Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Patricia » 16 juil. 2014, 22:14

Je n'ai jamais fait de bouture de rose trémière mais est-ce bien utile vu qu'elles font plein de semis spontanés.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 juil. 2014, 23:22

L'an dernier, je m'étais bourré une poche avec des graines de roses trémières que j'avais choisies dans les floraisons du bas de plusieurs pieds.
Puis j'en avais semées une fois le long d'un muret du village sur 10 mètres de long, et chez moi sur une ligne de 4 mètres.
Résultat : néant !

Oui les semis spontanés ont l'air de remporter du succès mais pas les semis dirigés (ou mal dirigés).

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 juil. 2014, 01:07

Sur le plateau de Valensole, des alignements de lavandin cultivé pour son essence parfumée.

http://nsa33.casimages.com/img/2014/07/ ... 214173.jpg

Imaginez ce paysage avec une dizaine de personnes éparpillées au milieu des rangées de lavandin
en train de photographier ou d'être prises en photo. Et imagine un attroupement massif de passagers
d'un immense car de tourisme arrêté au bord du champ. Sous mes yeux rieurs, c'est le drôle
de spectacle amusant observé plusieurs fois en faisant cette belle route du plateau de Valensole.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 juil. 2014, 01:09

Un érable malade. Des branches desséchées tombent. L'écorce a été dévorée par plaques. Des traces de sciure.

http://nsa33.casimages.com/img/2014/07/ ... 408647.jpg

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 17 juil. 2014, 12:02

Roses trémières : comme toi, Claude , j'en ai semé pendant 2 ou 3 ans à la montagne, sans aucun résultat … Et un jour, il y a 3 ans c'est sorti tout seul !! dans les cailloux , évidemment, mais aussi en bordure des iris …
Et maintenant elles se ressèment (du jaune pâle, du rose clair, du blanc, du rose plus vif )…
Dans le sud , même bazar, impossible d'en avoir … un jour j'ai déterré un plant chez Volubilis en novembre , repiqué en pleine terre dans le jardin : il a tellement bien survécu qu'il a mesuré 3 mètres de haut… Roses trémières foncées !
Elles se ressèment aussi , mais là je n'ai qu'une couleur !!

Boutures, je n'ai pas essayé , mais du coup, je les déplace en début de printemps avec leur motte quand elles me gênent et ça fonctionne!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 juil. 2014, 15:31

Roses trémières.

Je pensais qu'il était périlleux de les déplacer une fois la plante bien installée. Et en plus,
je parierais pour l'existence d'une belle et longue racine pivotante.   :!:   Dis-moi. À quoi ressemble cette motte
que tu prélèves ? Quelle est son importance ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 juil. 2014, 15:34

singe a écrit :Roses trémières : comme toi, Claude , j'en ai semé pendant 2 ou 3 ans à la montagne, sans aucun résultat … Et un jour, il y a 3 ans c'est sorti tout seul !! dans les cailloux , évidemment, mais aussi en bordure des iris …
………………
Petite précision. Elles sont sorties toutes seules …… à l'endroit précis où tu les avais plantées ! C'est ça ? J'ai bien compris. Là où tu en avais semé, les graines ont pris le temps de germer …… plusieurs années ! Tu n'as pas pu évaluer la durée probable ?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Muscardine » 17 juil. 2014, 15:44

Il faut les transplanter quand elles sont petites pour avoir plus de chances de réussite, comme beaucoup de plantes ayant des racines pivotantes.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 juil. 2014, 15:47

Oui c'est logique Muscardine. Tu as raison. Merci.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 17 juil. 2014, 15:50

Claude a écrit :
singe a écrit :Roses trémières : comme toi, Claude , j'en ai semé pendant 2 ou 3 ans à la montagne, sans aucun résultat … Et un jour, il y a 3 ans c'est sorti tout seul !! dans les cailloux , évidemment, mais aussi en bordure des iris …
………………
Petite précision. Elles sont sorties toutes seules …… à l'endroit précis où tu les avais plantées ! C'est ça ? J'ai bien compris. Là où tu en avais semé, les graines ont pris le temps de germer …… plusieurs années ! Tu n'as pas pu évaluer la durée probable ?
en tout cas, au moins deux ans !!

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par muscari » 17 juil. 2014, 16:15

on peut prélever très tôt au printemps des petits rejets qui poussent au pied, il y a souvent des petites racines à la base, on prélève donc avec les petites racines, et on replante en arrosant bien et en protégeant des gastéropodes qui en raffolent.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 juil. 2014, 17:57

Vin doux ! :o   Avec tout ce que j'ai semé ici et là, et où je suis repassé l'année suivante vu qu'il n'y avait rien, il va nous pousser de vraies jungles de roses trémières en faim de conte !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 juil. 2014, 18:13

Ce matin, j'ai fait le tour du jardin avec la lumière du jour et c'était pas beau à voir le travail du Roméo ou de sa bande de bras gauches. La liste de plantes mortes sur le front de guerre est longue comme un jour sans frein. Pfffttt !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 18 juil. 2014, 08:06

Pouh ! Pouh…… !
Va falloir te rapprocher de la ligue des chasseurs locaux !!

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 18 juil. 2014, 10:21

Rhooo là là moi je pèterais un câble de voir mon jardin sans cesse retourné par ces " sales bêtes " :twisted: En tous les cas j'admire ta patience. ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 juil. 2014, 10:43

Ce matin, je n'ai pas fait mon tour habituel. Sans doute de crainte de ……… Faudra bien que je me décide à monter arroser.

J'ai commencé par porter les premiers secours à des plantes jetées et récupérées hier. Surtout des succulentes, des plantounes mal fichues. J'espère toujours en sauver une partie.

Cette nuit, la fenêtre ouverte, vers les une heure du matin, je tendais l'oreille vers le jardin pour entendre des bruits suspects ! De temps en temps, des chiens se mettaient à aboyer. Peut-être communiquaient-ils ?    :o   Ou cherchaient-ils à justifier leur pitance aux oreilles de leurs maîtres ?    :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 juil. 2014, 15:59

Y en a qui égrène avec tristesse : " lundi c'est ravioli ; mardi, ravioli ; mercredi, ravioli ; etc…… "
En ce moment, pour moi, c'est ni ravioli ni spaghetti, ni fromage ni dessert ; mais c'est clim' et clim'

En un mot, en une phrase : Agréable sieste, les doigts de pied en éventail caressés par un petit courant d'air frais !

J'attends les quatre heures pour tenter une incursion dehors ! C'est l'heure.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 juil. 2014, 17:30

Malgré un arrosage quotidien certains, certaines n'en peuvent plus.

http://nsa34.casimages.com/img/2014/07/ ... 334468.jpg


Les visites nocturnes laissent des traces un peu partout et la cellule n°1, la plus ancienne, près de l'Amandier, qui abritaient 20 pieds de tomate est dévastée.
Des pieds arrachés ou bousculés ……

http://nsa34.casimages.com/img/2014/07/ ... 977256.jpg

Enfin, tout n'est pas perdu, les autres cellules sont intactes.

http://nsa34.casimages.com/img/2014/07/ ... 727847.jpg

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Patricia » 19 juil. 2014, 17:32

Ca fait mal au coeur de voir les ravages causée par Roméo. Je rage contre les escargots, limaces et campagnols mais à tout prendre je les préfère encore à ta grosse bêbette.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 juil. 2014, 22:21

Oui, je n'ai pas épuisé toute ma patience ……



Ce matin, renforcement des tuteurs de tomates restant.
Et rempotage de succulentes cet après-midi.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par muscari » 19 juil. 2014, 23:50

oui, pareil que Patricia, c'est plus facile à gérer quand même, tu as vraiment du mérite.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 juil. 2014, 07:37

Mérite agricole !?

Surprise pour mon premier coup d'œil vers l'extérieur. La pluie a mouillé la route, les allées. Si le thermomètre pouvait baisser un peu aujourd'hui ! D'après LCM, ce dimanche soir de la pluie serait possible sur le 06. Youpi !

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 20 juil. 2014, 09:43

Quand est-ce qu'on le mange ton Roméo? Je veux bien préparer une daube pour 60 personnes :mrgreen:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Patricia » 20 juil. 2014, 10:50

Suivi d'un petit nougat glacé ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Volubilis » 20 juil. 2014, 11:05

Me souviens plus : t'as mis des fils électrifiés ?

Répondre