Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 15 août 2014, 07:29

les taupes empruntent les galeries des campagnols et vice versa... Entre gens de bonne compagnie, on partage, là dessous !

Oui je suis retournée dans les Landes. Envahi par l'herbe. Le potager est devenu très sauvage, enfoui sous les roses trémières, la bourrache, les orties (que j'avais semé dans un petit secteur, et qui ont pris leurs aises... ) ect...
Les brugnons, en nombre, ont pourri sur l'arbre, faute d'être ramassés au bon moment. Les pêches elles, ne sont pas encore prêtes. Mais je crains que les pluies de ces jours ne leur soit fatale...
Et faute d'être venue au bon moment, j'ai raté les fraises et framboises...
Une année de repos plaira certainement à la belle terre de mon potager...


Ici, j'ai ramassé 5 kilos de tomates hier soir. Il en reste encore 2 ou 3 fois ça, à murir. Mais le déluge ambiant va peut-être faire tout pourrir...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 16 août 2014, 13:11

Nouvelle attaque de mildiou (forcément, avec ce temps d'automne!!!)
donc enlevé à nouveau toutes les feuilles noires hier soir, coupé plein de tiges ne servant plus à rien car il n'y a pas de tomates formées au dessus, et tout à l'heure, piske Zeus est parti sévir ailleurs et qu'il n'a pas plu depuis au moins... cette nuit, rebelotte bicar+savon.
Et je vais essayer de semer des trucs. Car jusqu'à mardi on est encore en lune ascendante. On n'est plus en jours feuilles, mais je vais qd même tenter la mâche et les endives. Par contre, les carottes et radis noirs devraient lever facile.
je trie à temps perdu les graines de laitue : quel boulot ! j'y suis à la loupe et pince à épiler. C'est une salade achetée en plants au printemps, qui était parfaite : bonne, très pommée, et ne montant pas .
Je vais essayer de ne garder pour le printemps que les graines de légumes qui me conviennent.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par LAVANDE05 » 16 août 2014, 20:48

quel boulot ! j'y suis à la loupe et pince à épiler
Est ce vraiment indispensable ? :cry: Je laisse grainer certains plants de salades pour ensuite "benir" joyeusement le jardin .Les petits plants spontanés , sont bien plus costauds que ceux semés avec amour ,avec des graines "propres".Il suffit de les repiquer ensuite .

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 17 août 2014, 10:11

Lavande, j'ai essayé ta méthode. mais avec le paillage permanent, tout l'hiver, c'est pas évident : les graines se trouvent enfouies sous un tas de choses diverses et variées... ( celles de salade particulièrement détestent ça ) et ne germent pas. Ou alors une par ci par là.
Pour toi, Lavande, avec la neige en hiver, les conditions de jardinage sont bien différentes.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 17 août 2014, 10:47

A défaut de laisser grainer sur place, je ramassais les graines mais je ne triais pas et je semais avec la balle, ça n'a jamais empêché la levée et d'ailleurs, pour les spontanées personne ne l'ôte.

Hortie
Confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 14 août 2014, 11:59
Localisation : Charente maritime

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Hortie » 17 août 2014, 19:12

bonjour Volubilis ! je continue consciencieusement mes lectures des carnets, et j'ai fait tilt en "reconnaissant " un certain pittosporum que j'avais identifié ailleurs, et j'ai cru avoir la berlue!!!
que du beau travail et de belles récoltes!! ton jardin tiens ses promesses, et je suis contente d'imaginer ta belle énergie!!

(au fait c'est ma vue ou c'est écrit petit ? je dois à chaque fois augmenter la taille des lettres, sur le clavier..et diminuer, pour les photos) :roll: (pardon ça squatte ton carnet )

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 18 août 2014, 08:44

Chichinette 11 a écrit :A défaut de laisser grainer sur place, je ramassais les graines mais je ne triais pas et je semais avec la balle, ça n'a jamais empêché la levée et d'ailleurs, pour les spontanées personne ne l'ôte.
vi Chichi, mais j'ai oublié de dire que je sème graine à graine, à distance respectable, pour que je puisse repiquer chaque plant, sans trop en gâcher...
C'est comme ça : je déteste arracher des plants semés serrés et les balancer au compost ! on ne me refera pas. ( c'est comme le contenu du frigo : je ne jette pas les restes, je mange tout !!!)

Hortie, bonjour. Je ne t'avais pas encore croisée. Tu as ouvert un Jardingo ?

Hier, j'ai semé de la mâche, des radis noirs, des radis roses ronds.
-dégagé sur une petite surface (30cmX30cm en gros ) le paillis , grattouillé avec les doigts sur 5 centimètres environ , notamment pour ôter les cailloux, rajouté un peu de bonne terre tamisée mélangée à du compost très très mûr, des trous avec le doigts tous les 5 centimètres en tous sens et quelques graines dans chaque trou. Arrosage copieux (à ne pas oublier matinmidietsoir ) Je ne garderai que le plus joli plant (et enlèverai les autres, la mort dans l'âme !!!*)

Faut que je retrouve mes graines de salades d'automne. (dans le bazar des graines..)

* au printemps, mon semis de carottes très serré était bien réussi, j'ai repiqué les plants que je ne gardais pas à l'éclaircissage, et grand bonheur, tout a repris. Les carottes (que je mange actuellement ) sont aussi belles que celles semées en place et non déplacées !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 19 août 2014, 08:37

Tondu les 4 pieds de concombres attaqués par oïdium ET mildiou.
Et tondu la pelouse. Plus jolie sans les trucs hirsutes...
L engrais vert, semé en mauvaise lune, ça y est, a germé. (comme si les graines avaient attendu la bonne lune, patiemment, pour germer...)
Hier aprem, je suis allé montrer à une copine comment récupérer le compost de son composteur, sans embarquer tous les eisenia.( le coup de la cagette trouée )
Et lui ai taillé un rosier un peu KO (manquant de lumière, avec un laurier rose envahissant) ; d'ailleurs, est-il possible de rafraichir un vieux (10 ans) rosier "buisson" en le coupant très très bas ??? (il a 3 grandes branches de 1 mètres à partir du sol, et peu de roses sur chaque branche...) Repartira-t-il automatiquement du pied ?
Samedi matin, je vais aider une autre amie ; lui tuteurer un gogi qui part dans tous les sens, lui désherber un grand coin où des arbustes sont plantés, lui faire des boutures d'un tas d'ornementaux...
j'aime bien aider les copines : je brille avec ma toute petite expérience... !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 19 août 2014, 09:45

Je viens de ramasser 6 kilos de tomates. Dont 3 tomates mildioutées. qui vont faire la joie des eisenia du composteur.

Et j'ai trouvé une astuce pour moins m'embêter avec les graines de salade : au lieu de suspendre toute la plante à l'envers au dessus d'un drap dans le garage, je coupe aux ciseaux les inflorescences garnies de graines, sur la plante encore au jardin, et hop, direct dans une boite. J'aurai beaucoup moins de balle à trier.

j'ai aussi semé dans le coin herbes aromatiques à l'ouest du studio, du persil. S'il consent à lever, je lui mettrai un voile pour l'hiver.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 19 août 2014, 10:01

Le goji se développe en buisson qu'on le veuille ou non, c'est dans son hérédité. En taillant souvent on favorise les bifurcations, le foisonnement des tiges.

Pour ma part, sur trois pieds de goji en bonne santé, plantés l'an dernier, j'avais tenté de les conduire d'une autre façon, et j'avais pris la précaution de planter un fort tuteur au moment de la plantation.

Ce printemps, j''avais rapproché, rassemblé toutes les tiges en faisceau maintenu leur important chevelu par des liens avant de tailler. Sur un mètre de hauteur, les tiges montaient verticalement, bien serrées avant de retomber de part et d'autre. En se lignifiant, les tiges pourraient conserver un port vertical, comme les "cépées". Faudrait que je retrouve les photos.

Mon seul souci, en attendant les fruits, c'est la forte densité de végétaux dans ma plate-bande : non seulement, 3 gojis s'y développent mais il y a 4 petits pommiers et une vigne, et des fleurs. Le tout sur 6/7 mètres pour 1 mètre de large. Les yeux plus gros que le ventre ! :oops:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 19 août 2014, 13:03

persil. S'il consent à lever, je lui mettrai un voile pour l'hiver.
Voilà un truc qui me surprend toujours, raison de plus dans le Bordelais. Le Persil, ça ne gèle pas de peur. En Essonne, je ne le couvrais pas l'hiver (sauf quand il faisait entre -15° et -20°). Il n'était pas aussi joli quen plein été mais il ne gelait pas.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 19 août 2014, 15:07

Chichi, c'est pour qu'"il profite bien, qu'il soit bien dodu !
D'autant plus que la planche en question est exposée à l'Ouest, mais aussi soumise aux vents du Nord...

Je verrai bien : l'hiver dernier, je n'ai même pas pensé à en semer. Donc c'est un coup d'essai ...

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par muscari » 19 août 2014, 23:46

est-il possible de rafraichir un vieux (10 ans) rosier "buisson" en le coupant très très bas ???
non, pas très très bas, il risque d'en mourir, mais à 3 ou 5 yeux en partant du bas, selon la grosseur des branches, 3 yeux pour les plus faibles, 5 pour les plus vigoureuses. A faire en fin d'hiver.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 20 août 2014, 08:37

D'ac. Muscari. Je propose ça à ma copine. Merci

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par muscari » 20 août 2014, 09:08

et le nourrir abondamment et régulièrement, en mars et en août.
connait-elle son petit nom?
Il y a des rosiers qui se dégarnissent à cause de la maladie des tâches noires, dans ce cas il faut traiter avec un antifongique de son choix, elle peut essayer le bicar, et parfois c'est une mauvaise taille qui leur prodigue une silhouette peu esthétique.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 20 août 2014, 09:34

je crois que jusque là, elle taillait n'importe comment et n'importe quand.
Je vais lui dire d'éloigner le sécateur de ce pauvre bougre, et de me confier son sort...
Merci Muscari

je voudrai envoyer un MP à Larmouise, je ne sais plus comment faire ... !!!! quelle cloche, cette Volubilis !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 20 août 2014, 13:04


Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 21 août 2014, 09:33

Merci Chichi je regarde

j'ai
- coupé à ras les tiges de haricots verts nains qui ne donnent plus, cela fait plus de lumière et d'air dans les planches, et permet aux petits choux, choux raves, aubergines, betteraves rouges, etc.. de respirer.
Et donne de l'espace à mes semis. Les radis ronds semés il y a 3-4 jours ont déjà levé ! Tout de même, semer en bonne lune, c'est rudement utile !

D'ailleurs à ce sujet (lune) je vais demain matin acheter mes 100 poireaux commandés chez Dupuch, mais c'est pas trop maintenant je crois qu'il faut les repiquer. (ça sera mieux en montante ) Comment je procède ? je les mets à attendre dans une petite tranchée de terre, à l'ombre ?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Muscardine » 21 août 2014, 10:13

Les miens ont attendu plus de 15 jours dans un petit seau avec eau + terre et tantôt à l'ombre tantôt au soleil.
Pas trop d'eau je pense, juste ce qu'il faut pour que les racines ne souffrent pas.
Je suppose que tu peux aussi les mettre en jauge directement en terre, tous bien serrés.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 22 août 2014, 09:00

Oui c'est ça "en jauge" le mot juste que je cherchais.
je vais faire comme ça.
Encore une question : en biodynamie, le meilleur jour pour repiquer (toujours les poireaux ) dans le mois qui vient ?
(La Larmouise, tu m'avais donné une indication de date pour sortir de terre ail oignon et échalote ; ça a très bien marché : aucun de pourri..;)

Hortie
Confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 14 août 2014, 11:59
Localisation : Charente maritime

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Hortie » 23 août 2014, 08:39

dans mon agenda lunaire, cette opération est conseillée soit demain soit le 21 septembre . tu vois, tu as le choix! :lol:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 23 août 2014, 22:29

chez eux,

http://www.homejardin.com/calendrier-lu ... heure.html

(et compte tenu de mes disponibilités à moi ) je les repiquerai samedi prochain.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 26 août 2014, 07:52

Hier aprem, courte visite à Jean-Marie. Il s'en tire assez bien avec le mildiou : il a enlevé toutes les feuilles et tomates atteintes, a traité au bicarbonate. Il est content de quelques variétés assez résistante (dont une cerise assez grosse). Il continue ses expérimentations avec le biochar mélangé au compost.
J'étais ravie, il m'a re-boustée !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 26 août 2014, 11:14

le biochar mélangé au compost
Le quoi ?
Je crois bien que j'ai oublié si, comme je le suppose, tu en as déjà parlé.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 26 août 2014, 16:22


Répondre