Courgettes à cuisiner

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Courgettes à cuisiner

Message par Mianne » 24 août 2013, 11:22

Que faites-vous de toutes vos courgettes ? J'ai bien qq recettes (toujours les mêmes) et je congèle pour les futurs potages mais j'avoue que je sèche.

Quelles sont vos recettes préférées ? Y'en a plein sur le net (mais j'aime bien que les zôtres testent avant moi. Chut !)http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... imide2.gif

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Courgettes à cuisiner

Message par Hestia » 24 août 2013, 11:48

J'ai trouvé une recette (grecque)de beignets de courgettes: on râpe des courgettes et des oignons, on presse bien pour retirer l'eau.
On prépare une pâte avec farine, chapelure, oeuf, persil et menthe ciselés, ail pressé.
On mélange tout, on forme des petits tas qu'on fait frire et qu'on pose sur un papier absorbant.

Sinon, les courgettes peuvent se manger râpées crues en salade.

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Courgettes à cuisiner

Message par Agnès » 24 août 2013, 11:58

Oui délicieuses crues (goût de noisette), mais il ne faut pas qu'elles soient plus grandes que la main (en longueur ;) )
Autrement, j'ai quelque part une recette de salade ou les courgettes sont découpées en lanières avec un couteau économe.
Et il y a la classique soupe avec de la http://www.smiley-lol.com/smiley/animau ... enoire.gif qui :lol:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Courgettes à cuisiner

Message par Mianne » 24 août 2013, 14:22

Crues, râpées, je vais essayer. Hestia, ta recette me plaît bien. A essayer aussi.

J'ai, cette année, 2 plants de courgettes blanches (sont plutôt vert très pâle) mais assez tendres. C'est des "Top Kapi" ou kèkchose comme ça. Plants donnés par fifille mais je suppose variété F1. Je ne garderai donc pas de graines. Pis, comme j'ai des courgettes rondes, des longues, des potimarrons, de la Butternut (ah non. Pas de réussite cette année :evil: ). Tout doit s'hybrider.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Courgettes à cuisiner

Message par Chichinette 11 » 24 août 2013, 23:02

Elève Mianne, vous ne copierez pas 100 fois ce qui suit mais par contre, vous le mettrez dans un coin de votre ordi (comme je l'ai fait en 2006) et interro écrite Lundi matin en première heure
«Sur la pollinisation croisée des courges, y'a en effet deux ou trois trucs à savoir. Mais le principal, c'est de savoir reconnaitre les trois grandes espèces de cucurbitacées qui sont :
- cucurbita maxima (dont les variétés : potimarron, giraumon, rouge vif d'etampes, atlantic giant, marina di chiogga...),
- cucurbita moschata (dont les variétés : butternut, musquée de provence, sucrine du berry, trompe d'albenga, ...)
et enfin
- cucurbita pepo (dont toutes les variétés de courgettes et patissons, et les variétés courge spaghetti, sweet dumpling, ...).

Et le truc important à savoir, c'est que ces trois grandes espèces ne se croisent pas entre elles (pas d'hybridations interspécifiques) mais en revanche, les variétés d'une même espèce se croisent entre elles (hybridations intervariétales).

Concrètement, vous pouvez plantez dans votre potager une seule variété de C. maxima, une seule variété de C. moschata et une seule variété de C. pepo (soit par exemple du potimaron, de la musquée de provence et de la cougette ronde de nice) et là, vous pourrez récupérer en fin de saison vos graines sans problème de pureté variétale.

En revanche, si vous plantez du potimarron et un giraumon ou meme un bleu de hongrie (qui sont tous des C. maxima), alors là, ça va partouzer à gogo ! Dans ce cas, si vous voulez récupérer de la semence, il faudra avoir recours à la pollinisation manuelle dont parle très bien D Guillet dans son bouquin de Kokopelli.

Et enfin, pour reconnaitre au premier coup d'oeil ces trois grandes espèces que sont maxima, moschata et pepo, on les différencie assez facilement grâce au pédoncule :
pour les maxima, ce dernier devient épais, ligneux et filandreux à maturité du fruit,
pour les moschatas, le pédoncule rattaché au fruit est en forme d'étoile caractéristique,
et enfin les pepos, c'est les autres !»

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Courgettes à cuisiner

Message par Mianne » 24 août 2013, 23:32

Merci Mame Chichi pour vos renseignements. Pis, scusez-moi de mon ignorance mais en 2006 mon jardin n'avait aucune cucurbita mais rien que de splendides orties et de magnifiques ronces de 3m de haut. :lol:

Mais je vais suivre vos conseils zéclairés et rangez précautionneusement cet article dans un tiroir de mon ordi :mrgreen:

Donc, si j'ai bien tout comprenu : j'ai un seul maxima, le potimarron
j'ai failli avoir un seul moschata, la butternut (le seul plant réussi n'a fait que des fleurs)
mais j'ai des courgettes rondes de Nice, des longues, des blanches.. et tout ça risque de se terminer en partouze géante qui nous donnera des bébés mal conformés, avec un gros bidou ou une couleur indéfinissable. Donc on garde pas les graines. Encore que... j'ai une amie qui sème n'importe quelle citrouille uniquement pour empêcher l'herbe de pousser dans une partie inemployée de son terrain.

A part les courgettes, tout loupé cette année. Bilan : aucune butternut et seulement 3 ou 4 potimarrons. Pppff !

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Courgettes à cuisiner

Message par Agnès » 25 août 2013, 00:09

Super, mais il faut aussi distribuer des copies aux voisins ! je ne suis pas du tout sûre de moi, mais je crois que la distance entre chaque doit être assez grande ???

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Courgettes à cuisiner

Message par muscari » 25 août 2013, 08:44

merci Chichinette pour la piqûre de rappel, je ne récolte pas de graines pour semences sur les courges,
par crainte des hybridations, mais là ça va tout changer.

yep! j'ai supprimé un doublon :D

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Courgettes à cuisiner

Message par Mianne » 25 août 2013, 08:46

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Alors là... les voisins... Mon voisin d'en face n'a que des arbustes et des fleurs. Mon voisin d'à côté n'a rien. Son premier souci, après avoir acheté la maison, a été d'arracher la presque totalité des arbres et arbustes existants. Pommier de reinettes en pleine production, arbres de judée, conifères, frêne, lilas, magnolias, rosiers, bambous, hibiscus... tout rasé !!!!!! Il a simplement gardé 2 chênes en bout de terrain, un pêcher (miraculé) et le grand et vieux noyer que nous avons en commun (et que je ne laisserai pas abattre. Nanméo !). Suis encore traumatisée par la destruction. J'arrête parce que je vais finir par devenir très mauvaise langue. Par ailleurs il est sympa. Nul mais sympa :lol: (j'espère qu'il viendra jamais lire ce que j'écris sur le radeau :D )
En tout cas, aucun risque que ses courges viennent contaminer les miennes :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Courgettes à cuisiner

Message par Claude » 25 août 2013, 10:45

Mianne, pas de risque de voir débouler ton voisin ici. Il faudrait établir un examen de passage avec des questions du genre "As-tu arraché, détruit des arbres au cours de la vie de mécréant ? Combien ? En as-tu éprouvé du regret ?"

Au fond, par moments, je me demande si on a tellement envie ou besoin de s'ouvrir ? d'ouvrir les portes au tout-venant ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Courgettes à cuisiner

Message par Claude » 25 août 2013, 10:57

Merci Chichinette pour cette piqure même si c'est un rappel pour certains. Mais ça ne fait de mal à personne. J'ignorais le truc des trois sous-groupes !

Ce joli texte encadré et à encadrer si bien mis en valeur par l'emploi de couleurs me fait repenser à cette solide envie enfantine d'avoir une pochette de stylos de quatre couleurs pour mes textes de cours de collégien. Faut dire aussi que je me suis perdu hier pendant l'orage dans les rayons "rentrée scolaire" d'un KarFoule évaluant du regard les nouveautés rutilantes dans les blisters luisants alignés comme à la parade, les nouveaux stylos, les nouveaux feutres, les nouveaux classeurs, les nouvelles nouveautés en matière de règles, de cahiers, de colles, de petites pinces, de trombones colorés, de trousses à zipettes …… Tiens, j'y pense, ça ne se fait plus les plumiers en bois blanc (je le sens ce bois !) dans lesquels on rangeait les porte-plumes qui tachent, et qui se fermaient par un couvercle coulissant !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Courgettes à cuisiner

Message par Chichinette 11 » 25 août 2013, 11:19


Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Courgettes à cuisiner

Message par Mianne » 25 août 2013, 11:23

Claude a écrit :Mianne, pas de risque de voir débouler ton voisin ici. Il faudrait établir un examen de passage avec des questions du genre "As-tu arraché, détruit des arbres au cours de la vie de mécréant ? Combien ? En as-tu éprouvé du regret ?"

Au fond, par moments, je me demande si on a tellement envie ou besoin de s'ouvrir ? d'ouvrir les portes au tout-venant ?
Je me le demande aussi. :D Finalement, ça m'irait bien à moi de rester entre gens courtois, sympas et partageurs. Et de se contenter d'accueillir les zamis des zamis. Bon, faites pas attention à mes divagations égoïstes.

Voulez-vous m'essspliquer comment, en parlant de courges, on en est arrivés à parler de ça ? http://www.emoticonland.net/smileys/lol/lollol360.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Courgettes à cuisiner

Message par Mianne » 25 août 2013, 11:25

Hi, hi, hi... On a eu la même idée Chichi :lol:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Courgettes à cuisiner

Message par Claire » 25 août 2013, 11:33

C'est parce qu'on est entre amis, conversation à bâtons rompus.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Courgettes à cuisiner

Message par muscari » 25 août 2013, 11:54

a ce propos, on pourrait pas faire un sous forum " nos petites tambouilles"?

http://www.smiley-lol.com/smiley/maison ... ooking.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Courgettes à cuisiner

Message par Claude » 25 août 2013, 12:34


Oui, œuf corse, mais où aurais-je pu réagir aux vertus pédagogiques de ton intervention ?

Quant à Agnès, je suis sûr qu'elle est en phase avec le bon traitement du développement du râble !

Bisous à tout le monde.



Muscari.
Pourquoi en faire un (pour l'instant), les bonnes recettes des copains ça donne des raisons de faire ……… du jar-di-na-ge !

CQFD

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Courgettes à cuisiner

Message par Claude » 25 août 2013, 12:35

Claire a écrit :C'est parce qu'on est entre amis, conversation à bâtons rompus.

Tant qu'on ne casse pas ces bâtons sur le dos des copains ! :mrgreen:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Courgettes à cuisiner

Message par xyla56 » 26 août 2013, 18:54

les beignets de courgettes, je fais la pâte avec farine de pois chiche et eau (+sel, poivre et une pincée de bicarbonate), c'est super bon.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Courgettes à cuisiner

Message par Chichinette 11 » 26 août 2013, 18:57

Ça manque de détails tout ça.
Quantité de farine et d'eau, en tranches ou en rondelles la farine, hein ?
Pffffffffff, faut toujours supplier.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Courgettes à cuisiner

Message par Mianne » 26 août 2013, 19:04

http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... e-2009.gif J'allais aussi demander des précisions mais Chichinette m'a battue de vitesse.

La farine en rondelles ? :lol: Original. Je préfèrerais savoir combien t'esse il faut de farine et d'eau. Sinon, j'me connais, je vais obtenir un gloubiboulga tout mou et pas présentable.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Courgettes à cuisiner

Message par xyla56 » 26 août 2013, 19:19

c'est bon le gloubiboulga :lol:

les proportions j'en sais rien, je fais ça au pif! je mélange la farine avec l'eau de façon à avoir une pâte plus épaisse qu'une pâte à crêpes mais pas beaucoup plus, sel, poivre et bica (1/2 . à café pour 6 personnes) puis je rajoute courgettes et oignons rappés, de l'ail, parfois des épices (cumin, tandoori...) suivant l'inspiration. je prends le mélange dans une cuillère et je laisse tomber dans la friture bien chaude, sinon, ça absorbe trop d'huile!

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Courgettes à cuisiner

Message par Agnès » 26 août 2013, 19:22

http://www.smiley-lol.com/smiley/triste ... riste2.gif la réputation que j'ai http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/lrm01.gif

J'en ai une boite en bois pour mettre mon porte-plume, même qu'il y a plein de tâches d'encre dessus
(que j'ai fait il y a peu)

http://www.smiley-lol.com/smiley/enfant ... /fusee.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Courgettes à cuisiner

Message par Claude » 26 août 2013, 20:42

Merci Xyla pour les bonnes précisions.


Agnès, tu la prépares la rentrée hein ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Courgettes à cuisiner

Message par Marie_May » 26 août 2013, 23:40

Puisqu'on est en pleine digression, je vous dirai que le smiley d'Agnès, c'est juste ce qu'il me faut pour indiquer qu'une chauve souris est entrée dans la maison et me tournique au-dessus de la tête. J'ai bien essayé de la faire partir en me dressant sur la pointe des pieds pour avoir plus d'envergure et en la poussant vers la fenêtre ouverte. Elle n'a rien voulu savoir même quand j'ai pris une vieille ombrelle qui est accrochée dans le bureau pour m'aider à lui montrer le chemin. C'est une butée. Comme j'en est un peu marre, je vous laisse pour ce soir. On causera popotte demain...

Répondre