Mildiou

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Mildiou

Message par Nicandra » 01 août 2014, 07:16

Bonjour

Je considère cette façon de remplacer une de mes phrases par un point d'exclamtion comme une atteinte à ma liberté d'expression!
Puisque c'est comme ça, ne comptez plus trop sur mes interventions.!!
On n'est pas chez les "Bisounours"
Et certains ont besoin de coups de pied dans le train pour comprendre, qu'en tant que jardiniers responsables, il est normal de faire fonctionner ses neurones avant d'agir sur toute vie végétale et animale et ne pas se laisser aller à je ne sais quelle pulsion ou peur irraisonnées.
Pour justifier leur attitudes certains n'hésitent pas à s'inventer de bonnes raisons, en plus!
Répéter souvent les mêmes préceptes pour avoir, sans arrêt, des réponses teintées de mauvaise foi, celà me fatigue bien trop!
Je viendrais lire, mais à part une identification par ci par là, je vous laisserez écrire autant d'inepties que vous voudrez!!!!!
A bon entendeur salut!

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Mildiou

Message par muscari » 01 août 2014, 09:12

Nicandra,

je me permets de te répondre et en public.
Ta façon de t'exprimer est assez brute de décoffrage.
Je ne me souviens pas de la phrase qui est remplacée par un :!: , et c'est vrai que ça peut être désagréable de se voir ainsi censurée. Sans doute as-tu fais une remarque "personnelle" " sur Claire, et ça je pense qu'il faut l'éviter absolument. La personne concernée par ce genre de propos peut se sentir à juste titre agressée, dévalorisée, jugée de toute façon.
Je suis en tout point de vue de ton avis sur ce que tu dis, mais je sais aussi que de tout le temps rentrer dans le lard aux gens est absolument contre productif. Je parle d'expérience :D
Il faut laisser aux idées le temps de faire leur chemin, la plus part des gens ont besoin d'un laps de temps plus ou moins long de réflexion, tout le monde n'est pas au même niveau de "compréhension" des choses, ça il faut savoir l'accepter. Ça s'appelle la tolérance. On sème des petites graines, et parfois il faut du temps pour qu'elles germent et grandissent, la patience c'est tout l'art du jardinage non?

Tu me fais penser à mon homme, il est un peu comme ça et parfois c'est pas facile à gérer :lol:

Ne te prive pas de participer mais juste avec un soupçon de diplomatie en plus.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mildiou

Message par Claude » 01 août 2014, 09:18

Une petite mise au point s'impose. De la clarté, de la précision.

Hier soir, j'ai pris la décision d'amputer d'une phrase les explications données par Nicandra (à 19H31)
parce que les relations entre forumeurs doivent rester courtoises surtout quand il s'agit d'acter un désaccord.

Les attaques à caractère personnel ne font pas avancer les choses.
Chacun est libre de se donner un coup de pied au derrière ici, mais on n'en donne pas aux autres
… sous prétexte de l'aider
…… ou pour soutenir sa propre argumentation.


La phrase disparue et remplacée par un :!: était sans rapport avec la qualité, la rigueur des explications que je trouve remarquables.

Claude, admin.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mildiou

Message par Chichinette 11 » 01 août 2014, 09:21

Le problème c'est que nous ne sommes que de pauvres humains avec toutes leurs imperfections.

C'est comme à l'école, il y a un premier de la classe, des bons, des moyens, des médiocres et des cancres. On a tous une matière qui nous convient même si on n'y atteint pas l'excellence et d'autres qui ne veulent pas rentrer, quel que soit le nombre de fois où on assiste aux cours.

Je suis surprise de ta réaction. Tu nous apportes beaucoup d'informations et d'éléments mais tu n'as pas la charge ou la responsabilité de notre attitude. On a le droit de suivre tes conseils à la lettre (ce qui m'apparaît personnellement impossible) ou de faire comme on peut mais avec beaucoup d'erreurs. C'est du même acabit que les fautes de participes que certains s'obstinent à faire depuis 40 ans, on a beau leur expliquer la méthode, ça ne rentre pas.

L'expérience est une lampe qui n'éclaire que le chemin parcouru, c'est en faisant des erreurs (souvent répétées) que l'on apprend.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Mildiou

Message par Nicandra » 01 août 2014, 10:35

Bonjour

Dernière intervention!!!
Je ne demande pas qu'on suive mes conseils, je vais vous dire la vérité, je m'en balance complétement et vous pouvez faire comme bon vous semble! Ce ne sont que des conseils!
Mais je n'admets pas qu'on ampute mes propos pour en extraire ce qui arrange l'un ou l'autre.
Certains ne demandent des conseils que pour qu'on valide la manière dont il ont agi.
Et dans toute réponse ceux-ci extraient ce qui les arrange.
Je disais que sur le site de Tomodori, les messages parlaient aussi bien du bicarbonate comme préventif que comme curatif et non pas simplement préventif comme Claire soutenait l'avoir lu!!!!!
Et j'ai simplement dit qu'elle avait du lire en diagonale et c'est tout.
Qu'y a t-il d'offensant dans ces propos?
Pauvre langue française (langue maternelle de la plupart je crois) sans arrêt galvaudée et maltraitée! :roll:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Mildiou

Message par muscari » 01 août 2014, 10:59

Mais je n'admets pas qu'on ampute mes propos pour en extraire ce qui arrange l'un ou l'autre.
Certains ne demandent des conseils que pour qu'on valide la manière dont il ont agi.
Et dans toute réponse ceux-ci extraient ce qui les arrange.
là tu prêtes des intentions qui sortent de ton imagination, tu n'en sais rien, les "certains" dont tu parles sont peut-être, probablement parfaitement sincères et après tout quand bien même, en quoi cela est-il gênant, cela te porte-t-il préjudice? et pourquoi ? Toi seule en connait la réponse et tu n'as pas besoin de te justifier, c'est juste une piste de réflexion. personnelle.
ceci dit tout le monde fonctionne comme ça, même toi et c'est normal
Et j'ai simplement dit qu'elle avait du lire en diagonale et c'est tout.
Qu'y a t-il d'offensant dans ces propos?
.

c'est ce que tu voulais dire sans doute, mais tu as rajouté des phrases qui signifiaient en gros, hé les filles vous êtres vraiment bouchées pour pas dire autre chose ( nulles, connes), vous comprenez rien, j'en ai marre de tout le temps répéter la même chose, hé bien arrête de répéter tout le temps la même chose, oui, essaie autre chose, ou autrement.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mildiou

Message par Claude » 01 août 2014, 11:05

Ce qu'il y a d'offensant ?
Tes conseils sont fameux. Techniquement, je regretterais de ne plus rien lire de toi.
Sqache qu'aujourd'hui, je passerai du bicarbonate à la fois
à titre curatif sur ma vigne,
et en préventif sur quelques pieds de tomate trop serrés.

Tes conseils n'ont pas été amputés.
Ce qui a disparu c'est une "rebuffade" sans rapport avec les traitements aux plantes.

La rebuffade, elle, est un traitement aux personnes,
c'est comme la remontrance appuyée de la maîtresse d'école envers un élève mal dégrossi,
c'est désagréable pour le destinataire et parfois humiliant.
Ça le serait pour un jeune élève, ça l'est encore plus avec une personne majeure…

Mais s'il te plaît, ne nous quitte pas.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Mildiou

Message par Volubilis » 01 août 2014, 11:16

vous vous bagarez et moi, j'ai 3 ou 4 pieds de tomates atteints de mildiou !
A plus, je vais m'en occuper...

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Mildiou

Message par Nicandra » 01 août 2014, 12:26

Bon

Je constate que quoique je dise mes propos sont toujours mal compris!
Pourtant j'ai tenté de choisir mon vocabulaire pour que tout soit clair.
Mais ça me fatigue et j'ai plus intéressant à faire que de perdre mon temps à répéter sans arrêt les mêmes choses ou à essayer de comprendre le contenu de certains messages rédigés dans un français très mal maitrisé!
Ne comptez plus sur moi!

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Mildiou

Message par Volubilis » 01 août 2014, 13:02

Nicandra
les feuilles abimées que j'enlève, je ne peux pas les donner à bouloter à mes eisenias dans le lombricomposteur ? je suis vraiment obligée de les traiter à part ? (j'ai lu qu'il fallait les brûler : si tu confirmes, je vais les faire sécher, et les mettrai dans le poêle à l'automne. )
je coupe tout ce qui est atteint avec des ciseaux désinfectés.. c'est long ! ensuite je traiterai (savon noir + bicarbonate ) .

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Mildiou

Message par muscari » 01 août 2014, 13:07

Je constate que quoique je dise mes propos sont toujours mal compris!
c'est forcément qu'il y a un problème chez tout le monde.

a toi de voir, c'est dommage pour nous et pour toi.

Nous essayons de faire passer un message, considérons que les graines sont semées, et laissons faire le temps.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Mildiou

Message par xyla56 » 01 août 2014, 13:38

Nicandra,
je comprends ton ras le bol de devoir toujours répéter les mêmes choses, c'est usant mais ça n'empêche pas de garder un ton courtois envers ceux qui posent et reposent les mêmes questions...
Ne pourrais-tu pas rédiger une antisèche sur le traitement par le bicarbonate, à laquelle on pourrait tous se référer?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mildiou

Message par Marie_May » 01 août 2014, 17:25

Voilà une super idée.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Mildiou

Message par Volubilis » 01 août 2014, 17:32

J'ai mis un mot à Nicandra, mais si d'autres savent me répondre, je suis preneuse..
Marie-May, toi qui est là, tu sais si je peux mettre les feuilles et tiges mildioutées dans le composteur ?

(car elles m'encombrent ! Y'en a un sacré paquet ! j'ai bossé 4 heures pour faire un sérieux ménage, avec des mains noires à la fin. Et maintenant, ce gros tas sur une terrasse, j'en ferai bien quelque chose ! )

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mildiou

Message par Marie_May » 01 août 2014, 17:37

Ecoute, il me semble que oui, je crois que le compostage délite beaucoup de cochoncetés. Mais je n'en suis pas tout à fait sûre pour une moisissure comme le Mildiou. Où donc est passé Marc?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mildiou

Message par Marie_May » 01 août 2014, 17:48

Je viens d'aller regarder le bouquin de Collaert sur le compostage. Il dit textuellement qu'on peut mettre tout ce qui sort du potager en matière de feuillage, y compris les feuilles malades. Il ne parle pas directement du mildiou, mais je pense que ça en fait partie.

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: Mildiou

Message par la larmouise » 01 août 2014, 17:54

Bonjour

Perso je ne met pas au compost, si la température ne monte pas assez haut tu va retrouver "tes champignons" dans le compost, pret a jouer l'an prochain

Et traiter le compost, c'est un peu bête vue que tu as besoin de "champignons".....

Les fruits touchés même verts aux poules le reste je fais sécher et une allumette.....

@+

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Mildiou

Message par xyla56 » 01 août 2014, 17:56

cela marche si le tas de compost chauffe comme il le devrait à 60°C pour détruire les virus, champignons et autres bestioles responsables des maladies, ce qu'on arrive mal à faire dans nos petits compost individuels. Perso, je garde les végétaux atteints dans un coin pour allumer le barbecue (quand je m'en sers) ou la cheminée :mrgreen:


La larmouise, J'avais pas vu ton message avant d'envoyer le mien :oops:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Mildiou

Message par muscari » 01 août 2014, 18:04

La terre contient des antibiotiques et antifongiques naturels qui se chargent d'éliminer ou limiter les agents pathogènes, donc il est possible de mettre au compost, même s'il ne chauffe pas, moi-même je le fais, et je n'ai pas systématiquement du mildiou.
les spores du mildiou sont véhiculés par le vent et se développent dans certaines conditions seulement et on peut avoir une attaque de mildiou même si on a un compost qui a chauffé.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Mildiou

Message par Muscardine » 01 août 2014, 18:06

Chez moi les tomates - ainsi que la vigne - sont atteintes depuis ... 3 semaines je crois ...
Pulvérisation de bicarbonate comme préconisé.
J'ai recommencé 8 jours après.
Là il faudrait que je recommence mais je me demande si c'est bien utile ... pire que chez Claire.
Un maraîcher qui vend des plants (en bio et qui se pose beaucoup de questions) m'a dit que le mildiou était très volatile, qu'on en respirait en permanence (c'était il y a une dizaine de jours) et qu'il mourrait l'hiver avec le froid.
S'il est vraiment volatile, à quoi sert de couper toutes les feuilles ? j'ai fait comme Volubilis, coupé tout ce qui paraissait malade ...... ça n'en finit pas :x , c'est démoralisant et quand je vois le résultat ... bof et rebof, je ne suis pas convaincue mais je n'ai pas craqué avec la bouillie bordelaise ... peut-être que j'aurais dû ?

L'année prochaine elles seront sous serre.
Par contre la vigne a l'air de se maintenir ...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Mildiou

Message par Brigitte » 01 août 2014, 20:13

Ou alors pour ceux qui ont le droit de faire du feu dans son jardin, le mieux est de brûler tous ces végétaux malades et après on récupère les cendres pour épandre dans tout son jardin...personnellement je ne mets pas tout ce qui est malade au compost...au printemps j'ai acheté un thermomètre à viande ( ça se dit ça ? je sais plus :oops: ) et je piquais la terre avec pour connaître sa température, une astuce apprise sur l'autre forum, làbas... et pour savoir si son compost a atteint la température de 60°C par exemple faire de même...
Je croise les doigts, pour le moment pas de maladie au jardin !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Mildiou

Message par Volubilis » 02 août 2014, 15:04

je ne posais pas la question du compost, mais du lombricompost.

C'est à dire mon composteur contenant des tonnes d'eisenia qui ingèrent tout le végétal mis, jusqu'à la dernière goutte..
D'autant plus que ce compost là ne sera utilisé qu'au printemps prochain, quand il sera devenu de l'or noir, un truc noir et très très fin où il ne reste aucun débris = tout ce que j'y mets est totalement ingéré par les bestioles qui me rendent un matériau qui est ni plus ni moins leur caca.

Donc quid du champignon du mildiou quand il passe dans l'organisme de l'eisenia ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mildiou

Message par Marie_May » 02 août 2014, 15:07

Moi je dirais "vas-y". As-tu posé la question à JML?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Mildiou

Message par Claire » 02 août 2014, 20:34

par Nicandra » 02 Juil 2014, 20:07

Bonsoir

Pourquoi vous obstinez-vous à traiter des plantes qui n'ont rien!!
Tous ces purins sont curatifs et le bicarbonate aussi.
En les utilisant quand les plantes sont saines vous les fragilisez et elles sont moins résistantes à tout ce qui peut se présenter!
En plus, vous perdez du temps!! ;)
in La Jungle de Nicole

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Mildiou

Message par Zinette » 02 août 2014, 20:50

Pourtant en biodynamie on utilise bien des décoctions ou des purins de plantes comme la tanaisie, la fougère etc ......sans pour autant fragiliser les plantes ! Je connais d'ailleurs un viticulteur du Haut Rhin qui travaille de cette façon et qui fait un vin à tomber de bonheur!

Répondre