Evacuation d'eaux usées

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Evacuation d'eaux usées

Message par Marie_May » 27 juil. 2014, 16:30

Je ne sais pas où mettre ça, mais je suis tellement admirative devant mon cher époux, il faut que je vous dise.

J'ai une pierre d'évier (littéralement; c'est une pierre qui est creusée en forme d'évier plat) avec une évacuation vers l'extérieur. Longtemps, cette évacuation donnait directement dans la campagne, je lavais mes légumes et si une carotte disparaissait, je la récupérait au pied du mur de la maison. Aujourd'hui, l'évacuation est reliée à un tuyau enfoui dans le mur, tuyau qui descend vers un puisard, dont l'eau se dirige ensuite vers la fosse sceptique.
Bref, la carotte qui disparait atterrit dans le puisard. Faut aller la chercher en soulevant un gros machin en béton. Souvent le puisard est un peu bouché. Faut touiller.
Mais aujourd'hui c'était une de mes pommes de terre nouvelles qui a disparu. Suffisamment grosse pour se bloquer dans le tuyau. J'ai essayé de tirer avec des pinces, de pousser avec un manche de cuillère, rien à faire. Mio pareillement. La pomme de terre restait coincée dans le tuyau, bouchait le conduit; plein d'eau dans mon évier.... le casse-tête, quoi.

Et il a eu une idée géniale. L'aspirateur. Il a glissé le tuyau dans l'évacuation... et la patate est remontée.

Ah... monMio...

Mais il me dit de vous dire que c'était possible parce qu'il y a deux orifices dans le puisard où arrive le tuyau, l'arrivée de l'eau de cuisine et le départ vers la fosse. Sinon, il aurait remonté beaucoup d'eau sale et noyé l'aspirateur.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Evacuation d'eaux usées

Message par Chichinette 11 » 27 juil. 2014, 16:49

Vive SuperMio http://www.smiley-lol.com/smiley/person ... suisse.gif

Juste un truc. Depuis le temps, vous n'avez jamais envisagé de mettre une grille sur l'évacuation côté évier ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Evacuation d'eaux usées

Message par Marie_May » 27 juil. 2014, 17:24

Ben ce serait un peu compliqué, je crois. Surtout maintenant.
La pierre est plate devant, c'est l'évier proprement dit, et se prolonge par un creusement qui s'enfonce dans le mur jusqu'à l'extérieur. Autrefois, donc, on pouvait voir dehors en se baissant.
Cette pierre d'évier date de Mathusalem, c'était traditionnel dans notre région.
Mio a d'abord mis un tuyau qui descendait jusqu'au sol. A ce moment-là, il aurait pu mettre une grille. Apparemment, il est génial mais pas tellement malin, il n'y a peut-être pas songé, faut que je lui demande.
Mais maintenant toute l'installation est prise dans le mur. Va essayer de mettre un grillage dans un tuyau dans le mur.

En y réfléchissant peut-être que mettre un grillage au bout de ce creusement n'aurait pas été si malin que ça parce que tu ne peux pas imaginer tout ce que j'envoie dans cet évier comme détritus, feuilles, terre, résidus de bouffe... un grillage aurait eu vite fait de stocker tout ça, j'imagine. Evidemment, ç'aurait pu être un truc à grosses mailles, genre grillage à poule, mais dans ce cas, ça n'aurait servi à rien, la carotte aurait passé. Mais peut-être pas la pomme de terre.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Evacuation d'eaux usées

Message par Marie_May » 27 juil. 2014, 17:29

Et je viens de lui demander. Il avait effectivement mis une sorte de grille, deux fils métalliques qui se croisaient en leur milieu et au milieu du tuyau. Et ça n'arrêtait pas de se boucher avec toutes les feuilles de thé et autres saloperies que j'envoyais. Il l'a enlevé. Je ne m'en rappelait pas du tout.

Claude
Administrateur
Messages : 28617
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Evacuation d'eaux usées

Message par Claude » 27 juil. 2014, 20:01

Bravo à ton Mio.

Bravo aux deux. Chez vous pas de gaspillage !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Evacuation d'eaux usées

Message par Chichinette 11 » 27 juil. 2014, 20:18

Je pensais à un truc amovible, il y en a de toutes tailles et modèles mais il est vrai que je ne sais pas comment est fait le trou d'évacuation.

http://i2.cdscdn.com/pdt2/2/0/8/1/300x3 ... -evier.jpg

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Evacuation d'eaux usées

Message par Marie_May » 28 juil. 2014, 06:22

Ça, c'est une grille pour évier moderne.

D'abord, notre évacuation est située non pas horizontalement dans le fond de l'évier, mais verticalement. Imagine un tuyau qui partirait dans le mur et non vers le dessous de l'évier.
Et puis c'est une pierre creusée, donc le diamètre de l'évacuation n'est pas d'un diamètre standard, même si Mio l'a un peu civilisé.

Bon je vais te faire une photo...

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: Evacuation d'eaux usées

Message par la larmouise » 28 juil. 2014, 06:50

Un morceau de grillage a panière.....

Et ca marche dans les deux sens...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Evacuation d'eaux usées

Message par Marie_May » 28 juil. 2014, 10:51

Larmouise, c'était du grillage à larges mailles qu'on avait mis, et ça se bouchait.

http://img4.hostingpics.net/pics/140787DSCN8688.jpg
Voici la bête.

http://img4.hostingpics.net/pics/332508DSCN8693.jpg
et son orifice.

En fait je me suis mal exprimée plus haut. Le départ est bien horizontal, contrairement aux écoulements d'éviers normaux qui sont verticaux. Ce qu'il fallait dire c'est qu'il ne va pas dans la même direction. Et surtout, la pomme de terre bloquée dans le tuyau n'était guerre récupérable - pas de syphon.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Evacuation d'eaux usées

Message par jac11 » 28 juil. 2014, 12:32

il est bien patient ton Mio
a sa place je t'aurais offert 2 seaux et une passoire dans le 1er tu laves dans le second tu rinces et passes dans la passoire et ensuite si tu bouches tu te demerdes
et voila la prochaine fois tu feras gaffe car s'il débouche a chaque fois pourquoi t'emerderais tu a faire gaffe
bon passe le moi que je lui explique ,il est trop gentil ce Mio là :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Evacuation d'eaux usées

Message par Chichinette 11 » 28 juil. 2014, 14:50

:lol:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Evacuation d'eaux usées

Message par Zinette » 28 juil. 2014, 15:25

Clair net précis, le Jac .............on sent le mec qu'a pas envie de s'embêter , non ?http://smileys.surlatoile.org/repositor ... e-rire.gif

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Evacuation d'eaux usées

Message par xyla56 » 28 juil. 2014, 15:27

elle s'appelle comment sa chérie? on pourrait peut-être lui expliquer 2 ou 3 trucs :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Evacuation d'eaux usées

Message par Chichinette 11 » 28 juil. 2014, 18:08

Françoise.

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Evacuation d'eaux usées

Message par xyla56 » 28 juil. 2014, 18:21

merci Chichi :D
donc Françoise, si ton homme t'explique que tu n'as qu'à te démerder toute seule, t'as plus qu'à te mettre en grève de tout ce qu'il ne fait pas tout seul :mrgreen:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Evacuation d'eaux usées

Message par muscari » 28 juil. 2014, 19:39

oh, et même s'il ne dit rien on peut se mettre en grève :D

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Evacuation d'eaux usées

Message par Zinette » 28 juil. 2014, 20:35

Et quand on a un bonhomme qui ne dit jamais "t'as qu'à te démerder toute seule " ? Oui, bon c'est sûr c'est sans doute parce que de toutes façons je n'en fais qu'à ma tête , que j'ai l'habitude de faire presque tout vu qu'il n'est jamais là à cause de son boulot ! :D Que même j'ai peur du jour où il sera en retraite! :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28617
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Evacuation d'eaux usées

Message par Claude » 28 juil. 2014, 23:52

Zinette a écrit :
……… Que même j'ai peur du jour où il sera en retraite! :mrgreen:

Oh ! saints furoncles !

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Evacuation d'eaux usées

Message par muscari » 29 juil. 2014, 09:00

Que même j'ai peur du jour où il sera en retraite! :mrgreen:
oui, ben moi aussi j'avais peur, et finalement ça se passe très très bien, faut dire que c'est moi qui suis pas à la maison tout le temps, alors à voir ce que ce sera quand MOI je serai en retraite :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Evacuation d'eaux usées

Message par Marie_May » 29 juil. 2014, 09:20

J'ai fait passé vos messages à Mio qui vous salue bien.
C'est vrai qu'il fait beaucoup de choses pour moi. Comme j'en fais aussi beaucoup pour lui.
Nous sommes à la retraite depuis déjà 14 ans pour ce qui me concerne - et ça va bien, merci. :lol:

Répondre