Travaux du mois d'août

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Travaux du mois d'août

Message par Claude » 02 août 2013, 10:22

On peut récolter des pommes de terre dès que la plante est fanée. Pour la première fois, le buttage (on fait une butte autour de chaque pied) tenait plus du paillage que du buttage comme j'avais appris dans les cours d'agriculture de mes années soixante. Les tailles de gazon séchées avaient fait merveille.

On continue de récolter des légumes fruits (tomates, aubergines, courgettes, ………).

En août, on peut se mettre à bouturer. Je pense multiplier ainsi mes pieds de kiwis, de kiwaïs. Peut-être aussi la vigne. Je pensais le faire dans des bacs à poissons dans du compost mûr et tamisé mélangé à du sable. Puis recouvrir pour garder l'humidité, et conserver à l'ombre. Je n'essaierai plus de bouturer le noisetier (je préfère le marcoter).

En août, certains sèment la mâche qu'ils récolteront en période froide. On peut semer aussi les épinards, de la roquette, des radis ……

Penser à préparer des réserves de paille pour couvrir le sol au pied des légumes, des plantes, des arbres. J'aime bien la passer et la repasser au broyeur pour améliorer la finesse du broyat et surtout, je soutiens de plus en plus l'idée :idea: que le sol ne devrait pas rester nu. :!:

Et vous, que ferez-vous ce mois-ci ?

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Travaux du mois d'août

Message par Agnès » 02 août 2013, 10:29

La sieste :oops:
Récolter mes mirabelles si elles ne sont pas trop véreuses :?: enfin à voir, les premières le sont toujours.
Les tomates 'Andine Cornue' ont le cul noir, je vire le pieds ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Travaux du mois d'août

Message par Claire » 02 août 2013, 18:17

Agnès, j'ai peur que ce soit mort de chez mort avec le cul noir.

Je vais commencer à récolter, tranquilou, tranquilou, les tomates, concombres lemon, prunes reines claude (peu). Un peu d'haricots vert.

C'est tout. A part arroser le matin ou le soir, fait trop chaud pour travailler dehors.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Travaux du mois d'août

Message par Marie_May » 02 août 2013, 19:37

Ben chez moi, c'est ramasser les oignons et les haricots.
En fait mon genou me fait tellement mal que je ne peux pas rester longtemps debout.
Mais je nettoie aussi un peu, notamment tous les pieds de petits pois qui ont fait leur temps (je ramasse les graines sèches et je les mets au congélo pour tuer les pitits vers). A la place je sème du pourpier, de la mâche, des panais pour le printemps prochain, je repique des poireaux, etc. Je récolte aussi des pommes de terre nouvelles. Et j'ai envie d'essayer d'en planter quelques-unes, des charlottes de l'an dernier qui ont germé dans la cave et qui ne sont pas trop ridées, juste pour voir. Antoine avait parlé de ça dans une autre vie, en disant que chez lui ça avait très bien marché, les doryphores ont disparu à cette époque-ci, mort de chaud, sans doute.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Travaux du mois d'août

Message par Zinette » 02 août 2013, 20:51

Travaux du mois d'août ? Garder les ptits pirates, offrir le gîte et le couvert à leurs parents ! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... s/0179.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Travaux du mois d'août

Message par Claude » 02 août 2013, 21:48

Zinette a écrit :Travaux du mois d'août ? Garder les ptits pirates, offrir le gîte et le couvert à leurs parents ! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... s/0179.gif
Tu me fais envie Zinette ! Faut que je patiente encore un mois, et ils débarqueront !

Marie May, est-ce qu'il est question de ne pas récupérer toutes les pommes de terre et d'en laisser quelques-unes en terre pour qu'elle te donne une prochaine récolte ? Ou de bien replanter des pommes de terre vraiment anciennes ?

Est-ce que tu as un traitement ou des soins, pour ce genou qui te fait mal ?

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Travaux du mois d'août

Message par Agnès » 03 août 2013, 01:16

Je lis le message de Marie-May, je lis tout ce qu'elle a fait et je vois qu'elle se plaint d'avoir mal. Je connais cet histoire de genou, je lui ai soutenu le moral en privé! jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'elle était quand même en bien meilleure santé que moi. Et ceal m'arrive tout le temps, après les gens ne me le pardonnent pas.
Mais là, je craque. J'ai passé du temps aujourd'hui à parler avec quelqu'un en dépression, ça lui a fait du bien parce qu'elle ne rencontre personne d'autre pour l'écouter, mais je suis épuisée.
Déjà, il y a 20 ans j'ai fait un jardin entièrement à genou, j'ai fait une TS, il y a quelques années au moment où mes roses commençaient à se faner, parce qu'il fallait mieux partir avec de belles images dans la tête.
Depuis, je me suis mise à cultiver les plantes en pots, mais je ne peux plus non plus. Je ne peux plus rien, la douleur m'épuise.
Je ne veux pas venir voir vos commentaires, j'aimerais être déconnectée s'il vous plait. Je n'ai pas ma place parmi les gens qui jardinent. Depuis qu'on me le dit, je vais finir par croire que je suis vraiment masochiste. J'aime les végétaux, c'est tout.
Ne vous inquiéter pas pour moi, je ne comprendrai pas. Je sais comment faire passer la douleur morale et physique au moins pour la nuit, mais c'est un traitement de choc que je ne peux pas recommencer tous les jours, après ce serait bien que je parte en montagne, seule.
Cela fait du bien de n'avoir à compter sur personne pour de simples raisons techniques.
Désolée de vous quitter ainsi.
Agnès

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Travaux du mois d'août

Message par Claude » 03 août 2013, 08:47

Pour des tas de raisons, je suis désolé Agnès. D'abord, je ne savais pas que tu souffres parce que je ne lisais pas tout ce qui était publié sur la galette des lopins. Trop de matière.

D'un autre côté,et depuis des mois, j'ai parlé du conflit entre la fonction "réseau social" et la fonction documentaire, j'ai avancé l'idée qu'on réduisait le caractère informationnel en l'assaisonnant avec nos bavardages, nos coq-à-l'âne, et le jus vivant de nos relations. Du coup, je m'en veux d'avoir braqué ma loupe sur un élément étranger au titre même du "topic" en insistant sur une minuscule remarque de MM. C'est donc de ma faute. J'ai regretté le clic d'envoi juste après l'avoir fait en me disant que j'aurais mieux fait de l'écrire dans un Message Privé, et pas au milieu des "Travaux du mois d'août".

J'espère que tu changeras vite d'avis, pense à Max, et que nous nous croiserons sur le pont du radeau. Où l'on devrait installer quelques chaises longues pour les amis qui en ont besoin ……

•••••

Bon, en août, il faut profiter des heures de fraîcheur pour arroser. Le soir ou le matin tôt. Ces deux choix sont souvent présentés comme des choix raisonnables mais pour savoir laquelle des deux options est encore plus raisonnable que l'autre, il faudrait mieux comprendre comment ça fonctionne dans le sol et dans les plantes. À quel moment, l'eau du sol est-elle le plus nécessaire à la vie des végétaux (ou de tel ou tel végétal) ? Quand les pompes sont-elles en marche ? :?:

Ici ce sera matin, alors que le soleil n'a pas encore touché le sol (mon terrain est exposé sud ouest). D'abord lancer la pompe pour vider la baignoire …… À+

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Travaux du mois d'août

Message par Zinette » 03 août 2013, 09:34

L'arrosage du soir pourrait entrainer le développement des maladies tandis que si on arrose tôt le matin , l'humidité sur les plantes a le temps de s'évaporer ! Mais on fait aussi comme on a le temps et l'envie!

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Travaux du mois d'août

Message par z@z@ » 03 août 2013, 09:40

Agnès a écrit :...........
:ugeek: pas bcp de smileys...... je pense à toi :ugeek:

xxxxx

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Travaux du mois d'août

Message par Hestia » 03 août 2013, 12:07

Agnès, je ne jardine plus beaucoup moi non plus: entre les hernies discales et l'arthrose de la hanche, je ne peux plus faire grand chose.
Cependant les plantes restent pour moi un centre d'intérêt, et j'aime fréquenter les gens qui ont les mêmes centres d'intérêt, surtout dans un lieu comme ici, où règne la bienveillance.
Il faut bien se dire qu'on a l'âge qu'on a, la santé qu'on a, mais ça ne doit pas nous empêcher d'avoir des copains, de ne pas rester isolée, et (je parle surtout pour toi) de les faire profiter de l'expérience acquise :)

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Travaux du mois d'août

Message par muscari » 03 août 2013, 13:58

je dis comme Hestia, Tu as beaucoup de connaissances, tu nous en fait profiter, c'est important pour nous, je sais que la douleur est épuisante, ça me désole de voir les gens souffrir et d’être complètement impuissante.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Travaux du mois d'août

Message par Claude » 03 août 2013, 16:10


xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Travaux du mois d'août

Message par xyla56 » 03 août 2013, 16:24

qu'est ce qu'l lui arrive à Agnès? quelqu'un sait de quoi elle souffre?

je viens de lui envoyer un mail.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Travaux du mois d'août

Message par Patricia » 03 août 2013, 16:46

Agnès, je suis désolée, désolée que tu souffres tant physiquement et que moralement, désolée de ne rien pouvoir faire pour pouvoir te soulager. Tu as ta place sur ce forum, tes connaissances, ton expérience te donnent toute ta place.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Travaux du mois d'août

Message par Patricia » 03 août 2013, 19:13

Marie May, j'espère que ton genou va bientôt te laisser tranquille.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Travaux du mois d'août

Message par Mianne » 03 août 2013, 21:13

Ah, les vieilles douleurs qui se réveillent de plus en plus fréquemment (qui nous réveillent aussi, malheureusement). C'est le charme de la vieuserie http://www.emoticonland.net/smileys/hum ... io7211.gif J'en ai ma part aussi.

Mary-May, on a le même problème. Et, pour te remonter le moral, je vais te dire que ça ne s'arrange pas avec l'âge. :lol: Ces jours-ci, je boite à patte cassée. Et pourtant, j'envisage d'agrandir ma partie potager. L'homme dit que je suis inconsciente. Pppfff ! Il a sûrement raison.

Donc, ce mois-ci, je profite du fait qu'on a passé la débroussailleuse dans la forêt vierge de l'ancien parc à poules pour arracher le monceau de racines d'orties (purée c'qu'il y en a !!!) puis je pose des cartons et du bois par-dessus. Avec un peu de chance l'herbe sera mourue au printemps prochain.

Je crois que c'est le moment de semer des salades d'hiver. Je vais étudier le problème la semaine prochaine.

La maladie du cul noir chez la tomate, c'est pas dû à une irrégularité d'arrosage ou ai-je confondu avec une autre maladie ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Travaux du mois d'août

Message par Claude » 03 août 2013, 22:22

Bonsoir Mianne.
Je fais des tomates depuis 3 ans maintenant mais cela ne me donne pas une grande expérience en matière de cul noir. J'ai fait des recherches et je résume ce que j'ai pu lire.

Ce n'est pas à proprement une maladie et une fois ôtée la partie gâtée, la tomate se consomme.

La plupart des explications trouvées sur internet incriminent l'arrosage qui serait ou trop irrégulier ou excessif.
Certains parlent aussi d'un défaut d'assimilation de calcium voire de potassium.

Voici un extrait des conseils donnés par un groupement professionnel :
Le plant de tomate demande beaucoup d'eau à chaque arrosage, mais pas tous les jours : mettre 2 à 3 litres d'eau par pied tous les 5 ou 6 jours. Cela suffit pour obtenir une meilleure qualité gustative.

Enfin, durant les 5 mois environ de culture, il faut apporter tous les 15 jours un XXXXXXX
et tu devineras facilement le genre d'apport proposé par ces gens-là. ; — )

• Mais j'ai trouvé une contribution plus sympa et généreuse en infos. Ici :
http://compagniedetomates.free.fr/cultu ... mates.html

Les conseils de ce jardinier sont intéressants. Va voir, tu ne regretteras pas. De plus il y a des vidéos (que je n'ai pas visionnées), elles font l'apologie du BRF !



Plusieurs jardiniers ajoutent que les tomates allongées sont plus sujettes au cul noir. Comme l'Andine……



En ce qui concerne le risque lié au calcium, certains jardiniers proposent d'arroser avec du lait coupé à 1/10 ou de traiter avec un produit contenant du calcium. Est-ce assimilable et bénéfique ? Ce n'est pas parce qu'on met du lait au pied d'une plante qu'elle sera capable d'assimiler le calcium sous cette forme - là (c'est un peu pareil pour le corps humain, me semble-t-il, l'assimilation du calcium par les os ; on a beau manger des yaourts mais le taux de calcium des os ne remonte pas pour autant).
Modifié en dernier par Claude le 04 août 2013, 08:04, modifié 1 fois.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Travaux du mois d'août

Message par Marc » 03 août 2013, 23:17

La tomate, il lui faut un compost riche et de l'eau, de l'eau pulvérisée additionnée de purin d'ortie et ou de consoude (ça de temps en temps comme fertilisant foliaire). À chaque fois qu'elles ont pris le cul noir, tout au moins chez moi, c'est par un arrosage irrégulier. J'avais longtemps entendu dire qu'il lui fallait sa ration d'eau quotidienne. En fait non. Comme toutes les plantes, elles s'organisent elles-mêmes pour chercher ce qu'il leur faut là ou il le faut. Depuis deux ans, en guise de paillage, j'ai semé à la volée des batavias en tout genre (mes récoltes de graines), et maintenant je coupe de la salade à ne plus que savoir en faire (menu de demain : salade cuite avec une échalotte roussie à la poèle), tout ceci pour dire que j'arrose 16 pieds de tomates avec 20 l d'eau par jour. Je me souviens dans mes débuts de jardinier, lorsque je plantais "savamment" mes tomates, j'avais un voisin jardinier et agriculteur (à l'ancienne), qui plantait ses tomates sans précautions, tassait la terre autour avec ses pieds, arrosait trois gouttes et puis partait aux champs, il ne mettait même pas de tuteurs....j'étais médusé ! d'autant que lorsque je voyais la récolte à force paniers !!!

bon, en attendant, les miennes sont pas si vilaines que ça... mais bien vertes !

en ce moment, je prépare la récolte des pdt, je suis dans la phase cueillette de haricots et plantation de poireaux....j'ai semé en poquets les choux Pe-Tsaï, ils viennent de lever...chaque soir, je les protège des baveux et veuses avec des bouteilles plastique....

Courgettes et concombres arrivent il va falloir que je fasse des conserves
:shock:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Travaux du mois d'août

Message par Claude » 04 août 2013, 01:00

Agnès a écrit :La sieste :oops:
Récolter mes mirabelles si elles ne sont pas trop véreuses :?: enfin à voir, les premières le sont toujours.
Les tomates 'Andine Cornue' ont le cul noir, je vire le pieds ?
Agnès j'espère que tu reviendras vite. Faudrait lire la recherche (plus haut) sur cette histoire de cul
noir de la tomate.
Il semblerait que ce n'est pas une maladie et qu'il suffit de ne pas manger la partie bien mal culottée. :lol:
Modifié en dernier par Claude le 04 août 2013, 11:22, modifié 1 fois.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Travaux du mois d'août

Message par Claude » 04 août 2013, 07:54

Nouvelles d'une partie du potager.
Celle que j'appelle Plessis-Land parce qu'il s'agit d'une zone créée au pied de deux arbousiers et matérialisée par trois niveaux de plessis. *

Deux pieds de courgettes rondes très envahissants. http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/ ... 271549.jpg

La 2° récolte de courgettes, et la production d'aubergines en plein développement. Avec au milieu une colonies d'eisénias protégés par une boîte. http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/ ... 669318.jpg

Courgette ronde vue de près.
http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/ ... 536397.jpg

*
Le plessis est une clôture légère faite d'un tressage de branches fines et entrelacées à la façon des flancs d'un panier d'osier.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Travaux du mois d'août

Message par Zinette » 04 août 2013, 11:10

Je ne fais rien comme tout le monde! http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... ll-mdr.gif Les tomates une fois plantées, je ne m'en occupe guère à part un coup de flotte au pied de temps en temps! Là elles commencent à mûrir, première salade ce midi !
Je crois qu'il y a des années où elles choppent des maladies et des années où ça se passe bien!http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... sezmoi.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Travaux du mois d'août

Message par Mianne » 04 août 2013, 11:23

L'an dernier, ici, une cata pour les tomates. Elles ont attrapé le mildiou avant même d'être à grosseur, sans parler d'êtres mûres http://www.emoticonland.net/smileys/vio ... lenc11.gif Cette année, à part dans la serre, ce ne sera guère mieux. Pas de mildiou mais des plants qui ont traînés dans leur p'tits pots à cause du froid et de la pluie. Donc, plants minables, peu de fruits et qui tardent à mûrir.

Qué boulet le métier de jardinier http://www.emoticonland.net/smileys/div ... ers203.gif Et pourtant...

Bon, y'a pas que les tomates. Heureusement. Les haricots verts, les salades, les betteraves, les poireaux c'est O.K. J'avais oublié les orties et les ronces. C'est O.K. aussi http://www.emoticonland.net/smileys/lol/lol001.gif

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Travaux du mois d'août

Message par Agnès » 04 août 2013, 13:03

Les tomatiers, j'en ai confié la responsabilié à Monsier
, elos je vais boir s'il veut birn lire vos r"ponses et suivrent vos conseils ???
Mercir
Les réponses à mon messgae uarianet dû entre enyoiées sur mon mail. Désolée, je ne peux pas écrire correctemet
Je ne sais pas comment supprimer mon mess précedent,mais ça viendra
Je suis revnue cra 2 personnes m'ont tendu la main, bien sûr je ne venait pas ici.
Tout ça est à virer dujet.
Un nouveau sur le titre tamalou? ???

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Travaux du mois d'août

Message par Marie_May » 24 août 2013, 02:19

Ben alors, plus personne n'a bossé dans son jardin depuis le 4 août? :roll:

Mon jardin après quinze jours d'absence est une forêt vierge. J'avais laissé deux tourniquets et les indésirables en ont largement profité. Le liseron m'arrive à la taille, il fleurit superbement, recouvrant les choux de Bruxelles, les piments, les fraises (qui donnent), les haricots verts non grimpants, s'enroulant aux pieds de tomates et de maïs..... Bref, j'ai du boulot en perspective.
Mais on a sorti quelques pommes de terre dès le soir de notre arrivée et la récolte a l'air pas mal du tout. Les tomates n'ont pas été arrosées mais se portent plutôt bien. Le maïs est presque prêt. Des petits pois se sont ressemés, je me demande s'ils auront le temps de pousser avant les premiers froids. D'habitude quand je les sème moi-même, ils arrivent à fleurir... Il faut impérativement que j'arrose les framboises qui poussent en bordure et n'ont pas reçu assez d'eau. Et pour répondre à Claude quelque peu en retard, non Claude, les pommes de terre que je plante maintenant sur les conseils d'Antoine, ce sont des ratatinées de l'an dernier. Celles qui restent en terre en dépit de mon plein gré ne ressortiront que l'an prochain. Ah et puis je vais peut-être avoir quelques poires et quelques prunes jaunes (races indéfinies délicieuses).

Demain matin (tout à l'heure plutôt) une copine vient me donner un coup de main à désherber. La pauvre, elle ne sait pas ce qui l'attend!

Répondre