Mildiou

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Mildiou

Message par Volubilis » 13 juil. 2014, 18:31

la recette Nicandra

2 cuil. à café de bicarbonate, 1 verre de lait 1/2 écrèmé, 1 litre d'eau

3 fois par semaine, dès l'attaque.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Mildiou

Message par Nicandra » 13 juil. 2014, 22:10

Bonsoir Volubilis

C'est sympa de citer mon nom, mais que ce soit, au moins, pour la recette et les dosages que j'utilise!! ;)
Premièrement je n'utilise pas le lait comme mouillant et ne consommant pas d'ersatz, il n'y a pas de lait écrémé chez moi, mais du lait entier et cru direct du pis de la vache.
Je trouve le savon noir plus efficace, et si en plus tu as des insectes indésirables, tu fais d'une pierre deux coups, en les les étouffant avec!

Donc pour le mildiou et autres maladies cryptogamiques, telles que tâche noire et oïdium, mais aussi rouille, etc...
C'est l'action fongicide du bicarbonate qui est curative.
Le savon noir sert à permettre au produit de ne pas couler et mieux pénétrer. Ce n'est alors que son effet "mouillant" qui est recherché.
Dosage pour un litre :
- Soit 1 cuillère à soupe de savon liquide, soit 1 cuillère à café de pâte.
- Bicarbonate 1 cuillère à café par litre suffit.

Quant à la fréquence, 3 fois par semaine et pis quoi encore tu veux brûler les feuilles de tes pieds de tomates!
1 fois tous les 10 jours est suffisant et hors périodes de pluie ou en abritant les pieds.

à+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mildiou

Message par Chichinette 11 » 13 juil. 2014, 23:40

N'incrimine pas trop Volubilis, elle se contentait de recopier pour ne pas le perdre, ce qu'elle avait lu ici (en se trompant sur la fréquence) :
Mianne a écrit :Je ne sais pas si c'est le temps incertain le fautif parce que, certaines des miennes, l'ont déjà attrapé il y plusieurs semaines alors qu'il faisait beau :shock: J'ai tout de suite pulvérisé le mélange recommandé par Nicandra (2 cuil. à café de bicarbonate, 1 verre de lait 1/2 écrèmé, 1 litre d'eau). Résultat, maladie stoppée net. J'ai enlevé les qq feuilles brunes. Il reste les tiges brunies par endroit mais qui n'empêchent pas la plante de continuer à pousser. Pousses bien saines. Il faut agir dès qu'on constate l'attaque. Bonne chance.
J'ai oublié de préciser que j'ai fait le traitement 3 fois à une semaine d'écart.
Il semblerait qu'avec du lait ça fonctionne aussi puisque Mianne a l'air satisfaite du résultat.

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: Mildiou

Message par la larmouise » 14 juil. 2014, 04:19

La décoction de prêle

Cinq grammes de prêle sèche a monter a ébullition dans un litre d'eau
Laisser bouillir vingt minutes
Laisser refroidir
Rajouter quatre litre d'eau (j'ai un pulvérisateur de cinq litre)
"Dynamiser" (brassage du mélange une dizaine de minutes)

Et je pulvérise "en brouillard fin" le soir.....

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Mildiou

Message par Nicandra » 14 juil. 2014, 07:03

Bonjour Chichinette

Je ne connaissais pas ce message de Mianne, désolée!
Mes propos s'adressent donc à Mianne!! ;)
Je n'ai pas dit que remplacer le savon noir par du lait ne fonctionnait pas.
Simplement, je trouve le savon noir plus "accrocheur" que le lait.
Son emploi nécessite moins de produit et, par voie de conséquence, moins de fréquence d'intervention.
Car même si le bicarbonate est quasiment inoffensif, c'est tout de même un bactéricide et ce qui coule de la plante pénètre le sol et peut perturber les bactéries utiles qui s'y trouvent.
Aucun traitement, même le plus naturel, n'est complétement anodin!

à+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mildiou

Message par Marie_May » 14 juil. 2014, 07:12

Ce qui est bien avec le bicarbonate et le savon noir, c'est qu'on les trouve partout. Alors que la prêle, le seul endroit où j'en ai vu jusqu'ici dans la nature, c'est en passant en train entre Aurillac et Clermont, à la sortie d'une gare - je ne sais plus laquelle. Il en poussait à foison à la sortie du quai. Mais pas facile d'aller le chercher. Et probablement pas très propre non plus.
Ça s'achète sans doute en sachet. Est-ce que ça se sème?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Mildiou

Message par Mianne » 14 juil. 2014, 08:21

Nicandra a écrit :Bonjour Chichinette

Je ne connaissais pas ce message de Mianne, désolée!
Mes propos s'adressent donc à Mianne!! ;)
Je n'ai pas dit que remplacer le savon noir par du lait ne fonctionnait pas.
Simplement, je trouve le savon noir plus "accrocheur" que le lait.
Son emploi nécessite moins de produit et, par voie de conséquence, moins de fréquence d'intervention.
Car même si le bicarbonate est quasiment inoffensif, c'est tout de même un bactéricide et ce qui coule de la plante pénètre le sol et peut perturber les bactéries utiles qui s'y trouvent.
Aucun traitement, même le plus naturel, n'est complétement anodin!

à+
Mille excuses Nicandra. Je me suis reportée à une note que j'avais prise donnant les proportions du mélange. Sur cette note j'avais écrit "Nicandra". Alors, soit je t'ai mal comprise, soit je me suis trompée d'auteur. Pas grave. Et je spécifie que j'ai fait le traitement 3 fois à une semaine d'intervalle (et non pas 3 fois dans la semaine) ;) Et j'ajoute que j'ai eu un bon résultat puisque la maladie a été stoppée. Si besoin s'en fait sentir je recommencerai avec du savon noir pour voir la différence.

Marie-May, la prêle ne pousse qu'en terrain humide. Est-ce le cas chez toi ? Sinon, pas la peine d'y penser.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Mildiou

Message par Volubilis » 14 juil. 2014, 08:42

Lu sous le doigt/clavier de Mianne, et copié/collé 2 minutes après pour ne pas oublier..
Que chacun ajoute son grain de sel et sa recette de mixture était le but de l'opération...

Pour l'instant, pas de mildiou ici (et jamais dans ma vie de jardinière landaise), mais mieux vaut être prête aucazou !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mildiou

Message par Chichinette 11 » 14 juil. 2014, 08:55

Marie_May, c'est quoi déjà la rivière qui coule en bas de ta vallée ? Le Tarn ? Le Lot ? Brèfle, m'étonnerait que tu n'en trouves pas à un endroit ou à un autre en explorant les berges.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Mildiou

Message par Zinette » 14 juil. 2014, 10:12

Ou alors planter un pied d' Equisetum japonicum , elle doit avoir les mêmes propriétés, non ? En plus elle est jolie comme tout dans une poterie ou un bassin!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mildiou

Message par Chichinette 11 » 14 juil. 2014, 10:31

Oui mais bon, la destroyer pour en faire de la décoction, ça doit faire mal au ventre.

Franchement, je crois que le mieux est de chercher au bord des rivières ou ruisseaux dans chaque région. Même ici, en terre calcaire, j'en ai aperçu en bordure de l'Aude. Maintenant, pour y accéder c'est une autre affaire mais je ne pensais pas que ça tolérait le calcaire, va savoir pourquoi http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Mildiou

Message par Zinette » 14 juil. 2014, 10:49

Pense donc, elle repart en deux temps trois mouvements encore plus jolie! A partir d'un pied acheté trois francs six sous , j'ai toute une colonie sans compter les bébés pieds distribués! En tout cas je peux fournir! http://smileys.surlatoile.org/repository/Rires/0003.gif

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Mildiou

Message par muscari » 14 juil. 2014, 12:02

la prêle j'en ai plein le jardin et je ne m'en sers même pas :oops:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Mildiou

Message par Brigitte » 14 juil. 2014, 12:29

Bonjour Zinette, je suis intéressée par ta proposition, j'avais une prêle en pleine terre et malgré les arrosages et avec les grosses chaleurs que nous avons eu, elle a mouru :( c'était la prêle des berges...tu dis que tu en as plein dans ton jardin c'est la même prêle ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mildiou

Message par Marie_May » 14 juil. 2014, 15:53

Chichi, c'est le Lot, en ses gorges.

Autrefois, quand les berges étaient accessibles parce que les vaches allaient y paître et que nous allions faire tremper les enfants, il y en avait c'est vrai, de la petite, (celle que j'ai vue du train était deux fois plus haute) qui poussait dans le sable même des rives. Mais c'est il y a 40 ans. Depuis, tout ça est recouvert de ronces.

Mais tu as raison, il faudrait que je cherchasse un peu plus.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Mildiou

Message par Muscardine » 14 juil. 2014, 21:10

Et voilà, j'ai un pied de green zebra qui a le mildiou, plus quelques feuilles par çi par là sur d'autres plants, c'est Muscardin qui a soigné avec la recette au bicarbonate de Nicandra (la bonne bien sûr :D ).
yapluka recommencer la semaine prochaine ...
La vigne en a profité aussi pour la 2e fois, elle commençait à donner quelques signes de faiblesse :cry:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Mildiou

Message par Zinette » 15 juil. 2014, 13:38

Brigitte a écrit :Bonjour Zinette, je suis intéressée par ta proposition, j'avais une prêle en pleine terre et malgré les arrosages et avec les grosses chaleurs que nous avons eu, elle a mouru :( c'était la prêle des berges...tu dis que tu en as plein dans ton jardin c'est la même prêle ?
Non ma ptite dame la mienne c'est la japonaise! Mais bah elle a les mêmes propriétés et elle est bien plus jolie! ;) Et comme on s'est émpétées , tu dois tout savoir maintenant! :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mildiou

Message par Marie_May » 15 juil. 2014, 15:54

comme on s'est émpétées , tu dois tout savoir maintenant!
Moi pas comprendre...
"Empétées" : du verbe s'empéter - je m'empète, tu t'empètes, nous nous empètons...? Moi aussi, je voudrais savoir :lol:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Mildiou

Message par Brigitte » 15 juil. 2014, 17:42

coucou Marie_May, je pense que Zinette a " francisé " à sa manière le mot MP : mpété mais phonétiquement ça donne empétées parce que nous avons conversé en MP pour que je lui donne mon adresse afin qu'elle m'envoie de la prêle :D

C'est bien ça Zinette ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Mildiou

Message par Brigitte » 15 juil. 2014, 17:47

Zinette a écrit :tu dois tout savoir maintenant
et qu'elle m'a aussi donné des astuces pour la garder en vie, la mienne, une japonaise aussi a disparu car plantée en pleine terre n'a pas survécu :(

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Mildiou

Message par Zinette » 15 juil. 2014, 20:58

T'as tout compris fillette, on se émpète ! http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... ll-mdr.gif
Bé vi, la Prêle aime l'eau ...... ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mildiou

Message par Marie_May » 16 juil. 2014, 14:51

Je garde le èmpétage en tête pour une autre fois.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Mildiou

Message par LAVANDE05 » 16 juil. 2014, 21:42

:lol: langage SMS ....Vous voulez faire les djeunes les filles ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Mildiou

Message par Claire » 17 juil. 2014, 10:17

Adieu tomates, pour la 3ème année, l'an dernier ce n'était pas à cause du mildiou, mais plutôt de sécheresse.
http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/vil-pleurs.gif http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/tristesse4.gif

La première année que j'étais ici, j'ai eu une récolte magnifique.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Mildiou

Message par Nicandra » 17 juil. 2014, 12:03

Bonjour Claire

As-tu appliqué un quelconque traitement ?
Et es-tu sûre que c'était le mildiou?

à+

Répondre