chroniques du jardin de Musc

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 16 juil. 2014, 22:17

ah, je me sens en vacances, il fait beau, j'ai le temps de glandouiller sans me culpabiliser, je fais ce que j'ai envie quand j'en ai envie, j'ai pas la pression.
Je commence à me sentir reposée. Je bouquine, je fais la sieste, je fais un petit truc par-ci, un petit truc par là. La belle vie, que demander de plus ?
Ce soir j'ai repris la taille de la charmille que j'avais commencé il y a 2 ou 3 semaines, et abandonné par manque de temps et météo désastreuse.
Mr M a passé la tondeuse hier, ouf, j'avoue j'aurais pas pu le faire.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 18 juil. 2014, 14:16

taille de la charmille côté potager terminée, plus quelques branches très longues du bouleau

j'ai commencé à tirer les pdt ce matin, celles qui ont poussé sur les tubercules oubliés en terre l'année dernière. Je voulais au départ les arracher pour les replanter ailleurs, puis en voyant qu'il y en avait pas mal, et que ça c'est mis à pousser vitesse grand V j'ai tout laissé en l'état. Je ne les ai même pas buttées. Hé bien j'ai un complément de récolte fabuleux, les pdt sont énormes, j'ai tiré la moitié ce matin, 1 brouette pleine. J'ai aussi arraché des km de chiendent, ça c'est moins réjouissant. Je terminerai ce soir, le soleil aura tourné, pour l'instant trop chaud.je suis éreintée, un gros coup de barre, vais faire une tite sieste :D

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Zinette » 18 juil. 2014, 17:08

T'es un vrai pense bête toi ! :D Du coup je réalise que ma charmille n'a pas été taillée! Bon, on ne peut pas être au four et au moulin ! Et pour les patates tout pareil dans mon jardin ! Bien mieux que si je les avais plantées! Pour le moment je ne sais pas ce que ça va donner il n'est pas encore temps de récolter mais ce sera tout bonus! ;)

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 19 juil. 2014, 09:08

T'es un vrai pense bête toi !
ah au moins je sers à quelque chose à quelqu'un ici :lol:

nanananananan je suis pas une calimérote, je rigole je rigole :D

bien, les pdt c'est fait, du moins les spontanées, restent celles que j'avais plantées et qui ne sont pas tout à fait bonnes à ramasser. Me suis souvenue hier soir qu'une des raisons pour laquelle j'avais renoncé à les déplacer c'est qu'à un moment j'ai cru qu'elles avaient le mildiou, le feuillage était flétri par endroits sur certains pieds, avec le recul je crois que c'était simplement des brûlures dues au soleil. L'année prochaine je referai pareil, finalement j'ai une bonne récolte sans me fatiguer outre mesure. De plus les pdt étaient vraiment faciles à ramasser, toutes à peine sous la surface, bon, quelques une un peu verdies, c'est vrai que j'aurai dû les pailler un peu, mais bon, pas eu le temps. Je m'interroge aussi sur les méthodes culturales préconisées, assez pénibles somme toute! Le buttage, est-ce réellement nécessaire?
Du coup, j'ai un bel espace de libéré, je vais pouvoir enfin planter mes poireaux là, et puis j'ai encore quelques piments et poivrons, et aubergines en godets, m'étonnerait que ça donne encore quelque chose, mais qui ne tente rien n'a rien.
Faut que je songe aussi à déplacer des iris, des pivoines, ça aussi c'est un truc à faire depuis plusieurs années.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Zinette » 19 juil. 2014, 16:22

C'est fou que tu aies déjà des patates! Là à mon avis il va me falloir encore un moment et je parle bien sûr de la génération spontanées puisque je n'en ai pas planté cette cette année! Le buttage traditionnel, ce n'était pas fait pour augmenter la quantité de tubercules? :?:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 19 juil. 2014, 18:52

je ne crois pas, vu ce que j'ai récolté sans buttage, par contre j'ai trouvé ça sur r*st*ca:

Les avantages d'un bon buttage :
- assouplir la terre pour favoriser le développement du pied
- protéger contre les intempéries
- abriter de la lumière
- limiter les mauvaises herbes
- obliger la plante à pousser à la verticale

Le principal atout d'un buttage des pommes de terre réussi est d’éviter qu’elles ne poussent à la lumière. Si une pomme de terre est exposée à la lumière, elle verdit. C’est un phénomène naturel, la pomme de terre produit un alcaloïde appelé solanine (substance toxique). Au moindre contact avec la lumière, elle devient verte, amère et impropre à la consommation.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Zinette » 19 juil. 2014, 20:00

Oui oui pour la solanine je savais mais je pensais quand même que le buttage aidait au développement des tubercules. Dont acte! Mais je trouve quand même qu'une belle rangée bien buttée c'est joli! C'est mon côté teuton qui ressort!http://smileys.surlatoile.org/repositor ... lance1.gif

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 20 juil. 2014, 00:03

j'ai du sang teuton moi aussi, c'est vrai qu'on est quand même plus...comment dire...organisés? disciplinés? que la moyenne des Français :lol: Mais enfin, par la force des choses j'ai appris à supporter un minimum de bordel. :D

ce jourd'hui j'ai arraché les pois gourmands après la dernière récolte, ils étaient plein d'oïdium. J'ai voulu arracher les fèves, et j'ai constaté que des nouvelles pousses sont apparues de la base et des fèves sont en formation, donc j'ai juste coupé les vielles tiges. Et j'ai discipliné quelques pieds de tomates, vous savez les petits pieds tout petits que j'avais planté, hé bien certains ( pas tous) sont bien grands, tuteurés et des petites tomates sont en formation.

demain balade.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Volubilis » 20 juil. 2014, 11:10

Si on bute les pdt avec du compost bien mûr, je pense que la Qt de pdt augmente. Par contre, si c'est simplement avec la terre, ça tient au frais et les pdt sont + grosses...Même résultat si on paille...

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 21 juil. 2014, 10:47

j'ai l'habitude de "butter" mes pdt avec du compost depuis de nombreuses années, j'ai toujours eu de belles récoltes que j'attribuais à cette pratique. Et là j'ai de belles récoltes sans butter avec du compost mûr. Par contre ces pdt sont revenues de l'année dernière, donc des plants qui ont été buttés ou couverts avec du compost. Qui plus est, après la récolte comme je n'avais pas eu le temps de semer de l'engrais vert, j'ai simplement couvert avec les tontes d'herbe dont je ne savais pas quoi faire. D'où une parcelle suffisamment riche en matière organique. Et que la récolte soit bonne dans ces conditions me semble aller de pair. Donc ce n'est pas le buttage qui augmente la récolte, mais l'apport de nourriture au sol. Comme le dit volubilis, ramener simplement de la terre autour du pied n'aurait aucune influence sur la quantité récoltée.
D'autre part les pieds se sont tenus tout aussi bien droit que les pieds buttés avec du compost et ces derniers ont fini par s'avachir tout pareil que les non buttés en fin de végétation.

je dois avoir des photos dans l'apn

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Zinette » 21 juil. 2014, 20:39

Bon ben je verrai ce que donnent les plants restés en terre depuis l'année dernière! ;)

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Muscardine » 24 juil. 2014, 12:06

Muscari, je t'ai répondu ok mais je ne suis pas convaincue que tu l'ai vu ...

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 24 juil. 2014, 18:10

si, j'ai vu, et répondu, ça marche. ;)

j

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 24 juil. 2014, 22:47

un peu de nettoyage aujourd'hui, le massif devant la terrasse, c'est pas grand chose mais c'est déjà ça, 2 brouettes pleines d'herbes et de déchets de taille quand même. Après un orage m'a obligée à arrêter, et puis grosse fatigue.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Zinette » 25 juil. 2014, 13:46

Grosse fatigue tu m'étonnes!!!!! :? Moi je trouve qu'il fait déjà trop chaud pour bosser au jardin ! C'est juste bien tôt le matin mais j'étais en ville ! :cry: Pourtant il faudrait que .............. :roll:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 25 juil. 2014, 20:05

boudiou c'que j'ai bossé aujourd'hui! J'ai commencé de bonne heure ce matin, et après une sieste après-midi, vu que le soleil ne tapait pas, je m'y suis remise
j'ai fourche bêché la parcelle des pdt, celles qui avaient poussé toute seules, passé le croc, passé l'émietteur et ce soir planté les aubergines et poivrons qui attendaient dans leur godet que je veuille bien. Ça donnera bien encore kekchose d'ici fin septembre si l''arrière saison est belle, il a même un mini poivron sur l'un des pieds et puis sinon ma foi tant pis.
et puis j'ai ramassé les pdt sur une rangé de celles que j'avais planté, une brouette pleine, elles sont belles et il reste 2 rangés à ramasser.Il y a des tomates bonnes à cueillir. Sinon, les tomates c'est le bazard, mais elles sont saines pour l'instant.

un papillon m'a tenu compagnie toute l'après-midi, un vulcain, il me tournait autour, se posait de ci de là, à proximité, parfois même sur moi.

le jardin vu par Mr M:
attention arachnophobes s'abstenir mais c'est dommage parce qu'on voit une petite épeire qui tisse sa toile.

http://youtu.be/2_0TY5lmGa0

et ce matin il a réussi à cadrer le cerf qu'il voit de temps en temps ( accompagné de 2 biches en général)
cerf.jpg
(102.76 Kio) Téléchargé 142 fois

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Zinette » 25 juil. 2014, 20:39

Wouaw, la photo !!!!!!!!!!!!!! :o
Par contre me demande pas pourquoi mais je n'ouvrirai pas le lien que tu mentionnes............. :D

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par LAVANDE05 » 25 juil. 2014, 21:29

Une brouette de pomme de terre ? des tomates ? Cela fait plaisir de penser qu'un jardin peut être productif cette année .Même pas jalouse ...juste rassurée pour l'an prochain (tiens ? je croyais que je m'étais octroyée une année sabbatique :D )

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 27 juil. 2014, 09:37

tiens ? je croyais que je m'étais octroyée une année sabbatique
oui, mais au printemps les vieux démons nous reprennent toutes.

Congé sabbatique au jardin ce sera en faire moins pour moi, mais j'ai bien peur que ça reste un vœux pieux :D

hier promenade au tour de l'abbaye La Grace Dieu dans le Doubs, ça recharge les batteries ( a tel point que même complètement hs par 6 heures de marche au travers des bois j'ai eu du mal à m'endormir). Le matin marche sous la pluie, on a trouvé un petit abri de fortune près de l'Abbaye pour pique niquer, le soleil était revenu l'après-midi et se fut plus agréable.

http://youtu.be/8mqC1wKgfPY?list=UUxxcg ... ikqhtLeRXw


près de l'abbaye, à côté de l'endroit où nous avons pique-niqué j'ai trouvé un petit rosier tout croulant sous la pluie, je ne sais de qui il s'agit, je penserais à un Fairy rose, mais pas sûre du tout, je le trouvais bien grand pour ça, j'ai pris quelques branchouilles pour les bouturer.
IMGP4097.JPG
(5.64 Mio) Téléchargé 119 fois
IMGP4095.JPG
(5.69 Mio) Téléchargé 129 fois

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Zinette » 28 juil. 2014, 15:31

Pas facile d'identifier formellement un rosier d'après photo ! "Petite Françoise" lui ressemble beaucoup quand même! ;)

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 28 juil. 2014, 16:41

oui, je suis allée voire sur le net, ça y ressemble bien, c'est joli comme nom. Mais un producteur dit qu'il ressemble en effet beaucoup à Fairy.

Bon ben il fait qu'à pleuvoir, je voulais travailler dehors mais c'est cuit. Hier j'a travaillé de 17h à 21h, j'ai déblayé grave, plusieurs brouettes archi pleines d'herbes et de tailles. C'est pas fini pour autant. Et puisque c'est ça, je vais m'amuser autrement.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 29 juil. 2014, 08:54

j'en ai trouvé un autre qui ressemble pas mal, et j'ai déjà oublié son nom :roll:
Il pleut encore et toujours, y en a pour la journée et demain aussi. Ça ne m'arrange pas beaucoup maintenant que j'ai envie de bosser dehors...j'ai quand même travaillé un peu dehors hier, sous la pluie, mais bon c'est pas pratique, ça mouille. J'ai planté la prêle de Zinette dans mon pot vernissé, vais voir à y rajouter une petite compagne.
Reprise du sport aujourd'hui, ça m'a manqué ces 3 semaines...un peu de taï, un peu de yoga, du renforcement musculaire méthode pilates, un peu de relaxation/ méditation, que du bonheur, hop c'est l'heure, j'y va, j'y cours :D

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 29 juil. 2014, 16:05

et zut, j'avais oublié que la salle de sport était en fermeture annuelle cette semaine.
pas grave, du coup j'ai fait des courses et me suis achetée des bouquins et puis j'ai acheté 2 jacinthes d'eau pour mettre avec la prêle de Zinette. J'ai encore eu bien envie d'autres plantes, mais j'ai résisté. Ah et puis j'ai vu des grands bacs pour plantes aquatiques comme celui de Zinette ah ah...
faut que j'aille vite chez le voisin maraîcher acheter quelques plants de salade, j'ai pas pensé à en semer à temps, je vais en manquer, et après je vais au jardin. et puis plein de choses à faire à côté.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par Patricia » 29 juil. 2014, 17:34

Je suis curieuse. Qu'as-tu acheté comme livres ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: chroniques du jardin de Musc

Message par muscari » 30 juil. 2014, 10:33

ouh la...je suis comment dire...barrée dans le "paranormal" en ce moment suite à un "incident" que j'ai vécu il y a quelques temps,qu m'a troublée et perturbée, comme cela arrive quand on est confronté à quelque chose qu'on ne connait pas ou mal, alors je me documente sur la sourcellerie,la géobiologie, les guérisseurs, la médiumnité. C'est passionnant.
Je découvre un monde complètement occulté dans notre civilisation, du moins officiellement. Mais de plus en plus de "scientifiques" s'y intéressent.
En l'occurence 2 petits bouquins de Patricai Darré, "les lumières de l'invisible" et "un souffle vers l'éternité".Patricia Darré est une jeune femme médium, sans références à une quelconque foi religieuse, c'est essentiel pour moi.
J'attends encore 3 autres bouquins "secrets de sourciers" et " si j'étais guérisseur" de Bernard Blancan ( comédien) et "medecine énergétique, réveillez le guérisseur qui est en vous" de donna Eden et David Feinstein.
Et un petit bouquin d'Eckhart Tolle "mettre en pratique le pouvoir du moment présent" traite de la pratique de la méditation.

Et pour rester dans notre réalité bien terrestre un beau livre sur les graines germées: faire pousser ses graines germées" de Rita Galvus

accalmie côté météo hier après-midi, j'ai planté 20 plants de batavia et près de 200 poireaux. Une bonne chose de faite.
encore une journée pluvieuse prévue aujourd'hui, demain ça doit s'arranger.

Répondre