ai jamais fait, mes enfants n'ont encore jamais attrapé de poux et moi non plus. Une copine a débarrassé sa fille de cette façon. Manifestement cela fonctionnent car les poux respire nt par la "peau" et l'huile va les étouffer.

Répondre