chroniques du jardin de Musc

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Marie_May » 07 août 2014, 09:22

A mon avis, un petit coup de BS+savon, ça peut pas leur faire de mal... vu le temps qu'il fait. Encore un petit nuage ce matin au moment du petit déj' sur la terrasse... Grrr.

Je mets ton texte sur l'antisèche adéquate.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 08 août 2014, 22:16

ce matin j'ai commencé à désherber le potager, les planches et les allées, j'ai fait la moitié. J'avais emmené avec moi les 4 chatons, oh les galipettes qu'ils ont fait, y en a un, Roudoudou qui a sauté dans le petit container de récup d'eau plein, il en est ressorti aussi vite trempé, la rigolade. Et Pistache a grimpé dans l'érable et en est tombé d'une bonne hauteur, il a voulu se rattraper à une branche morte qui a cédé. Ils m'ont pas mal aplati les fanes des carottes et un peu des panais, c'est pas grave.
Après-midi j'ai fait une bonne sieste, puis taille d'un petit bout de charmille et coupé de l'herbe et des orties qui poussaient dans le grillage qui sépare mon terrain de celui de ma voisine. C'est fou ce que j'ai comme boulot encore au jardin, mais j'y arriverai!
J'ai ramassé une première courgette, il y en a 2 sur le pied qui ont pourri. Les concombres donnent comme des fous, je vais enlever quelques petits fruits pour limiter la production.
hier j'ai eu droit à une séance de laser pour mon œil gauche, c'est magique, j'y vois à nouveau parfaitement clair, ça fait du bien, ça me fatiguait énormément ce problème de vue. Ce sera tout pour aujourd'hui. Chuis morte!

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 10 août 2014, 08:49

Le mildou progresse sur le pied atteint, j'ai traité hier soir à la bb ( oxychlorure de Cu, moins concentré que la bb classique)
et peu de temps après averse orageuse, y a plus qu'à recommencer. Mais je pense que je vais simplement sacrifier ce pied dans un premier temps.
Hier journée ménage dans la maison, ah ça fait du bien quand c'est propre, ça ne dure pas bien longtemps hélas avec tous ces chats, aujourd'hui je tâche de faire les carreaux, fenêtres et portes intérieures.

je vous présente Melle Cosette:
DSCF4448.jpg
(54.94 Kio) Téléchargé 206 fois
avec Loustic en bas et Roudoudou en haut:
Fichiers joints
DSCF4455.jpg
(67.19 Kio) Téléchargé 176 fois

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Zinette » 10 août 2014, 12:25

Sont chou tes 'rominets!http://www.millan.net/minimations/smile ... smile3.gif

Ton laser c'est pour quel problème d'yeux sans indiscrétion ? Myopie ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 10 août 2014, 15:54

voili voilou, j'ai terminé tous mes carreaux, je me fais une pose.

le laser c'était pour une cataracte secondaire.
J'explique: j'ai été op de la cataracte en 2009, on m'a posé un implant après avoir retiré le cristallin. Le cristallin est contenu dans une enveloppe, et c'est cette enveloppe qui s'est opacifiée progressivement, et donc j'y voyais plus rien. Ça s’appelle une capsulite. Alors l'ophtalmo a ouvert cette enveloppe à l'aide du laser.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 10 août 2014, 19:06

j'enrage, je viens de retraiter mes tomates , j'ai eu plein de soucis de pulvérisateur +ou- bouché, je me suis fait suer comme c'est pas permis, j'avais terminé depuis pas un quart d'heure qu'il est tombé une rincé. :( pfff....

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Zinette » 10 août 2014, 20:18

Ah ok , je vois ! Heureusement qu'on fait ça facilement avec le laser ! Pas de douleur, non plus ?

Moi la rincée je l'attends.............depuis ce matin c'est noir de noir par moments, ça tombe au loin et on n'a rien ! :?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 10 août 2014, 20:39

non, totalement indolore et ça dure quelques minutes.Le lendemain j'y voyais parfaitement bien, ah ça vous change la vie.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 15 août 2014, 08:54

mais quelle météo de chiotte :evil: Il pleut, il vente, il fait froid.
J'ai mis à nouveau un peu d'ordre dans un petit massif avec des rosiers, c'est à peu près tout.
Je vais commencer des semis de mâche, parce que le reste avec ce temps pourri je peux mettre une croix dessus.
je vais faire une petite flambée aujourd'hui.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Zinette » 15 août 2014, 13:33

Nous on a quand même de belles éclaircies et ça fait du bien ! ;)

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 15 août 2014, 21:40

oui, c'était mieux aujourd'hui, mais j'ai pas fait grand chose, juste nettoyé un petit coin encore tout envahi de liseron.
Demain et dimanche ce doit être mieux question météo, je tâcherai de faire le maximum car lundi faut retourner au travail, mon dieu, j'avais oublié que ça existait :(

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 16 août 2014, 07:57

images de mon avant dernière balade, vers la Reverotte, dans sa partie supérieure:

http://youtu.be/O8o8EI0wlHA

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 17 août 2014, 08:52

terminé désherbage des allées du potager, repiquage des choux, semis de mâche, arraché quelques pieds de tomates trop mildiousés, les fruits atteints, plus rien à récolter dessus, et des petits qui n'ont pas poussé et qui ne donneront plus rien.
C'était hier.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 18 août 2014, 06:34

transféré 1/2 tas de compost dans une planche de culture, gratouillé le sol sur des planches libérées en vu de quelques semis.
je retourne au turbin ce matin, oh joie. :?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Zinette » 18 août 2014, 09:22


muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 18 août 2014, 23:40

merci Zinette, ce ne fut pas trop dur finalement, mais suis rentrée tard ce soir. Je suis reposée, donc je supporte mieux, ça ne va pas durer. Enfin, j'ai décidé de ne pas me laisser dépasser par certaines choses, voir si j'arrive à tenir ma résolution.
En fait c'est pas tant de bosser qui me pèse, c'est de ne pas être chez moi, pétard j'ai envie de faire tant de choses et j'ai pas assez de temps.

J'ai un soucis, ma minette Guiguitte est partie depuis 10 jours, elle est hyper craintive, se cache et fuit dès qu'elle voit quelqu'un, même moi, je n'ai jamais pu la toucher. Mais je l'ai revue au jardin vendredi et samedi, elle était même toute proche, je crois qu'elle avait faim, j'étais toute surprise et heureuse de la voir. J'ai mis la cage trappe, mais elle n'y entre pas la chipie. Et puis dimanche matin Tigrou l'a battue et l'a chassée du jardin et depuis je ne l'ai plus revue. Je l'appelle régulièrement pour qu'elle sache que je pense à elle, et que je l'attends. Pas trace de Guiguitte, la nuit dernière j'ai trappé le hérisson, je suis allée le libérer tout de suite.
J'ai mis une gamelle avec de la pâtée près de la porte fenêtre où elle rentre d'habitude, le matin la gamelle est vide, mais je ne sais pas qui l'a mangée, d'autres chats tournent. Je ne peux passer ma nuit à surveiller. Je mets à manger pour qu'elle reste dans le secteur, qu'elle ne s'éloigne pas trop. Tant qu'elle trouve à manger elle restera par là.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 20 août 2014, 09:17

j'ai vu Guiguitte hier soir, c'est bien elle qui vient manger la pâtée. Je lui ai déposé assez tard hier soir, 5mn plus tard elle était déjà là à dévorer, du coup j'en ai mis une deuxième gamelle bien pleine. Ce soir je mettrai la cage trappe.
Hier soir c'est un des Roudoudou qui a été trappé, ça fait longtemps que je ne l'avais pas vu celui-ci. Il n'était pas plus affolé que ça, il a bien nettoyé les gamelles qui étaient dans la cage tranquillement, et je l'ai relâché de suite. Ah ces chats, que d'aventures avec eux.
Titeroukine a un nouveau copain cette année, un gros matou noir et blanc que j’appelle Adolf, parce qu'il a une tache noir sous le nez qui lui fait une petit moustache comme son homonyme.C'est un beau gros pépère qui vient de je ne sais où encore.

bon, j'ai à faire aujourd'hui, je ne traîne pas :)

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 25 août 2014, 11:21

j'ai enfin réussi à trapper Guiguitte, elle est rentrée avant hier soir, mais ça a coincé avec Tigrou, bouououhhhh... j'en ai marre de ce tohu-bohu avec tous ces chats! bon, j'espère que ça va s'arranger rapidement. Y a pas, Nounours manque, lui faisait le lien entre tout le monde et ils se supportaient tous à peu près, maintenant Tigrou veut être le chef, et il a pas la manière 'ti con. :roll:
Mon chat Milou, p'ti vieux, dépérit lui aussi, je pense qu'il fait comme Nours, insuffisance rénale, je laisse faire la nature, ça ne sert à rien d'aller contre les choses à un certain stade, de toute façon il est insoignable, l'emmener chez le véto serait impossible, trop stressé et lui donner un traitement très aléatoire. Je vais juste adoucir la fin.
Je passe vite fait, je lis en diagonale, pardonnez moi, j'ai pas le temps de faire plus.
Ça y est j'ai fait une demande de mi-temps à partir du mois d'octobre au plus tard, et septembre déjà si possible, dans le cadre d'un départ en retraite progressif, ainsi j'ai un salaire fixe à 50% et je touche 50% de ma retraite, c'est un bon compromis, j'aurai moins de sous, mais basta, je vivrai plus zen, je pourrai mieux faire mon jardin et tout le reste d'ailleurs.
Jardin: arraché pratiquement tous mes pieds de tomates, tous morts de mildiou, semé des épinards, des oignon blancs de Vaugirard pour production printanière. Il fait froid, et gris en plus aujourd'hui. On a rallumé le feu.

et une belle balade le long du Dessoubre:

http://youtu.be/EujIBTml8DA

Hortie
Confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 14 août 2014, 11:59
Localisation : Charente maritime

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Hortie » 25 août 2014, 20:48

passer plus de temps à faire des trucs chez toi va te changer la vie; bravo

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Muscardine » 26 août 2014, 13:17

C'est bien vert par chez toi aussi, c'est aussi moins grimpant que par ici et sûrement plus facile de faire de longues randos.

C'est dur quand on voit le comportement des animaux entr'eux, ils sont comme nous : se font pas de cadeaux ! J'ai lu quelque part que des fleurs de Bach peuvent aider dans certaines situations précises (comportement peureux et réservé, peureux et panique facilement, dominant et n'aime pas se soumettre, épuisé et affaibli, ...) sur le site du Centre Peyrac ; j'ai pas retrouvé les infos mais je m'étais imprimé le document, si tu ne trouves pas et que tu es intéressée, tu me dis je te l'envoie.

Bravo pour le mi-temps, ça va te changer la vie, si si si .... !

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 26 août 2014, 13:46

c'est aussi moins grimpant que par ici et sûrement plus facile de faire de longues randos.
moins grimpant... je ne sais pas comment c'est en vrai chez toi, mais dans le secteur où je randonne actuellement ça grimpe raide par moments, surtout quand en plus on sort des sentiers balisés.

Fleur de Bach pour les animaux oui je sais, j'en ai et je vais en donner (rescue pets).

bé oui, je suis drôlement contente d'avoir franchi le pas, je ne regrette pas, j'hésitais encore, et là j'ai hâte d'y être pour de bon à temps partiel.
Pffff...trop marre du boulot, ça me gave de plus en plus.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 30 août 2014, 10:47

et puis il se passe des choses que je n'aime pas du tout en ce moment, mais alors pas du tout...

promenade hier, dans un autre secteur, le plateau des mille étangs dans les Vosges saônoises, des collines, des pierres, du végétal et de l'eau toujours, mais différents.
De l'eau qui coule en petits ruisseaux dévalant les collines, et beaucoup d'eau calme dans les nombreux plans d'eau. Les rochers non plus calcaires, gris-blancs, mais brun-rougeâtres du grès et de granit , j'ai ramassé un joli galet, trouvé en pleine forêt, venu d'il y a des millions d'années et qui en a vu couler de l'eau sur lui, voire de la glace.
la flore est différente aussi puisque le sol est acide, beaucoup de fougères, de la bruyère, de la myrtille, des digitales. Les zones humides envahies par les balsamines de l’Himalaya, qui culminaient pour certaines à 2-3 m de haut.

en images:
http://youtu.be/mIjD52DjSsc

On parcourt environ 15 km chaque fois, pas toujours dans des secteurs faciles d'accès, le soir je n'ai plus de jambes, mais qu'est-ce que je suis bien dans ma tête.

aujourd'hui je vais peut-être bien m'occuper au jardin

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Zinette » 31 août 2014, 13:32

Je reviens et j'ai beaucoup à lire alors je ne peux pas regarder de suite les zoulies zimazes mais je veux juste te dire qu'au final, même avec moins de sous, si tu retrouves un équilibre de vie satisfaisant c'est bien mieux ! Et des gros câlins aux minets ......

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 03 sept. 2014, 11:32

parlons jardin

promenade en mon jardin le 31 août, avec le son si vous aimez:

http://www.kizoa.fr/faire-video/d130547 ... 1-aot-2014

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Muscardine » 03 sept. 2014, 12:33

Il y a de quoi s'occuper chez toi ! et en plus tu travailles à l'extérieur, bravo !
Les massifs sont magnifiques ! et le potager aussi ...

Répondre