Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 16 août 2014, 18:35

Faire sécher des tomates au soleil me paraît plus facile que dans un four ou dans un sèche-truc. Ça va plus vite, on risque moins de les calciner et c'est meilleur. Je n'ai pas de four solaire, je les mets directement sur des paniers au soleil, sur la terrasse après les avoir saupoudrées de sel.
Il faut penser à les rentrer la nuit. Mais en deux journées, c'est terminé. Et quel goût!

Mais cette année, le soleil... ben il faut s'en passer.

Alors mon sèche-truc, c'est du tout venant, à 30 €. Acheté justement pour les années sans soleil.
http://img11.hostingpics.net/pics/459723DSCN8707.jpg
Il fonctionne pas trop mal, mais il est très lent, me semble-t-il. Il faut compter au moins trois journées. C'est peut-être parce que je mets plusieurs plaques à la fois, je ne sais pas. Je n'ai pas une grande expérience de son utilisation. Mais ce que je sais c'est qu'il vaut mieux y mettre des tomates petites, des cerises coupées en deux par exemple, et pas trop charnues. Les romas un peu grosses moisissent sans avoir fini de sécher.

Le four est un peu trop rapide. Mais c'est possible. Je le mets à 70-80°, avec la soufflerie, chaleur tournante. Et je laisse le panier avec. Ça va plus vite mais il faut surveiller.

Il m'arrive aussi de me retrouver avec des trucs noircis, secs et moches. Mais en principe j'arrive à avoir des tomates sèches mais encore souples, d'une jolie couleur appétissante. Là tu vois les plus sombres en bas. Mais elles sont toutes souples.
http://img11.hostingpics.net/pics/971242DSCN8709.jpg

Et soit dit en passant, tu peux squatter tant que tu veux. Ça ne me gêne en rien... :lol:

Hortie
Confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 14 août 2014, 11:59
Localisation : Charente maritime

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Hortie » 16 août 2014, 20:48

une lecture jardin de plus; chapeau quel boulot! et de bonnes choses qui mettent l'eau à la bouche tout au long!

les tomates séchées, je pense que je ne pourrais pas les faire avec ton appareil, trop humide ici. J'ai esssayé l'an dernier au four, 2 fournées sur 3 réussies;faudra que je les re-essaye cette année.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par jac11 » 16 août 2014, 21:01

déja j'apprends que tu les sales ce que je ne savais pas

Hortie
Confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 14 août 2014, 11:59
Localisation : Charente maritime

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Hortie » 17 août 2014, 10:32

le salage, c'est pour faire exsuder l'eau ou pour la conservation? (tu me diras, si c'est bien séché , ça se conserve mieux... :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 17 août 2014, 19:38

Je sale 1) pour le goût, 2) pour la conservation, 4) pour éviter les moucherons quand je sèche au soleil. Et pis oui, ça sèche plus vite, comme quand on fait sécher des poissons ou de la viande.
Elles ne sont pas supposées noircir. Elles doivent rester rouges et souples. (je l'ai déjà dit, non?)

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par jac11 » 17 août 2014, 20:45

tu l'as peut -etre déja dit mais c'est pas mal de répéter ,on oublie vite ,je retiens rester souple, j'ai tendance a les faire trop sécher, c'est plutot dur comme du béton ,j'ai fait des fraise on croirait des cailloux,mais la c'est sûr ça ne va pas moisir :lol:
Volubilis , j'ai mis une photo de mon séchoir sur mon jardingo

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 18 août 2014, 00:40

MonMio m'a sorti trois grosses caisses de pommes de terre charlotte. J'en avais sorti un douzaine de kilos avant l'arrivée des enfants.
Après son passage, c'est comme si on avait tourné le jardin avec une benne... Pauvres vers de terre... des trous, des bosses, la paille et les liserons jetés pêle mêle sur le côté. J'ai été faire de l'ordre, essayé de retirer ce qui se voyait de racines de liseron et de chiendent, ratissé pour reboucher les trous, semé de la phacélie et remis la paille, pas beaucoup, juste pour que la terre ne soit pas complètement à nue... Mio a mis une heure là où j'en aurai passé 5, à soulever doucement, enlever les pommes de terre, arracher les herbes, les jeter sur une bâche en dessous, remettre la paille, semer l'engrais vert, avancer d'un pas, sur la paille pour ne pas trop écraser la terre. Il est plus efficace, pas de doute. Mais il me laisse une de ces pagailles...
Pendant qu'il creusait, j'ai ramasser au moins 10 kilos de tomates, des poires tombées, des courgettes, des pâtissons, des fraises magnifiques, des framboises, des fleurs. Et puis j'ai fini de désherber mes asperges, redressé les haricots grimpants qui flanchent, vérifié les maïs.
Le grand liseron s'infiltre vraiment partout, là où le petit s'était établi, et part à l'assaut de tout ce qui peut l'aider à dresser la tête. Quelle jolie plaie...!

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 18 août 2014, 10:10

Tout n'est pas au moule, sûr, mais c'est une affaire qui marche…… :mrgreen:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Volubilis » 18 août 2014, 10:31

Le sèche-truc, ça s'achète dans les super marché, c'est ça? A côté des sèche cheveux ? j'en n'ai jamais vu. (faut dire, je vais rarement au super marché et encore moins dans les rayons art ménager" ... )

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 19 août 2014, 16:04

Non je crois que j'ai acheté le mien sur un catalogue. peut-être Tompress ou ce genre de truc. Je regarde et je te dis, si ça t'intéresse.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 19 août 2014, 16:20

Je ne le trouve pas. Mais en regardant sur le web, j'en ai vu qui lui ressemblaient comme des frères, notamment chez Ah ma Zone déshydrateur s'appelle Domoclip. C'est tout à fait le même que le mien. J'ai regardé la marque sur mon appareil. Eh ben... il n'y en a pas. Il s'appelle BY 1102, et vu le vocabulaire et la syntaxe du manuel, il viendrait de Chine que ça ne m'étonnerait en rien. Mais il fonctionne, c'est tout de même le principal. Et je ne m'en sers qu'en appoint quand le soleil manque.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Volubilis » 19 août 2014, 19:35

Que de belles récoltes, MM !!!
merci de toutes ces infos sur jle séchoir, MM. Je chercherai pour l'an prochain.
Jac oui, j'ai vu.OK

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 21 août 2014, 16:52

Les pdt rattes de cette année sont sorties. Une bonne partie est à jeter. Elles sont pourries, il en sort un jus blanc et elles sentent mauvais. Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux toutes les jeter, mais je ne peux m'y résoudre. Les saines ont l'air ... sain. Je vais essayer de les garder et de manger celles-là avant les charlotte.
A part cette mauvaise nouvelle, le reste a l'air de se porter à peu près. Les blettes sont magnifiques, les poireaux poussent correctement, le maïs est mûr. Les piquets croulent sous les haricots cocos grimpants, les concombres se succèdent à un rythme infernal, les courgettes et les pâtissons vont leur train, les courges et potimarrons vagabondent. Les raisins mûrissent, les pommes et les poires tombent, on s'en gave, ainsi que de fraises et framboises. Les choux de Bruxelles ont l'air robuste, les autres... bof, sauf les choux de Russie. Les tomates finissent de mûrir ou de crever, moitié moitié.
Dans la serre, c'est persil persil persil, salade salade salade, herbes aromatiques genre aneth qui touche le toit, et herbes non aromatiques. Beaucoup de celles-là. Les tomates sous serre sont intactes et commencent à donner sérieusement. J'espère que j'en aurai pour la fin de la saison.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 21 août 2014, 23:18

Retour au bercail.
Bravo pour ces récoltes.

Va voir : http://french.alibaba.com/product-gs/fo ... 70687.html
C'est ton déshydrateur, non ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Volubilis » 22 août 2014, 18:27


Hortie
Confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 14 août 2014, 11:59
Localisation : Charente maritime

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Hortie » 23 août 2014, 08:25

vas tu l'essayer?
ça me tenterait bien...
Si jamais tu passes le pas, j'attends tes impressions :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 25 août 2014, 00:32

C'est plutôt celui de Volubilis (avec un autre nom, mais au même prix) que celui de Claude, qui me semble plus petit. Le mien a six plateaux.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 28 août 2014, 00:41

Ça y est, j'ai enlevé les pieds de tomate du jardin, après avoir récolté les dernières tomates possibles - et aussi certaines juste attaquées. Cette année, je ne peux pas faire la difficile.
Il ne reste plus qu'une dizaine de pieds dans la serre qui commencent à bien donner.
C'est pénible, je n'ai pu récolter que la moitié des peut-être 80 kilos que j'aurais dû ramasser. Le reste était trop taché ou pourri. Finalement ce qui a le mieux résisté, c'est la tomate Roma.
C'est troublant parfois de trouver sur des pieds très atteints deux-trois tomates poivrons parfaites, sans tache, et mûres de surcroît. Ou une Sainte-Lucie pétante de santé, alors que toutes ses voisines sont pourries.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Patricia » 29 août 2014, 17:16

Ça vaudrait peut-être le coup de garder les graines de ces tomates en bonne santé. Elles transmettront peut-être leur résistance à la maladie à leurs descendantes.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 30 août 2014, 00:57

+1

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 31 août 2014, 16:25

J'y ai bien pensé aussi. Mais avec la maison pleine de monde, la tambouille à faire pour 11, les enfants à déturbuler.... j'ai mangé les tomates ou je les ai coulisées. Tant pis, les expériences seront pour une autre fois.

Maintenant tout le monde est parti. De tristesse, je me suis lancée dans le dégivrage du congélo - que ma très chère fille avait laissé entrouvert en y replaçant ses restes de sorbets aux prunes, citron et nougatine, après notre dernier repas. J'ai trouvé des restes de tout un tas d'autre chose, complètement oubliés dans leur boite. Et du coup j'ai passé l'après-midi à ranger ledit congélo pour y faire un peu de place.
Il faut aussi que j'entraîne Mio au fond du jardin où cavale une de ces clématites sauvages qui s'accroche à tout et envahit en un rien de temps.
Je vais aussi lui demander d'enterrer les restes de pieds de tomates quelques part, dans un coin.

Grand beau soleil, mais quand même... je suis tristounette.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Zinette » 31 août 2014, 17:48

Et encore tu as du soleil! Chez nous il fait gris triste et il pleuvote ..............de toutes façons c'est toujours difficile de voir repartir son petit monde ! C'est la fin de ce qui est donné comme étant l'été, les colchiques fleurissent, c'est la rentrée, on va vers l'automne, l'hiver et je m'arrête là pour ne pas démoraliser encore plus les troupes! :?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 31 août 2014, 20:52

Aujourd'hui, en Hautes-Alpes, à l'occasion de la "dernière" fête de l'été ('Musique au sommet'), le présentateur a annoncé la couleur : Je suis heureux de vous présenter la fête du DEBUT de l'ETE!!! Il y a eu un tel temps, que l'employé de Serre-Ratier (télécabine) nous a dit que c'était le premier jour où il avait quitté la polaire à 2500 m d'altitude … d'ordinaire il fait 35° la journée !! … dommage pour ceux qui reprennent le travail !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 01 sept. 2014, 10:49

Marie May tu disais plus haut (ben oui j'ai du retard) que tu salais pour éviter les moucherons, alors comment se fait-il que j'en trouve plein la boîte de sel ! :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 01 sept. 2014, 11:08

:D

Répondre