Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 juil. 2014, 16:33

Chichinette 11 a écrit :
Oryctes nasicornis
J'ai récupéré un mâle
Mauvaise idée. On ne peut pas savoir s'il n'avait pas enfin découvert où trouver une femelle à son goût et main'nant, sa descendance est peut-être compromise.
En effet. C'était une mauvaise idée, je vais régler ça.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 juil. 2014, 11:04

Pas mal d'orages ces derniers temps. Je me remets de ma colère de la veille (voir "Le poison"). J'ai suivi le fil de certains forums de presse sur les derniers événements.



J'ai constaté des taches brunes, bien laides sur des plantounes dont j'aime bien l'élégance,
des taches qui s'étalent sur les grosses feuilles de succulentes.
Qulques Echevéria font pitié. Surtout sur le rebord de la fenêtre Est.
Ça est pas bô. À quoi est-ce dû ??? Le temps qu'il fait, succession de pluies et de soleil,
ou l'exposition plein Est ou l'arrosage.
Pour le rempotage j'avais assuré. Tout le monde avait retrouvé un espace vital amélioré, un pot plus grand, un substrat renouvelé.
Je mettrai la question dans le bon topic of course.

J'ai encore beaucoup de retards dans le jardin. Disons plutôt sur le terrain vu que le jardin c'est la phase finale de ma mission. Combien d'années me faudra-t-il avant que je puisse oublier le mot "terrain" ou "friche" ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 juil. 2014, 22:07


Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 juil. 2014, 22:15

J'aurais pu ramasser trois fois plus de tomates. C'est une première pour moi.

http://img15.hostingpics.net/pics/876671764.jpg

La tomate jaune est une Tom Boy. Il y a 4 Cornues des Andes. Et plusieurs tomates cerises, des jaunes et des rouges (j'ai oublié leur nom)…

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 juil. 2014, 19:39

Creusement d'un trou et remplissage de compost pour la plante grimpante qui poussera dans le second trou
au ras de la façade (avant coulage de la dalle qui recouvrira tout cela).

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 28 juil. 2014, 21:46

Tu mets un carton dessus pour éviter les débordements intempestifs de ciment au moment du coulage de la chape ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 juil. 2014, 22:06

J'ai en effet pensé à protéger du béton liquide. Mes poches de réserve pour les futures racines sont couvertes soit par des planchettes en bois soit un énorme boitier de PC métallique en U inversé.

Sous ces protections, j'ai glissé compost, argile, terreau, corne broyée, plus une colonie d'eisénias ! En laissant une poche d'air. Tout ça à côté du trou de plantation, et il y a un tunnel entre le trou et la poche de réserve.

http://nsa33.casimages.com/img/2014/07/ ... 727666.jpg           http://nsa33.casimages.com/img/2014/07/ ... 360509.jpg

Les taches sombres correspondent à des poches de compost et terreau, et elles ont été recouvertes
avant le coulage du béton.
À côté du second trou, une carcasse d'ordinateur protège une grosse quantité de compost, d'herbe
et une colonie de courageux Eisénias.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 29 juil. 2014, 13:15

Je suis passé chez JMC, le jeune maraîcher bio, pour notre échange sable contre argile.

J'ai récupéré un jeune plant de ricin. Et une dizaine de jeunes pousses de palmier avec de longues racines qui poussaient dans son compost de …… palmiers. Justement.

Va me falloir les mettre en pot.

Va falloir inspecter les eaux stagnantes. Ça grouillait de larves de moustique dans la vasque de la fontaine !

Hier soir, j'ai surpris un diablotin dans un olivier.
http://nsa33.casimages.com/img/2014/07/ ... 774346.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 29 juil. 2014, 13:50

Comment incorporer un amendement, ici de la corne broyée dans un substrat sans se fatiguer.

Une longue mèche s'enfonce peu à peu et l'on fait décrire un cercle au corps de la perceuse. Cela crée un entonnoir.
On ajoute une poignée d'amendement,dans l'entonnoir puis on continue à faire tournicoter la perceuse. Ça se mélange et ça s'enfonce.

http://img11.hostingpics.net/pics/163909411.jpg

La corne broyée diffusera de l'azote petit à petit.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 juil. 2014, 05:45

Mardi après-midi, rempotage de petits arbres que j'avais déplantés le matin. Soit un ricin et quelques palmiers (d'espèce inconnue, ça a poussé dans du broyat de palmiers).

Photo à venir;

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 30 juil. 2014, 07:49

il me semble que les amendements, quels qu'ils soient, ne doivent pas être incorporés à plus de 10cm de la surface ; plus profond, ils sont inefficaces. Ne creuse pas trop :lol: :lol: :lol:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 30 juil. 2014, 08:58

Claude a écrit :Creusement d'un trou et remplissage de compost pour la plante grimpante qui poussera dans le second trou
au ras de la façade (avant coulage de la dalle qui recouvrira tout cela).
Claude a écrit :Comment incorporer un amendement, ici de la corne broyée dans un substrat sans se fatiguer.

Une longue mèche s'enfonce peu à peu et l'on fait décrire un cercle au corps de la perceuse. Cela crée un entonnoir.
On ajoute une poignée d'amendement,dans l'entonnoir puis on continue à faire tournicoter la perceuse. Ça se mélange et ça s'enfonce.

http://img11.hostingpics.net/pics/163909411.jpg

La corne broyée diffusera de l'azote petit à petit.
Bonjour Claude, ce que tu as fait là avec ta perceuse c'est pour ta plante grimpante que tu vas planter au ras de la façade ? là ou tu y as coulé du béton tout autour ? mais quand elle sera bien installée, tu recommenceras avec la perceuse ? tu n'as pas peur d'abimer ses racines ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 juil. 2014, 12:17

La dernier tronçon de dalle est coulé. J'ai écrit le prénom des maçons qui l'ont faite.

Aujourd'hui tous les travaux que j'ai faits (poche de compost, insertion de corne broyée) sont maintenant recouverts. Il me reste à créer des ouvertures qui seront cachées une fois les plantations terminées. Ces ouvertures sont des entrées de tunnel vers les réserves de compost cachées. Me reste plus qu'à installer des panneaux de signalisation destinés aux racines.

J'ai utilisé le marteau-piqueur des maçons. Un peu lourd l'engin mais ça dépote ! Je vais en parler au Père Noël.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 30 juil. 2014, 12:53

J'ai écrit le prénom des maçons qui l'ont faite.
Et pas la date ? J'adore les dates sur les maisons et toutes les constructions, même sur les marches du métro refaites ça me faisait plaisir, me demandez pas pourquoi http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 31 juil. 2014, 00:29


Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 août 2014, 11:54


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 01 août 2014, 12:37

:?: Quoi ? Tu voulais que je réagisse ?
Sorry, j'ai vu mais n'ai pas la manie de commenter tous les messages de chacun http://img4.hostingpics.net/pics/216792scusegif.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 août 2014, 13:00

Hou lala. Pas de malentendu Chichi.
J'étais content d'avoir capturé un petit Caliméro. Pour ne pas le perdre je l'avais fourré dans mon carnet.     :lol:
Aucun rapport avec ce qu'on avait dit ou pas avant.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Muscardine » 01 août 2014, 18:52

Je ne voudrais pas te faire de peine Claude mais des fois ... faut te suivre :D

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 août 2014, 21:09

Je suis navré.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Zinette » 01 août 2014, 21:11


Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 03 août 2014, 13:48

Je suis emm……
Le tuyau d'évacuation des eaux usées (plutôt sales que usées) est bouché,
et du regard suinte un historique de nos vies quotidiennes.    :|

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Muscardine » 03 août 2014, 13:51

On a connu ça :o , c'est sympathique n'est-ce pas ? en général ce sont nos hommes courageux qui s'y collent, j'en suis bien contente :D
Alors cette vie quotidienne :D et en général ce genre de choses arrive quand il y a du monde :oops:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 03 août 2014, 14:09

Oui tout pareil. Pour faire plaisir à une amie, on a accueilli un couple depuis deux jours.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 août 2014, 10:42

J'aime bien l'esprit rebelle de ce mirabilis à fleurs jaunes qui pousse à l'envers, dont la tige sort
par le trou de vidange de ce pot qui abrite un petit rosier.

Comme un passager clandestin caché au fond de la soute, un passager qui se serait tellement goinfré
qu'il déborde et fait la nique à l'équipage.

http://img4.hostingpics.net/pics/360809771.jpg

Répondre