engrais verts

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: engrais verts

Message par Chichinette 11 » 21 juil. 2014, 19:49

La Phacélie, rien que parce que c'est joli je trouve que ça vaut le coup ;)

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: engrais verts

Message par muscari » 21 juil. 2014, 19:59

Patricia a écrit :Merci Chichi pour le lien, je vais aller étudier tout ça. Une année, j'ai semé de la phacélie. J'aime beaucoup la fleur mais je suis restée débutative sur l'effet décompactage et encore plus sur l'effet repoussoir des indésirables.
si tu as une terre lourde, compactée, comme la mienne, ce n'est pas en une année de culture que ça va considérablement s'arranger, il faut compter deux ou trois ans et il faut malgré tout la travailler un peu tous les ans soit avec une grelinette, soit avec une fourche bêche, sans retourner bien sûr, juste soulever la terre et laisser retomber la motte. la couverture avec des déchets organiques, avec du broyat aussi est extrèmement efficace.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: engrais verts

Message par Zinette » 21 juil. 2014, 20:47

Je me limite presque exclusivement à la Phacélie! Au moins elle est facile à gérer ...........en plus d'être jolie ! :D Le trèfle plus jamais ! la moutarde m'ennuie un peu car elle attire les altises! :?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: engrais verts

Message par Patricia » 22 juil. 2014, 15:27

Pourquoi plus jamais du trèfle ? trop dur à arracher ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: engrais verts

Message par muscari » 22 juil. 2014, 15:41

moi ausi c'est la phacélie que j'utilise avec prédilection, c'est un engrais vert qui peut s'utiliser avec toutes les cultures, la végétation est abondante et rapide, le volume racinaire important.

Le trèfle est vivace et très difficile à détruire, et constitue un nid douillet pour les baveux.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: engrais verts

Message par xyla56 » 22 juil. 2014, 15:47

tous les chemins de mon potager sont recouverts de trèfle blanc. Je m'en sers pour pailler en le coupant à la main ou alors en le déracinant à la serfouette pour butter des légumes. Par contre, j'essaie de le limiter dans les planches car il est trop invasif sauf dans les fraises où il me convient très bien.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: engrais verts

Message par plumee » 22 juil. 2014, 15:58

Le trèfle est vivace et très difficile à détruire, et constitue un nid douillet pour les baveux.
J'ai semé plusieurs fois du trèfle incarnat sans aucun souci de destruction…
Modestine ne veut plus entendre parler du trèfle blanc qui se ressème partout.
Ça fait pourtant de jolies allées, douces au pied! :lol:
NB: si on le zigouille avant qu'il ne fleurisse, comme ce devait être le cas, il ne se ressème pas, CQFD.

Pour ma part, en principe, je sème de la moutarde en début et en fin de saison, avant et après qu'il ne fasse chaud.
Bien sûr, s'il fait sec, il faut l'arroser, comme tous les engrais verts, sinon, pas de croissance et altises.
En automne, je sème de la phacélie. NB: la moutarde gèle à -5° et la phacélie à -8°.
Ou des engrais verts d'hiver: mélange de vesce/avoine/seigle.
Mon premier essai de cameline, qu'en principe on peut semer tout le temps, a bien réussi mais a été mise à mal par la grosse chaleur.
Elle a très vite monté en tige. J'aurais voulu qu'elle fleurisse pour la semence mais elle a fini par avorter.

En engrais vert dérobé (entre deux cultures de saison) la phacélie super. Facile et jolie. Autant que le sarrasin.
Bien sûr, selon la qualité ou non de la terre, un engrais vert sera plus adapté qu'un autre.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: engrais verts

Message par Patricia » 22 juil. 2014, 16:26

Est-ce important que les engrais verts gèlent ? ici, la température descend rarement en-dessous de 0° et quand elle descend c'est jusqu'à - 5°C pour quelques heures (un jour ou deux au pire) et encore pas tous les ans)

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: engrais verts

Message par Volubilis » 22 juil. 2014, 16:43

Muscardine a écrit :Et tu sèmes ou plantes là où tu as coupé l'engrais vert ? Tout de suite après ou bien il vaut mieux attendre un certain temps ?
l'expérience que j'ai dans ce nouveau jardin, c'est d'avoir semé les petits pois * dans un carré mi janvier.
Ils ont donné, et en mai, j'ai tout coupé à raz. (au ciseau : facile, sur un carré d'1,20m X 1,20m à 40 centimètres de haut)
Aucun petit pois n'a repoussé.
J'ai semé et planté la semaine suivante. les racines ne m'ont pas gêné.

Et le carré est magnifique actuellement : les patates douces, le plant de potiron, le plant de melon, les choux, les tomates... tout est superbe !


*comme toutes les légumineuses, ça fait fonction d'engrais vert

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: engrais verts

Message par Chichinette 11 » 22 juil. 2014, 17:56

trèfle blanc ....
NB: si on le zigouille avant qu'il ne fleurisse, comme ce devait être le cas, il ne se ressème pas, CQFD.
Taratata ! http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic45.gif Floraison ou pas, il se propage par stolons et c'est une vraie calamité si on n'y prend garde.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: engrais verts

Message par muscari » 22 juil. 2014, 18:55

Chichinette 11 a écrit :
trèfle blanc ....
NB: si on le zigouille avant qu'il ne fleurisse, comme ce devait être le cas, il ne se ressème pas, CQFD.
Taratata ! http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic45.gif Floraison ou pas, il se propage par stolons et c'est une vraie calamité si on n'y prend garde.
tout à fait.
Le trèfle incarnat c'est pas pareil, il meurt après floraison, enfin du moins c'est ce qui est arrivé chez moi. C'est vrai qu'il est magnifique ce trèfle incarnat, mais j'ai trouvé à ma grande surprise qu'il devenait assez haut. Bah c'est pas un problème pour un engrais vert. Mais je crois que ça se sème plutôt au printemps non?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: engrais verts

Message par jac11 » 22 juil. 2014, 19:28

Ha! , si le trefle pouvait gagner sur l'aster lancéolé, mais je doute!!!!!!

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: engrais verts

Message par Zinette » 22 juil. 2014, 20:43

muscari a écrit :
Chichinette 11 a écrit :
trèfle blanc ....
NB: si on le zigouille avant qu'il ne fleurisse, comme ce devait être le cas, il ne se ressème pas, CQFD.
Taratata ! http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic45.gif Floraison ou pas, il se propage par stolons et c'est une vraie calamité si on n'y prend garde.
tout à fait.
Voilà c'est çççlllaaa exactement! Donc exit ! Ma foi j'en ai pas mal à la place du gazon mais là ce n'est pas pareil, ça ne me gêne aucunement et en plus c'est bien vert! Mais au potager, non ! Quant aux gluantes je n'ai pas du tout envie de leur offrir le gîte en plus du couvert ! :?


L'incarnat déjà c'est beau et je ne sais pas si on le sème au printemps ou en automne pour une floraison au printemps mais ici on a déjà eu des champs entiers de cet engrais vert, c'est magique!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: engrais verts

Message par Marie_May » 23 juil. 2014, 15:47

xyla56 a écrit :tous les chemins de mon potager sont recouverts de trèfle blanc. Je m'en sers pour pailler en le coupant à la main ou alors en le déracinant à la serfouette pour butter des légumes. Par contre, j'essaie de le limiter dans les planches car il est trop invasif sauf dans les fraises où il me convient très bien.
Je ne sais pas comment tu fais pour ne pas être gênée par le trèfle blanc dans les fraises. Les miennes sont pourtant surélevées par rapport à l'allée, d'un côté sur une petite butte et de l'autre séparée carrément de l'allée par un rebord en planche. Et le trèfle s'y infiltre par stolons, qui grimpe au-dessus de la planche... S'il se contentait de s'infiltrer encore, mais il étouffe très vite mes plants de fraisiers.
Et arracher les stolons prend deux heures à chaque fois. Au début, je demande à Mio de passer la tondeuse sur l'allée mais maintenant il y va à la débroussailleuse pour grimper aussi haut que possible sur la butte.
En revanche c'est vrai que les allées couvertes de trèfle, c'est agréable à l'œil et aux pieds.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: engrais verts

Message par plumee » 23 juil. 2014, 16:13

Trèfle blanc:

J'en ai un peu dans les allées du petit potager mais pas gênant. Peut-être n'aime-t-il pas ma terre acide et poreuse ????
Trèfle incarnat: je l'avais semé au printemps.


En parlant d'engrais verts…
Je viens d'avoir une idée de génie (oui, je sais, j'en suis coutumière :lol: ): attaquer ma deuxième parcelle de vivaces (peu de plantes)
abandonnée depuis trois ans et envahie de chiendent par nettoyage chiendentesque (et autre) et semis de phacélie + sarrasin avant de
remplir l'espace avec de nouvelles plantes. Ça va t-y pas être beau le bleu et le blanc?
A côté d'un rosier rouge… :lol:
N'empêche, avoir lancé les engrais verts ici m'a remotivée pour en faire.
On ne les utilise jamais assez. Moi la première.
Et pourtant, dieu sait si j'en parle! :lol: :lol: :lol:

Répondre