Droit de réponse

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Droit de réponse

Message par Claude » 20 août 2013, 14:47

Je ne suis pas convaincu par ces arguments sur les différences lecture écran et lecture papier. La science a fait de grands progrès pour localiser les zones cérébrales actives liées à tel ou tel comportement mais cela reste à la surface des choses. La pensée, l'activité mentale laissent des traces, des images ( bravo, très bien ) mais restent des choses inouïes. L'écume des vagues ce n'est pas la vague elle-même.

S'il y a des différences, elles ne se situent pas là où on le croit.
Ce qui est nouveau ce n'est pas le média mais d'abord
1• le fait de communiquer à distance,
et aussi de
2• le faire selon le mode du pseudonymat (par opposition à anonymat).
Pour certaines personnes, c'est aussi
3• de s'engager, de militer pour la première fois car cette activité est une tache bénévole qui implique une volonté collective.

La communication indirecte et le pseudonymat favorisent le manque de retenue de la plupart d'entre nous. Sur certains forums, cela en est lamentable.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Droit de réponse

Message par muscari » 20 août 2013, 14:59

oui, c'est vrai AUSSI.

Les facteurs sont multiples et intriqués à mon avis.

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Droit de réponse

Message par antoine11 » 20 août 2013, 15:46

bien sur claude et Muscari, rien n'est simple dans ces phénomènes qui fonctionnent en boucles complexes et dont on découvre sans cesse de nouvelles implications...

Je ne suis pas en train de formuler une théorie, mais un questionnement, en tenant compte des avancées des connaissances à ce sujet, tout en gardant en mémoires les expériences comportementales parfois fort anciennes...
Je reste tjrs et encore très surpris par la virulence des conflits par écran interposés, j'essaye d'en comprendre les raisons et mécanismes, ne serait ce que pour mieux les éviter et éventuellement aider à les limiter .

Mais le fait est que des fonctions apparemment similaires (genre lire papier ou écran, chanter ou parler, parler spontané ou réciter, etc) ne le sont pas en fait de par les fonctionnements cérébraux mis en jeu, et que souvent notre conscient n'en est justement pas forcément conscient, et donc qu'au niveau de la gestion des émotions, cela peut jouer, à l'insu de notre plein gré...
Car si on peut très se faire manipuler par autrui, c'est d'ailleurs le métier d'un paquet de monde, on peut très bien se faire manipuler par soi même ! (aucune allusion transgressant les règles de bienséance là hein! :D ) et je sais bien que ne se maitrise pas tjrs dans ses actes et paroles!

Mais comme je le disais, tout ceci n'est qu'une interrogation , parmi d'autres...
@

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Droit de réponse

Message par Claude » 20 août 2013, 17:35

antoine11 a écrit :
………
Mais comme je le disais, tout ceci n'est qu'une interrogation , parmi d'autres...
@
Excellent, c'est dans le droit fil de ce qu'on se dit sur le rôle de déminage, de diplomatie ! (sur un aut' "topic").

plumee jacotte
Confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 08 août 2013, 10:54

Re: Droit de réponse

Message par plumee jacotte » 20 août 2013, 17:44

on peut très bien se faire manipuler par soi même !
Sans blaaaaaague? :o

Trèfle de plaisanterie, plus je vas dans la vie et plus je pense qu'on se croit libre :lol: :lol: :lol:
Et que notre intellect conscient comme disait je ne sais plus qui, n'est qu'un grand couillon ;) toujours prêt à tailler à la hache, à tout mettre en casiers et à flanquer le bazar pour des noyaux de prune.
Et après, il s'étonne de créer des patakès qui ne lui conviennent pas, pour lui, comme pour les autres! Comme si les autres avaient les mêmes casiers. Ô innocence!

Je pense tout d'un coup à un vieux monsieur très digne qui disait à la fin de sa vie:
"la vie est n'est qu'une vaste plaisanterie".
Si encore elle nous faisait toujours rigoler :lol:

Très très très intéressant tous vos échanges. Merci.
J'ai adoré la gargote des babouins!

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Droit de réponse

Message par Agnès » 20 août 2013, 22:23

Bravo pour ces analyses, j'aimerais aussi en savoir plus, une lecture épisodique de 'Cerveaux et Psycho' me laisse sur ma faim.

En attendant, toute communication est coupée. Je venais essentiellement pour réfléchir à la création d'un nouveau forum, en prenant en compte mes expériences passées de communication autrement,mais vraiment autrement. C'est à dire sans oublier la forme de média et ce qu'elle implique.
Je n'ai pas pu m'exclure techniquement, j'aurais aimé faire le boulot moi-même!

« Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre. » Groucho Marx

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Droit de réponse

Message par Hestia » 20 août 2013, 23:08

Agnès, veux-tu bien expliquer en disant les choses autrement, s'il te plaît?
Je voudrais que tu sois plus explicite, car j'ai du mal à comprendre, si tu as vraiment lu ce qui précède in extenso, que tu veuilles avoir envie de t'exclure.
Bien qu'au bout du compte cette décision t'appartienne en dernier ressort, évidemment.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Droit de réponse

Message par Patricia » 21 août 2013, 22:10

Agnès, pourquoi veux-tu t'exclure ? Juges-tu ne pas y avoir ta place ? C'est ce que donnerait à penser la citation de Ğ. M...
A moins que cela soit le contraire ??

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Droit de réponse

Message par Agnès » 22 août 2013, 15:42

http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... r/amis.gif
Mais vous vous rendez compte du temps que je passe à trouver le bon smiley
http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... -boude.gif pas mal celui-là, non?

Voilà, ce qui coinçait a fondu au soleil de gens formidables, que je ne nommerais pas de peur d'en oublier :D

Maintenant je commence mon inventaire de sempervivum, je vérifie les derniers arrivés et les 2 1er ont des faux noms http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... grogne.gif :lol:

Peu importe la phrase de Groucho Marx, elle est bien
bises

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Droit de réponse

Message par Agnès » 23 août 2013, 10:56

Désolée, j'ai encore sévi :oops: nan pas taper!

Pas trouvé où mettre ça à part ici: http://ecolighting.fr/leradeau/viewtopic.php?f=4&t=108

Si un ptit nouveau arrive, il ira chercher des smiley dans droit de réponse :?:
Sans parler des anciens quine savent pus ce qu'ils font http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... herche.gif

On peut aussi fusionner tous les sujets dans 'n'importe quoi' http://www.smiley-lol.com/smiley/cool/cool-3.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Droit de réponse

Message par Chichinette 11 » 23 août 2013, 11:56

T'as bien fait. Ça ma traversé le neurone mais ce matin j'avais la flemme de chercher comment déplacer un morceau de sujet. Feignasse un jour, feignasse toujours.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Droit de réponse

Message par Marie_May » 23 août 2013, 16:21

bon ... me voilà rentrée des States... et je tombe en pleine discussion. Nono ne connaît pas Agnès, ça se voit. Sinon, il n'aurait pas pris la mouche. Et Agnès ne connaît pas Nono, sinon, elle n'aurait pas titiller ses cordes sensibles.
Cela dit, je ne vois aucune raison pour que l'un ou l'autre s'élimine. S'il ne fallait parler qu'avec les gens qui sont de notre avis, on s'ennuierait vite. Et si on était toujours bienveillant et attentionné et précautionneux, on baillerait tous devant nos écrans.
Là où je serais plus sérieuse, c'est sur la question de modérer.
La Gargote des Babouins (bravo, Antonio!) était super tant que le modérateur en chef était absent. Je préfère une engueulade, même épique - et même dix engueulades - à une seule modération même modérée.
On est quatre à avoir eu le sifflet coupé. Croyez-moi, c'est désagréable.
Mais ce n'est pas seulement ça qui me pousse à réagir, c'est tout simplement que sur un forum modéré par d'autres, on n'a plus la même responsabilité individuelle. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. On n'a pas la possibilité d'apprendre à se contrôler. Et puis si l'un d'entre vous avait effacé le message d'Agnès, nous n'aurions pas eu l'opportunité de parler de ce problème d'expression, de compréhension, de psychologie des profondeurs webesques, etc. Et c'eut été dommage!
Modifié en dernier par Marie_May le 23 août 2013, 16:41, modifié 1 fois.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Droit de réponse

Message par Chichinette 11 » 23 août 2013, 16:32


Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Droit de réponse

Message par Agnès » 23 août 2013, 17:39

Tout à fait Marie-May , mais ce forum est quand même modéré, avec un sujet public pour que les modos n'aient pas tous les droits et les autres niet.
La principale activité doit consister à supprimer les messages postés en double par erreur..........mais on change de sujet :lol:
Contente d'avoir ton avis sur notre radeau bien rempli pendant ton absence.

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Droit de réponse

Message par Claude » 25 août 2013, 12:51

La remarque sérieuse de Marie-May est pertinente.

N'oublions pas que l'idée était au départ de ne pas mettre sur les épaules du responsable officiel, de l'administrateur, des dérives propres à l'entraîner dans un imbroglio judiciaire. L'essentiel.

Et l'accessoire un peu inutile : supprimer des messages doublons. Inutile car —au moins sur ce site— chaque forumeur peut supprimer son post. Un bouton prévu à cet effet existe sous la fenêtre.

L'idée de la correction orthographique ne me pose aucun problème. Comme se laver les dents, le toilettage est un bien pour tous.



Enfin l'idée de déplacer une contribution qui serait plus UTILE ailleurs est intéressante. Mais pourquoi ? Pourquoi ne pas se contenter alors de créer et placer un doublon ! Le post resterait là où son auteur a jugé légitime de le poster, et il serait aussi là où il serait utile ……



Ce serait peut-être bien que les modos disposent d'une signature pour signaler leur intervention !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Droit de réponse

Message par Chichinette 11 » 25 août 2013, 14:09

Tout ça c'est bien joli mais je suis triste parce que Nono n'est pas revenu http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic29.gif

J'aimais bien le peu qu'il a eu le temps d'écrire et un membre situé en Alsace participe à la diversité de ce forum.
Je trouve injuste qu'on continue à discuter sans s'inquiéter de son retour.

Plumee Jacotte, c'est bien toi qui nous l'avais présenté ? Tu voudrais bien aller aux nouvelles et le convaincre de revenir au cas où il aurait déjà jeté l'éponge ? http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... iere-1.gif http://img4.hostingpics.net/pics/216792scusegif.gif http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... iere-1.gif http://img4.hostingpics.net/pics/216792scusegif.gif http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... iere-1.gif http://img4.hostingpics.net/pics/216792scusegif.gif

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Droit de réponse

Message par xyla56 » 25 août 2013, 14:48

aux dernières nouvelles, il réfléchit. moi aussi, j'espère qu'il va reviendre...

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Droit de réponse

Message par Agnès » 25 août 2013, 15:43

moi aussi Nono


Claude a écrit : Et l'accessoire un peu inutile : supprimer des messages doublons. Inutile car —au moins sur ce site— chaque forumeur peut supprimer son post. Un bouton prévu à cet effet existe sous la fenêtre.

Inutile parce que tu ne t'en rends pas compte, mais il y a vraiment beaucoup de doublons et s'ils sont là, c'est justement parce que les gens qui ont posté ne l'ont pas vu, si tu ne le vois pas c'est qu'un modo est passé par là

Enfin l'idée de déplacer une contribution qui serait plus UTILE ailleurs est intéressante. Mais pourquoi ? Pourquoi ne pas se contenter alors de créer et placer un doublon ! Le post resterait là où son auteur a jugé légitime de le poster, et il serait aussi là où il serait utile ……

Le moins de doublons possible, c'est épuisant à la lecture et il n'est pas question de légitimité, mais de force d'inertie. On parle de quelque chose et continue sur autre chose au même endroit en oubliant où on est! je peux en parler, je suis championne en digression et je ne peux pas faire subir la même chose à l'écrit que mes pauvres interlocuteurs subissent à l'oral



Ce serait peut-être bien que les modos disposent d'une signature pour signaler leur intervention !
Claude depuis peu certes, j'ai pensé à mettre mon pseudo (!), lorsque que j'interviens Agnès en italique

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Droit de réponse

Message par Zinette » 25 août 2013, 15:55

La mosellane est d' retour de sa vallée chérie! http://www.smiley-lol.com/smiley/bonjour/hallo.gif
Je n'ai pas tout lu par manque de temps mais ne vous prenez pas le chou vu que les alsaciens -mosellans ( oui c'est une histoire compliquée!) appellent souvent les autres , "les français de l'intérieur", voire "les français" tout court!!!!!!!! http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... ll-mdr.gif

Il m'arrive aussi de pester contre "les corses", "les marseillais" etc .......... scuze moi, Mireille! http://www.smiley-lol.com/smiley/ordina ... s/lool.gif Mais vraiment , y'a pas de quoi fouetter un chat .............Pôv bête!

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Droit de réponse

Message par Agnès » 25 août 2013, 16:01


Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Droit de réponse

Message par Mianne » 25 août 2013, 17:36

Moi aussi, j'aimerais bien que Nono revienne. :(

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Droit de réponse

Message par Hestia » 25 août 2013, 17:50

Moi aussi, je peste contre les corses (j'y ai des origines) et les marseillais, surtout par temps d'embouteillages.

Je voudrais au passage revenir sur cette histoire de modération qui hérisse le poil à certains.
En tant que modo, on n'a pas à supprimer un message (sauf s'il est double, c'est ce que j'ai fait hier avec un post de Musc)
Si on estime qu'un message est "tangent" on le signale à l'admin qui fait ce qu'elle veut.
Le rôle des modos, c'est de veiller à la lisibilité du forum, éventuellement d'apaiser les esprits en cas d'échauffement. D'animer aussi les sections dont ils sont responsables, et veiller à ce que des questions ne restent pas sans réponse.
Jamais je ne permettrai de modifier un message sans l'accord de l'intéressé, je ne l'ai jamais fait, ni ici, ni ailleurs. Je ne corrige même pas les fautes d'orthographe: chacun écrit comme il veut, comme il peut. Sauf si la personne me le demande.
D'ailleurs, lorsqu'on déplace un post il est souhaitable de dire où on l'a rangé afin que la personne retrouve ses "affaires"

Bon, comme je vois que personne ne percute, je recopie ce message dans "modo" (modif le 26/8/13)

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Droit de réponse

Message par Zinette » 25 août 2013, 18:04

Ce qui serait bien c'est que les personnes qui ont déjà un long vécu de forum ( admin ou modo) se concertent pour faire quelque chose qui tienne la route! Une charte , des règles, c'est incontournable vu que l'admin a la pleine et entière responsabilité de ce qui se passe sur le forum! Et les décisions se prennent alors en comité restreint après discussion! Et j'irais jusqu'à dire que le côté admin peut se faire à deux! J'ai déjà vu ça ...........

plumee jacotte
Confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 08 août 2013, 10:54

Re: Droit de réponse

Message par plumee jacotte » 25 août 2013, 18:06

Tout ça c'est bien joli mais je suis triste parce que Nono n'est pas revenu Image
J'aimais bien le peu qu'il a eu le temps d'écrire et un membre situé en Alsace participe à la diversité de ce forum. Je trouve injuste qu'on continue à discuter sans s'inquiéter de son retour.
Plumee Jacotte, c'est bien toi qui nous l'avais présenté ? Tu voudrais bien aller aux nouvelles et le convaincre de revenir au cas où il aurait déjà jeté l'éponge ? Image
J'avais envoyé un message à Nono.
J'évoquais (rappel: on ne se connaît que peu, par messages jardiniers pas fréquents), donc j'évoquais l'idée que peut-être il était quelqu'un plutôt apte à tout prendre au premier degré, de manière très sérieuse, et qu'en plus, certains sujets étaient sans doute pour lui épidermiques.
Comme un des mes amis de 50 années mais comme on se connaît bien, même si nous sommes très différents (lui, le classique, conventionnel, sérieux mais non dénué d'humour et moi, la chèvre fantasque mais avec des valeurs quand même eh ho), on s'explique et ça repart comme en 14. Même si on reste sur nos positions, on s'en donne le droit, on écoute, on entend et on passe au sujet du jour.

Il m'a répondu qu'il était en pleine récolte et pleine conserves et qu'il avait mis mon message de côté pour le lire à tête reposée plus tard.
Je le crois parce que c'est chaque année comme ça. En plus, que lui aussi est un arthrosique!
Donc, attendons.

En attendant, je transmets vos souhaits de le revoir ici un jour.

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Droit de réponse

Message par Claude » 25 août 2013, 18:26

Ça devient difficile de s'exprimer quand on ne sait plus vers quel "sujet" se tourner. Et parfois même on perd le fil au milieu d'un échange parce qu'on a oublié le nom du sujet concerné. C'était le cas avec les exilés climatiques, par exemple………

Répondre