Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 26 juil. 2014, 23:06

Donc, c'est de l'arthrose ou ce genre d'amusement....?
Chez moi, c'est une tendinite récalcitrante.
Mais (je touche du bois) ça va mieux, en gros.


Brigitte j'ai répondu sous juillet au jardin. Si j'étais toi, j'hésiterais aussi à laisser tous les fruits. Je ne suis sûre de rien, mais on peut effectivement imaginer que ça a un impact sur la récolte, car si tout se passe normalement, les fruits vont faire des graines. Je crois qu'à ta place j'en enlèverais une partie. Mais je laisserais les fruits sur quelques pieds pour voir l'effet sur la récolte et nous transmettre tes expériences. Et je t'ai mis un lien avec une vidéo où on voit Le Lézard semer les graines de ses pommes de terre.

Je vais regarder de nouveau le lien en anglais et j'en ferai un résumé dans l'antisèches pomme de terre.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 27 juil. 2014, 00:16

oui j'ai vu ! merci ! ;)

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par muscari » 27 juil. 2014, 09:11

il m'est arrivé d'avoir des fruits sur certains pieds de pdt que je n'ai découverts qu'au moment de la récolte, je n'ai pas remarqué de différence notable quant à la production de tubercules. J'ai gardé des graines l'année dernière, mais hélas pas eu le temps d'en semer.
Je crois que la production de tubercules est minime avec le semis, en fait on obtient de petits tubercules à replanter l'année d'après. C'est en fait une façon de régénérer la variété, les pdt issues des semis ne seront peut-être pas non plus parfaitement identiques aux pieds mère s'il y a eu éventuel croisement avec les pdt du voisin par exemple, les butineurs et polinisateurs voyagent sur de grandes distances.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 27 juil. 2014, 17:50

Si tu permets, je vais mettre ta réponse sous l'antisèche pomme de terre, Muscari.

Je viens de ramasser mes oignons. Ce n'est pas une trop vilaine récolte suffisante pour passer sur la balance; j'ai ramassé 10 kilos 250 d'oignons jaunes (Mulhouse), 3 kilos d'oignons rouges (Brunswick) et 3,500 kg d'échalotes jaunes.

http://img11.hostingpics.net/pics/408993DSCN8677.jpg

Ils ont été très mouillés les derniers temps, et ont pris encore une bonne saucée après que je les ai sortis de terre et laissés à "ressuyer" sur place. Deux ou trois gros commençaient à donner des signes de pourriture. J'espère que ça s'arrêtera là.

Dans les échalotes, trois ou quatre semblaient faire une sorte de coude entre le fruit et la tige. Je mets une photo. J'ai aussi trouvé un oignon rouge qui avait le même défaut. Quelqu'un sait ce qui cause cette déformation?http://img11.hostingpics.net/pics/840240DSCN8673.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 27 juil. 2014, 21:11

Je n'y connais rien en nonions mais qu'est ce qu'elle est belle ta photo sous la fenêtre http://img4.hostingpics.net/pics/242455love.gif

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Volubilis » 27 juil. 2014, 23:48

oui ta photo est ravissante !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 28 juil. 2014, 10:24

Ben voui qu'elle est belle ! Je me trompe ou il y a qq part une autre photo d'oignons accrochés dans la maison qui m'avait déjà sauté aux yeux ? (la flemme de rechercher) :oops:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 28 juil. 2014, 11:06

Tu as raison, c'était il y a deux-trois ans. J'ai mis la photo sur l'antisèche. Je pourrais la remplacer par celle-ci plus actuelle, mais la récolte n'est pas aussi belle cette année que la précédente.

Je les pends toujours là, sur la façade où ils sont bien pour sécher complètement sans être grillés par le soleil.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 01 août 2014, 00:58

J'ai encore ramassé environ trois livres de haricots violets (Purple Queen). Ils sont très productifs et tout à fait sans fils, même quand ils commencent à grossir un peu.
Plein de tomates maintenant, en tout genre; plein de courgettes, je continue de ramasser mes pommes de terre et en nettoyant les pieds de poivrons des liserons qui les envahissent j'ai vu plusieurs jolis spécimens. Certains pieds sont très beaux. D'autres font quinze centimètres à tout casser. Les aubergines fleurissent, poussent et sont bouffées immédiatement par je ne sais quoi - limaces peut-être. Gros trous ronds. Je ferai une tite photo demain.
Mes maïs sont très beaux mais pas encore fleuris.
Tout un coin est occupé par des poireaux qui se sont semés tout seuls. Ce sont les plus beaux.
Dans la serre, les concombres se succèdent juste au bon rythme. On mange des salades tout les jours, avec plein de bonnes herbes odorantes.

Bref, c'est plutôt bien
Sauf que les choux... bof. Ils restent petits. Et les carottes, c'est plutôt minable.
Nous avions des reines-claudes assez jolies et suffisantes pour faire des confitures. Nous y sommes allés avec l'échelle et... tout avait disparu. Des geais, sans doute. Grrr...

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Zinette » 01 août 2014, 13:53

Je voulais dire comme les autres pour la photo des nonions sous la fenêtre!http://smileys.surlatoile.org/repositor ... yaisse.gif C'est vraiment charmant !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 01 août 2014, 19:24

Je n'y connais rien en nonions mais qu'est ce qu'elle est belle ta photo sous la fenêtre Image
Au bandeau! Au bandeau!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 août 2014, 23:29

Je sais pas faire, rapetisser, raccourcir, rallonger... et j'ai la flemme. Mettez-là si vous voulez et si vous avez le courage.

En fin d'après-midi, j'ai nettoyé les fraisiers de leurs liserons et m'en suis mangé quelques unes de fort belles. Elles ont un goût d'après-pluie, mais bon, on ne peut pas non plus demander la lune...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 04 août 2014, 00:00

J'ai été obligée de rogner le bouquet sec mais est-ce que ça t'irait comme ça ?

http://i.imgur.com/rhAV2Wj.jpg

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Zinette » 04 août 2014, 11:26

Pour tes echalottes, ce pourrait être de l'anguillule , non ? Un méchant nématode qui te destroye la récolte! :?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 04 août 2014, 14:46

Oui tiens d'ailleurs ! Tu devais en ouvrir une pour voir, ça a donné quoi ?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Zinette » 04 août 2014, 16:32

Oh oui autopsie steuplé! :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 04 août 2014, 16:55

Très bien la photo. (Mon dieu que c'est joli, chez moi...)
Je vais de ce pas ouvrir une échalote et je reviens.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 04 août 2014, 22:18

Arrrrrghhhhhh ! Marie_May n'est pas revenue ! C'était une néchalotte tueuse ! http://www.smiley-lol.com/smiley/hallow ... rayegf.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 05 août 2014, 01:43

Je n'ai pas réussi à mettre la main dessus. Les aurais-je déjà cuisinées? J'ai trouvé un oignon rouge qui avait le même coude au niveau de la tige. Ouvert et inspecté: Rien. pas de larve, de vers, de nématode, rien.

C'est peut-être tout bêtement un... défaut. J'ai mis l'oignon rouge dans la salade.
http://img4.hostingpics.net/pics/271784DSCN8698.jpg

Au jardin, des poivronshttp://img4.hostingpics.net/pics/883018DSCN8679.jpg

des artichautshttp://img4.hostingpics.net/pics/641317DSCN8685.jpg

des poireaux spontanés qui ont plus de place depuis que j'ai enlevé les oignons
http://img4.hostingpics.net/pics/780606DSCN8683.jpg

de jolis cardons en fleur (j'adore) http://img4.hostingpics.net/pics/806431DSCN8684.jpg

et rapporté quelques tomates diverseshttp://img4.hostingpics.net/pics/502290DSCN8694.jpg

dont celle-ci, une spreckled Roman qui sont bien jolies. http://img4.hostingpics.net/pics/265124DSCN8697.jpg

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 15 août 2014, 16:48

Chez nous, ces jours-ci, ça sent le sucre qui cuit... confitures de prunes bleues, de poires, glace au citron, glace à la nougatine (ma fille et ma petite fille ont fait la nougatine. Un parfum....!) sans parler de pâte à tartiner au chocolat, de beurre de cacahuète, de confiture de lait... Sans oublier le clafoutis avec les cerises de ce printemps, le gâteau au citron d'Ip, le gâteau aux pommes de Muscari, et d'un troisième qui, là juste, ne me revient pas...
J'en ai un peu marre de faire la vaisselle, surtout avec le coulis de tomate terminé aussi hier. Faut vraiment s'organiser dans cette petite cuisine pour ne pas être débordée... Mais il y a une sacrée ambiance...!

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Volubilis » 15 août 2014, 18:30

Ca me fait rêver ton message, Marie-May, quand je pense que je suis au régime et que je n'ai plus droit aux gâteaux, au sucre, au beurre...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 16 août 2014, 09:48

Oui, un rêve ………

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 16 août 2014, 10:48

Volubilis, j'ai aussi fait du beurre de cacahuète. Sans beurre, sans sucre.
Juste des cacahuètes non salées grillées, passées dans une machine pour en faire une pâte onctueuse. (Comme je ne suis pas très bien équipée, j'ai un peu galéré. Mais avec de la persévérance et un petit robot, ça marche en éteignant la machine toutes les minutes pour éviter la surchauffe.)
Une fois que c'est onctueux - et ça prend en fait 5-6 minutes - on ajoute un peu de sel et un peu de miel neutre (demi c à café de chaque pour 200 gr de cacahuètes).
Moi qui n'aime pas trop ça d'habitude, j'ai trouvé ça excellent. Et ma petite fille qui aime celui du commerce m'a dit en le goûtant " ah c'est super bon... genre pas mal du tout, quoi"!

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par jac11 » 16 août 2014, 12:24

Marie-may j'ai vu, je ne sais plus ou, que tu séchais tes tomates, j'aimerais voir une photo de tes tomates séches, que je puisse comparer le degré de séchage par rapport aux miennes ,les miennes je ne les rentre que quand elles me semblent calcinées
je n'ai qu'un séchoir solaire ,bricolé maison,mais tout ce que je séche ne me satisfais pas,trop dur ,trop sec en fait je te pose la question mais si d'autres on des réponses!!!
désolé de squatter

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Volubilis » 16 août 2014, 16:47

MM, j'ai en plus pas droit non plus au gras ! (une cuillère à café d'huile et 10 grammes de beurre / jour)

Mais qd je serai devenue mince, je relirai tout ça !

Et ce que te demande Jac m'intéresse aussi. Mais moi, j'aimerai en plus :
1/ la marque de ton sèche tomate, et si tu le trouves top.
2/la photo de ton séchoir bricolé, Jac, et quelques explications pour fabriquer...

Répondre