engrais verts

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

engrais verts

Message par Patricia » 20 juil. 2014, 17:58

Sur la parcelle actuellement en potager, je voudrais semer en automne de l'engrais vert. j'aimerais ameublir la terre lourde, argileuse et évider la proliférations des "mauvaises herbes" qui poussent plus vite que je ne fauche.
Que suggérez-vous ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: engrais vert

Message par muscari » 20 juil. 2014, 18:48

je sème essentiellement de la phacelie et de la moutarde, mais il y en a beaucoup d'autres, pour terrains lourds la vesce, le sarrazin, la fève.
je préfère les plantes gélives sinon au printemps c'est compliqué pour l'enfouissement. Moutarde et pahacelie sont détruites par le froid, au printemps il suffit de passer le croc avant de semer ou planter

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: engrais verts

Message par Patricia » 20 juil. 2014, 19:05

Le sarrazin aime les terres pauvres et chez moi la terre est trop riche. En tout cas merci Musc.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: engrais verts

Message par muscari » 20 juil. 2014, 19:21

le sarrazin aime les terres pauvres signifie simplement que si tu as une terre pauvre il saura s'y adapter, mais si ta terre est riche, il poussera très bien crois-moi!

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: engrais verts

Message par xyla56 » 20 juil. 2014, 19:57

tu peux faire un mélange de plusieurs plantes: céréales d'hiver, légumineuses.... c'est à mon avis le mieux. Le sarrazin aime bien les terres un peu riches, il n'en est que plus joli!

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: engrais verts

Message par Claude » 20 juil. 2014, 20:03

Tiens ça me rappelle que j'avais acheté un sachet vendu dans le rayon bio
de Carrouff' … 500 g d'un mélanger de SIX légumineuses !   :idea:

:?:    Mais où l'ai-je fourré ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: engrais verts

Message par muscari » 20 juil. 2014, 21:13

céréales et légumineuses oui c'est très bien, mais attention, je le redis, pour enfouissement au printemps c'est pas de la tarte!

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: engrais verts

Message par xyla56 » 20 juil. 2014, 21:16

pourquoi ne pas l'utiliser qu'en paillage après fauche?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: engrais verts

Message par Marie_May » 21 juil. 2014, 08:02

Pour enrichir la terre, il faut enterrer, le paillage ne suffit pas. Mais moi ça m'arrive très souvent de pailler avec la phacélie, une fois qu'elle a fleuri et séché. De cette façon, elle se resème et si elle me gêne je l'arrache jeune et je l'enterre.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: engrais verts

Message par muscari » 21 juil. 2014, 08:16

xyla56 a écrit :pourquoi ne pas l'utiliser qu'en paillage après fauche?
si tu ne fais que faucher les céréales, elles repoussent, il faut les enfouir par bêchage. Les légumineuse peuvent faire l'affaire, mais par exemple la luzerne est capable de repousser si la plante n'est pas sectionnée sous le collet.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: engrais verts

Message par xyla56 » 21 juil. 2014, 08:59

je ne savais pas pour les céréales d'hiver qu'elles pouvaient repousser après une fauche de printemps :shock: je note quelque part dans mon cerveau-passoire ;)

quelle idée de vouloir mettre de la luzerne en engrais vert :?:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: engrais verts

Message par Volubilis » 21 juil. 2014, 09:32

Je n'enfouis pas, je n'arrache pas : je coupe à raz en laissant les racines en terre ( racines qui vont servir de garde manger à la pédofaune )
Et les parties aériennes sont hachées menu pour pailler.

(si on enfouis, on bouleverse la terre, donc on abime l'écosystème, on trucide les millions de bêbêtes qui bossent pour enrichir la terre...; jardinage respectueux signifie qu'on ne mélange pas les couches de terre. Vivent dans le premier centimètre de terre certains animaux, d'autres dans les suivants.. Si on mélange les couches, on abime tout ce fragile écosystème. Déjà qu'on est obligé de faire des trous pour repiquer les plants, autant ne pas en rajouter... )

Si d'aventure l'engrais vert veut repousser, pas difficile de contrôler en coupant ce qui repart..

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: engrais verts

Message par Muscardine » 21 juil. 2014, 09:56

Et tu sèmes ou plantes là où tu as coupé l'engrais vert ? Tout de suite après ou bien il vaut mieux attendre un certain temps ?
J'ai une petite planche de sarrasin, très joli en fleur en ce moment et j'ai semé de la phacélie il y a 8 jours, j'espère que la pluie va la faire pointer le bout de son nez.

Je suis d'accord avec toi, je pense qu'il vaut mieux éviter d'enfouir mais j'ai pratiquement pas d'expérience avec les engrais verts. Ah si à une époque, j'avais fait une expérience style Gertrud Franck je crois ... avec du trèfle : un rang de légumes, un rang d'engrais vert (trèfle), un rang de légumes, un rang d'engrais vert ... ben le trèfle c'est chi... ant à enlever l'année d'après car il s'étale à la vitesse grand V. A l'époque je ne savais pas qu'il valait mieux couper, c'est peut-être ce qu'il aurait fallu faire ?

Et le trèfle incarnat c'est beau ! j'en ai vu un petit champ, ça attire l'oeil.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: engrais verts

Message par Patricia » 21 juil. 2014, 10:10

Gertrud Franck n'utilisaitn -elle pas plutôt de l'épinard comme engrais vert ?
Je suis d'accord avec Volubilis pas d'enfouissement pour ne pas détruire la faune et éviter du boulot.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: engrais verts

Message par muscari » 21 juil. 2014, 10:28

ben le trèfle c'est chi... ant à enlever l'année d'après car il s'étale à la vitesse grand V. A l'époque je ne savais pas qu'il valait mieux couper, c'est peut-être ce qu'il aurait fallu faire ?
ben oui, les céréales aussi. Couper à ras, oui, et ça repousse et c'est pas facile à gérer quand on a des grandes surfaces. En fait faut y aller touffe par touffe avec un couteau pour être sûre que ça ne repousse pas, Sur un mètre carré pourquoi pas, sur 10 m2 c'est déjà autre chose.

Je parle d'expérience

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: engrais verts

Message par Marie_May » 21 juil. 2014, 10:32

Les céréales repoussent quand on les coupe en vert. Si on les coupe quand elles ont produit, elles ne repoussent pas. J'ai une belle récolte de seigle cette année (oui enfin, une brassée, pas de quoi faire de la farine...) je les ai coupé et pas besoin d'arracher. Mais évidemment dans ce cas, ce n'est pas un engrais vert.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: engrais verts

Message par muscari » 21 juil. 2014, 10:34

Mais évidemment dans ce cas, ce n'est pas un engrais vert.
voui :D

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: engrais verts

Message par muscari » 21 juil. 2014, 10:56

tu sais Patricia, tu essaies sur la même parcelle si elle est assez grande plusieurs sortes d'engrais verts et tu viendras nous dire ce que tu en penses ? Rien ne vaut l'expérience personnelle :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: engrais verts

Message par Chichinette 11 » 21 juil. 2014, 14:06

Mais évidemment dans ce cas, ce n'est pas un engrais vert.
Peut-être mais les racines ont un grand rôle à jouer aussi -> http://www.germinance.com/engrais_verts_52.php

Et des idées pour Patricia (avec une fiche complète pour chaque) -> http://www.germinance.com/engrais_vert_30-F13-E69.php

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: engrais verts

Message par Muscardine » 21 juil. 2014, 14:21

Patricia a écrit :Gertrud Franck n'utilisaitn -elle pas plutôt de l'épinard comme engrais vert ?
:? Si si, maintenant je me souviens : elle préconisait l'épinard entre les planches de légumes et des planches de trèfle entre 4 à x rangées de légumes (là je ne sais plus exactement). Elle décalait chaque année ensuite.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: engrais verts

Message par muscari » 21 juil. 2014, 14:28

c'est exact Muscardine, j'avais essayé une année, mai je m'en sortais pas trop, et j'ai eu des limaces comme jamais, donc c'est une méthode qui ne m'a pas convaincue.

Chichinette c'est exact aussi ce que tu dis, mais alors dans ce cas il faut ensemencer une parcelle en céréale en automne, laisser la culture en place jusqu'à sa récolte, et semer ou planter des cultures d'automne. C'est pas bête dans le fond, ça me donne une idée. Mais je fais quoi de la céréale que je récolterai? A réfléchir

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: engrais verts

Message par Zinette » 21 juil. 2014, 15:49

T'achètes des poules et t' as de quoi les nourrir!http://smileys.surlatoile.org/repositor ... -cache.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: engrais verts

Message par Chichinette 11 » 21 juil. 2014, 17:22

mais alors dans ce cas il faut ensemencer une parcelle en céréale en automne,
Je ne parlais pas que des céréales, Luzerne, Phacélie et Vesce ont une action aussi sur le décompactage des sols.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: engrais verts

Message par Claude » 21 juil. 2014, 17:26

… et l'effet azote grâce aux nodules des plantes légumineuses qui fixent l'azote de l'air
et le mettent à disposition de la terre et des plantes qui pousseront juste après !

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: engrais verts

Message par Patricia » 21 juil. 2014, 17:47

Merci Chichi pour le lien, je vais aller étudier tout ça. Une année, j'ai semé de la phacélie. J'aime beaucoup la fleur mais je suis restée débutative sur l'effet décompactage et encore plus sur l'effet repoussoir des indésirables.

Répondre