Août au jardin

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Août au jardin

Message par Chichinette 11 » 01 août 2014, 09:25

Tout à l'heure, je vais aller cueillir 2 Courgettes et 2 petites Aubergines pour le repas de midi.
Mes Aubergines sont petites, je me demande bien ce que font les producteurs pour en vendre de si ventrues sur les marchés :?:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Août au jardin

Message par Zinette » 01 août 2014, 13:37

Moi je pourrais cueillir des fleurs de courgettes mais pas plus! :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Août au jardin

Message par Chichinette 11 » 01 août 2014, 14:04

Depuis les premières fleurs, rarement plus de deux ensemble, tous les matins je passe voir s'il y en a d'ouvertes.
Lorsque ça arrive, pour l'instant j'ai presque toujours la chance d'avoir une fleur mâle et une fleur femelle alors je pollinise à la main.
Il y a un plant de vertes longues ordinaires et un plant de jaunes (F1 hélas) mais ça n'a pas d'importance que je mélange les pollens, je n'ai pas l'intention de récolter des graines.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Août au jardin

Message par xyla56 » 01 août 2014, 15:13

petite tomate.JPG
(103.11 Kio) Téléchargé 258 fois
spécial pour Chichi, d'accord ce pied est dans le plus mauvais coin du jardin que j'ai vaguement gratouillé et paillé avant d'y planter ces tomates mais quand même :(

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Août au jardin

Message par Chichinette 11 » 01 août 2014, 18:06

C'est déprimant tout ça :cry:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Août au jardin

Message par xyla56 » 01 août 2014, 18:16

mais non, mais non, ce sont juste des aléas comme en connaît tout jardinier ou agriculteur. Il faut aussi se dire que notre alimentation quotidienne ne dépend pas de ce que l'on récolte, heureusement pour nous, nantis que nous sommes ;)

j'ai une photo d'un autre plant de tomate. Je la mets pas parce que vous allez pas me croire si je vous dit que je l'ai pris en mode macro :mrgreen:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Août au jardin

Message par Muscardine » 01 août 2014, 18:27

Xyla, ton plan a le mérite d'être sain lui ! tu verrais les miens .... :o

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Août au jardin

Message par xyla56 » 01 août 2014, 18:38

j'en ai 2 ou 3 qui ont très mauvaise mine aussi et qui sont à côté de plants très sains. Je pense que cela dépend des variétés. Certaines sont plus sensibles que d'autres.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Août au jardin

Message par Marie_May » 01 août 2014, 20:06

Je voudrais savoir: est-ce que vous respectez les distances entre vos pieds de tomate, comme le préconisent Nicandra et tous les manuels de jardinage? Tous les ans je les écarte un peu plus. Mais arrivé en bas de l'endroit du jardin où je les plante, c'est toujours le même topo: j'ai trop de plantes et pas assez de place - et je resserre...! andouille que je suis.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Août au jardin

Message par xyla56 » 01 août 2014, 20:41

moi aussi! :oops:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Août au jardin

Message par Zinette » 01 août 2014, 20:44

En matière de jardinage comme dans tous les domaines, il n'y a pas une vérité! J'ai déjà eu des pieds de tomates malades à tout virer ( rare, très rare !) alors qu'ils étaient espacés et cette année par exemple ils sont à touche touche et parfaitement sains! C'est pour ça que je me garderais bien d'être dogmatique!
Photo de mes tomates dès que j'ai le temps!

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Août au jardin

Message par muscari » 01 août 2014, 22:08

moi pareil que Zinette

c'est le vent qui transporte les spores du mildiou, même si les plants sont très espacés tous les pieds seront atteints si le mildiou s'installe. on se rends bien compte qu'en général c'est une maladie "épidémique" quand il y en a chez l'un ça fait le tour de tous les jardins avoisinants voire sur le plan régional. Et ce sont certaines conditions climatiques qui favorisent l'apparition ( froid et humide).
Pour que la végétation soit plus aérée, je taille comme avant parce que je me suis rendue compte que les pieds fructifient plus vite et tout autant. J'ai testé la non taille deux trois ans et j'en suis revenue, c'est trop le foutoir, les plants mettent des plombes à donner des fleurs puis des fruits.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Août au jardin

Message par Marie_May » 02 août 2014, 15:13

Et tu n'as pas remarqué qu'elles étaient moins malades si on ne les taille pas? Parce que c'est l'expérience de plusieurs forumeurs lues ici et là. De l'espace et pas de taille, c'est ce qu'ils préconisent.
Et puis le vent n'est pas le seul coupable. Si tu tripotes une plante malade (par exemple en enlevant les feuilles) et que tu vas ensuite sur une autre, tu transportes aussi le champignon.
J'ai eu des plantes malades à gauche du jardin et parfaitement saines à droite, plantée un peu plus tard il est vrai, et d'une autre variété. Mais qui produisaient en même temps.
Donc, oui, il y a beaucoup de cas de figure, de résistances diverses, de conditions particulières. Alors d'accord, pas de dogmatisme.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Août au jardin

Message par Claude » 02 août 2014, 16:20

On ne peut pas se trimballer un microscope au jardin !

Un détail que personne n'a évoqué (pardon si j'ai mal lu) pour se battre contre ces foutus champignons
c'est de nettoyer au pied des tomates en retirant sciemment toutes les feuilles qui touchent terre ou qui le pourraient.

Comme MM et Xyla, j'ai tendance à avoir trop de plants et pas assez de place. Ça s'appelle " avoir les yeux plus gros que le ventre ".

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Août au jardin

Message par Marc » 02 août 2014, 17:47

Pour les courgettes (Verte de Milan et Blanche d'Egypte), j'en suis à...plusieurs kilos et les petites qui arrivent sont pleines de promesses ! (à propos, j'ai planté les courgettes et les courges de la même façon que les tomates : une bonne fourchée de compost une petite couche de terre et le plant, ensuite de l'ortie enfouie près des pieds)
Idem pour les concombres qui poussent en tour pyramidale, je sens que je ne vais pas pouvoir fournir...
Les tomates commencent à mûrir, j'ai mangé la première le ...29 juillet ! je termine l'étêtage et supprime fleurs et gourmands qui ne donneront rien (par contre mes bouturages ont déjà des fruits de formés), je dégage un peu le liseron qui tapisse le sol du paillage et enlève les dernières salades que j'avais semées (batavias), c'est le moment décisif pour la maturation et il faut mettre toutes les chances de son côté.
Je termine la récolte des pdt (Désirée), récolte moyenne par rapport à l'an passé (40 kg au lien de 60) je n'ai pas assez arrosé. Je trie pour le plant de l'an prochain et je le mets en rangs d'oignons pendant presque 2 mois à même le sol. Je voulais commencer la récolte ds Charlotte mais là il pleut...
Premières cueillettes de Haricots verts, je m'y rends demain matin après la rosée.
Mes potirons (Rouge d'Etampes) sont presques mûrs, je trouve qu'ils ont de l'avance, j'attendrai le plus longtemps possible avnt la récolte
Les Butternut musquées à l'inverse sont d'une lenteur désespérantes et je n'a pas beaucoup de fruits, les première fleurs femelles avortent.
Les grimpantes de Chine ont entrepris l'ascension des pêchers à proximité, je vois quelques fruits bien formés.
Cette semaine également, éclaircissage des choux chinois (Pe Tsaï) et des radis roses de Chine (d'hiver), plantation des chicorées (Pain de sucre) et semis de la deuxième série de Scarole maraîchère, Cornet d'Anjou.
Je me désepère d'avoir des melons (Charentais Cantaloup) cette année...que des fleurs mâles ... les femelles....pfuittt !, c'est pourtant le moment décisif, la troisième taille a donné de beaux rameaux...
à suivre !

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Août au jardin

Message par Zinette » 02 août 2014, 20:53

Cette année j'ai testé la non taille des tomates .....bof ! :? Pas de maladie mais j'avoue qu'il est très rare que mes pieds de tomates le soient , mais c'est une vraie jungle et je trouve que ça nuit aux fruits ! Enfin c'est un avis personnel ! ;)

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Août au jardin

Message par Marc » 02 août 2014, 21:00

La non taille est aussi décevante pour moi, j'ai opté pour la pousse à 3 têtes et j'effeuille au pied.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Août au jardin

Message par Zinette » 02 août 2014, 21:24

Ah ! Je me sens moins seule ! Parfois à force de lire qu'il faut faire comme ci ou comme ça on se pose des questions sur soi mais voilà, comme toujours, le jardin est presque une affaire personnelle avec des expériences à partager! ;)

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Août au jardin

Message par muscari » 02 août 2014, 22:16

Et tu n'as pas remarqué qu'elles étaient moins malades si on ne les taille pas? Parce que c'est l'expérience de plusieurs forumeurs lues ici et là.
non, au contraire, la première année ou je ne les ai pas taillées et confectionné des "cages à tomates" j'ai eu une attaque de mildiou d'enfer, tout était grillé en l'espace de 3 jours, c'était la première fois que je me suis résignée à tout arracher. Pourtant l'espacement y était.

Mais moi non plus je n'ai pas souvent de mildiou, et je n'en ai jamais eu sur les pdt.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Août au jardin

Message par Marie_May » 03 août 2014, 16:26

Les attaques de mildiou n'ont généralement rien à voir avec la taille ou non-taille, l'espacement ou non. Mais la non taille et l'espacement aident à contenir l'attaque. C'est en tout cas ce que j'ai compris.
Et sûr que finalement, chacun fait comme il sent...

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Août au jardin

Message par Zinette » 03 août 2014, 18:08

Sûr et c'est bien de partager les expériences ! D'abord ça décomplexe et puis ça rassure! ;)

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Août au jardin

Message par Muscardine » 03 août 2014, 19:54

Ben ... quand je vois mes plants, je suis loin d'être rassurée :cry:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Août au jardin

Message par plumee » 03 août 2014, 19:55

Pour les courgettes (Verte de Milan et Blanche d'Egypte), j'en suis à...plusieurs kilos
Non mais, viens ici toi et tend ta joue. Tu la vois, celle-là?
Tu devrais avoir honte de faire miroiter l'opulence à ceux qui, comme moi, ont des plants ÉNORMES et caïman rien dessus…

Bon, j'avoue, je m'y suis prise d'une façon un peu spéciale…
En raison de l'invasion de campagnols, j'ai cru bon d'encager mes haricots rame dans des cages en grillage (très bien) et mes plants de courgettes dans des contenants plastiques.
Au bout de quelque temps, voyant qu'ils faisaient la gueule, je les ai sortis et transplantés en terre. L'un d'eux est monstrueux (Gold Rush, déjà grand de nature) mais pour ce qui est de faire des fruits, Monsieur n'est vraiment pas pressé…Deux tits machins se pointent.
Quant au plant de Ronde de Nice, il est resté rikiki mais il a UN fruit en formation.
Et le plant de Blanche de Virginie… où qu'ils sont les fruits? Où qu'ils sont?
Fichiers joints
courgettes.jpg
(1.06 Mio) Téléchargé 146 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Août au jardin

Message par Marc » 03 août 2014, 20:13

Toujours à propos du mildiou, il faut rappeler l'effet bénéfique du traitement à base de bicarbonate de soude. La taille des pieds de tomates peut non pas générer la maladie mais si le temps favorise son arrivée, il est probable que la plante blessée par la taille sera plus sensible. Aussi, un traitement préventif après une taille ne sera pas inutile. 1 CC de bicarbonate pour 1 litre d'eau de pluie auquel on ajoute 1 CC de savon noir pour le mouillant. Bonne recette qui ne vaut pas seulement pour les tomates d'ailleurs...

Dans mes recherches sur la toile, j'ai trouvé ceci, la fabrication d'une solution-mére à partir de laquelle on peut "soutirer" une solution-fille.....
À mon avis il faut non seulement traiter la plante mais aussi le sol, je crois que ça vaut également pour la vigne.
le site : http://www.tous-au-potager.fr/lutter-co ... ate-soude/
La recette détaillée : http://www.tous-au-potager.fr/wp-conten ... ildiou.pdf

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Août au jardin

Message par Zinette » 03 août 2014, 20:41

Muscardine a écrit :Ben ... quand je vois mes plants, je suis loin d'être rassurée :cry:

Mais si mais si, on est parfois moins seul(e) à se sentir nul(lle) ! Ça rassure , non ?http://smileys.surlatoile.org/repositor ... UG%7E1.GIF

Répondre