Angélique officinale

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Angélique officinale

Message par Agnès » 09 août 2013, 22:13

Super Claire et un scoop, l'angélique qui fleurit 2 fois!
Finalement les meilleures infos que j'ai trouvées, n'étaient pas sur le net, du moins pas en français. Pas trop cherché en anglais quoique...
Elles sont dans un livre d'une certaine Pierrette Nardo ! elle se re-semait chez elle, mêmes conditions que chez moi, mais pas même qualité de jardinière!
L'angélique est bisannuelle (sauf exceptions et les plantes sont exceptionnelles),
... elle est vivace si on l'empêche de fleurir
Pierrette Nardo ' Mes bonnes plantes & mes bonnes herbes' exemplaire dédicacé http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... e/0061.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Angélique officinale

Message par Claude » 09 août 2013, 22:15

La durée germinative des graines est réputée très brève. Il doit falloir les semer dès qu'on les a récoltées !
Ou avant mais c'est pas évident. :lol:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Angélique officinale

Message par Claire » 10 août 2013, 16:08

Je l'avais lu qu'elle mourrait une fois avoir fleurie, alors je ne comprend plus rien avec la mienne.

Faut pas croire tout ce qu'on nous dit ? De toute façon, je n'en fait qu'à ma tête, même si on me dit non ! J'aime bien expérimenter :mrgreen: sont moches vos smileys

Pareil avec les graines de panais. Il s'est dit sur une certaine gazette que les graines ne se gardaient pas, alors que sur le paquet que j'ai acheté il y a deux ans, il est noté que je pouvais les garder jusqu'en 2014. Et j'ai ressemé tous les ans depuis. Et les graines ont levé !

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Angélique officinale

Message par Agnès » 10 août 2013, 17:06

J'ai crée un sujet 'botanique' pour dire que les plantes sont des êtres vivants variables, certains n'ont font qu'à leur tête.
Il faut partir du principe que l'angélique meurt après la floraison, tu as eu un pied particulièrement résistant qui a pu survivre. Pour les sempervivum c'est presque pareil, une rosette peut vivre de nombreuse années, mais si elle fleurit, elle meure! pourtant j'en ai qui n'en sont pas mortes, tout à fait exceptionnel.
Par contre les rosettes ne fleurissent pas la 1ere année, mais ça m'est arrivé aussi et elles sont mortes si jeunes! trop triste et heureusement exceptionnel et comme j'ai une très grande quantité de plantes, j'ai pas mal d'exception.

Je suis parfois tombée sur des sites web qui ne savaient pas de quoi ils parlaient, mais dans des livres aussi! et lorsqu'on ne connait rien à la question, il faut chercher plusieurs sources et garder en référence les plus sérieuses. Idem pour les livres, se renseigner avant d'acheter. Et on est là pour en parler.

Pour la date de péremption sur les sachets de graines, c'est autre chose......

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Angélique officinale

Message par Claire » 12 août 2013, 13:13


Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Angélique officinale

Message par Marie_May » 24 août 2013, 02:35

Claire, il est possible que ton angélique ait grainé et que ce soit une jeunette qui part du pied, tu ne crois pas?
J'ai également eu de l'angélique dans le jardin. Elle est morte après fleuraison et ne s'est pas ressemée. J'ai semé les graines trop tard, donc, je n'en ai plus.
Mais je vois que je ne suis pas la seule à ne pas avoir su qu'en faire... J'en avais confit une partie, mais ma plante était énorme. A part confite, on la consomme comment, l'angélique?

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Angélique officinale

Message par Agnès » 24 août 2013, 05:47

C'est écrit plus haut dans le sujet, puis recopié, tu veux que je le mette une 3eme fois?
c'est là: http://ecolighting.fr/leradeau/viewtopic.php?p=827#p827

par ailleurs j'ai emprunté un livre à la bibliothèque et un autre m'attends à la librairie...sans compter les 2 pages dans le livre de Pierrette, mais Cowyatch va sans doute nous en parler.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Angélique officinale

Message par Chichinette 11 » 24 août 2013, 09:11

Je veux bien mais quand je lis ça :
- des feuilles en condiments la première année;
- des tiges et des pétioles la deuxième année;
- des graines pour la troisième année.
Les racines sont également utilisables.
Les graines doivent être semées dès leur récolte...
ça ne m'avance pas beaucoup pour savoir comment l'utiliser http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic47.gif

En "condiment", mouai, c'est vague.
Les racines sont "utilisables", pas plus précis ... http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic28.gif

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Angélique officinale

Message par Agnès » 24 août 2013, 12:28

Elle l'a mis une 3 eme fois :lol:
Alors je mets ce lien une seconde fois: http://www.plantes-et-sante.fr/article/ ... tml?page=2 et page 3

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Angélique officinale

Message par Agnès » 27 août 2013, 08:14

J'ai envoyé 1 MP à 3 personnes sur ce sujet et je n'ai aucune réponse.

Une fiche ici: http://fjpower.forumgratuit.org/t4101-a ... heme#75617

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Angélique officinale

Message par Marc » 27 août 2013, 15:58

Marc a écrit :Oui Agnès, l'angélique est bisannuelle ou triannuelle, tout dépend comment on la cultive et la récolte. Evidemment, ne l'ayant jamais cultivée moi-même, je me réfère à ce que l'on en dit ou écrit. Ainsi, selon les sources (entre autre : Christian Dudouet et Victor Renaud, le potager - y compris le vieux guide Clause de mes parents, en passant par le catalogue Kokopelli), la récolte :
- des feuilles en condiments la première année;
- des tiges et des pétioles la deuxième année;
- des graines pour la troisième année.
Les racines sont également utilisables.
Les graines doivent être semées dès leur récolte...
Je n'ai pas trouvé d'autres infos contradictoires, tes liens font référence à des ouvrages qui disent autre chose ?
Je précise les utilisations de l'angélique :
les tiges en confiserie et pâtisserie, les graines pour confectionner des liqueurs, les feuilles comme les feuilles de céléri dans les potages, les salades et sauces.... :)
elle contient en outre des huiles essentielles (racines)

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Angélique officinale

Message par Agnès » 27 août 2013, 16:39

Et de 4 !

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Angélique officinale

Message par Claude » 27 août 2013, 18:30

Le lien donné par Agnès donne accès à une page vraiment intéressante avec bcp de photos bien vues.
Bravo à Neira (entre autres).

Le smiley qui salue en inclinant la tête respectueusement … me manque !

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Angélique officinale

Message par Agnès » 27 août 2013, 19:12


Répondre