Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 25 août 2013, 10:20

C'est bien ce que je pensais. Je trouvais seulement que, fin août, c'était peut-être un peu tôt.

Pour mes cassis, faut que je me renseigne sur c'qu'on coupe :mrgreen: Ils ont pris tellement d'ampleur qu'ils gênent le passage dans l'allée. J'ai pu l'âge de sauter par-dessus pour passer. http://www.smiley-lol.com/smiley/sport/ ... /haies.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 août 2013, 11:07

Oui, ça me semble tôt également, je ne le recommande pas. Qui suis-je pour recommander quoi que ce soit ? Surtout en les replantant sur mon terrain du 06.

J'explique la situation. Je n'ai pas souvent l'occasion de faire un tour dans le 04. Je n'y retournerai pas peut-être avant 2 mois ou plus. Effectivement, je prends des risques à faire ces transplantations, j'aurai sans doute un taux d'échecs ! Je vous dirai.

C'est aussi risqué de semer épinards et mâches si tôt ! D'autant que l'arrosage sera celui du ciel. Même en montagnes bas-alpines le pronostic est incertain. En fait, en partant samedi matin, j'ai carrément inondé le jardinet ! Je ne peux pas compter sur ceux qui restent sur place ……

Au fait, hier, je ne suis pas parti les mains vides. En plus des framboisiers, j'ai récupéré deux sacs de crottin de cheval sec produit par Sirius, un vieux cheval à la retraite, et de la boue argileuse grise piochée en bordure du lac auquel j'ai confié quelques boutures de saule pleureur en remerciement. Dans le genre L'homme qui plantait des arbres !
Modifié en dernier par Claude le 26 août 2013, 18:47, modifié 1 fois.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 25 août 2013, 11:47

De la boue argileuse, mon rêve !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 25 août 2013, 12:38

De la terre légère, mon rêve !

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 août 2013, 13:00

Oui, l'argile grise c'était au niveau du lac. Au ras de l'eau. Ça doit être inondé une partie de l'année par les eaux du Verdon.
C'était dur à extraire.
J'ai eu la surprise d'y trouver un ver (va savoir si c'est un eisénia ou un cousin) dans cette boue grise !

•••••

Au fait, pas de photo. Mon iFaune est dans la poche de celui, un peu vil, qui l'a emporté sans savoir que celui-ci lui exploserait dans les mains à distance.

Sans mon mobile, je me sens tout nu. On appelle ça de la nomophobie ! Vous saviez ?

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 août 2013, 09:26

Pour le remplacer j'attendrai la sortie mi septembre du "dernier modèle" annoncé. Il devrait reconnaître son propriétaire dès qu'il le saisit en main et aboyer pour avoir un susucre. En plus, il serait en matière souple pour l'enrouler autour de son poignet. Et il ferait cuire la soupe ………

Dans l'attente, j'ai retrouvé un vieux mobile bon marché abandonné par madame. Impossible de le recharger, la batterie a dû s'éteindre. Obsolescence.

J'ai retrouvé l'iPot de…… d"avant. Oublié dans un tiroir depuis 3 ans. Il se recharge, wouaih et il marche rewouaih ! Pan sur le bec de l'obsolescence ! Je ne pourrais pas faire les photos / carnet de notes d'avant mais je pourrais écouter mes émissions préférées en vaquant ……… meuh !



Hier, j'ai encore récupéré près d'un mètre cube de déchets verts en sacs.
Au boulot ! On vide d'abord la voiturecamion………
Modifié en dernier par Claude le 26 août 2013, 18:45, modifié 1 fois.

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 août 2013, 13:26

J'ai replanté une quinzaine de framboisiers déplantés dans le 04 en deux banquettes très ombragées. Muscari me conseille de les tailler. Je le ferai demain.

Je suppose(ayant peu vécu là-bas) que ce n'est pas une variété remontante.




Merci à Sirius, cheval à la retraite, qui m'a donné deux sacs de crottin bien sec. Donc sans eisénias. http://emoticoneemoticone.com/emoticone ... 20(11).gif Du coup, j'ai eu l'idée de le passer au broyeur deux fois et ça me fait quelque chose de commode à saupoudrer au pied des plantes. Du crottin en poudre ! J'en ai fait immédiatement cadeau aux fruitiers, aux tomatiers, aux choux, aux salades et plantes diverses.

Toute petite ondée cet aprèm' et température radoucie.

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 août 2013, 22:19

Je mange enfin des figues (ça débute) et des tomates (ça augmente en volume) du jardin tous les jours.



J'ai broyé du compost bien mûr pour réhausser le niveau dans les premières buttes (celles avec arceaux plastique) où j'ai semé deux rangées d'épinards d'hiver. Le cadre avait joué ce qui créait un énorme drainage de plus. J'ai dû démonter et remonter le tout.

Depuis quelque temps j'utilise une boue de colmatage composé d'un compost fin brassé à la main dans un bain d'eau argileuse. Puis j'en enduis les bords intérieurs de la butte, les planches, avec l'idée de rendre étanche et de favoriser l'apparition du fameux complexe argilo-humique (le CAH). On m'avait dit que le CAH ne se constituait pas comme cela mais tant pis, ça ne peut pas être nuisible quand même !

Ajouter de l'argile dans du terreau est-ce un mauvaise idée quand on a un sol sableux drainant ??

Dans le sujet sur les "buttes"
j'ai décrit ma façon de faire des lasagnes en terrain drainant.
Avec une couche d'argile étalée sur un carton comme couche de fondation de la lasagne.
Une idée mise en pratique dans la dernière butte (celle de l'amandier)
et qui voit un mois plus tard se développer 5 jolis pieds de tomate :idea:

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 29 août 2013, 09:33

Oh ! les pétitions ça finit souvent à la poubelle !

On se demande pourquoi Hollande a été élu ! Quand même !

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 29 août 2013, 11:57

Mais ! Mais ! Mais ce n'est pas LÀ que je voulais publier cette remarque.

C'était suite à la plainte pour manque de pluie d'une de nos amies ! :o




Il n'y aurait pas un lutin qui s'amuserait à déplacer les meubles !?

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Agnès » 29 août 2013, 12:11

:roll: et yen a des qui se plaignent que ce n'est pas compréhensible quand un modo intervient http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... urprii.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 août 2013, 15:48

J'avais fait des semis très propre (pour une fois). Le sol avait été comme affiné, régularisé, nivelé doucement, travaillé à la règle et mis d'équerre.

Les graines d'épinard avaient été déposées le long de la règle, une à une et presque amoureusement. Et même celles de roquette sauvage avaient été semées avec soin. Puis celles de mâche et de ficoïde glaciale (vous connaissiez ce légume ? Moi pas).

Ce matin, qu'est-ce que je découvre ? Qu'un imbXXXXX!!! de chat avait laissé des traces de pas sur ce chef d'œuvre semencier ! Colère et cris orduriers !!


plumee jacotte
Confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 08 août 2013, 10:54

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee jacotte » 30 août 2013, 18:46

Bon, je commence seulement à être un peu disponible pour vous visiter chez vous, les zuns zet les zautres.
Le beau mirabellier planté en 2005, n'a jamais vraiment donné de fruits.
Celui que j'avais planté poussait minable. Il a finir par crever. J'avais fini par réaliser que la mirabelle est un fruit de là-haut, Alsace, Vosges. Et donc, que mon climat (sec, chaud et venté) ne lui convenait pas du tout. Même le prunier d'Ente (du Sud-Ouest) souffre. Il nous fait pourtant des prunes mais qui est vite malade et les fruits véreux.
Même le questchier (toujours de là-haut, non?) n'est pas vraiment en forme. Surtout depuis la canicule.
Et puis, les pruniers ne donnent pas régulièrement. Quand ils ont bien produit une année, ils se reposent, comme là-bas en bas, dis.
Ma mère disait: ils produisent bien tous les trois ans.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 30 août 2013, 21:08

Qu'un imbXXXXX!!! de chat avait laissé des traces de pas sur ce chef d'œuvre semencier ! Colère et cris orduriers !!
Chez moi ce n'est pas le matou qui pose problème mais le merle ou le pigeon. Donc, lorsque je sème en ligne, je protège avec du grillage de 50 cm de hauteur plié en deux en forme de V inversé. Ca fait comme un petit toit. Heu... vous me suivez, là ? Je laisse le grillage jusqu'à ce que les plantounes soyent assez grandes. Je peux arroser à travers, c'est donc tout bon.

Claude, tu t'amuses à semer tes graines une à une ? Pas les carottes tout de même ? http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... olilol.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 août 2013, 21:50

Merci beaucoup dame Prunette,

j'ai mis trop d'espoir dans les pruniers. En jauge, depuis plus de deux ans, j'ai des rejets (pris sur les racines d'un vieux reine-claudier) en attente. Je les planterai à la lisière de la forêt proche. On verra bien, et puis, promis, j'arrêterai les frais. Qu'il ne soit pas dit que j'ai travaillé pour des prunes !     :lol:


Et grand merci dame Mianne,
dès demain, je vais me mettre en quête d'un grillage et protéger mes œuvres. Bonneidée.    :idea:
J'avoue n'avoir jamais semé de carottes !
Je n'ai que quelque mètres carrés …… :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 31 août 2013, 22:23

Je vous ai dit que j'ai toujours une grande poubelle et des sacs plastique
aux dimensions ad hoc dans la ouature.

Les sacs garnissent la poubelle que je les remplis souvent
avec des tailles, des tontes    http://www.e-moticone.com/emoticone/maison/poubelle.gif   abandonnées par des jardiniers négligents.

Négligent parce qu'ils privent leur terre d'humus et de certains éléments chimiques qui étaient dans leur sol. En rejetant ces déchets au lieu de chercher à les réincorporer d'une façon ou d'une autre dans le sol, ils participent lentement à son appauvrissement.

:!:

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 sept. 2013, 10:25

En cette époque de retours, l'écuelle de la minette a encore reçu la visite de ce chat libre et arrogant dont j'avais parlé il y a longtemps. Le pauvre animal boîte, et sa course claudicante me lève le cœur. Sa fierté en a pris un coup. Il ne peut plus poser sa patte avant droite au sol. Elle se tient en l'air. Elle a dû être profondément meurtrie. J'ai essayé de lui faire comprendre que son handicap m'avait ému, qu'il pouvait avoir table ouverte mais il est difficile de se faire comprendre. L'ignorance, et ici l'ignorance du langage des chats, est un grand tort. L'homme aura tendance à péter plus haut que son cul, tant qu'il restera aussi ignorant !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 01 sept. 2013, 11:56

Ils sont malins, les chats. Si tu lui laisses à manger dans un coin il comprendra vite. Il y a des années de ça, on avait récupéré une minouchette que des gens avaient laissé derrière eux à leur déménagement.http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... t/0237.gif On l'a apprivoisée en lui fournissant la gamelle et elle est devenue très câline. Elle a fini ses jours à la maison où elle se prenait pour la patronne :D

Qu'est-ce qu'elle me manque ma birmane que j'ai dû faire endormir il y a pourtant bien longtemps :(

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Zinette » 01 sept. 2013, 15:10

Agnès a écrit :Je ne veux pas de tourbe, c'est clair! des années que je dois faire un sujet sur mon blog :cry:
J'ai du bol, mon producteur fait du terreau sans tourbe, à partir de déchets verts !Et plus encore il met à disposition des bouteilles plastoc pour que les gens puissent prendre dans les réserves de l'eau de pluie pour les plantes fragiles comme les Orchidées par exemple!

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 03 sept. 2013, 23:44

Je vais recevoir mon petit-fils et ses parents dans 2 jours, et c'est grand ménage dans la maison, et dans le bordel autour de la maison. Je jette beaucoup, je réorganise. Je n'en peux plus de fatigue. La chaleur est toujours là. Presque 30 degrés à l'ombre cet après-midi. Alors qu'ils étaient peu embêtants jusqu'à présent, il y a pas mal de moustiques à partir des 4 heures jusqu'au soir.



Certains veulent se débarrasser de végétaux têtus et s'y cassent le moral. Pendant deux années, j'avais voulu trucider un figuier trop proche de la maison et j'(avais utilisé tous les moyens autorisés par la convention de Genève. Trois ans après, il est magnifique et pour me consoler me fournit tellement en figues fraîches et mangées sous l'arbre que je pourrais me faire exportateur !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 04 sept. 2013, 00:55

Ça me rappelle le cactus de Zozéphine, une copine dans une autre vie, ... elle a tout fait pour s'en débarrasser, à cause des ses aiguilles méchantes. Elle n'y est pas parvenue où elle nous en parlait. Je me demande s'il est toujours là. Et si elle est toujours sur son île avec ses 70 chats. L'as-tu connue, Claude?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par muscari » 04 sept. 2013, 01:25

Comment Mary-May, tu n'es pas au courant?

http://leschatsdesyros.com/

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 04 sept. 2013, 06:07

Non je n'ai pas connu Zozefine.

J'ai suivi le lien. Un blog bien présenté. Bien écrit ce qui est agréable. Une mission que je trouve incroyable auprès de la communauté des chats. Un amour fou…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 05 sept. 2013, 20:24

eh bé... non, je n'avais pas suivi. Merci Muscari pour ce lien.

Bon, elle est toujours là-bas, sur son île, avec ses chats, toujours aussi nombreux... Mais as-tu des nouvelles du cactus?

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 sept. 2013, 23:57

Merci Agnès.

Aujourd'hui, mon petit-fils et ses parents ont visité le "jardin" en vitesse. Il a recraché la petite tomate cerise, puis a mis en douce un modèle plus gros en bouche ! J'avais récupéré des éléments d'une petite maison rose en plastique et j'essaie de compléter pour la faire tenir debout. Il s'agit d'une maison miniature dans laquelle seul un enfant peut entrer ! Je compte l'installer dans le salon ……

Ai mis en route 6 boutures de Mirabilis jalapa aux fleurs jaunes.

Répondre