Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 juil. 2014, 10:31

À dix-huit mois, on fait simplement du bruit avec sa bouche,
sauf quand elle plaque une zapette quelconque contre sa tête … et fait Allô !

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 juil. 2014, 10:34

Publié déjà dans " Juillet au jardin"
La chaleur fait souffrir les fraisiers. Les tomates et les courgettes plantées tardivement poussent
et nous avons goûté des cornues des Andes et des tomates cerises avec notre basilic et notre roquette.
J'ai vraiment pris un risque en plantant les tomates si serrées. En cas de maladie, bonjour l'épidémie.

Les framboisiers produisent un peu. Il y aura des mûres.
Les figues sur les trois figuiers prennent forme. Les oliviers (un seul a été taillé !) font ce qu'ils savent faire.

Rempotage. Les succulentes profitent (cactées, Echeverias, sedums, …… ) et je passe du temps à rempoter. En général, une pointure au-dessus. Je suis toujours à court de terreau, de compost et de mon mélange perso (argile concassée, tamisée plus terreau). Le producteur de compost est obligé d'acheter du terreau ! Honte.

Je surveille pour les moustiques. Contrôler la présence de mares au fond des soucoupes. Retourner les nombreux bidons.
Vider les grosses réserves d'eau en une semaine pour que les larves n'aient pas le temps de se transformer en insectes parfaits (moustiques volants).

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 07 juil. 2014, 13:47

on ne saura jamais comment elle s'appelle, ta belle étoile !!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 07 juil. 2014, 20:11

Claude, il y a 15 jours j'ai fini par planter là où j'ai pu ton petit Origan que j'avais marre d'arroser 3 fois par jour dans son godet. Il fait des fleurs et des bractées au bout d'une des tiges et je le trouve crognon tout pleinhttp://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic34.gif http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic34.gif http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic34.gif Marchi bôcoup.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 07 juil. 2014, 20:35

Elle a presque le même âge que ton petit-fiston parisien non ? Stella ? Estelle ?

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 juil. 2014, 21:15

Elle a 6 mois de moins.
Deux fois grand-père.    :lol:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 08 juil. 2014, 09:13

Comme moi, heu ! Grand mère :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 juil. 2014, 22:42

Grosse chaleur.

Ai ramassé des noisettes au pied du grand noisetier. Toutes vertes dans leur robe fripée.
Il faudra combien de temps avant de pouvoir en profiter ?

L'an dernier, je les ramassais, la coquille percée, rongée et vide !

Par contre, j'ai aperçu des figues à moitié dévorées !

:lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 juil. 2014, 22:52

Claude a écrit :………

Ai ramassé des noisettes au pied du grand noisetier. Toutes vertes dans leur robe fripée.
Il faudra combien de temps avant de pouvoir en profiter ?
………

:lol:
Je me réponds.
J'attendrai que l'involucre (le costume vert qui entoure la coquille) se dessèche, que le péricarpe (la coquille) se durcisse et que l'amande mûrisse.
En gros, RV en septembre.
……………l’involucre s’assèche et s’ouvre à une extrémité, exposant le péricarpe à l’air où il va durcir et se colorer, pendant que la graine se concentre en sucres, en huile et en minéraux. Cette maturation a lieu en automne, et la cueillette (par l’homme, mais aussi très prisée par de nombreux animaux à cause de ses valeurs nutritives) peut avoir lieu entre la fin du mois d’août et en septembre, lorsque les trochets se détachent facilement des branches.
Tu sais ce qu'est un trochet ?

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Main-verte » 08 juil. 2014, 23:56

Tu sais ce qu'est un trochet ?
c'est un "groupement" (grappe) de plusieurs noisettes sur le même pédoncule. ->http://scathcraft.files.wordpress.com/2 ... tier2b.png


Claude, "à la mi-aout, les nousilles ont le cul roux" c'est mon père qui m'a transmis ce Dicton ( dit-on) Mayennais ( Suisse Normande !)
:mrgreen:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 09 juil. 2014, 14:47

Z'êtes savants !!

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 juil. 2014, 17:42

Fastoche pour moi.
Tu ouvres un bouquin ou un site savant, et tu recraches les noyaux.
C"est légitime si tu cites les auteurs, les sources.

Je remercie donc M. et Mme Wikipédia, les époux Aramel, et la famille Duraton.



Je connaissais quand même involucre mais pas trochet !

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Patricia » 09 juil. 2014, 17:44

Pourquoi diable involucre me fait-il penser à succube ????

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 09 juil. 2014, 18:11

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 juil. 2014, 22:35

Peut-être as-tu vu Incubus le seul long film en …… espéranto !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Incubus_(film,_1965)

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 11 juil. 2014, 09:43

Dans le 04 où nous avons un château secondaire et un immense parc arboré de 100 000 cm2. Le terrain est envahi par une mauvaise herbe piquante envahie par des fruits rouges que les gens d'ici appellent des franchesboises.

Fraîcheur garantie. Je file voir le lac.

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par antoinette » 11 juil. 2014, 13:03

et bien au moins j'ai appris quelque chose aujourd'hui qu'es ce qu'un TROCHET ? un ensemble de noisettes

antoinette

http://gif.supertoinette.com/i/fleurs/fleurs-212.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 juil. 2014, 19:15

Vite fait.

À la demande de mes enfants, nous sommes allés dans la vieille maison où nous vivons peu,
seulement quelques jours par an, rarement longtemps.

La vie n'étant pas qu'une accumulation de déplaisirs,
j'ai retrouve le jardinet,
j'étais content de retrouver le prunier en pleine vigueur avec des prunes vertes,
3 mètres carrés de framboisiers en production,
deux noisetiers bien vivants.

J'ai démoulé le compost vieux de 9/10 mois en déroulant la tôle de piscine. Belle découverte que ce superbe gâteau de terreau bien venu dans lequel on a plaisir à enfoncer la main.

Des photos suivront ………

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 juil. 2014, 21:30

Quelques fraisiers, quelques pieds de blettes en plus.

;)

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 15 juil. 2014, 23:02

Bonsoir, bonjour, Claude, je suppose que tu l'as ramené chez toi ce bon vieux compost ? ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 juil. 2014, 10:11

Non, Brigitte, je suis toujours dans le 04. Le terreau reste sur place pour l'instant. Ikl est destiné au petit jardinet. Les fraisiers et blettes plantés hier en ont profité. Un grand trou, deux poignées de ce compost au fond et puis le petit pied, et on enveloppe le tout comme on tire la couverture jusqu'au menton :lol:

Deux connaissances ont profité de ce terreau. Le bonhomme aime bien partager et faire connaître ses compétences. Eh ! Eh !

Ce terreau, je le tamise un peu avec une cagette à fond perforé de trou ce qui me permet de séparer l'humus fin de quelques résidus grossiers lesquels vont rejoindre le nouveau composteur (en fait l'ancien installé ailleurs). Ce tri me permet de découvrir une belle population de vers d'assez petite taille (des mal nourris ?) et de vers blancs (larves de cétoine). J'ai également découvert quelques-unes de ces larves) enroulé dans une coquille faite de terreau collé, souple comme une petite balle de caoutchouc !

En voyant ces larves dodues, je me dis que cela est comestible et peut-être délicieux mais on garde quelques réticences, alors on déclare " Ça s'accommode comment les larves de cétoine ? " ou " Cherche mort de faim pour expérimenter une dégustation des protéines de l'avenir ! "
:lol:

Tu veux t'y mettre, Brigitte ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 16 juil. 2014, 11:40

Ah non non non non...jamais...beurk...rien que d'y penser, j'en ai la nausée :oops:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par muscari » 16 juil. 2014, 11:49

pourquoi vouloir absolument consommer des protéînes animales, alors que les protéïnes végétales suffisent largement à nos besoins nutritionnels.

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 juil. 2014, 21:38

Pas mal de mes proches ne sont pas prêts à abandonner leurs steaks et leurs cochonnailles.

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 juil. 2014, 21:44

Après avoir taillé les branches dangereuses d'un vieil érable attaqué par un xylophage, et récupéré des hampes de roses trémières cassées, me revoilà chez moi.

Je me demande s'il est possible de bouturer les roses trémières ? Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?



Le sanglier a fait de gros trous et a piétiné au moins un de mes carrés à tomates. Des pieds sont arrachés. Mangent-ils les tomates ?



Une tomate jaune Tom boy avairt failli ne pas m'attendre et une Cœur de bœuf japonais bien trop mûre. Les cornues des Andes étaient bien bonnes.

Répondre