Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par singe » 25 juil. 2014, 14:50

Herran, je veux bien "Mémé" , mais là je vais être en vadrouille pour 3 semaines à peu près , alors plus tard, si tu veux bien … ou bien , le suivant me l'enverra, si quelqu'un le veut avant !!

D'ailleurs pour 15 jours à partir de dimanche , je serai un peu orpheline de forum, je n'aurai plus d'internet - en gite -camping garde d'enfant … A très bientôt !!

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par herran » 25 juil. 2014, 17:21

Gardarem lo Larzac, si j'ai bien compris
Un coin que j'aime bien et fréquente de temps en temps (même en dehors des manifs)
Je te le garde ou envoie à quelqu'un d'autre avant si il y a preneur

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 25 juil. 2014, 18:45

A propos de la Photo de groupe au bord du fleuve, m'étonne pas que le nom d'Emmanuel Dongala me disait quelque chose. C'est Emmanuel, ce type que mes copains Evelyne et Pierre recevaient chez eux quand il venait en France. Ma copine travaillait pour un organisme de recherche international et acceptait de loger des chercheurs et autres voyageurs de passage à Paris. Un type très gentil, que je ne connais pas plus que ça mais que j'ai rencontré deux fois, me semble-t-il. Je m'en vais lui faire parvenir l'élogieuse critique de Singe. Les écrivains n'en reçoivent jamais trop de ce type-là.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par singe » 26 juil. 2014, 00:32

herran a écrit :Gardarem lo Larzac, si j'ai bien compris
Un coin que j'aime bien et fréquente de temps en temps (même en dehors des manifs)
Je te le garde ou envoie à quelqu'un d'autre avant si il y a preneur
Merci, Herran !!
Tu peux venir fréquenter Lo Larzac en ce moment, on pourrait même s'y rencontrer, c'est pas si loin de chez toi !!

(je t'ai mis les coordonnées du festival où je garde mes jojos dans ton Jardingo ocazou !! )

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par singe » 26 juil. 2014, 00:34

Marie_May a écrit :A propos de la Photo de groupe au bord du fleuve, m'étonne pas que le nom d'Emmanuel Dongala me disait quelque chose. C'est Emmanuel, ce type que mes copains Evelyne et Pierre recevaient chez eux quand il venait en France. Ma copine travaillait pour un organisme de recherches international et acceptait de loger des chercheurs et autres voyageurs de passage à Paris. Un type très gentil, que je ne connais pas plus que ça mais que j'ai rencontré deux fois, me semble-t-il. Je m'en vais lui faire parvenir l'élogieuse critique de Singe. Les écrivains n'en reçoivent jamais trop de ce type-là.
Ca c'est sympa, Marie-May ! Je suis sûre que le bonhomme, l'écrivain, doit être quelqu'un de très intéressant à rencontrer, et du coup, on n'oublie pas …

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par plumee » 30 juil. 2014, 18:18

Moi qui ne suis guère BD, je viens d'être happée par "Chroniques de Jérusalem" de Guy Delisle que j'ai lu en deux jours.
Gros pavé BD en noir et blanc.
Son récit d'un an de séjour là-bas, sa compagne étant en mission ONG à Gaza.
On apprend tout sur la vie là-bas.
Le regard est observateur. Ni pathos, ni jugement de valeur.
Les faits parlent d'eux-mêmes et c'est édifiant.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 30 juil. 2014, 19:08

et tu bégaies sous le coup de l'émotion... Bon j'enlève le second message identique au premier, Belle Plumette...

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par herran » 01 août 2014, 15:36

Dans le dernier Siné Mensuel
Propos de P Rabih
Nouvelles de Cesare Battisti, JB pouy, JM Laclavetine, P Raynal, S Quadruppini, Sylvie Caster, plus diverses rubriques et dessins

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par xyla56 » 01 août 2014, 15:40

que des bons!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 01 août 2014, 17:23

Oh, mais il faut absolument que j'achète ce Siné mensuel-là.

Fini de lire Le Peintre d'éventail d'Hubert Haddad, dont Herran a déjà parlé. C'est un livre poétique à souhait, écrit avec beaucoup de délicatesse et d'originalité, un vrai travail d'orfèvre des mots.
Et en deux parties.
On n'entre dans la seconde sans s'attendre à l'intrusion de la réalité contemporaine dans ce lieu de poésie et de méditation.
"La vie est un chemin de rosée où la mémoire se perd".
Comment préserver le travail d'une vie, transmettre les savoirs-faire?

Je le prête d'autant plus volontiers qu'il est du genre léger. Mais sous les phrases délicatement ciselées, c'est quand même du lourd à l'intérieur.

Gus
Confirmé
Messages : 801
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Gus » 01 août 2014, 18:19

La déesse des petites victoires de Yannick Grannec.
L'histoire du Mathématicien Kurt Godel, surdoué mais totalement névrosé,soutenu à bout de bras par une femme aimante.De la Vienne d'avant guerre à l’Amérique maccarthyste, Adèle Godël nous raconte une histoire d'amour jalonnée de petites victoires,sur les préjugés, l'horreur nazie et la folie inhérente au génie.
Albert Einstein (Génial), Oppenheimer, Pauli et d'autres "savants" amis de Kurt Godël sont de la partie.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 01 août 2014, 20:01

Ça a l'air bougrement intéressant, ce que tu nous racontes, Gus.
Là, j'ai fait venir le bouquin d'Emmanuel Dongala, et Singe a raison. C'est vraiment un livre indispensable.Je vous dirai plus tard.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 03 août 2014, 16:06

J'ai fait l'acquisition sur un vide-grenier d'un très bel exemplaire du Bon Jardinier, relié comme les gros larousse d'autrefois d'un gros cartonnage vert foncé, avec dos en cuir - et six planches couleurs. Superbe. 2 Euros. Il doit dater d'avant guerre.
J'ai foncé au troquet pour m'asseoir et lire l'article où on parle de taille des pêchers. Pas facile à comprendre. J'y reviendrais en demandant des esplicationnes aux calés qui s'y connaissent. Faut déjà que je repère la différence entre coursonne, branche à fleurs, à bois, bouquet de mai, etc.

J'avais déjà un très vieil exemplaire, de 1873, je crois. Moins détaillé, en deux volumes plus petits, moins agréables en main et plus malmenés aussi.

Je suis vraiment contente de mon achat.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 13 août 2014, 14:15

Et qui est la sympathique personne qui m'a fait parvenir "La Plus Belle Histoire des Plantes", de Pelt, Mazoyer, Monod et Girardot?
Ça raconte 3 milliards d'années d'évolution, de quoi faire. Réduit à un petit bouquin de poche, sous forme de questions-réponses. Je ne connaissais pas du tout et ça a l'air passionnant. Mais j'aimerais connaître le généreux donnateur ou le prêteur aimable...

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Zinette » 13 août 2014, 20:47

Ces dernières semaines, mes lectures ont été :

Larry Mac Murtry
"Duane est dépressif" un pur régal qui m'a donné envie de lire ce qui précédait dans l'histoire , "Texasville"! Ensuite j'ai lu les deux tomes de Lonesome Dove

Jo Nesbo
fantôme

Sharon Bolton
Ecrit en lettres de sang

Robert Crais
Coyotes

R J Ellory
Les anges de New York

Linwood Barclay
Fenêtre sur crime

Rebecca Rasmussen
Evergreen

Et j'ai bien entamé Marie Blanche

Les insomnies ça a du bon ! :D

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 14 août 2014, 22:27

Vin doux ! Zinette. Quelle liste !

L'insomnie ne m'autorise pas autant de voyages romancés car elle s'accompagne d'un déficit d'attention …… :evil: je dois lire par petits bouts.

Avant de rejoindre mon petit-fils, je tenais à arriver les mains pleines de livres pour lui. Je me suis fait 3 cadeaux.
Un livre sur les insectes méditerranéens avec des photos superbes, bien lisibles. Auteur : G Le Guellec
Le roman d'un auteur grec dont j'avais découvert le nom dans la presse : P. Markaris : Liquidations à la grecque.
Lavande, arômes et bienfaits, Aymeric Lazarin (un jeune auteur que j'ai rencontré :-) … dans le 04 et à qui j'ai conseillé notre forum).

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Volubilis » 15 août 2014, 07:16

Une petite merveille
Eric Chevillard " Dans la zone d'activité " éditions Fata Morgana

Piti texte de l'éditeur sur son site
Ronde des métiers chantonnée avec malice par Éric Chevillard, Dans la zone d’activité réunit vingt-huit portraits, épinglés comme autant de papillons dans une vitrine. Boucher ou notaire, montreur d’ours, trapéziste ou maître-nageur, sont observés, avec une mordante obstination, à la seule lumière d’une activité professionnelle, pour extraire du caractère de chacun une paradoxale et substantifique moelle poétique.

Philippe Favier, de dessins inédits, souligne les contours de cette galerie.
un portrait de libraire notamment, très acide, mais tellement réaliste ...
Modifié en dernier par Volubilis le 15 août 2014, 07:20, modifié 1 fois.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Volubilis » 15 août 2014, 07:19

Marie_May a écrit : J'ai foncé au troquet pour m'asseoir et lire l'article où on parle de taille des pêchers. Pas facile à comprendre. J'y reviendrais en demandant des esplicationnes aux calés qui s'y connaissent. Faut déjà que je repère la différence entre coursonne, branche à fleurs, à bois, bouquet de mai, etc.

.
Ca c'est vraiment le type de questions à poser à Jean Marie (Lespinasse ) Tu aimerais que je te donne son adresse électronique ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 15 août 2014, 16:39

Bien sûr!!!!!

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Volubilis » 15 août 2014, 18:50

c'est fait, par mail . Bisous

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Claude » 15 août 2014, 23:43

Veinarde !

:P

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 16 août 2014, 10:22


Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 16 août 2014, 10:29

J'ai reçu un petit bouquin extrêmement intéressant qui pourra circuler dès que je l'aurais terminé. Il s'agit de l'apparition de la vie sur terre et de l'évolution entre l'algue bleue et l'être humain. C'est formidablement bien expliqué. Même si ça couvre 6 milliards d'années, on comprend les étapes fondamentales et le passage de l'une à l'autre parce que c'est espiké par des gens qui savent de quoi ils causent... Ça se présente sous forme de questions-réponses ce qui ne pourra que plaire à notre ami Claude, et c'est franchement très très utile.
Mais je n'en suis pas encore à le refermer. Car je suis tout juste sortie de l'océan sous forme d'algue brune (donc déjà moins verte). Je ne suis pas près de descendre de l'arbre...
Mais vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire pour la circulation...

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par jac11 » 16 août 2014, 11:41

Il a peut etre un titre? ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je bouquine, tu bouquines, nous bouquinons

Message par Marie_May » 16 août 2014, 18:06

Oui, mais c'est un titre un peu bateau... "La plus belle histoire des plantes". Ça ne dit pas grand chose de son contenu étendu et scientifique.

Après tu vas me demander s'il a peut-être un auteur. Et je te répondrai qu'il en a quatre: J. M. Pelt, Marcel Mazoyer, Monod (Théodore) et J. Girardon dans le rôle du Candide qui pose les questions.

Répondre