chroniques du jardin de Musc

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 31 juil. 2014, 21:51

j'ai fait une super grande rando aujourd'hui, et devinez ce que j'ai ramené? :roll:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 01 août 2014, 09:30

tout le monde s'en fout... :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Chichinette 11 » 01 août 2014, 09:52

On s'en fout pas mais comment veux-tu qu'on devine ?
Un faon ? :mrgreen:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 01 août 2014, 11:03

nan, remarque j'aurais préféré, ça me poserait moins de problèmes...

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Zinette » 01 août 2014, 13:30

J'm'en fous pas mais j'avais quelques occupations ! Trois pour être précise ! Cinq ans deux ans et 10 mois !!!!!http://smileys.surlatoile.org/repositor ... UG%7E1.GIF
T'as ramené un hérisson !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Chichinette 11 » 01 août 2014, 14:13

Pas dans l'idée qu'un nérisson soit un problème pour Musc, elle en a sauvé plus d'un.

Un oiseau tombé du nid ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 01 août 2014, 15:50

non, pas un hérisson, pas un oiseau, ça ne m'aurait pas non plus posé de problème

bon je raconte?

on arrive vers le bois, on s'arrête, on gare la voiture et on commence à s'équiper et qu'est qu'on entends? miaou, miaou, miaouuu MIAouii, MIAOUUU.
C'est pas vrai!!!!!!! C'est quoi ça ??????
monsieur M: ben c'est un chat
je suis le miaou à l'oreille, dans les fourrés, je fini par l'apercevoir mais il se sauve, bon ben je laisse tomber, monsieur M me dit qu'on verra au retour.
Au retour on s'installe pour pique-niquer, et miaouuuu....miaouuuu....
Bon ben là je lui parle d'abord intérieurement à ce minet, en silence, si si je vous assure ça marche très bien, je l'appelle, je lui dis, vient, vient, n'ai pas peur. Le miaouuuu s'approche de plus en plus. Je m'approche moi aussi, j'attends un moment en silence, je continue de lui parler, de l’appeler silencieusement, et je vois sortir tout doucement et timidement un petit chaton, une fifille de surcroît. Alors je lui parle avec ma voix, petit à petit il s'approche, je lui donne un peu de nourriture et j'arrive à le ramasser comme ça. Pas sauvage ce minet, d'où vient-il? Il y avait bien une ferme à environ 250 m, mais pour un si petit chat, ça fait loin. Il avait une tique au niveau de l'anus!, et un œil un peu malade.
Il a passé l'après-midi dans le coffre de la voiture, la voiture bien à l'ombre pour ne pas avoir trop chaud, parce qu'on avait encore un tour de prévu.
C'est un problème parce que ça m'en fait 11 en tout, et ça commence à faire.
Franchement, on s'attends quand même pas à trouver un minet perdu ou abandonné quand on va se promener non?, ça devait bien encore tomber sur moi!
Je l'ai appelée Cosette. Je l'ai installée au cabanon de jardin pour 2-3 jours, le temps de la déparasiter et après elle intégrera le groupe des 3 petits roudoudous, ils ont à peu près le même âge, sauf que les roudoudous sont plus gros déjà, d'une part bien nourris dès le plus jeune âge et d'autre part ce sont des matous.
J'ai dit à monsieur M qu'il va falloir songer à construire une maison à chats. il m'a répondu oui, pourquoi pas, (presque) toujours partant lui :D
Bon, faut que j'aille, j'ai à faire.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par plumee » 01 août 2014, 19:20

Mère Terechat…

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Zinette » 01 août 2014, 21:01

Excellent! :D

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 01 août 2014, 22:15

oh oui, c'est tout à fait ça Plumee :lol:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 03 août 2014, 08:37

ma balade en images.
Nous ne connaissons pas les sites où nous allons, donc c'est la découverte totale, et cette fois-ci c'était vraiment chouette. Quoique de manière générale la région des plateaux du Doubs est très pittoresque, et nous ne sommes jamais déçus.

Il y avait de l'eau, du végétal, du minéral, de la fraîcheur, de la douceur.

au départ après quelques centaines de mètres, une première cascade, en fait c'était la source du ruisseaux que nous allions suivre un bon moment et aussi traverser déchaussés. La source était bien alimentée par les pluies importantes de ces derniers jours. Nous avons ensuite remonté le ruisseau jusqu'aux falaises qu'il dévalait en formant une magnifique cascade rafraîchissante, après le bain de pied, nous avons eu droit à la douche. Plus loin une retenue d'eau le transformai en petit étang teinté de bleu, puis plus haut encore le ruisseau se perdait dans une végétation dense, de consoude, angélique, pétasites, chardons et de nombreuses autres plantes non identifiées. Tout ça en pleine forêt.
Puis nous avons atteint un hameau, et découvert un milieu plus ouvert,avec des prairies fleuries, des bosquets, pour retourner dans les bois plus loin et rejoindre notre point de départ.
L'après-midi nous avons suivi un sentier sur la crête des falaises, puis avons cheminé dans un petit défilé entre ces falaises, sommes redescendus par un sentier assez abrupte.J'ai rencontré 3 jeunes femmes qui voulaient s'aventurer là dedans en petites ballerines et en tongs! Je leur ai vivement déconseillé, car les pentes étaient très raides et hyper glissantes. Quelle inconscience et imprudence!

http://youtu.be/N0cEjGZcslY?list=UUxxcg ... ikqhtLeRXw

le son sur la première moitié de la vidéo c'est le bruit de l'eau du ruisseau, de la cascade, perso je trouve que c'est plutôt désagréable à entendre, rien à voir avec le son réel en pleine nature, alors je baisse le son.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par LAVANDE05 » 03 août 2014, 17:31

Mère Terechat…
http://smileys.surlatoile.org/repositor ... dir-41.gif J'ai bien rit ...
Quand à Muscari ,c'est un don !!!! il n'y a qu'à toi que cela arrive des choses pareilles :lol: Tu attires les minous .

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Muscardine » 03 août 2014, 19:57

J'ai regardé ta ... enfin ... tes ... vidéos en "bricolant" à côté de l'écran : très bô ! et trognons les minous sur une vidéo qui suit.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Zinette » 03 août 2014, 20:37

Ahhhhhhhhhh toute cette eau ! Je peux rester des heures assise au bord des torrents , des ruisseaux! Ça me parle , c'est inscrit en moi !http://smileys.surlatoile.org/repositor ... x-5930.gif

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Patricia » 03 août 2014, 20:50

Ca me parle aussi l'eau ! J'adore, j'ai l'impression d'une grande sérinité quand je suis à côté d'une eau vive.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 03 août 2014, 22:25

oui, l'eau m'attire aussi irrésistiblement, c'est peu-être parce que c'est l'origine de la vie?

Hier Mr M a passé la tondeuse, et moi j'ai utilisé l'herbe que j'ai épandue sur des cartons posés autour des courges, comme ça l'année prochaine j'aurai un nouvel espace presque prêt à être planté. J'y mettrai les pdt.

aujourd'hui j'ai encore planté des poireaux qui me restaient, au départ je voulais les jeter vu que j'en avais déjà replanté beaucoup, et puis bah, ça mange pas de pain, puis j'ai semé un rang de carottes à côté. J'ai posé les arceaux et du voile anti-insectes par dessus sur les 2 planches.
j'ai emmenée Cosette avec moi au jardin, elle me suivait partout, faisait la fofolle en particulier dans mon voile anti-insecte!
Mais elle est trop meugnone :D
Puis récolté une partie des pdt qui restaient. J'en ai trouvé 3 pourries, beurk, les ai mises sur le tas de déchets à brûler.
Je ramasse des tomates tous les jours, j'ai ramassé mes 3 premiers concombres, des courgettes sont en formation et ce soir j'ai vu qu'un des pieds de poivron ou piment de mes propres semis avait un fruit !Je les avais planté minuscules, même pas 5 cm de haut, à peine deux petites vrais feuilles, et ça poussait pas, que je me disais, là vraiment j'aurais mieux fait de planter autre chose. J'envisageais de tout arracher. Comme quoi, faut jamais désespérer. Enfin globalement ce n'est pas une réussite, mais c'est une expérience qui me servira plus tard. Je pense que mes semis ont tous eu du mal à se développer parce que j'avais du mauvais terreau. L'année prochaine je demanderai au maraîcher s'il veut bien me vendre un sac du sien.
Et ensuite certains planches ne sont pas encore amendées avec du compost. Dans celles que j'avais remplie de compost, les légumes sont beaux.
Ce fut encore une belle journée. :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Chichinette 11 » 03 août 2014, 23:19

j'ai vu qu'un des pieds de poivron ou piment de mes propres semis avait un fruit
Il serait bon que tu le saches au moment de le manger, ça n'a pas le même usage ;)

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 04 août 2014, 08:52

j'y avais laissé des étiquettes (Si personne ne me les a virées :roll:) , hier je n'ai pas vérifié en passant ce que c'était.

hier en fin d'après-midi on a eu un orage et il a encore plu cette nuit et je crois qu'on va en avoir encore cet après-midi, faut que je me mettes au travail ce matin alors

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Muscardine » 04 août 2014, 21:51

Si tu veux demander à ton maraîcher de te vendre du terreau - en général il est moins cher qu'en jardinerie et de meilleure qualité - il vaut mieux lui en parler avant qu'il passe sa commande ; en tout cas c'est comme ça que ça se passe par chez nous.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 04 août 2014, 22:46

ah oui, je lui poserai la question quand je le verrai, j'ai vu qu' il en a encore un stock dans ses serres.

journée hard, pfiou si j'ai bossé! J'ai terminé de récolter les pdt, puis j'ai tout de suite travaillé la parcelle, ameubli à la fourche, passé le croc, puis l'émietteur et j'ai encore planté quelques pieds de tomates ( 22) qui me restaient . Certains avaient déjà des petits fruits, mais je les ai enlevés. Verra bien si ça donne encore quelque chose. Quand je vois comme les premiers (que j'avais planté tout petits rikiki) ont évolué et rattrapé le retard, je suis assez optimiste pour ceux-ci. D'ici qu'ils donnent, les premiers pieds seront bons à être enlevés et la 2ème vague en pleine production. Et toujours en compagnie de ma petite apprenti jardinière, la petite Cosette. Et j'ai le dos un peu fatigué ce soir.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 06 août 2014, 19:16

ouf, rando aujourd'hui, encore vers une rivière de montagne, la Reverotte.
Photos suivront Je suis HS.

quelques photos faites par Mr M dernièrement, un matin brumeux:
DSCF4143.jpg
(126.56 Kio) Téléchargé 113 fois
DSCF4145.jpg
(121.46 Kio) Téléchargé 107 fois
DSCF4147.jpg
(141.5 Kio) Téléchargé 105 fois

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 06 août 2014, 19:40

encore...
DSCF4157.jpg
(171.17 Kio) Téléchargé 105 fois
DSCF4165.jpg
(91.28 Kio) Téléchargé 131 fois
DSCF4176.jpg
(123.07 Kio) Téléchargé 119 fois

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Zinette » 06 août 2014, 19:49

A part la dernière qui me fait froid dans le dos , j'adore !!!! C'est dingue on croirait des photos de novembre! Mais on a eu du brouillard aussi, hier matin et ensuite ça s'est dissipé et il a fait chaud!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Marie_May » 06 août 2014, 23:47

où est-ce que j'ai lu que tu allais planter tes dernières tomates que tu as réservées jusqu'à maintenant? Je ne retrouve pas l'endroit.

Et je voulais te demander si tu permets que j'insère l'idée dans la fiche. C'est pas bête de planter suffisamment tard pour qu'elles puissent prendre la suite de la première récolte et en donner une seconde. Tu as déjà essayé ou c'est une première?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 07 août 2014, 08:04

juste 2 posts au-dessus, le post juste avant la série de photos.
voilà:
j'ai encore planté quelques pieds de tomates ( 22) qui me restaient . Certains avaient déjà des petits fruits, mais je les ai enlevés. Verra bien si ça donne encore quelque chose. Quand je vois comme les premiers (que j'avais planté tout petits rikiki) ont évolué et rattrapé le retard, je suis assez optimiste pour ceux-ci. D'ici qu'ils donnent, les premiers pieds seront bons à être enlevés et la 2ème vague en pleine production
Oui tu peux insérer dans les anti-sèches si tu veux, et en plus j'en ai encore planté en gros pots dans du terreau or brun avant hier, pareil, histoire de voir ce que ça donne. Et le reste j'ai jeté.
Ceci dit en faisant du ménage dans les pieds plus avancés j'ai trouvé 1 tige avec un peu de noir à la base d'un gourmand, je l'ai coupé. Et j'ai pas mal taillé, remis quelques tuteurs. Je me tâte pour traiter...ou je laisse faire la nature?
Oui, avant hier j'ai fait du rangement, mis en terre en pots des boutures racinées qui n'en finissaient pas de patienter, des fuchsias, des pélargoniums, des chrysanthèmes, mes branchouilles de rosier récupérés l'autre jour.
J'en fait trop, j'arrive pas toujours à suivre. Enfin, au moins je ne m'ennuie pas.

Répondre