Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Nicandra » 04 juil. 2014, 03:37

Bonjour Chichinette

Déplace tes tomates ! ;)
Les potagers en plein soleil et sans protection contre le vent, c'est bon pour le nord !! :lol:
Dans le secteur du Périgord où je réside, les conditions sont assez proches de celles de ta région.
Dès le printemps, les températures dépassent les 25° pour atteindre, comme cette année, 35° à 36° au mois de Mai.
Quand le vent ne souffle pas de l'ouest en rafales à décorner les bœufs et les cocus, c'est le vent d'Autan qui prend le relais. Et on comprend pourquoi on le nomme " le vent qui rend fou ".
Dans ce cas, si je veux être sûre de retrouver mon salon de jardin à sa place, je dois retourner la table et la poser sur son plateau et empiler les chaises et les coucher contre une murette.
Mon potager est protégé par des haies arbustives qui coupent le vent et donnent de l'ombre aux heures les plus ensoleillées.
Et tout pousse, grace une couverture de vrai BRF qui me permet de limiter les arrosages, malgré tout obligatoires, vues les conditions extrèmes de ces dernières années.
J'ai déja des tomates, des courgettes et des aubergines.
Si les températures n'étaient pas montées en flêche à la mi-Mai, j'en aurais eu avant. Cette canicule précoce avait tout stoppé !

à+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 04 juil. 2014, 10:22

Pouf, pouf, je recommence une ixième fois et tiens, je vais le mettre en rouge des fois que ça passe mieux :

Je n'ai pas d'ombre dans ce jardin ou s'il y en a c'est dans des endroits où il y a des fondations en ciment ou alors l'allée qui va au garage et où la voiture passe tout juste. Je ne peux rien planter dans ces endroits là. La seule soluce sera de planter à l'automne des choses devenant hautes mais le temps que ça grandisse ... :roll:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 05 juil. 2014, 20:27

Chichinette , je reviens d'une escapade express dans ton pays .Au Barcarès et dans l'arriere pays .J'ai pensé à toi et j'ai compatis tres fort
Cela m'a confirmé l'impression que j'avais eu lors d'un autre séjour ,cela n'est pas évident de réussir un jardin dans ce département .Le vent est omniprésent .Par contre j'ai vu de beau verger de nectarines .
Je suis d'accord avec Singe , je suis persuadée que tu vas domestiquer ton domaine et trouver ce qui va lui convenir .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 06 juil. 2014, 19:17

Oui, oui, Lavande, j'y arriverai mais ce n'est pas pour demain.
Ma frangine à qui rien ne résiste m'a avoué l'autre semaine qu'elle même serait démoralisée si elle avait ce jardin à cultiver.

Chichinet m'a installé hier le robinet intermédiaire sur piquet. J'ai testé hier soir pour arroser les Aubergines, c'est génial, je n'ai plus à cavaler pour régler 4 ou 5 fois le débit avant de trouver le bon http://img4.hostingpics.net/pics/222595danse.gif

Bon, là je suis tranquille pour 5 minutes parce qu'on vient d'essuyer un chouette orage (façon de parler, les orages me paniquent totalement) qui a commencé à 17 H par des grêlons gros comme des Noisettes italiennes. Ça tapait tellement fort qu'ils rebondissaient à au moins 80 cm, comme des balles. Ensuite, la pluie comme ça sait faire ici, 22 mm en 16 minutes :o Et puis, l'intensité s'est calmée et on en est à 26 mm. Il pleut encore mais doucement.

A travers la vitre, l'impasse inondée

http://i.imgur.com/2KAKvZE.jpg

En contrebas de la terrasse, à cet endroit l'eau stagne lors de très fortes pluies. J'espère que mon jeune Figuier (masqué par les branches de Junipérus) saura en profiter

http://i.imgur.com/VpqBJSq.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 06 juil. 2014, 21:09

Je suis allée faire un tour pour voir si mes Tomates étaient hachées, a priori non.

En revanche ça m'a permis de manger la première Prune qui avait chu au sol. Je n'en n'ai que 4 alors lorsque je n'en n'ai compté que 3 sur l'arbre, j'ai cherché alentour :lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 07 juil. 2014, 08:09

ouf ! j'espère que ces pluies, en plus , ne vont gâcher tous tes efforts …. il ne manquerait plus que cela !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 07 juil. 2014, 12:40

J'ai fait un tour un peu plus approfondi au potager et en fin de compte, les Tomates ont souffert. Pas mal de grands gourmands porteurs de fleurs sont au sol.
Epi, en fin de compte je n'avais pas repéré de bébés Tomates pourtant il y en avait puisque je les ai retrouvés par terre ce matin http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

Pas grave, je m'étais fait une raison et avais déjà envisagé une piètre récolte alors ...

Par contre, une fois que ça aura ressuyé je vais peut-être pouvoir avancer un peu pour aménager ce coin, on verra.

Lollobleue
Confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 24 sept. 2013, 23:16
Localisation : 20 km nord-ouest toulousain

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Lollobleue » 07 juil. 2014, 19:15

Zut alors pour la grêle...nous y avons échappé pour l'instant...
Le terrain potager a bien été inondé cette année aussi...mais les petites buttes réalisées l'année dernière ont permis d'avoir quelques légumes sauvés: salades, poirées, choux brocolis...mais les épinards ont tout de même pourris.
Nous n'avons pas planté de pdt cette année...trop humide encore en avril. Il a fallu attendre la mi-mai pour planter les tomates, les poivrons, aubergines, courgettes...et j'ai semé les courges mi-juin.
Je suis aussi handicapée par une periarthrite de l'épaule et le mari chéri a dû désherber, reformer quelques buttes...la terre s'est bien améliorée grâce au paillage des buttes (par le carton, la paille ou les baches noires )...Tout est un peu en retard...
Tes tomates vont repartir...c'est du solide ces bêtes-là! J'avais décapité un plan pratiquement à ras, il m'a fait 3 belles pousses que j'ai conservées!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 07 juil. 2014, 19:19

Finalement, je n'ai pas pu résister et cette nuit, je vais pleurer mon bras mais tant pis, c'était trop tentant.

Ma frangine m'a apporté un superbe Lespedeza avec des tiges de 80 cm et c'était le bon moment pour lui creuser un trou conséquent. Je l'ai cerné de piquets en Bambous pour le soutenir plus tard. Il est censé faire un peu brise vent pour le potager et peut-être un peu d'ombre mais ça, c'est moins sûr.

Pas loin, entre lui et la tramontane j'ai planté la bouture d'Atriplex Halimus qui patientait en pot depuis l'an dernier. Il est minus mais il paraît que ça pousse vite.

Sur le côté du composteur posé au pied du Prunier et près du piquet/robinet j'ai planté une Consoude issue des cadeaux que Xyla m'avait apportés après la rencontre du 1er Mai. Là au moins, je pourrai surveiller qu'elle n'ait pas soif et je l'aurai à portée de main pour utiliser au potager.

Près de la porte d'entrée de la maison j'ai mis la bouture de Romarin rampant et à deux mètres de là, un petit plant d'Ipomée bleue (enfin, j'espère qu'elle sera bleue). Je lui ai mis une ficelle pour la faire grimper jusqu'à l'auvent qui surplombe cet endroit.
Va falloir être costaud parce que c'est un coin où je ne pense pas du tout à arroser.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 07 juil. 2014, 19:23

Ha, on s'est croisées Lollobleue !
La periarthrite c'est nettement plus embêtant que ce que j'ai http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic46.gif , c'est pas drôle ton truc http://yelims1.free.fr/Bisous/Bisous15.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 08 juil. 2014, 10:18

Bravo aux braves et courageuses jardinières.    :lol:    Désolé pour tes ennuis de santé Lollobleue. :cry:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 12 juil. 2014, 16:44

Mais pourquoi tant de haine ?
J'ai retrouvé le bébé Atriplex que j'avais planté il y a 5 jours complètement défolié avant hier, http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic29.gif par qui, j'aimerais bien le savoir ?
Comment voulez-vous que j'y arrive et que j'aie le moral :roll:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 12 juil. 2014, 16:48

Choc thermique ? Vent ?
Ici , avec des plantes fraichement plantées ou fragiles, ça m'est déjà arrivé !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 12 juil. 2014, 16:50

Je ne pense pas, tel que c'était, on sentait que ça avait été grignoté. Vais aller y re-jeter un oeil tout de même mais depuis 2 jours ça a dû sécher.
Bon, je ne l'ai pas arraché, des fois que les racines soient vaillantes mais ça agace menu.

Catananche
Confirmé
Messages : 68
Enregistré le : 18 sept. 2013, 17:03

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Catananche » 12 juil. 2014, 21:56

En lisant l'autre jour que tu venais de planter, je me disais que c'était audacieux dans la région ;

après avoir perdu des plantes, je préfère garder en coin pépinière, ce que je recueille au troc de printemps, (quitte à rempoter si c'est en godet pour un pot plus grand) ;

je peux mieux surveiller l'arrosage, ombrager si besoin ; la plante est en attente, au ralenti, avant la plantation de septembre/octobre.

J'en perds aussi quelquefois dans mon coin pépinière mais moins qu'en pleine terre.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 12 juil. 2014, 23:50

Ben oui mais depuis Septembre qu'il était abandonné parce que placé de telle façon que je l'oubliais, dans son pot derrière un Cyprès, jamais arrosé (sauf si la pluie tombait dans le bon sens, donc rarement) il était quand même pimpant.

Bêtement, je me suis dit qu'au moins, à côté du potager je le verrais et je penserais à m'en occuper. C'est loupé de chez loupé http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif

Je suis retournée l'observer tout à l'heure et j'ai vraiment l'impression qu'il a été bouloté. A tout hasard, je l'ai arrosé mais je crois que c'est surtout à moi que ça a fait plaisir :roll:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 13 juil. 2014, 09:06


muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par muscari » 13 juil. 2014, 09:26

s'il a été mangé il refera des pousses, tu as bien fait de l'arroser, faut bien surveiller maintenant.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Zinette » 13 juil. 2014, 12:40

Pétard il est encore plus beau que chez moi ce Calamintha nepeta! Il aime le sec, j't'avais dit ( comme dirait petit fils N°1!) Tu as testé les Gauras ? Sinon, personnellement je me garderais de te dire quoi et comment faire car je sais à quel point c'est difficile d'essayer de comprendre une terre, un lieu , un climat! J'ai bien pensé à toi ( si,si, c'est vrai!) quand on a eu cette vague de chaleur à plus de 35° en juin ! J'ai cru que j'allais craquer à cause du manque d'eau, du vent qui asséchait tout , de la terre devenue si dure ...........même les carrés potagers étaient horribles! http://www.smiley-lol.com/smiley/triste ... triste.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 13 juil. 2014, 14:02

Ma frangine m'a donné l'an dernier des semis de Gauras blanches et un de rose, elle m'a également donné une Salvia que je ne saurai jamais si c'est 'grahamii' ou 'microphylla' ou je ne sais quoi.
Ce sont des plantes très adaptées ici et d'ailleurs en Essonne, je n'arrivais pas à avoir de ces Salvia là.

Tiens, puisqu'on en parle. Ces 3 plantes fleurissent depuis le printemps mais maintenant, les fleurs sont au bout de longues tiges sans feuilles et ce n'est pas très joli. J'ai coupé quelques unes de ces tiges dégingandées sur une partie des Gauras qui refont des bourgeons plus bas mais je n'ose pas le faire sur la Salvia.

Je peux le faire pour relancer une floraison plus compacte ou ça n'est pas une bonne idée ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 13 juil. 2014, 14:08

Chichinette, j'ai 4 pieds de salvia microphylla - rose, fuchsia, rouge vif, panaché rouge et blanc - ici dans le sud : quand elles sont moins fleuries, avec des tiges trop longues, je taille et ça refleurit 15 jours après : c'est superbe , même si chez moi, c'est plus arrosé que chez toi, ce sont des plantes qui supportent tout : sécheresse , vent fou , et elles fleurissent de mai à novembre sans interruption…
J'ai fait deux boutures du rouge au printemps que j'ai mis en montagne .. si ça fonctionne, je peux te faire des boutures en août !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 13 juil. 2014, 17:18

Merci Dame Singe. J'aime avoir des infos de la part de gens qui pratiquent.

J'ai arrosé la "grosse" Sauge à plusieurs reprises même si elle ne faisait pas grise mine car j'ai pensé que ça ne pourrait que lui être bénéfique.
En revanche, j'avais fait une bouture l'an dernier un jour où j'avais cassé une tige par mégarde et une autre à feuillage panaché rapportée de mon aller et retour en Essonne en fin d'année et ces deux là, bien qu'en pleine terre, souffrent un peu plus car elles sont petites donc je les arrose plus souvent.

Ce qui est épatant avec ces Sauges c'est qu'elle fleurissent très tôt après bouturage.

Merci pour ton offre mais avec 3 je suis déjà bien pourvue http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic42.gif

Par contre, ça a été une erreur d'acheter une Salvia elegans, elle est trop soiffarde pour ici. Et dire qu'en Essonne il fallait que je la mette à l'abri de l'humidité :lol:

Mézaufait ? Comment fais-tu pour garder des Salvia microphylla à la montagne ? :o Elles ne gèlent pas ?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Zinette » 13 juil. 2014, 18:00

A la montagne je ne sais pas mais dans ma région humide et froide en hiver c'est en principe mission presque impossible! Sauf que cette année j'ai réussi à retrouver une Salvia microphylla violette et une chamaedroïde si jolie avec ses fleurs bleues ! A l'automne j'avais entouré les pieds de pouzzolane et comme on n'a pas eu de gros gels, ça a marché!
Est ce que tu pourrais mettre une photo de la grosse Sauge ?
Et puisqu'on parle de plantes échangées et que je n'ai aucun scrupule à squatter ton jardingo ............regarde !http://smileys.surlatoile.org/repositor ... ey_800.gif


http://img11.hostingpics.net/pics/775751P2140083.jpg

Catananche
Confirmé
Messages : 68
Enregistré le : 18 sept. 2013, 17:03

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Catananche » 13 juil. 2014, 19:26

Elle est bien jolie cette fleur jaune Zinette, cela me fait penser au tabac mais je ne pense pas que ce soit ça.

Chichinette, il est superbe le Calamintha ; il devrait se ressemer.

Pour l'atriplex, peut-être le retailler légèrement et biner pour aérer autour du plant (il n'y avait pas les feuilles sur le sol ?)

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 13 juil. 2014, 19:45

Je vais squatter un peu , juste un peu pour faire une bise a Catananche

Répondre