Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 15 juil. 2014, 22:09

qu'un jardin de montagne tout de suite ça a de l'allure
Je viens de regarder tes diaporamas ....emerveillée !!! mon jardin de montagne n'arrive pas à la cheville du tien :lol: .
Tu es de retour de la Clarée ? Tu n'as pas du avoir tres chaud .La chaleur est prévue pour ...demain .Je m'en vais avertir mes tomates pour qu'elles arrêtent de se prendre pour de épinards géants .

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 16 juil. 2014, 13:47

Bah moi j'aimerais mieux vivre en montagne avec juste deux ou trois carrés potagers! Je passerais mon temps à balader!
Mais je ne suis poitencore partie en vacances! Je disais justement à Singette que l'année prochaine, mon bonhomme étant à la retraite on sera peut être une quinzaine dans la Vallée ....une quinzaine de jours, pas de personnes , je précise parce que je sens bien venir la phrase rigolote! :D Et donc ce sera plus facile de programmer une rencontre!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 16 juil. 2014, 20:50

Mais je ne suis point encore partie en vacances
Je me demande bien pourquoi j'ai cru que tu étais dans les Alpes la semaine derniere :cry: Elle patauge Lavande .
Aujourd'hui ON nous avais dit que la chaleur était au rendez vous .Bernique....orage cet après midi et retour de la petite laine (jamais très loin ).

Coup de blues en regardant le jardin ,les haricots grimpants végètent ,les haricots nains sont clairsemés ,les tomates ont un très beau feuillage vert et oublient de faire des fleurs ,les courgettes hésitent , les oignons sont guère plus gros que les bulbilles plantées en Mars .Il n'y a que les framboises et les salades qui apprécient ce temps de cochon .
Mr L. me regarde entrain de ronchonner "c'est beaucoup de travail pour pas grand-chose " et me propose "et si tu te donnais une année sabbatique l'an prochain...."

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par muscari » 16 juil. 2014, 22:07

tu vois Lavande j'en suis au même point que toi, me suis dit aujourd'hui que je pourrais bien faire un break côté potager l'année prochaine. Je sais pour mon compte que c'est essentiellemnt parce que j'en fais trop, j'arrive pas à suivre. C'est bien que Mr M m'aide beaucoup depuis quelques temps, sinon ce serait carrément la Bérésina.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 17 juil. 2014, 11:44

Allons, allons, ne vous découragez pas, jardinières ! On a un temps de cochon, certes, mais c'est UNE année comme ça !! L'an prochain, ce sera mieux ….
Ce qui rassure d'ailleurs, c'est pour tout le monde pareil, quelle que soit la région - sauf le sud-ouest, qui a eu un temps avec moins d'écarts thermiques et plus de pluie, ce que nos braves légumes apprécient, eux !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 17 juil. 2014, 15:21

Chez vous, temps de cochon, chez moi temps idéal
(sauf depuis hier où le thermomètre approche les 40 ° et où je ne vais voir le jardin que vers 22 heures le soir pour tout asperger copieusement..) (avant, toutes les feuilles de toutes les plantes sont en berne, ça me fait mal au coeur !)

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Muscardine » 17 juil. 2014, 16:01

Quant on a un coup de blues comme ça, je trouve intéressant de laisser germer l'idée de ne pas faire de jardin l'année qui suit, cela peut amener un soulagement d'au moins se permettre d'y penser.
Il y a du temps pour y réfléchir d'ici le printemps prochain et d'ici là ...
J'arrête de me coller du boulot à tout va, quelquefois on a réellement besoin de repos, bien plus qu'on ne l'imagine et faire un break de temps en temps ne va pas changer la face du monde ...
Essayez vous verrez ... attention on peut y prendre goût :lol:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par muscari » 17 juil. 2014, 16:20

Essayez vous verrez ... attention on peut y prendre goût
vouiiiii :D

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 17 juil. 2014, 17:18

Rassure toi lavande , ça m'est déjà arrivé de faire ce genre de break ! On y survit!!!!!!!! :D
Et cette année comme les limaces sont plus qu'abondantes et me boulottent tout, j'arrête de m'en faire , je laisse courir! De toutes façons il y a tout un côté du potager que je n'ai pas eu le temps de faire ! J'aurai un peu de tomates , ça c'est bon , mais rien d'autre ou presque! Tant pis!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 17 juil. 2014, 17:53

Faut jamais s'arrêter. Ça fait trop penser. On se met à se dire des Pourquoi suis-je là ? Pourquoi suis-je moi et pas un autre ? Quel est le sens de la vie ? Le sens de ma vie ? Ma place dans la nature ? et on en vient à se dire   :mrgreen:  que la nature elle continue sa petite vie sans nous, qu'elle n'a pas d'état d'âme, elle, alors, on court derrière elle pour la rattraper, pour communier avec elle, pour lui servir de faire valoir, :lol:  et on se remet vite au travail !

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par muscari » 17 juil. 2014, 18:33

ben non, au contraire, faut continuellement se poser les questions, à force on reçoit les réponses, et là....ah comme on se sent bien :D ;)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 17 juil. 2014, 19:12

Cela me rassure de voir que mes états d'âme (faut mettre un pluriel ???? ) du moment , vous sont aussi familiers .

Ils correspondent souvent chez moi avec l'arrivée des vacances des enfants , cousins , neveux , amis ....qui remplissent la maison .Pas tout le monde ensemble , heureusement , mais par vagues successives bien planifiées .

Pendant des années j'ai adoré cette atmosphère de maison familiale où , pendant mes 3 semaines de vacances ,la maison était pleine ,où je faisais des planning de repas ,de courses....pour reprendre le boulot sur les rotules :lol:

:cry: maintenant que je suis à la retraite ....j'aime beaucoup moins .Pourtant j'adore tout mon petit monde et je suis ravie de voir les cousins que je n'ai plus rencontré depuis 3 ans , les petits enfants ,mes enfants.....

Ce qui me pèse c'est l'intendance ...Je vieillis ,c'est certain et apprécie de plus en plus ma tranquilité avec mon époux préféré :lol:

Je reviens de faire des maxi-courses à Embrun .J'ai découvert les joies du "drive" au super marché .Idée géniale et gratuite .Bien plus agréable de faire ses courses sur son clavier d'ordinateur .Les fruits, legumes ,viandes seront achetés sur le marché samedi matin .

Je me trouve bien chouin-chouin (comme dit ma petite Solenn de presque 4 ans ) en ce moment :lol:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 17 juil. 2014, 21:26

Bin dis on a droit aux états d'âme non ? Pour moi c'est pareil !Encore une petite semaine de calme relatif et ensuite tout le monde va débarquer presque en même temps, congés obligent! Ah ça va remuer ! Je suis comme toi, heureuse et en même temps ce sera bien quand je retrouverai ma tranquillité! :D

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 18 juil. 2014, 13:35

On finit pas s'y faire à son train train …… Tchou, tchou, tchououou !

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Muscardine » 18 juil. 2014, 15:40

Les "touristes" et les enfants sont les bienvenus mais ils ont aussi le droit de participer ... c'est même fortement recommandé :lol: sinon ce n'est plus un plaisir de recevoir.
Moi aussi j'ai bien bichonné mon petit monde, maintenant j'ai plus du tout envie de chercher quoi faire à manger à tous les repas, c'est fini le temps de la mamie corvéable à merci !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 18 juil. 2014, 22:08

Tout-à-fait d'accord avec toi, Muscardine !
Je suis ravie de partager les taches culinaires et les courses avec eux !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Patricia » 18 juil. 2014, 22:18

Des grand-mères libérées !!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 23 juil. 2014, 19:31

Ce qui me pèse c'est l'intendance ...Je vieillis ,c'est certain et apprécie de plus en plus ma tranquilité avec mon époux préféré
Je te reçois 5 sur 5. On vieillit, c'est évident. Mais quoi, pendant des années, on a donné aussi. Maintenant c'est au tour des "gamins" de prendre la relève. Heureusement, ma fille adore faire la cuisine, la pâtisserie aussi. Et elle a sa propre maison de vacances juste à côté. Donc c'est elle maintenant qui "assure". Moi je propose la cueillette du jardin ou les produits de la cave et du congélo. Et j'organise les courses et les repas des arrivées et des départs (ils n'ont pas de voiture, on va aussi les chercher et les reconduire à la gare).
Et puis les petits-enfants peuvent venir manger avec nous si le repas d'à côté n'est pas à leur goût.
Les copains, eux, passent chez nous pour moins de temps qu'autrefois, ils deviennent casaniers eux aussi...

Quant au break jardinesque, il est parfois obligatoire, et alors, on s'aperçoit 1) qu'on survit; 2) que les légumes semés avant l'accident peuvent aussi se développer sans soins. Et alors, on va juste récolter ce qui a poussé sans nous. Et ce n'est pas peu, finalement.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 25 juil. 2014, 21:12

Pas trop le temps de faire quoi que ce soit dans le jardin pour cause de grand bébé de 21 mois en pleine période de négation aigu "NONNNNN. veux pas " est son cri de guerre devant toute proposition .Il a une forme taraziboubante et déborde de coquineries .
En vieillissant ma patience s'émousse :lol: et je compte les heures qui me sépare du retour de ses parents ravis de l'abandonner pour quelques jours "il faut que vous en profitiez " qu'ils ont dit en partant .Mouaihhhh .
Bon j'ai fait un saut au jardin pendant qu'il dormait :
Les tomates sont géantes , d'un vert éclatant de santé et une dizaine de fleurs par pieds .C'est quoi ce travail ? Quand je pense que je les chouchoute depuis leur semis fin fevrier ....
Les haricots grimpants ont poussé de 10 cm et quand ils ont vu la hauteur des rames ils ont abandonné et ont jauni de peur .Là , j'ai fait une énorme bêtise en voulant renouveler les graines alors que depuis 4 ans je ressemais mes propres semences , ce qui donnait de très bon résultat .
Pourquoi cette envie de vouloir toujours essayer une nouvelle technique alors que cela marche bien .
Les semis spontanés de salade feuille de chêne commencent à "monter" .Je vais les faire cuire pour les utiliser en "blettes" pour cet hiver , cela sera parfait dans les soupes de légumes .

Les framboises n'ont jamais été aussi grosses ,20 kg de non remontantes et il en reste encore beaucoup .Les remontantes sont en retard , et cela m'arrange .

Il reste un groseillier à ramasser mais il y a déjà 5 litres de jus qui attendent d'être transformés en gelée

Les oignons "paille de vertus" sont à peine plus gros que la semence...là aussi pourquoi avoir abandonnés les "stuttgart" qui étaient parfaits et productifs ?Faut toujours que j'innove .C'est maladif .

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Patricia » 26 juil. 2014, 08:33

LAVANDE05 a écrit :Pas trop le temps de faire quoi que ce soit dans le jardin pour cause de grand bébé de 21 mois en pleine période de négation aigu "NONNNNN. veux pas " est son cri de guerre devant toute proposition .Il a une forme taraziboubante et déborde de coquineries .
En vieillissant ma patience s'émousse :lol: et je compte les heures qui me sépare du retour de ses parents ravis de l'abandonner pour quelques jours "il faut que vous en profitiez " qu'ils ont dit en partant .Mouaihhhh .

.
J'ai éclaté de rire en lisant ça désolée. J'aime beaucoup l'explication des parents. Comme ils sont attentionnés avec les grand-parents !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 26 juil. 2014, 08:47

Patricia a écrit :
LAVANDE05 a écrit :Pas trop le temps de faire quoi que ce soit dans le jardin pour cause de grand bébé de 21 mois en pleine période de négation aigu "NONNNNN. veux pas " est son cri de guerre devant toute proposition .Il a une forme taraziboubante et déborde de coquineries .
En vieillissant ma patience s'émousse :lol: et je compte les heures qui me sépare du retour de ses parents ravis de l'abandonner pour quelques jours "il faut que vous en profitiez " qu'ils ont dit en partant .Mouaihhhh .

.
J'ai éclaté de rire en lisant ça désolée. J'aime beaucoup l'explication des parents. Comme ils sont attentionnés avec les grand-parents !
C'est beau comme des lentisques !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 26 juil. 2014, 09:28

À quoi réponds-tu, Claude?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 26 juil. 2014, 09:44


Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 26 juil. 2014, 13:14

Lavande je pense bien à toi ...............à partir de demain c'est mon tour!Autant le plus grand , 5 ans s'est calmé et marche droit avec nous, autant le second est en pleine phase colérique ce que je ne supporte absolument pas! :? Et le petit dernier , 9 mois et quelques ( le bb de fiston N°2) commence à bien tenir sur ses gambettes ce qui veut dire qu'il va falloir courber le dos pour l'aider à marcher! Ravie, la grand mère! Heureusement fiston N°2 est plus à l'écoute de nos possibilités et très ferme avec son mouflet! :D

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 26 juil. 2014, 15:18

LAVANDE05 a écrit :Faut toujours que j'innove .C'est maladif .
c'est un signe de jeunesse d'esprit ! tu es aventureuse...

Répondre