Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 18 août 2014, 21:15

Je parseme mon pain de graines de pavots (comme dans de nombreux pains de boulangerie ) avant de le faire cuire .Cela n'a pas de goût mais cela fait joli .
Je pense que nous nous rencontrerons bientôt alors je t'en prepare un sachet .
Question TRES INTERESSEE :oops: auras tu des citrons cette année ?.J'économise mes deux derniers pots de marmelades de citron et je ne les sorts pas en ce moment où j'ai trop de monde à la maison .Pas envie de partager , Je me les réserve .

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 19 août 2014, 09:56

Moi aussi, quelques graines de pavot rouge. (c'est pas pressé, je demanderai peut être autre chose à l'automne ... ) Merciiiii

T'as raison de te garder la confiture pour toi : il ne faut pas oublier de penser à soi, de temps en temps !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 20 août 2014, 21:21

Oui, Lavande, il y a des citrons déjà formés sur le citronnier, un peu moins que l'an dernier, mais c'est difficile à dire pour l'instant … J'espère juste que le vent pourri qui souffle depuis des mois s'arrêtera, car c'est lui le responsable des pertes !!
En tous cas, pas de souci, tu fais partie forcément de ma liste pour les surplus … et même le partage , de toute façons, j'ai à chaque fois plus que je ne peux absorber ..
Je voudrais bien revenir à une période normale, où ils sont pollinisés à l'heure, murissent à l'heure, pas trop de vent, pas trop d'eau …. donc pas de pourriture … Le REVE, quoi !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 02 sept. 2014, 21:07

Ayez !!!! Wouahhhh je peux revenir sur le radeau !!! j'ai rendu mes chicoufs à leurs parents ils me manquent déjà ,faut être inconséquente .
Le jardin a été tres coopératif et a attendu sagement que je le regarde à nouveau .
Les tomates extérieures ne sont pas mal du tout et les petits ont pu faire une bonne cure de vitamines de tomates mûres (leurs préférés "prunes noires" et petits moineaux "les tomates bonbons" ,délice du jardinier , cocktail rouge . .
Les courgettes ont permis une indigestion de beignets de fleurs ,tous mes nouveaux invités y ont eu droit .Je congele à peu prés ,1Kg de courgettes par jour en prevision des soupes .
Les oignons n'ont rien donné ...récupéré le poids des semences :lol:
Les pommes de terre sont encore en terre mais cela va être maigrichon .
Haricots verts (delinel et contender )honorables mais comme nous ne sommes pas tres fanatiques de ce légume , cela suffit .
Les Dalhias ont appréciés cet hiver humide , ils sont bien beaux .Je les conserve dans la cave depuis 5/6 ans et bien sûr je ne connais pas leur nom .


http://img15.hostingpics.net/pics/667321IMG8318.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/458379IMG8320.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/123257IMG8321.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/854861IMG8323.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/756736IMG8324.jpg

Là ce sont des gaillardes bien sûr .
http://img15.hostingpics.net/pics/279199IMG8325.jpg

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 03 sept. 2014, 06:43

Joli tout ça ! Elles ont quelle taille, tes tortues ?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 03 sept. 2014, 08:26

Ohhhhh les Dahlias! Quelles merveilles! Quand je pense que les miens ne feront pas de fleurs à cause des limaces! gggggggrrrrrrrrrrrrrrr !!!!! :evil:
Jolies les tortues, il faudra que j'en trouve pour modèle à faire en béton, hi hi ! :D

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 03 sept. 2014, 10:15

Rare de voir des tortues albinos.
Jolis tes dahlias !

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par muscari » 03 sept. 2014, 11:33

Quand je pense que les miens ne feront pas de fleurs à cause des limaces
un certain nombre des miens itou ( pas tous heureusement)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 03 sept. 2014, 20:17

Elles ont quelle taille, tes tortues ?
12 cm

Zinette , je sais que tu es capable de faire des merveilles avec du ciment .J'ai essayé de faire une auge pour mettre des succulentes ....bof pas trop jolie .
http://img15.hostingpics.net/pics/910162IMG8333.jpg
Le resultat était plus naturel en mélangeant de la tourbe mais cela rend l'ensemble tres friable .

Cela me donne envie de re-essayer avec du sable coloré (il va falloir que je l'achete) car le sable gris de la Durance ne fais pas tres naturel .

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 04 sept. 2014, 13:53

Tu n'as peut être pas le bon moule non plus! Fais le avec des planches de coffrage et surtout au démoulage, pense à passer une brosse métallique pour faire ressortir le grain ! Sinon, le sable et le ciment gris vieillissent très bien tu verras! ;)
Encore un truc : ne prends pas de sable trop fin ou rajoute quelques petits cailloux pour le relief!

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 04 sept. 2014, 17:42

Moi je la trouve bien belle ton auge...
Y'a une espicacion kekpar pour la fabriquer ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 05 sept. 2014, 20:22

Les explications sont bonnes mais l'ajout de tourbe fragilise l'auge .

J'ai ramassé un grand panier de noisettes .C'est la premiere année que j'arrive à en avoir car les écureuils me prennent toujours de vitesse .Leurs bogues (je me demande si c'est le nom pour des noisettes :cry: )sont encore bien vertes mais elles sont bien pleines et délicieuses .Je vais les faire secher mais je ne pense pas les conserver tres longtemps .

Comme pour Muscari , mes épinards et mâche semés ne veulent pas sortir ,cela m'agace car je suis dans une période où je n'ai plus envie de jardiner ....ben cela ne vous arrive jamais ? alors je n'ai pas envie de recommencer ....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 06 sept. 2014, 07:56

LAVANDE05 a écrit :
.Leurs bogues (je me demande si c'est le nom pour des noisettes :cry: )
Sur le plan botanique, la noisette est une coquille akène doté d’un péricarpe ligneux appelé « écale » et renfermant une seule graine (l'amande) qui occupe normalement toute la cavité interne du péricarpe. Ce fruit à coque, de forme plus ou moins ovoïde, peut atteindre 3 cm de long et 2 cm de diamètre (certaines grosses variétés arrondies, rares, peuvent avoir 3 cm de diamètre) ; il est protégé avant maturité complète par une enveloppe de forme tubulaire, l’involucre, d’aspect foliacé et divisée en lobes irréguliers à son extrémité, cet involucre est plus ou moins enveloppant selon l'espèce et les variétés (certaines variétés montrent presque la moitié de la noisette d'autres la cachent très largement), chez certaines espèces il est hérissé de gros poils trapus voire piquants une fois secs.
Les noisettes sont généralement groupées avec leurs involucres en petites grappes appelées « trochets » formées de deux ou trois fruits (parfois jusqu'à cinq ou six pour certaines espèces) . Peu avant la maturité du fruit, l’involucre s’assèche et s’ouvre à une extrémité, exposant le péricarpe à l’air où il va durcir et se colorer, pendant que la graine se concentre en sucres, en huile et en minéraux. Cette maturation a lieu en automne, et la cueillette (par l’homme, mais aussi très prisée par de nombreux animaux à cause de ses valeurs nutritives) peut avoir lieu entre la fin du mois d’août et en septembre, lorsque les trochets se détachent facilement des branches.
Une fois séchée, l’involucre se détache facilement de la coque dure, qui va conserver l’amande durant des mois.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 06 sept. 2014, 20:07

une enveloppe de forme tubulaire, l’involucre, d’aspect foliacé et divisée en lobes irréguliers à son extrémité, cet involucre est plus ou moins enveloppant selon l'espèce et les variétés (certaines variétés montrent presque la moitié de la noisette d'autres la cachent très largement), chez certaines espèces il est hérissé de gros poils trapus voire piquants une fois secs.
C'est ce nom que je cherchais .....mais peut être que cela ne s'appelle pas ....

Merci Chichinette pour cette recherche .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 07 sept. 2014, 21:17

l’involucre,
Chichinette !!!!!! tu as bien fait de ne pas me répondre .Je n'avais pas pris le temps de bien lire ....l'involucre .Je vais avoir du mal à m'en souvenir mais c'est un autre problème :D

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 08 sept. 2014, 18:10

J'ai bien choisi mon moment pour me décider à ramasser mes patates .Grosses averses qui m'ont fait fuir .Le seul rang récolté ,ne valait pas l'énergie dépensée .J'avais planté 5 kg de semence "mona lisa "achetés chez gamme..vert .Pftttt si j'arrive à 15 kg je peux m'estimer contente .Pas rentable du tout .L'an prochain je ne replanterai que mes propres semences que je vais garder dés maintenant .Cela sera aura l'avantage de ne rien coûter .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 10 sept. 2014, 21:38

J'avais fait un essai en enterrant sommairement une dizaine de pommes de terre oubliées lors de la récolte de l'an passé , sous la couche des feuilles mortes semi compostées de l'automne dernier .
Je ne m'en suis plus occupée et j'ai eu l'agréable surprise de recuperer 4 kg de jolies patates .Une rentabilité bien supérieure à celles du jardin et surtout moins de travail .

Récupéré des graines de pavots (Volubilis , je n'ai pas ton adresse ...,Singe , je te les garde ,on se verra bien avant le printemps ) , coupé la totalité des lavandes que je vais faire sécher en vu de petits sachets qui ....comme chaque année je me promets de confectionner pendant les longues soirées d'hiver :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 11 sept. 2014, 00:00

A ce propos, j'ai moi aussi retiré les tiges florales mais est-ce maintenant qu'il faut tailler la touffe pour qu'elle reste compacte ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 11 sept. 2014, 00:09

Oui, Chichinette, je crois qu'il faut tailler court, et butter le pied , sinon, ça part dans tous les sens, et produit du bois, puis finit par être très laid !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 11 sept. 2014, 00:18

Récupéré des graines de pavots (Volubilis , je n'ai pas ton adresse ...,Singe , je te les garde ,on se verra bien avant le printemps )
Ce sont tes jolis pavots rouges? Tu en aurais aussi une tite pincée pour moi, siouplait, merci?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 11 sept. 2014, 09:48

Lavande, je te donnerai ma nouvelle adresse. mais y'a le temps pour envoyer. Pour l'instant, j'ai pas bp de temps pour le jardin, et encore moins pour l'organisation des graines. Je risque de les égarer...
Tu parles de "pas envie de jardiner" ? C'est vrai que je connais peu. Pour moi, c'est plutôt toujours :
"très envie de jardiner"
en face de:
"plein d'autres choses obligatoires à faire qui m'agacent "... (genre la paperasse, le ménage (comment elles sont tes vitres en ce moment ?? chez moi, on n'y voit plus à travers ! ), les courses... ...)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 11 sept. 2014, 22:57

Pour les vitres, j'ai trouvé une solution: ma petite fille de 15 ans qui est toujours à court d'argent... Et quand elle n'est pas là, ben, elles restent sales, à moins que Mio ne s'y mette.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 12 sept. 2014, 00:05

Vivement que 'Tite Puce grandisse ! http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 12 sept. 2014, 13:09

C'est marrant ça, moi ça ne me dérange pas de les nettoyer mes vitres ! Au contraire, ça me fait du bien à l'âme tout ce propre! Je sais je sais je suis spéciale! :?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 12 sept. 2014, 14:19

En vrai, moi non plus mais je ne supporte plus que Chichinet, avant la fin de la journée qui suit le nettoyage des vitres, mette plein de doigts bien marqués dessus, c'est sys-té-ma-ti-que http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif http://img15.hostingpics.net/pics/287695bling.gif

Je trouve que c'est encore pire que de la poussière ou des traces de gouttes de pluie.

Répondre