Travaux du mois d'août

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Travaux du mois d'août

Message par Modestine » 24 août 2013, 12:03

Oui Marie May ce topic a été un peu déserté et nous voici à la fin août, pourtant la nature a continué sa vie.

Mon mini jardin s'est bien comporté grâce au paillage et aux arrosages réguliers. Étant donné l'orientation de mon terrain et la pauvreté du sol l'arrosage est nécessaire.
J'avais commencé fin avril à m'en soucier (l'hiver avait été passé à la ville pour raison d'hospitalisation de Chéri).

Cette restanque dite n°1 avait été ensemencée avec de la moutarde suite à un labourage en règle par le ou les sangliers du coin dérangés par l'ouverture de la chasse de septembre 2012.

J'ai pris le parti de planter en bordure de la terrasse à la façon JM Lespinasse. La moutarde avait été coupée et laissée sur place. Les brindilles sèches m'ont servi pour pailler les pieds de tomates lors de leur plantation mi-mai. Puis j'ai repiqué des salades Rougettes du Midi qui ont eu quelques ennuis (le chien du voisin a fait la sieste sur une et deux occis par l'hépiale). A la suite sont venus 3 poquets de haricots Purple Teepee qui se portent bien mais n'ont pas encore produits. 10 poireaux ont été repiqués pour faire joli et 3 pieds de concombres prennent de l'ampleur sur un treillage improvisé. Un mini-composteur a trouvé sa place, mais je n'ai pas pu trouver plus de 5 eseinias dans le composteur "officiel".

http://imageshack.us/scaled/medium/836/0yj8.jpg


http://imageshack.us/scaled/medium/835/k8w6.jpg
Les tomates se portent plutôt mieux que l'an dernier.

http://imageshack.us/scaled/medium/692/ttu1.jpg
Salades "Reine des Glaces" sur paillis de consoude et broyât de ronces (aye ça pique - erreur de ma part, mais les escargots l'ont compris aussi).

http://imageshack.us/scaled/medium/844/u1d2.jpg
Une petite idée de la vue d'ensemble de cette plate-bande. Toutes les fleurs sont des semis spontanés des années précédentes laissés en place.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Travaux du mois d'août

Message par muscari » 24 août 2013, 12:13

oh sympathique.http://www.smiley-lol.com/smiley/drague ... ncoeur.gif

en fait moi je parle de mon jardin dans les carnets, alors ça fait double emploie ici.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Travaux du mois d'août

Message par xyla56 » 24 août 2013, 13:43

"Salades "Reine des Glaces" sur paillis de consoude et broyât de ronces (aye ça pique - erreur de ma part, mais les escargots l'ont compris aussi)."

Moi aussi, je paille avec des ronces, trop la flemme de trier quand je fauche mais comme au fil des ans les ronces s'affaiblissent, ça pique de moins en moins (ou alors, je m'habitue :mrgreen: )

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Travaux du mois d'août

Message par jac11 » 24 août 2013, 13:56

A midi j'ai bossé des mandibules , j'ai gouté mon 1er melon et les 1eres pêches , verdic? Excelent juste une semaine de retard

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Travaux du mois d'août

Message par Modestine » 24 août 2013, 13:58

Xyla,
Il faut dire que par chez nous les ronces abondent et une fois coupée qu'en faire ?

Le feu est proscrit il ne reste qu'à broyer pour éviter qu'elles ne se repiquent ailleurs, c'est coriace ces plantes là. :twisted: :twisted: :twisted:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Travaux du mois d'août

Message par Mianne » 24 août 2013, 14:32

jac11 a écrit :A midi j'ai bossé des mandibules , j'ai gouté mon 1er melon et les 1eres pêches , verdic? Excelent juste une semaine de retard

Veinard ! Chez moi cette année pas de melons :evil: Quant aux pêches... il a gelé sur les fleurs et donc, peu de pêches. Sniiifff ! J'adore mes pêches. Sais pas ce que c'est mais elles sont sucrées et parfumées. Il doit y en avoir une dizaine en tout (sur 7 ou 8 pêchers !!!)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Travaux du mois d'août

Message par Chichinette 11 » 24 août 2013, 23:29

En parlant de ça, vous allez peut-être pouvoir m'éclairer.

Au marché Mercredi, un monsieur m'a dit que les Pêches de vigne ça n'existe plus. C'est vrai ça ? http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/vil-triste.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Travaux du mois d'août

Message par Claude » 24 août 2013, 23:36

Marie_May a écrit :Ben alors, plus personne n'a bossé dans son jardin depuis le 4 août? :roll:

………

Demain matin (tout à l'heure plutôt) une copine vient me donner un coup de main à désherber. La pauvre, elle ne sait pas ce qui l'attend!

Ben on t'attendait, et en plus on attend un coup de main de ta copine. Ne nous l'use pas trop !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Travaux du mois d'août

Message par Mianne » 24 août 2013, 23:40

Et quand elle aura fini chez Claude je l'invite chez moi. Il reste des acacias à destroyer :lol:

Répondre