Rencontres étonnantes

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Rencontres étonnantes

Message par plumee » 06 juin 2014, 18:53

un bébé lapinou?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Rencontres étonnantes

Message par Marie_May » 06 juin 2014, 19:56

...une martre, une fouine, un loir, ...

Mio est tombé né à né avec un lapin sur le chemin, sous la serre. Il y longtemps que nous n'en avions pas vu.

De zoziaux, il y en a beaucoup ici. Je ne les connais pas tous, en fait j'en connais assez peu. Pour les mésanges, on on a tout ce qu'il faut. Pareil pour les merles, fauvettes, rouges-gorges- roitelets, les corbeaux (les vrais), les buses, les pigeons ramiers, tourterelles, geais, et tout et tout. Mais cette année, je n'ai pas encore entendu le rossignol et ça m'étonne. Il y en avait un chez Zaza, le mois dernier.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Rencontres étonnantes

Message par Chichinette 11 » 06 juin 2014, 21:46

Ha des rossignols il y en a ici, depuis environ 2 mois souvent la nuit j'en entends au moins deux qui se répondent.

Lapinou, non Plumee, j'aurais aperçu les grandes n'oreilles.
...une martre, une fouine, un loir, ...
Peut-être, sur l'instant j'ai pensé à un bébé belette.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Rencontres étonnantes

Message par muscari » 07 juin 2014, 08:06

ah tiens,je n'ai pas non plus entendu de rossignol cette année :(
Sinon beaucoup d'oiseaux chez moi.
ta petite bestiole pourrait effectivement être une belette, pas forcément un bb, c'est pas gros du tout même adulte.

une autre rencontre hier soir, admirez:

http://youtu.be/fsWORdnPCIQ

en fond sonore le chant des oiseaux de la forêt

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Rencontres étonnantes

Message par plumee » 09 juin 2014, 15:09

ah tiens,je n'ai pas non plus entendu de rossignol cette année :(
Moi non plus :shock: mais il me semble que ce n'est pas la première année……
Nuits de printemps trop froides pour sortir un Roméo sous un balcon ???? Probable…


Mais non, Claude, pas le tien, de Roméo.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Rencontres étonnantes

Message par Patricia » 09 juin 2014, 15:57

Musc, nous avons regardé la vidéo sur la chevrette avec les enfants, ils ont bien aimé. C'est chouette de vivre dans une région où de telles rencontres sont encore possibles.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Rencontres étonnantes

Message par Claude » 09 juin 2014, 16:11

plumee a écrit :
ah tiens,je n'ai pas non plus entendu de rossignol cette année :(
Moi non plus :shock: mais il me semble que ce n'est pas la première année……
Nuits de printemps trop froides pour sortir un Roméo sous un balcon ???? Probable…


Mais non, Claude, pas le tien, de Roméo.
Tu as bien raison d'en prendre soin, ton Roméo, qu'il ne s'enrhume pas !
Un bellâtre avec le nez qui coule, ou un chat dans la gorge,  c'est ballot !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Rencontres étonnantes

Message par singe » 10 juin 2014, 09:16

Hermine ? avec sa fourrure d'été …
ou petite fouine, les fouines c'est plus grand ( 25, 30 cm) , mais un corps très long aussi ..

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Rencontres étonnantes

Message par muscari » 25 juin 2014, 19:24

Patricia a écrit :Musc, nous avons regardé la vidéo sur la chevrette avec les enfants, ils ont bien aimé. C'est chouette de vivre dans une région où de telles rencontres sont encore possibles.
il faut de la foret pour voir des chevreuils et des cerfs, mais on peut rencontrer d'autres habitants dans d'autres biotopes, le secret c'est aussi de se lever tôt, d'attendre, savoir repérer les bons endroits, être à l'affut.

quelques autres rencontres récentes:

http://www.youtube.com/watch?v=zZJpfreV ... ikqhtLeRXw

http://www.youtube.com/watch?v=CDD2pE01 ... Xw&index=2

http://www.youtube.com/watch?v=LUqelTQ- ... Xw&index=3

http://www.youtube.com/watch?v=sHFFxN57 ... re&index=4

http://www.youtube.com/watch?v=SiCXsg0C ... re&index=6

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Rencontres étonnantes

Message par plumee » 24 juil. 2014, 18:45

Sauvetage et affamation

Hier soir, Plumix rentre du boulot, en voiture, sur notre petit chemin de terre. J'arrive justement de promener avec le chien par le pré du haut. Je vois la voiture s'arrêter.
Mais que? Mais que? J'approche et j'entends Plumix causer dans son téléphone. J'approche et il me montre le chemin devant la voiture. Je pense qu'il me dit de passer.
En fait, une couleuvre est en lutte avec un gros crapaud. Dieu qu'elle est jolie! J'approche… la couleuvre se recule dans le fossé. Le pauvre crapaud en est tout ébaubi.
Il a un peu de sang vers le cou. Je l'attrape sur un bout de branche, le ceinture et le porte dans mon petit potager où son casse-croûte sera bien assuré. Il a eu chaud.
Le bonheur de l'un fait le malheur de l'autre.
Du coup, Plumix a compris un épisode 2013 sur le même chemin où nous avions vu au milieu du chemin, une couleuvre à la tête écrasée et, plus loin, un crapaud mort dans un sale état. Manifestement, en rentrant du boulot, sans doute entre chien et loup, Plumix avait dû rouler sur la tête de la couleuvre en train d'avaler son crapaud, lequel a dû être ejecté en cours d'ingurgitation.
Quand même, une couleuvre conséquente mais au cou de quelques 3 cm maximum, se colleter à un crapaud qui faisait bien ses 12 cms de diamètre, faut y croire!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Rencontres étonnantes

Message par Claude » 24 juil. 2014, 20:31

Je me souviens que la mâchoire de serpent est capable de se désarticuler. Cela permet des clichés étonnants.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Rencontres étonnantes

Message par Muscardine » 24 juil. 2014, 20:47

Dis donc ça te plairait à toi qu'on t'enlève un crapaud de la bouche ? :D

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Rencontres étonnantes

Message par plumee » 25 juil. 2014, 10:44

Oui, la bouche des serpents peut se désarticuler mais aussi l'estomac et le corps se déformer de façon incroyable.
Pas étonnant qu'après ça ces messieurs-dames roupillent pendant une semaine sans manger!
Dis donc ça te plairait à toi qu'on t'enlève un crapaud de la bouche ? :D
Après coup, ça m'a fait peine d'avoir affamé cette jolie couleuvre (jaune pâle, bleu et vert pastel, le tout très frais, l'œil vif…)…
Peut-être qu'elle s'est rabattue sur un campagnol? :mrgreen:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Rencontres étonnantes

Message par Patricia » 25 juil. 2014, 12:27

Et bien sûr, tu espères ça sans aucune arrière pensée...

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Rencontres étonnantes

Message par Claire » 25 juil. 2014, 12:33

Ou un autre crapaud !

J'ai fait la rencontre d'une maman chevreuil et ses deux petits. Comme le chemin était parallèle à l'autoroute, elle n'entendait pas la voiture, seul un petit m'avait vu. La mère a redressé la tête, m'a regardé, (j'étais à 4/5 m) eue un temps de réflexion, puis ayant réalisé a détalé avec un petit, l'autre de l'autre côté du chemin ne savait que faire. J'ai attendu qu'il se décide à traverser. Belle rencontre, dommage pas d'apn.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Rencontres étonnantes

Message par muscari » 10 août 2014, 09:25

pour Claude spécialement, Roméo et sa Juliette ce matin ( c'était pas dans mon jardin :D )
Il y avait des marcasssins ( entre 10 et 15) mais pas eu le temps de les capturer, ils sont trop rapides :
DSCF4873.jpg
(42.93 Kio) Téléchargé 164 fois
DSCF4875.jpg
(43.87 Kio) Téléchargé 179 fois
DSCF4878.jpg
(44.24 Kio) Téléchargé 154 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Rencontres étonnantes

Message par Claude » 10 août 2014, 09:33

Merci ! :lol:

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Rencontres étonnantes

Message par herran » 11 août 2014, 00:05

En rentrant du ciné, vers 23 h 30, après avoir vu un bon film (le dernier Ken Loach, "Jimmy's hall"), dans la rue principale de mon village (gros village tout de même), apparaît soudain un chevreuil. A 5 km/h nous l'avons accompagné sur 100 - 200 mètres. il allait d'un côté à l'autre de la rue, bien paumé, ne trouvant aucune issue ni à gauche, ni à droite. On a finalement réussi à le dépasser, chacun a poursuivi sa route.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Rencontres étonnantes

Message par Marie_May » 11 août 2014, 11:11

Bon film, vu récemment aussi. Brave type ce Jimmy, super endroit que ce Hall... et bien entendu, les empêcheurs de vivre ensemble ont trouvé le moyen de brûler l'un et de bannir l'autre.
J'espère que ton chevreuil a pu poursuivre sa ballade nocturne.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Rencontres étonnantes

Message par plumee » 13 août 2014, 19:32

Il y a fort longtemps, je descendais notre petite route tortueuse de nuit. Soudain, déboule du fossé, dans les phares, un petit chevreuil qui se met à courir devant la voiture, malgré mes injonctions "Mais saute de côté, bécasson!".
Prise par l'allure de ma voiture, je finis par m'apercevoir que ce chevreuil avait de très longues oreilles.
C'était un ÉNORME lièvre.
:lol: :lol: :lol:

Gus
Confirmé
Messages : 801
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: Rencontres étonnantes

Message par Gus » 13 août 2014, 19:51

Ce matin 5h30, un énorme sanglier planté au beau milieu de la route, je suis passé à moins d'un mètre il n'a pas bougé.
Rétrospectivement je me dit que ce n'est pas plus mal, vu son poids il aurai pu faire des dégâts sur mon véhicule.
Il était superbe.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Rencontres étonnantes

Message par Marie_May » 05 sept. 2014, 00:07

Rencontrée ce matin, sur une pile de branches. Elle faisait un bon mètre de long et se chauffait tranquillement au soleil. Elle n'a levé la tête que lorsque j'ai mis le pied sur une branche pour mieux l'approcher avec mon APN. Et un instant plus tard, elle se glissait sous le tas de bois.http://img11.hostingpics.net/pics/354198DSCN8856.jpg
Pour autant que je sache, c'est une couleuvre de Montpellier.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Rencontres étonnantes

Message par Claire » 05 sept. 2014, 09:07

C'est le genre de rencontre que j'apprécie moyennement.

Sur mon vélo, je croise des petits lapins qui batifolent et se planquent à mon arrivée, mais un traînard m'est passé sous le nez...L'autre jour c'est un écureuil qui ne m'a pas vue arriver, il a réagi au dernier moment, son "frère" plus en retrait ne m'avait pas non plus entendue arriver. J'étais face au vent donc pas d'odeur ni bruit. C'est curieux, je ne tiens pas à rencontrer Roméo :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Rencontres étonnantes

Message par plumee » 05 sept. 2014, 15:00

Marie-May, tu nous mettras la couleuvre pour le bandeau d'octobre?


Il y a trois jours, Plumix et moi attablés à l'intérieur, entendons dehors le cri d' un "drôle d'oiseau". Inhabituel. Un cri plutôt aigu mais pas que.
Plumix sort et me crie "Vite! Vite! Mais viens vite!". Mamie se hâte autant qu'elle peut sur ses pieds de sorcière.
Quatre ou cinq circaètes planaient au-dessus de nous, très bas, sans doute pour un vol rituel. D'ordinaire, on ne les voit que là-haut, très haut.
Là, nous distinguions tous les détails de leur ventre blanc. La majesté faite oiseau.
Foncer (mouais…) sur l'appareil photo et c'était déjà trop tard, ils avaient repris de l'altitude.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Rencontres étonnantes

Message par plumee » 05 sept. 2014, 15:04

Le circaète Jean le Blanc se nourrit principalement de serpents.
Celui du site semble bien en train de finir d'en avaler un…
Fais gaffe à ta couleuvre, Marie-May!


http://www.nundafoto.net/gallery/photo/ ... s-gallicus

Répondre