Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Zinette » 20 juil. 2014, 14:08

Et nous orage la nuit dernière mais ça n'a même pas mouillé la terre! On nous annonce encore des averses ....à voir! Les plantes pleurent de soif!

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 22 juil. 2014, 07:28

https://lh3.googleusercontent.com/-YqXJ ... .JPG?gl=FR
(ramassage d'hier soir ; trop fière..
Dans ma vie d'avant, c'était un ramassage d'une bonne quinzaine de jours, tout ça !!!
Je peux enfin donner des légumes à mon fils, aux amis...)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 22 juil. 2014, 08:39

http://img4.hostingpics.net/pics/416629bravogif.gif
Avant de lire ta dernière phrase, j'allais te demander comment vous alliez faire pour manger tout ça à deux ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 22 juil. 2014, 11:16

Tu as raison d'être fière.
Ça fait plaisir à voir.

Au fait. Comment s'appellent ces variétés de tomates ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par singe » 22 juil. 2014, 14:34

Tu m'as battue d'au moins une semaine …: retour dans mon jardin du Sud : 2 tomates mûres, les autres sont "tournantes" … pourvu qu'elles soient mûres pour qu'on puisse en emporter sur le Larzac, aux petits bouts !!
Bon je me console avec la récolte de blettes de la montagne : en 3 jours , j'en ai récolté … 8 kgs !! Au congèle pour l'hiver, à la voisine, ici pour les copains … mais c'est un peu long à traiter !
Mon jardin des Hautes Alpes, lui, ne fait pas dans la dentelle : l'an dernier on croulait sous les courges butternut, cette année il y a énormément de blettes (sur 6 pieds) et de rhubarbe (deux récoltes de 5 kg chacune ) … Climat, terre, c'est curieux, car il a la même taille que celui d'ici, qui peine beaucoup l'été … et des batavia : chacune nous permet de manger de la salade pendant 1 semaine à deux … je n'ai jamais eu de salades comme celles-là !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 22 juil. 2014, 16:32

Claude a écrit : Au fait. Comment s'appellent ces variétés de tomates ?
les seules dont je suis sûre, les jaunes à gauche, c'est "Père Simon" (une peau un peu épaisse, et un goût très très doux, très sucré) .

Les autres, je ne sais pas trop.
(les étiquettes ont valsé )
dans les petites rouges, il y a cerise sébastopol que j'adore, qui a un goût très prononcé.
les moyennes à droite (devant le sucre) sont très douces, un peu vieux rose comme couleur.
je vais me rebaptiser tout ça, avec des photos et le goût, pour ne garder les graines que de celles qui sont délicieuses ...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 26 juil. 2014, 13:44

2 kilos de tomates ramassées hier
1 kilo de haricots verts grimpant "fortex" : très longs, très fins, sans fil (et donnant bcp )

tous les semis ont levé (carottes, haricots coco, poireaux, mâche...)

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 27 juil. 2014, 10:46

Entre 7h et 9h, j'ai arrosé et ramassé 2 kilos de tomates, 500 grammes de fortex, 6 concombres (que je vais cuire) des feuilles de chou frisé pour un plat..
Et maintenant, c'est le cagnard, je fais cuire au studio ma troisième confiture de mirabelles.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 27 juil. 2014, 13:08

Les Concombres cuits, voilà un truc que je n'apprécie pas. Je ne suis pas difficile à table mais ça ... :?

C'est drôlement chouette d'avoir un studio pour cuisiner. Je rêverais d'une cuisine d'été mais Chichinet ne sera jamais d'accord http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic29.gif

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 27 juil. 2014, 15:49

Le studio était là quand on est arrivés. J'ai tout de suite vu à quoi il allait servir dans un premier temps (même si à terme, on se décide à le louer) : il est équipé de plaques chauffantes et d'un four + un évier : il sert effectivement de cuisine lorsque les préparations sont longues et odorantes , ou alors de cuisine d'été.
En ce moment, il contribue grandement à ce que la maison reste assez fraiche...
Il me permet de faire aussi les confitures, ce que je n'entreprendrais jamais à cette saison si en les faisant, je réchauffais la maison...
Concombre cuit, ça rappelle Chichinette, les courgettes cuites, avec une chair qui se tient mieux. Je mets des herbes et je trouve ça bon...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 29 juil. 2014, 11:02

Hier soir, concombres cuits + un coulis de tomates par dessus+ un tout petit peu de parmesan : sublime!!!

Hier, journée d'alternance petites averses et soleil, juste bien au point de vue température, en gros 25° : jardin ravi, jardinière aussi (au repos donc !)
Par contre, bien qu'on soit en lune descendante, va falloir tondre à nouveau la pelouse...
j'en ai profité pour faire un grand plat de tomates farcies. On adore, mais je trouve que c'est long à faire (j'aime pas passer une heure de rang en cuisine !)
C'est quoi votre recette ?

L'an prochain, je vais sélectionner mes graines de tomates pour me limiter aux variétés que j'ai préféré cet été : cornue des andes, grappe noire, grappe rouge sébastopol, jaune père simon, grosse charnue à farcir et coeur de boeuf.
Les autres, je laisse tomber.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 29 juil. 2014, 11:06

J'ai oublié de dire que les lagerstroemia sont en fleur (un bon mois d'avance.) (malgré la taille drastique que j'ai fais en janvier. Ou grace à...)
C'est bôôô
Ce qui est prometteur aussi, c'est mon figuier : la taille faite par Jean-Marie et le mulch au pied+ cendres tout l'hiver ont été bénéfiques : il a moins de feuilles abimées par la petite araignée, il a plusieurs branches qui repartent du bas, et a beaucoup plus de fruits que l'an dernier... :P

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 29 juil. 2014, 11:47

Si tu en as assez pour toi, je suis demandeur de graines de tomates.



J'avais voulu tuer un figuier deux années de suite. Il a résisté à tout, même au feu
et de la base une foule de branches poussent, en cépée, à la façon des noisetiers !

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Patricia » 29 juil. 2014, 11:49

Demande à Roméo, peut-être qu'il réussira là où tu as échoué et cela vous réconciliera.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 29 juil. 2014, 12:45

Une fois établi c'est dur à tuer par contre, j'ai un mal de chien à empêcher mon bébé de mourir de soif. Je ne sais pas combien d'années il me faudra le maintenir sous perf avant qu'il devienne assez vigoureux pour se dépatouiller tout seul.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Muscardine » 29 juil. 2014, 12:59

J'ai résolu le problème des légumes farcis : je n'en fais pas ! :lol: tout simplement parce que je ne me décide pas à passer tout ce temps en cuisine ... ou alors ce serait réservé aux jours pluvieux comme en ce moment et avec des "petites mains" courageuses pour aider !
mais qu'est-ce que c'est bon les légumes farcis !

Ce que tu dis concernant la taille des figuiers m'intéresse : on en a plusieurs ici, ils ont été plus ou moins bien taillés avant et sont un peu trop imposants. On a commencé à tailler en douceur, mais faut continuer, on éclaircit en fait.
Il semblerait que le période favorable pour les tailler et que ça n'incite pas à la repousse se situe entre mi-juillet ou mi-août, tu confirmes ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 29 juil. 2014, 13:11

Pqatricia, j'ai renoncé à lui faire la peau à ce figuier. Il pousse bien et me donne de bonnes figues.
Le bougre n'est pas rancunier. Et ses figues sont bonnes.

Dire que j'ai failli m'en passer !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 29 juil. 2014, 14:05

Faut que je recherche quand Jean-Marie est venu chez moi , mais c'est pas du tout en été. Je dirai plutôt en plein hiver. Je vais chercher et te dirai.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 29 juil. 2014, 14:10

J'ai trouvé : en Mars . Au plus près de la montée de sève, au printemps. Donc faut attendre que les bourgeons commecent à débourrer, et on y va...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 31 juil. 2014, 18:07

Je vais devoir abandonner mon jardin 4 jours, et la météo étant très défavorable à ce moment là (chaleur, soleil, chaleur, soleil...) je vais tenter d'inculquer à mon amoureux quelques rudiments d'arrosage... :?:
Mon idée, c'est mettre des cageots comme ombrière.
Mais j'ai bien peur de retrouver tout sec...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 31 juil. 2014, 19:06

C'est quoi la station la plus proche de chez toi ?
- Canéjan ? http://www.infoclimat.fr/previsions-met ... nejan.html
- Mérignac ? http://www.infoclimat.fr/previsions-met ... ignac.html

Z'ont pas l'air de dire qu'il va faire sec http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 31 juil. 2014, 20:41

Comme ça juste pour regarder vite fait, j'aime bien Tamétéo

http://www.tameteo.com/meteo_Bordeaux-E ... 26136.html

et donc un peu de pluies dimanche (mais je suis là ) et un petit peu de pluie lundi à laquelle je ne crois pas
(en fait, la semaine prochaine, l'anticyclone des Açores descend beaucoup en latitude, la masse d'air englobera une partie du Maroc, donc l'air va franchement se réchauffer )

et avec 26° ;
puis mardi mercredi jeudi soleil, et entre 26 et 30°...et je ne reviens que jeudi dans la soirée...
Ensuite, sur le vendredi puis le we, on devrait avoir de la pluie, mais bon, à moins d'un miracle, elle arrivera bien tard dans la semaine !

Mon jardin est très bien exposé, ce qui est un avantage quand il fait froid, mais en période de canicule, ça demande une surveillance-arrosage précise...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 31 juil. 2014, 21:46

Ha pardon, j'en avais conclu que tes 4 jours c'était à partir de demain. Toutes mes confuses http://img4.hostingpics.net/pics/216792scusegif.gif

Ce site que tu aimes bien, tu trouves à l'usage que les prévisions sont très justes ou pas ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 02 août 2014, 14:56

Oui je trouve.
Mais bon, avec les averses, difficile de prévoir pour les météorologues s'il va pleuvoir dans mon quartier. C'est souvent très localisé, quelques fois, à 50 mètres, il ne pleut pas..

Hier donc, j'ai nettoyé les pieds de tomates où démarrait une attaque de mildiou : enlevé toutes les feuilles avec des ciseaux propres, enlevé toutes les branches au dessus des tomates formées, re-attaché les plants, puis passé soigneusement les plants avec la formule bicarbonate+savon noir . 4 heures de boulot ! Et des doigts jaunes....Et une montagne de tiges et feuilles entreposées à sécher sur une terrasse...
Ce matin, j'ai décidé de sortir les pommes de terre. Ca aussi, c'est un travail d'envergure.. En ce moment, elles se réssuient sur la terre, et demain, je mets en cageot au garage... Il y en a pas mal . J'ai sorti les spunta et les ... ; j'ai laissé les vitelottes en terre, dont les fanes ne sont pas du tout fanées.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 03 août 2014, 22:13

6 cageots de pommes de terre, à raison de 4 à 5 kilos par cageots...
Et plein de petites pour les semences de l'an prochain
( par contre, mon amoureux, toujours en retard d'une guerre pour le jardin, me demande pourquoi je ne fais pas les rates, style celles qu'on cultive à l'Ile de Ré... Je cherche des semences dès maintenant sur le net pour l'an prochain; quelqu'un a une idée ? )
j'ai laissé les vitelottes en terre ; elles sont très belles et bonnes, malgré leur taille petite, mais elles ont 1 défaut : on ne les voit pas dans la terre : c'est la même couleur ; pour ramasser c'est coton !...

A la place des pdt, j'ai semé de l'engrais vert. C'est pas la lune, mais j'avais pas le choix ; je pars demain...

MM, Jean-Marie m'a répondu. Il dit qu'effectivement, les eisenia vont sans doute ingérer tout, y compris le mildiou. A mon retour, je sépare feuilles et tiges, et je mets les feuilles dans le lombricomposteur.
(lui aussi a du mildiou ; et des correspondants qui lui signalent aussi des attaques...)

Répondre